Présentation de vos synoptiques audio / vidéo

Lecteurs réseaux, DVD, BluRay, streaming, DAC, Platine vinyle, PCHC ...
THXRD
130 dB

Re: Présentation de vos synoptiques audio / vidéo

Message par THXRD »

Les 8 sont disposés en array vertical par 4 en G/D dans les angles rear ( en clos par 2 dans 600 L soit 2x 2 boites de 600 L )
La fonction «  DBA «  n’est activée que pour la bande 10 / 24 hz .. et l'action pour cette bande est cohérente sur les 3 rangées ..
le but original étant d’annuler le noch lié ultra étroit à la réflexion «  longueur » située entre 16 et 19: hz suivant rangée ( et paradoxalement lié au fait que le sub array avant ne génère que peu d’énergie sur les parois latérales , est orthogonal avec le sol et le plafond loin et absorbant ..
en fait le seul vrai «  noch » était celui ci ., car non «  mélangé «  avec d’autres réflexions
Comme avec le wave form ( ramené à la bande visée ) ce qui est en dessous de 15 hz est lui progressivement «  en phase » avec l’avant
Parametrage trés pointu sur tout les aspects.. mais la mesure et le résultat audible est un plus coté sensation sur l’extreme l’infra ( les 18 Dayton en clos avec 28 mm de X one way à 70% de BL / 15 kw et dans les angles ça descend très très très bas .. sans aucune EQ .. )

La bande sub surround elle , est filtrée entre 30 et 60 hz . et comme Dolby en G/ D ..
La gestion DBA est confiée au QR1 .. le sub surround au trinnov ( et QR1 pour le re mix routing avec le DBA )

la directivité du guide dans la bande d’usage , donc au delà de 12 khz est d’environ 50 x35 ( mesure .. environ «  ) légèrement CD ..
Le but étant par rapport aux tweeters , la tenue thermique à fort niveau ( se souvenir que «  fort «  à 10/12 m dans cette bande c’est 7/8 dB de puissance en plus que le même «  fort » à 3/4 m .. ce qui est un écart énorme .. .. .et ..d’arriver en courbe à des résultats similaires aux ET 703 ou T500 mk2 .. .. .. avec la même sensibilité et 10 dB de tenue thermique de plus ..
ça monte moins haut ( 25/26 khz .. au lieu de plus de 40 avec les tweeters cités ..) mais comme tu le sais je suis insensible aux théories fumeuses ..sur l’audition d’ultra son 😀😀..
auditivement aucune différence audible , peut être pour mes chats ou les chauves souris …
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J'ai rendu visite à Roland samedi dernier, le bas grave est amélioré par rapport à ce que j'avais pu entendre avant, là ça plonge vraiment profond dans l'infra et la pression passe même dans le sol !
Je fais un court CR de ma visite sur l'install de Roland et des petites MAJ.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici le synoptique du fauteuil audio (breveté)
FAUTEUIL AUDIO VRSF.jpg
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fonctionnement:

De part la proximité des HP de l'auditeur, il y a un effet de masque massif sur le champ réverbéré (écoute en champ très proche), ceci jusqu'aux basses fréquences puisque les Subs sont à 10cm du corps et 50cm des oreilles.

Le masquage de la réverbération permet de reconstituer un champ réverbéré numérique, avec un TR virtuel plat et avec un retard / atténuation qui permet d'éloigner cette reverb numérique du champ direct, avec respect du temps d'intégration.
Le TR est réglable par la télécommande de 0 à 15S et permet d'adapter à l'oreille le TR le plus plaisant en fonction de la salle et du type de musique écoutée (bouton TR60 de la télécommande)

Le champ réverbéré numérique (VRSF) joue à la fois sur les enceintes arrières et sur les enceintes avant, en tenant compte des temps de vol sur les HRTF de l'auditeur.
Une TC M350 simule avec plus de précision la coloration de la réverb sur les HP arrières afin d'augmenter le réalisme d'une salle.

La taille du triangle d'écoute est virtuellement augmentée par Cross Talk Cancellation, j'arrive aujourd'hui à simuler environ 3 mètres.

