Proposer un guide "Créer sa salle Home-Cinéma pour les nuls"

SYLEX
34 dB

Re: Proposer un guide "Créer sa salle Home-Cinéma pour les nuls"

Message par SYLEX »

etmo a écrit : 16 juin 2024, 10:23... l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
etmo a écrit : 17 juin 2024, 08:10C'est quand même une notion fondamentale que personne ne peut ignorer au risque d'avoir de sérieux problèmes à l'usage d'un home cinéma.
C'est l'usage des "tous les cas sans exception" et "personne ne peut ignorer" qui me fait réagir en mode :duel

Il y a quelques années, j'avais un seul voisin : une salle des fêtes. Alors les nuisances sonores, je vois ce que c'est. :whistle
Bientôt en proche voisin, j'aurais une prison. :lol:

Aujourd'hui, je n'ai pas de voisin qui puisse entendre mon HC. L'isolation et le traitement sont deux problématiques bien distinctes. Et je fais partie des exceptions chez qui, c'est la diminution de l'isolation qui a permis un meilleur traitement. C'est un acousticien pro qui m'a proposé la solution. Et un tas d'amateurs et même quelques pros peuvent attester de l'efficacité de la solution.

Donc, OUI, en général, avec des voisins, l'isolation est un problème à régler conjointement avec celui du traitement acoustique. Mais, ça reste deux problèmes séparés. Donc, en réponse à la 1ère citation, SI il y a des exceptions ; et à la 2ème citation, sans ignorer dans l'étude la notion d'isolation, on peut décider de ne pas s'en préoccuper, voire même de la réduire comme chez moi, et malgré tout mettre en place un traitement efficace.
Modifié en dernier par SYLEX le 17 juin 2024, 11:44, modifié 1 fois.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Dagda a écrit : 17 juin 2024, 09:11 L'idée de base est bonne, il faut juste trouver l'angle d'attaque idéal pour ne pas faire un truc complètement à coté de la plaque ... :wink

Pour faire un parallèle.
En tant qu'amateur, même très éclairé, si je change le calculateur de ma bagnole pour en mettre un avec plus d'options, j'ai plusieurs choix possible pour la mise au point.
Soit je prends une MAP faite par un tiers sur internet
Soit je prends beaucoup de temps pour apprendre et faire les réglages sur route par itérations multiples
Soit je demande à un pro équipé d'un banc pour qu'il me fasse la MAP nickel vis à vis de mon moteur

Le premier cas ne coutera pas cher et ira vite avec un résultat plutôt basique, voir aléatoire.
Le second cas ne coutera pas beaucoup plus cher que le premier mais demande un investissement en temps considérable.
Le troisième cas coutera plus cher mais on aura un truc nickel en un après-midi

L'idée ici, selon moi, c'est bien d'avoir un guide pour être proche du second cas sans avoir à y passer un temps de dingue.
Ça fonctionnera, probablement plutôt bien, mais ça ne pourra pas remplacer l'expertise et l’expérience d'un pro qui pourra faire ça bien plus vite et bien plus finement.

D.
On est bien d'accord. C'est facile de lancer ce genre d'idée. C'est facile de critiquer l'approche des meilleurs pros en disant "c'est trop technique". Mais c'est difficile, voire impossible, de simplifier les choses, de faire un guide "pour les nuls" sans écrire d'ineptie. Parce que l'acoustique est un domaine réellement complexe.

Je ne sais pas si j'ai les compétences requises pour démarrer ce genre de projet. Et je sais que je n'ai pas vraiment le temps. :oops: Il faudrait que ce soit une construction collaborative. Et pour ma part, je ne me focalise pas sur le traitement acoustique. En amont, il y a tout le travail que peu faire un vendeur/conseillé/intégrateur ; toute la partie vidéo, etc.

Pour le traitement acoustique, qui reste un sujet important et complexe. Une salle sans traitement se comporte rarement très bien. Mais le principal problème sur nos pièces de dimensions "standards" se situe sur les basses fréquences. Et il est quasiment impossible de le traiter correctement avec un traitement passif classique, vu le volume nécessaire.

Je vois sur HCFR un tas de gars qui effectivement font le même traitement que le gars d'en face. On place au hasard des matériaux amortissant, des panneaux difractant... et on obtient un RT globalement plus bas, mais seulement sur les moyennes et hautes fréquences, et pas plus linéaire qu'avant.

