Vidéos avec couleurs naturelles

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Pio2001
130 dB

Re: Vidéos avec couleurs naturelles

Message par Pio2001 »

En principe, oui, ça a l'air d'être la carte d'alimentation. Il ne s'allume plus.
J'ai ouvert pour regarder, je ne vois rien de cassé et les condensateurs ont une forme normale.

J'ai appelé LDLC où je l'avais acheté (je crois), et ils ne réparent pas les moniteurs. Je ne connais pas de dépanneur TV à Neuville-sur-Saône.

Et puis en même temps... cela fait deux ans que les bords de l'image se sont décolorés sur environ 1 centimètre. Ca fait un peu de lumière dans le noir. Donc la dalle n'est pas en très bon état non plus.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Un vidéo avec de superbes images : un vlog tourné à Kyoto par PP World

C'est intéressant de comparer mes deux écrans, un moniteur Eizo IPS (LCD, LED) étalonné en rec 709, et un laptop Samsung Book4 pro avec écran OLED (amoled) en mode couleurs naturelles. Je pense que l'Eizo représente le top de ce qu'on peut faire en LCD, pour le Samsung je ne sais pas comment il se situe par rapport au monde de l'oled en général. Un site de mesures le trouve plutôt bien étalonné.

La scène de 11:23 à 11:40 est nettement supérieure sur le LCD grâce à un étalonnage parfait des couleurs. Le contre-jour est très naturel. On s'y croirait. Sur le Samsung OLED, la balance des blancs tire un peu sur le cyan-vert, et le contraste paraît un chouia moins naturel. On n'a pas du tout cette impression d'immersion. Les couleurs ont un côté artificiel.

En revanche, l'oled passe davant sur certaines scènes de nuit (pas toutes). La scène de 28:40 à 29:05, en particulier, rend nettement mieux sur l'oled, avec un contraste bluffant entre les lampions et le reste de la rue, qui restitue à merveille l'ambiance nocturne. Le LCD a un noir un peu voilé qui atténue l'effet.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de Youtube Premium, par ici. Je poste tout de même une vidéo intéressante :

Il est clair que les couleurs sont renforcées par rapport à un rendu fidèle à la réalité. Mais il y a quelques scènes intéressantes. En particulier cette scène, de 0:52 à 0:55, où il y a une différence de rendu entre les technologies OLED et IVS concernant l'arrière-plan, très sombre :
Sans titre3.jpg
Voici une photo des deux écrans côte à côte. Le petit est OLED, le grand est IVS :
IMG_9816.JPG
L'appareil photo augmente fortement le contraste par rapport à la réalité. Si je surexpose la prise de vue, on peut voir comment chaque dalle restitue la partie obscure en arrière plan :
IMG_9817.JPG
C'est exactement la différence qu'on voit en réalité : on ne voit pas plus de détails sur l'un ou l'autre, car ils ont tous les deux le noir étalonné correctement. Par contre, la couleur est beaucoup plus intense sur l'OLED, alors que feuillage est grisâtre sur l'IVS en raison de son rétro-éclairage.

Si on augmente la luminosité de l'original, on peut faire apparaître la couleur réelle de l'arrière plan :
Sans titre4.jpg
Et là l'interprétation se complique pas mal. L'original n'a pas la couleur saturée rendue par l'OLED, l'IVS est plus proche. Mais d'un autre côté, est-ce que le réglage "exposition" de GIMP que j'ai utilisé pour éclaircir l'original va restituer correctement les couleurs, sachant que l'image est censée avoir été encodée en rec709 ? Ce n'est pas sûr du tout, car le rec709 n'est pas symétrique entre la prise de vue et la restitution. Techniquement, on dit que l'EOTF n'est pas la réciproque de l'OETF.
Pour le dire autrement, les normes vidéo trafiquent délibérément le contraste des zones sombres. Or, tant qu'on est dans un espace RVB, plus le contraste est élevé, plus les couleurs sont saturées (ce n'est pas vrai dans un espace YCbCr).

Un autre passage intéressant se trouve à 2:07, avec une scène très sensible à la balance des blancs :
Sans titre.jpg
Ici, l'écran Eizo (IVS) est loin devant le Samsung (OLED), visuellement. On a la sensation de brouillard, on sent presque l'air froid et humide dès que l'image apparaît. Sur le Samsung, l'image tire sur le cyan.

Or, à ma grande surprise, la photo des écrans prise par mon Canon 1200D avec balance des blancs manuelle sur l'Eizo ne restitue absolument pas cet écart. Au contraire, c'est le petit Samsung qui semble avoir l'avantage sur cette photo :
IMG_9815.JPG
Et ce n'est pas du tout ce qu'on voit dans la réalité ! C'est le petit qui est plus vert que le grand, en vrai.
Ce phénomène d'inversion s'appelle "métamérisme". L'appareil photo ne voit pas les couleurs comme notre oeil, et le contenu spectral des OLED, ou celui des LEDs de l'IVS, n'est pas adapté au capteur CMOS de l'appareil.

Techniquement, le brouillard n'est pas gris sur cette scène. Il est un peu vert :
Sans titre2.jpg
Et la photo prise plus haut le rend bien, car l'appareil a été réglé sur le gris du grand écran. Par contre, en vrai, le petit est encore plus vert, alors qu'il apparaît au contraire moins vert sur la photo.

J'ai également remarqué visuellement que sur l'OLED, le gris semble un peu plus neutre au centre de l'image, là où la ligne de visée est perpendiculaire à la dalle, et un peu plus cyan quand le regard s'éloigne de la perpendiculaire. L'IVS n'a pas cette sensibilité à l'angle de vue. Le gris reste gris même quand on regarde dans les coins de l'image.

Pour en revenir au métamérisme, j'espère que les sondes de calibration n'y sont pas sensibles comme ça ! Remarque, cela expliquerait pourquoi le Samsung est un peu cyan. La sonde l'aurait vu "gris" lors de son réglage.
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »