La grande salle est sans doute la solution ultime car la densitée modale est plus forte à toute les fréquences, plus de mode gênant en bande utile ce qui simplifie le traitement.
Pour ma part je ne vais pas partir de trop à l'aventure car je copie un peu Roland qui a la gentillesse de me guider
De mes expériences d'écoutes, c'est le volume de la salle qui a chaque fois m'a donné la sensation la plus sensationnelle, il y a de l'espace, ça respire, la distance avec les enceintes fait que l'on passe d'une petite écoute à une grande écoute,.
Je m'en suis rendu compte chez Roland la première fois dans son enceinte maison, puis j'ai visité de nombreux autres passionnés, je me rappel de l'install chez Le Daim en Belgique dans 300m3, bien que les enceintes étaient perfectibles, on retrouvait la sensation d'une densité modale plus importante et un perçu qualitativement impressionnant.
Dans la dernière salle de Roland, le grave est incomparable dans son ampleur, dans sa frappe, dans le fait qu'il ne masque pas le reste du spectre et on garde la focalisation avec la perception du centre en stéréo simple, jusqu'au fond de la salle
C'est un peu spécial comme projet car ça commence par la recherche d'un bien immobilier, dans une commune assez riche dont la politique de la taxe foncière soit réduite pour ne pas que cela ne coûte 10 000 euros par an vu les surfaces en jeu
Je pense comme JIM et Roland, qu'un TR très bas avec absorption forte des premières réflexions ne puisse être l'idéal théorique pour l'écoute de la musique.
Ce sont des conditions de travail en studio, mais chacun fait comme il veut, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Il faut réaliser ses projets, aller au bout des choses et puis il ne sera pas trop tard pour ensuite pour augmenter la diffusion si besoin, affiner les réglages et adapter au plaisir d'écoute, qui de toute façon est une affaire personnelle !
Sacré projet en tout cas !!