J'ai eu cette idée justement face à la démarche de JPL qui souhaite absolument nous faire partager son savoir. Ce qui est génial pour certains et totalement inaccessible pour une majorité, dont je fais partie. Pour ma part, j'ai retenu qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans un calcul théorique, que finalement on s'approche de la théorie du chaos : rien n'est réellement prévisible, du moins dans une pièce existante.

Sauf à construire de A à Z la pièce, uniquement avec des matériaux dont on a toutes les caractéristiques acoustiques, avec une géométrie de "boîte à chaussures", etc. Dans une pièce d'habitation existante, pour faire un traitement correct, on commence par prendre des mesures avec un micro (et tout le matos et les compétences ad hoc) et on constate "les dégâts".

Ensuite, on calcule ce qu'il faut comme matériaux et panneaux (de quels types, en quelle quantité, à quels endroits, ...) pour compenser octave par octave, ce qu'il y a à compenser. Sans mesure, j'ignore ce qu'on peut proposer qui sera à coup sûr mieux que rien. Et pourtant, je ne connais pas de salle traitée, même n'importe comment, qui marchent mois bien que lorsqu'elle était nue.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
etmo
130 dB

Message par etmo »

SYLEX a écrit : 16 juin 2024, 22:23
etmo a écrit : 16 juin 2024, 13:56Tu fais comment en collectif si tu as une passoire acoustique ?
Tu isoles. Mais tu ne confonds pas isolation et traitement. Parce que ce sont deux problèmes distincts. Même si généralement, il faut leur trouver des solutions conjointes.

Et tu n'écris pas
etmo a écrit : 16 juin 2024, 10:23... l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
Parce que c'est une ineptie. Si c'était une règle, il y aurait un tas d'exceptions. Et ça n'est en rien une règle.
Non, je ne confonds pas les deux. Avant de traiter l’acoustique, il est recommandé de vérifier en premier l'isolation acoustique. Tu peux négliger l'acoustique du local sans trop de risque. Ce ne sont que des recommandations et cela ne dérangera que toi avec une mauvaise acoustique. Néanmoins, l'isolation acoustique, elle s’impose par le respect des lois sur les nuisances sonores (nul ne peut ignorer les lois).

Cela impact le résultat de manière important en exerçant une influence sur la dynamique possible qui est définit par l’écart entre le niveau de bruit de ton local (compris les bruits venant de l'extérieur) et le niveau sonore de restitution du système ne provoquant pas d’émergence audible chez les voisins.

Le rôle de l’isolation est donc fondamental et à prendre en considération si tu n’habites pas au milieu de la campagne. Sinon comme dit justement JPL autant prendre une barre son, activer le compresseur de dynamique du mode nuit. C’est une autre expérience mais pas vraiment du cinéma. Si le problème est simple à expliquer, il est souvent difficile à traiter. On peut faire pire en improvisant dans ce domaine. C'est quoi des solutions conjointes? En général c'est deux traitement très différent à mettre en oeuvre avec en premier lieux une barrière à la transmission des sons entre l'interieur et l'extérieur et ensuite un traitement des surface du local pour l'acoustique. Je vois pas comment techniquement combiner les deux :what :sorry
etmo
130 dB

Message par etmo »

SYLEX a écrit : 17 juin 2024, 11:43
J'ai eu cette idée justement face à la démarche de JPL qui souhaite absolument nous faire partager son savoir. Ce qui est génial pour certains et totalement inaccessible pour une majorité, dont je fais partie. Pour ma part, j'ai retenu qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans un calcul théorique, que finalement on s'approche de la théorie du chaos : rien n'est réellement prévisible, du moins dans une pièce existante.
Dans ce cas autant se faire aider par un vrai acousticien. C'est une honorable profession qui doit avoir des clients pour vivre.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

:mur
etmo a écrit : 17 juin 2024, 13:44... l'isolation est ce qui donne le résultat final dans tous les cas sans exception.
etmo a écrit : 17 juin 2024, 13:44Le rôle de l’isolation est donc fondamental et à prendre en considération si tu n’habites pas au milieu de la campagne.
Sauf que moi, et je ne suis pas le seul, j'habite au milieu de la campagne et que ça contredit le "dans tous les cas" et "sans exception".
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

etmo a écrit : 17 juin 2024, 13:54Dans ce cas autant se faire aider par un vrai acousticien. C'est une honorable profession qui doit avoir des clients pour vivre.
J'ai fait travailler plusieurs fois des acousticiens. Et j'ai eu quelques échanges directs avec JPL (MP, mail et tél). C'est une profession qui n'est pas assez connue, considérée et employée.