Le Solaro intègre un plug In "récussif", c'est donc plusieurs boucles CTC d'annulations infinies qui tournent (plusieurs élévations), le son du HP droit est injecté en oppo de phase dans le HP gauche avec un délai variable avec la fréquence, une EQ et une atténuation qui correspondent à une fonction de transfert HRTF générique, une annulation de cette annulation est injectée dans le HP inverse etc etc... Fonctionnement identique sur les HP droit et gauche.

Une HRTF générique V2 est testable à l'écoute, l'auditeur choisi celle qui mappe le mieux.

Un Mid contrôle est mutable, il limite l'augmentation du médium du au CTC sur la RF du champ direct, car l'effet du CTC modifie la perception, le champ direct est donc compensé en magnitude.

Le grave est réglable sur la télécommande sur un plateau 30 - 120Hz, boost / atténuation centrée à 45Hz.

Sur l'image est présenté la grosse version du fauteuil avec SPL cible supérieur à 100dB, réponse plate de 25 à 17kHz, filtrage IIR hybride, correction de phase et magnitude FIR.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Merci pour les précisions Roland.
Il y a de quoi absorber une bonne partie de l'onde avant la.

Pour le tweeter, c'est vrai que ce n'est pas commun sur ces distances de s'intéresser à ce qui se passe au dessus de 10kHz. En plus, avec l'atténuation de l'air à ces fréquences, ça n'aide pas. Et même si on se fiche un peu de la distorsion à 10kHz, on voit bien que les hps ont plus de mal à ces fréquences.

Bel aspect du fauteuil Jean-Marc.
CTC ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

THXRD a écrit : 11 avr. 2025, 00:04... ou les chauves souris …
J'ai pas souvenir d'avoir vu une Batmobil dans ta cave / cinéma ... :ane
JIM a écrit : 11 avr. 2025, 08:18CTC ?
Cross Talk Cancellation :wink
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Didier
49 dB

Message par Didier »

Sympa Jean Marc :D
Au passage aurais tu des mesures de la RCF sur le X-Shape? :wink
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

salut Didier, je n’ai pas fait de mesures hors axe car je me suis fié à ce que propose Nicolas sur son site

le type de compression ne change pas la directivité du pavillon, donc tu peux te fier aux polaires qui sont sur son site
Didier
49 dB

Message par Didier »

C'est ce que je pense aussi merci :D Mais je pensais à la disto. Ça remonte comment? :wink
C'est une information qui m’intéresse. :wink comme je vois que tu la fais reprendre relativement bas..
Je m’intéresse aux 1.4 petits dias.
Modifié en dernier par Didier le 12 avr. 2025, 15:35, modifié 1 fois.
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Honnêtement Jim , si je restait en 3 voies en laissant les moteur 4003 monter .ça ne changerait rien du moins auditivement ..
C’est juste le plaisir «  intellectuel » d’ajouter un tweeter ..
d’ailleurs j’ai récemment encore fait le test lors d’une demo ( avec des gens sensés être de «  grands amateurs hifiste ) de couper le tweeter ..
Absolument personne n’a rien entendu ..
Mais attention la coupure est à pente ultra forte ( + de 200 dB/oct ) ..
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

:lol:

L'expérience qui fait rire :smile
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

La coupure dans les cas cités était à 10,34 khz ….
Au dessus , peu d’énergie dans des signaux musicaux réels , suffit de mesurer un orchestre au point d’écoute pour voir qu’il n’y a vraiment plus grand chose …
Au delà de 35/40 ans , la presbyacousie commence chez l’humain dans 95 % de la population. ..
et ça augmente progressivement plus on avance en âge .. .( à 55/60 ans le 8 khz est dans 90% de la population entre - 45 et - 55 dB )
Ce qui « fausse «  dans ce qui se dit en général sur les forums audiophile à ce propos , ou avec un moyenne d’âge de 55/60 ans beaucoup prétendent entendre parfaitement les pertes au delà de 10/12 khz voir plus ..est bêtement que les pentes de raccord des tweeters utilisées sont faibles ( 6 ou 12 dB dans 90 % des cas ) donc la suppression du tweeter « touche «  la réponse dans bande 4 à 8 kHz ..voir plus bas
Si le 10 /11 khz est maintenu flat à 0 dB et suivi d’une pente à 2/300 dB .. avec un transducteurs montant à 19/20 khz il sera impossible à cet âge de discerner une différence ( expérience à l’aveugle à l’appui )
À 18 ans .. , sans avoir été en concert ou discothèque sur des cymbales , qqs instruments solo enregistrés d’ultra près ..oui ce sera audible pour certains mais pas déterminant comme une « perte » ..

