Ok merci, il y a donc un lien entre le taux de compression et la directivité dans le haut. (EDIT : entre la charge et la directivité plutôt, mais la compression en apporte jusqu'à plus haut en Fr).Nicolas a écrit : ↑29 déc. 2024, 01:35 Oui si tu cherche trop a reduite le diamétre (enfin en réalité surface de gorge) par rapport à l'emission tu crée des non linéarités, raison pour laquel pour les pav 2" on ne peut pas faire une réduction de surface suffisante pour respecter une vrais directivité constante (7khz minimum à -6dB) sans tout péter (le non linéarité vont tout casser).
La polar est juge de paix, sans PP tu vois où est ton accident, tu le rajoutes et tu regardes, s'il a disparut sans en crééer d'autres on peut considérer que c'est ok vus les moyens mis en œuvre au regarde le la longeur d'onde de la fréquence maximum utilisé par le PP, si ce n'est pas le cas il y a une mauvaise mise en phase, c'est vraiement binaire, tu peux regarder aussi ta rep en fr à la bouche sans smooth et non fenetré, s'il y a un probleme de phase tu vas voir des accidents trés symptomatiques, je n'ai plus les mesures mais ça ressemble vraiement à ça en haut de bande sur les pav de comp/tweeter :
Aucun fenêtrage ou lissage : en rouge dans l'axe à 20cm de la bouche. En vert à 4m (parce que j'ai que ça) hors axe à 22.5°.
Il me semble que l'accident à 3.25kHz ressemble bien à ton schéma non ?
Ha ok, je lisais un truc du genre "fait gaffe à ce que tu voies sur la mesure", compris.Nicolas a écrit : ↑29 déc. 2024, 01:35
C'est ce que je décris en dessous, l'impédance acoustique de l'air correspond à sa résistance et réactance face à la transmission d'énergie sonore dans un système acoustique quel qu'il soit et peut importe sa taille.
Cette résistance a les impacts que j'ai décris plus haut, la source d'énergie vois ses paramètres changés et change de comportement, en bien ou en mal.
On peut supposer que certains HP sont pensés pour avec une impédance élevé en face d'eux, type medium pro, tout comme une compression est penssé pour avoir une impédance élevée devant elle (le pavillon) sinon la membranne n'est pas tenu comme s'il manquait une partie de la suspension, ou plutôt qu'elle serait trop "faible"
C'est bien là que le nmba520 m'embête, il marche c'est clair, mais à priori le nda610 est lui entièrement fait pour être pavillonné. Mais jusqu'à preuve du contraire il marche pas mal quand même !
Hop, d'ailleurs, le bricolage phase plug, c'est pas tout à fait qu'il ne marche pas, juste pas où il faut
J'avais pas fait attention mais il "fonctionne" sur une bonne octave, mais trop haut :