Par contre, c'est un débat qu'on a déjà abordé X fois par ailleurs : Il est facile de trouver un acousticien (du bâtiment) qui s'y connait en isolation (utile pour les voisins quand on en a). Il y a beaucoup moins d'acousticiens compétents en traitement acoustique (utile pour soi).
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Si on pouvait arrêter cette guéguerre stérile. :hien
JIM
130 dB

Message par JIM »

A mon avis trop complexe pour faire un guide complet !
Ton outil Sylex est déjà bien utile pour un neophyte mais il y a aussi des goûts personnel et il est essentiel à mon avis pour quelqu'un qui veut se lancer d'aller rendre visite à d'autres amateur pour se faire une idée.

Les notions de traitement et isolations sont souvent confondues et c'est pourtant la base.
Premier point à aborder à mon avis dans un guide.

Ce n'est forcément parce qu'on n'a pas de problème de voisinage qu'il ne faut pas isoler. Dans mon cas, c'était l'isolation par rapport au reste de la maison qui était essentiel. Les enfants qu'il ne faut pas réveiller à minuit ...
La première chose à faire est donc de définir clairement son besoin vis à vis de ses contraintes personnelles.

Pour les plus exigeant, l'isolation du rack par rapport à la salle est aussi un point essentiel avec des compromis possible.

Il est vrai que plus c'est isolé et plus il faudra traiter et inversement.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

JIM a écrit : 17 juin 2024, 14:45A mon avis trop complexe pour faire un guide complet !
J'en ai un peu peur aussi. Sans compter l'aspect passion et subjectivité.
JIM a écrit : 17 juin 2024, 14:45Ce n'est forcément parce qu'on n'a pas de problème de voisinage qu'il ne faut pas isoler. Dans mon cas, c'était l'isolation par rapport au reste de la maison qui était essentiel. Les enfants qu'il ne faut pas réveiller à minuit ...
J'ai bien conscience de mon côté exception, sans voisin, sans jeune enfant, avec une isolation déjà importante qui pouvait être réduite... Dans l'idée d'un guide généraliste "pour les nuls", c'est bien l'idée simpliste du "sans exception" à laquelle j'ai réagit. Non, ça n'est pas si simple. Il y a presque toujours des exceptions.

Mon expérience perso m'a appris qu'il faut éviter les mots "jamais", "toujours" et "sans exception" parce qu'il y a presque toujours des exceptions. :reconfort
Modifié en dernier par SYLEX le 17 juin 2024, 15:25, modifié 1 fois.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

JIM a écrit : 17 juin 2024, 14:45Ton outil Sylex est déjà bien utile pour un neophyte mais il y a aussi des goûts personnel et il est essentiel à mon avis pour quelqu'un qui veut se lancer d'aller rendre visite à d'autres amateur pour se faire une idée.
C'est l'ensemble des questions que me posent les néophytes en utilisant mon outil qui m'a amené à cette idée d'un guide plus complet.

On m'a demandé une fois de rajouter certaines mesures parce que l'électricien chargé du câblage n'avait pas tous les éléments qu'il souhaitait ! :hien

A vrai dire, cet outil, la façon de l'utiliser de certains, les questions que l'on me pose, me dépassent quelque peu ! :oops:
Je me retrouve avec en MP sur HCFR un tas de questions de newbies qui, comme ça doit être le cas pour pas mal de pros, me sidèrent. Et je finis par répondre pas gentiment quelques fois. :oops:
JIM
130 dB

Message par JIM »

En fait, je viens de vérifier dans ma bibliothèque, il y a déjà tout de près.

En payant mais accessible en terme de tarif de mémoire :
Home Theater Recommended Practice: Audio Design (CTA/CEDIA-CEB22 R-2018)

En gratuit, l'excellente suite de document disponible sur le site de Harmann.
Harman-LoudspeakersandRoomsPt1 à Pt3

Pas mal de doc de Dolby dont
DOLBY 5.1-Channel Music Production Guidelines
Mis à part pour la partie surround qui diffère un peu si on privilégie l'ambiance, il y a toutes les recommandations en terme de traitement acoustique.