Ce qui n’empêche en rien de vouloir reproduire correctement cette bande bien sur ..et c’est même logique , faut juste relativiser l’’importance ..
Et d’autant plus comme le soulignait Jim ..si on est à distance importante

En concert réels, à 20/30 m les pertes par absorption par l’air en fonction de la fréquence deviennent très importantes
À 20 m en partant d’une réponse avec le 20 khz à 0 dB ã 1 m ce sera - 4 dB à 10 khz ( la chute commençant bien plus bas ) et le 20 khz sera autour de - 9 dB ..
Et ça ne gêne personne .. .. et 20 m dans une grande salle symphonique c’est souvent .. » au milieu « .. ..

L’audition ( surtout l’interprétation ) faites par le cerveau est qqs chose de très complexe .. et hélas ne se résume pas à qqs mesures de proximités même si elle sont indispensables .. , mais trës près , ( 30 cm par exemple ) renseigne incorrectement sur ce qui se passe à distance avec des pavillons ( surtout si ils sont grands ) ( et encore bien plus sur la bande grave qui sera «  entendu «  dans la salle .. ..90% du résultat sur ce point sera la salle ..) .
Ce qui encore une fois n’empêche pas de mesurer ce que fait le HP lui même .. bien sur ..
malheureusement personne n’écoute des enceintes à 30 cm ( sauf Indien …😀😀😀. .. et il n’a pas tord ,.)
Roland
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah bah c'est clair ...
Du haut de mes 20 ans (avec 23 ans d'expériences supplémentaires), au delà de 16kHz ... bah ... :sorry

Et puis faire l'analyse spectrale des morceaux que tu écoutes beaucoup te fait bigrement relativiser le haut du spectre :ane

D.
CyrilA
Fondateur

Message par CyrilA »

L'indien, j'ai hâte d'écouter ton siège, j'adore le concept et je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne face a une grosse installation avec un lourd traitement, pour une écoute solo ça doit être sympa!
C'est vraiment une super idée que tu as eu.
PS: tu as bien fait de ne pas préciser la marque des TPA3255 que tu utilise, ça t'évitera de mettre a jour le synoptique plus tard :smile

PS2: Si je peux te conseiller, tes alims sont limites sur les TPA, à ta place je placerai un canal sur ta voix grave, et j'utiliserai l'autre pour ton champ réverbéré, pas les deux sub sur le même ampli, en faisant ça tu optimise un peu ton bilan de puissance je pense. (tu mélange grosse puissance et faible puissance et question diaphonie tu ne devrait pas avoir de problèmes notable avec tes amplis qui travaillent en différentiel.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui moi aussi je trouve ça super intéressant !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

CyrilA a écrit : Si je peux te conseiller, tes alims sont limites sur les TPA, à ta place je placerai un canal sur ta voix grave, et j'utiliserai l'autre pour ton champ réverbéré, pas les deux sub sur le même ampli, en faisant ça tu optimise un peu ton bilan de puissance je pense. (tu mélange grosse puissance et faible puissance et question diaphonie tu ne devrait pas avoir de problèmes notable avec tes amplis qui travaillent en différentiel.
Le souci c'est qu'il y a des différences de besoins très importants entre l'ampli stéréo du champ réverbéré et du sub, à plein régime, j'ai 2W sur l'arrière et 200 sur les woofers, il faudrait donc 1 potentiomètre par canal pour partager la ressource de chacun de ces 2 amplis.

Le mieux serait peut être d'avoir 2 amplis bridgés avec 2 Alim, 1 par Sub, en fait ça dépends des puissances réelles délivrées sous 8 Ohms, aujourd'hui j'ai 2 X 150W sous 8Ohms et ça réponds au besoin (à 50cm des oreilles c'est suffisant :D )
Répondre