(Même problème si on veut, ton projet est immensément plus complexe

J'ai répondu à cette excelente questionadrixn a écrit : ↑02 mai 2024, 18:01C'est clair.. Les modifications sont de fait très longues à faire.
As-tu pu comparer une simu avec une mesure ? (si tu as simulé aussi ton premier design).
Sur tous mes tests avec Akabak 3 la réponse basse est plus faible qu'avec Hornresp (même pour un pavillon droit). Hornresp n'est pas très bon dans le haut de la bande (ça semble admis depuis longtemps), mais à priori plus réaliste dans le bas à l'approche de Fc. Je ne vois pas trop pourquoi Akabak serait dans les choux de 3dB à chaque fois..
Merci pour ces remarques.Nicolas a écrit : ↑07 mai 2024, 11:32 Oui et non, l'impedance du pavillon c'est pas un probléme à prendre en compte, les T/S effectivement ce n'est pas utile pour la directivité, aprés tu fais du BEM sur sur un pav à forme complexe, ta directivité simulé est en fait trés simplifiée.
J'imagine que c'est pour ça que tu ne montres pas de polar simulé mais des radiations à Fr en plan 2D, le BEM passe à coté de tout le midrange narrowing/beaming, diffraction, diffraction sur les ailettes, etc (c'est normal).
Oups désolé j'étais passé à côté.etmo a écrit : ↑07 mai 2024, 11:10J'ai répondu à cette excelente questionadrixn a écrit : ↑02 mai 2024, 18:01C'est clair.. Les modifications sont de fait très longues à faire.
As-tu pu comparer une simu avec une mesure ? (si tu as simulé aussi ton premier design).
Sur tous mes tests avec Akabak 3 la réponse basse est plus faible qu'avec Hornresp (même pour un pavillon droit). Hornresp n'est pas très bon dans le haut de la bande (ça semble admis depuis longtemps), mais à priori plus réaliste dans le bas à l'approche de Fc. Je ne vois pas trop pourquoi Akabak serait dans les choux de 3dB à chaque fois..
viewtopic.php?p=2024#p2024
Pour le niveau, j'ai des écarts entre basse et haute fréquence, mais cela me semble logique, on ne simule pas la réponse des transducteurs à l'impédance du pavillon. On prend des sources fictives à niveau constant. Pour aller plus loin, il faudrait les paramètres TS des transducteurs ou au moins la courbe de réponse. Mais pour une étude de directivité ce n'est pas important, enfin il me semble.