Et si ont veut aller plus loin dans la compréhension, ça ne manque pas également. :cafe
J'aime bien également la lecture de doc pro concernant les cinémas, toujours instructif.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Les pages Harman et Dolby datent un peu. Mais la production Cedia est de septembre 2023 et elle est gratuite. Il suffit de s'inscrire.

Merci JIM. :thanks Je vais lire ça de ce pas.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Les papiers de Harmann sont une référence qui reste intemporelle. Ils abordent de très nombreux sujet jusqu'à la compréhension des modes propre.
Ils donnent aussi beaucoup de cas pratique de positionnement vis à vis des modes, vis à vis de configurations de pièces de vie, etc ... Ca traite de l'image stéréo, des performances de directivité des enceintes, de l'égalisation, du traitement acoustique, des rapports de dimension des pièces ... en cassant beaucoup de préjugés.

Il n'y a pas d'évolution depuis des décennies sur l'essentiel.
La seule nouveauté réside dans les nouveaux formats 3d qui ajoutent quelques enceintes au plafond.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Oui, au format PDF (lecture linéaire) et en anglais, on e effectivement l'essentiel et pas si indigeste que ça, en quelques documents. :up

Ce que j'ai apporté (à une doc Dolby à la base) avec mon petit logiciel c'est le côté interactif.

Ce qui pourrait être apporté à ces documents, c'est la traduction en français, une certaine simplification (si possible et nécessaire) et surtout un côté plus interactif avec un guide, un chemin qui mène de "De quoi on part ?" vers "A quoi veut arriver ?"

Comment y arriver ? Quel boulot ça représente ? Pour quel public potentiel ?
Aujourd'hui beaucoup veulent tout comprendre au travers de vidéo de 30 secondes maxi. :mur
JIM
130 dB

Message par JIM »

SYLEX a écrit : 18 juin 2024, 09:14 Aujourd'hui beaucoup veulent tout comprendre au travers de vidéo de 30 secondes maxi.
Les passionnés prendront le temps de se renseigner.
Ceux qui ont un peu de raison et ne veulent pas s'investir passeront par un pro.

Et pour ceux dont tu parles, ils font ce qu'ils veulent mais pour ma part, je n'y perdrai pas du temps.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

"Les passionnés prendront le temps de se renseigner."

Ma 1ère installation HC date de 1993. J'ai près de 25 000 posts sur HCFR. Et je découvre les documents ci-dessus. C'est de ma faute, assurément. Mais le domaine du HC est maintenant tellement ancien qu'il y a mille sujets entre passionnés, trop spécifiques et trop pointus ; et de trop rares et trop anciens documents de synthèse.

Celui qui débarque risque AMHA de faire plus d'erreurs qu'on en a fait nous au départ. Parce que le domaine et les choix sont beaucoup plus vastes et que les guides pour les débutants sont perdus, dilués dans tout le reste.

Comme je le disais, avec mon petit soft, je récupère pleins de questions de ces newbies. Parfois, je sais répondre et je suis sympa. Parfois j'ai envie de leur dire "Informe toi d'abord." Mais je ne peux pas leur dire va lire tout HCFR (sauf untel et untel qui ne disent que des conneries).

Et si HCFR a pris tant d'importance malgré AVS et toutes les docs Dolby, Harman, Cedia ; c'est parce beaucoup de gens ont encore des soucis avec une doc à la fois très technique et pas dans leur langue maternelle.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

Sinon, tes deux Beyma marchent toujours aussi bien chez moi. :D
JIM
130 dB

Message par JIM »

Il me semble qu'un des 18lx60 était à Escobar (Cobrasse) présent sur ce forum, ça commence à dater.

Une petite vidéo pour décrypter/traduire et commenter le doc d'Harmann serait utile en effet.
SYLEX
34 dB

Message par SYLEX »

En attendant et vrai guide et à la suite de questions qui me reviennent souvent, j'ai rajouté dans le post de mon petit logiciel les commentaires ci-dessous. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, corrections. :thanks

Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.

Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.

Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.

Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.

Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.

Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.

Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Bonjour Silex

Sauf erreur de ma part, il n'y aucun lien vers ton logiciel. Difficile d'échanger dans ce cas.

Cordialement

Etmo
Répondre