La fonction « DBA « n’est activée que pour la bande 10 / 24 hz .. et l'action pour cette bande est cohérente sur les 3 rangées ..
le but original étant d’annuler le noch lié ultra étroit à la réflexion « longueur » située entre 16 et 19: hz suivant rangée ( et paradoxalement lié au fait que le sub array avant ne génère que peu d’énergie sur les parois latérales , est orthogonal avec le sol et le plafond loin et absorbant ..
en fait le seul vrai « noch » était celui ci ., car non « mélangé « avec d’autres réflexions
Comme avec le wave form ( ramené à la bande visée ) ce qui est en dessous de 15 hz est lui progressivement « en phase » avec l’avant
Parametrage trés pointu sur tout les aspects.. mais la mesure et le résultat audible est un plus coté sensation sur l’extreme l’infra ( les 18 Dayton en clos avec 28 mm de X one way à 70% de BL / 15 kw et dans les angles ça descend très très très bas .. sans aucune EQ .. )
La bande sub surround elle , est filtrée entre 30 et 60 hz . et comme Dolby en G/ D ..
La gestion DBA est confiée au QR1 .. le sub surround au trinnov ( et QR1 pour le re mix routing avec le DBA )
la directivité du guide dans la bande d’usage , donc au delà de 12 khz est d’environ 50 x35 ( mesure .. environ « ) légèrement CD ..
Le but étant par rapport aux tweeters , la tenue thermique à fort niveau ( se souvenir que « fort « à 10/12 m dans cette bande c’est 7/8 dB de puissance en plus que le même « fort » à 3/4 m .. ce qui est un écart énorme .. .. .et ..d’arriver en courbe à des résultats similaires aux ET 703 ou T500 mk2 .. .. .. avec la même sensibilité et 10 dB de tenue thermique de plus ..
ça monte moins haut ( 25/26 khz .. au lieu de plus de 40 avec les tweeters cités ..) mais comme tu le sais je suis insensible aux théories fumeuses ..sur l’audition d’ultra son
auditivement aucune différence audible , peut être pour mes chats ou les chauves souris …