Vidéos avec couleurs naturelles

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Pio2001
109 dB

Re: Vidéos avec couleurs naturelles

Message par Pio2001 »

En principe, oui, ça a l'air d'être la carte d'alimentation. Il ne s'allume plus.
J'ai ouvert pour regarder, je ne vois rien de cassé et les condensateurs ont une forme normale.

J'ai appelé LDLC où je l'avais acheté (je crois), et ils ne réparent pas les moniteurs. Je ne connais pas de dépanneur TV à Neuville-sur-Saône.

Et puis en même temps... cela fait deux ans que les bords de l'image se sont décolorés sur environ 1 centimètre. Ca fait un peu de lumière dans le noir. Donc la dalle n'est pas en très bon état non plus.
Pio2001
109 dB

Re: Vidéos avec couleurs naturelles

Message par Pio2001 »

Un vidéo avec de superbes images : un vlog tourné à Kyoto par PP World

C'est intéressant de comparer mes deux écrans, un moniteur Eizo IPS (LCD, LED) étalonné en rec 709, et un laptop Samsung Book4 pro avec écran OLED (amoled) en mode couleurs naturelles. Je pense que l'Eizo représente le top de ce qu'on peut faire en LCD, pour le Samsung je ne sais pas comment il se situe par rapport au monde de l'oled en général. Un site de mesures le trouve plutôt bien étalonné.

La scène de 11:23 à 11:40 est nettement supérieure sur le LCD grâce à un étalonnage parfait des couleurs. Le contre-jour est très naturel. On s'y croirait. Sur le Samsung OLED, la balance des blancs tire un peu sur le cyan-vert, et le contraste paraît un chouia moins naturel. On n'a pas du tout cette impression d'immersion. Les couleurs ont un côté artificiel.

En revanche, l'oled passe davant sur certaines scènes de nuit (pas toutes). La scène de 28:40 à 29:05, en particulier, rend nettement mieux sur l'oled, avec un contraste bluffant entre les lampions et le reste de la rue, qui restitue à merveille l'ambiance nocturne. Le LCD a un noir un peu voilé qui atténue l'effet.
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »