Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

adrixn
49 dB

Re: Mon projet de salle qu'il va falloir être patient

Message par adrixn »

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 01:35 Oui si tu cherche trop a reduite le diamétre (enfin en réalité surface de gorge) par rapport à l'emission tu crée des non linéarités, raison pour laquel pour les pav 2" on ne peut pas faire une réduction de surface suffisante pour respecter une vrais directivité constante (7khz minimum à -6dB) sans tout péter (le non linéarité vont tout casser).

La polar est juge de paix, sans PP tu vois où est ton accident, tu le rajoutes et tu regardes, s'il a disparut sans en crééer d'autres on peut considérer que c'est ok vus les moyens mis en œuvre au regarde le la longeur d'onde de la fréquence maximum utilisé par le PP, si ce n'est pas le cas il y a une mauvaise mise en phase, c'est vraiement binaire, tu peux regarder aussi ta rep en fr à la bouche sans smooth et non fenetré, s'il y a un probleme de phase tu vas voir des accidents trés symptomatiques, je n'ai plus les mesures mais ça ressemble vraiement à ça en haut de bande sur les pav de comp/tweeter :
Ok merci, il y a donc un lien entre le taux de compression et la directivité dans le haut. (EDIT : entre la charge et la directivité plutôt, mais la compression en apporte jusqu'à plus haut en Fr).

Aucun fenêtrage ou lissage : en rouge dans l'axe à 20cm de la bouche. En vert à 4m (parce que j'ai que ça) hors axe à 22.5°.
Il me semble que l'accident à 3.25kHz ressemble bien à ton schéma non ?

Image

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 01:35
C'est ce que je décris en dessous, l'impédance acoustique de l'air correspond à sa résistance et réactance face à la transmission d'énergie sonore dans un système acoustique quel qu'il soit et peut importe sa taille.

Cette résistance a les impacts que j'ai décris plus haut, la source d'énergie vois ses paramètres changés et change de comportement, en bien ou en mal.

On peut supposer que certains HP sont pensés pour avec une impédance élevé en face d'eux, type medium pro, tout comme une compression est penssé pour avoir une impédance élevée devant elle (le pavillon) sinon la membranne n'est pas tenu comme s'il manquait une partie de la suspension, ou plutôt qu'elle serait trop "faible"
Ha ok, je lisais un truc du genre "fait gaffe à ce que tu voies sur la mesure", compris.

C'est bien là que le nmba520 m'embête, il marche c'est clair, mais à priori le nda610 est lui entièrement fait pour être pavillonné. Mais jusqu'à preuve du contraire il marche pas mal quand même !

Hop, d'ailleurs, le bricolage phase plug, c'est pas tout à fait qu'il ne marche pas, juste pas où il faut :lol:

J'avais pas fait attention mais il "fonctionne" sur une bonne octave, mais trop haut :

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui aucun soucis pour ces deux medium 18sound, oui ça y ressemble, aprés si c'est hors bande utile... à toi de voir.

En gros tes chemins ne se rejoignent pas au bon endroit.

Un lien entre la géométrie de la gorge et la directivité en haut car tu "prend le controle" plus tôt, mais ça t'oblige à faire un taux de compression de plus en plus élevé et ça finis par foutre le bordel en haut.

Tu peux compenser en vertical, d'où le fait que les pincement sont à l'horizontal tout simplement, compromis :vieux
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Ca m'arrange sévèrement de pas avoir à en faire :smile , quoique maintenant que j'ai une base de faite je n'exclue pas de m'amuser "pour voir".

Houla oui les chemins sont pas bons, au centre c'est un embout de tringle à rideau, le reste fait à la ponceuse à bande avec comme contrainte au moins une face plane (plus simple à faire). Bref, du moment que des conclusions en sont tirées il a largement rempli son taf.

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 02:09 Tu peux compenser en vertical, d'où le fait que les pincement sont à l'horizontal tout simplement, compromis :vieux
Attends, donc la diffraction est utilisée pour passer outre la limite posée par les défauts annexes provoqués par une forte compression (qui aurait pu permettre le contrôle à elle seule) ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ha oui ok lol, c'est "un chouilla" plus compliqué que ça un PP :ane suffit pas de mettre des truc au milieu :smile

Non elle n'est pas utilisé, elle en est une résultante et c'est deux choses différentes :

Image
ici la fente qui mange de la place est compensé par une ouverture direct en V pour eviter un ratio de compression trop fort.

Ensuite ils ont pris la decision de partir assez vite de la fente pour être on va dire "CD" tôt mais avec des accidents due à la diffraction sur la fente :

Image

Bon en vrais c'est de la bouillie un peu partout :ane

Pour en revenir a ton sujet, normallement on coupe ce genre de pav de medium vers 800hz max donc...
Est ce que tu a bien commencé ta gorge par dessus la suspenssion et non par dessus le chassis uniquement ?
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 12:25 Pour en revenir a ton sujet, normallement on coupe ce genre de pav de medium vers 800hz max donc...
Est ce que tu a bien commencé ta gorge par dessus la suspenssion et non par dessus le chassis uniquement ?
Avec un plan ce sera plus simple, pas sûr de comprendre la question.

HP e vert, "machin PP" en rouge, gorge/transition rond >carré en magenta :

Image

(les mesures pus haut sont donc en majorité sans le rouge)

Je savais que ça ne pouvait pas bien marcher, le slot extérieur a une expansion de surface négative quand le slot central en a une exagérément positive.
Mais ça me permettait de construire la gorge de telle sorte à ce que mes premières mesures m'indiquaient la nécessité de PP ou non. Sinon je partais vraiment à l'arrache.

Pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, s'il avait fallu que je fasse un PP, alors je partais d'une gorge comme celle-ci :
(avec la terminaison du PP aux pointillés cyan)

Image

Finalement je tenterai juste de diminuer le volume cône/gorge sur ce proto. Uniquement pour voir si la chute un peu avant 2kHz est bien due à l'effet passe-bas de ce volume de 450cm3 (avant les accidents qui phase donc).
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

normallement juste démarrer sur la suspenssion et à a limite pincer légèrement pendant la transition rond rectangle suffis pour 800hz, il n'est en effet pas bon ton PP là
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Ca fait un pavillon plus court mais avec moins d'extension et de niveau que celui là (en simulant vite fait..).

Pis à la base j'essayais justement de pas pincer du tout, d'où la transition rond/carré et non rond/rectangle.
J'aimerais voir ce que je peux obtenir comme directivité en H, en sacrifiant celle en V mais en conservant au maximum toutes les qualités d'un pavillon "idéal" (si j'ai bien pigé, l'idée du HCD quoi).
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ha non le HCD c'est pas ça, tu confond pincement et remonté de profil type TH4003/HCD, ça n'a pas le même comportement
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je viens de voir que tu veux mettre un xt1464 à 1200hz aux dessus, bon clairement c'est pas ce qu'il faut faire, trop haut et je doute que tu écoutes à 10m pour avoir besoin de 60°, si tu veux je te fais deux gorge de M-Shape avec les bonne ouverture et tu fais le reste sous plan. coupé à 750/800hz, ça marchera bien mieux et ça va tout te simplifier.

définis ta distance d'écoute et choisi ton ouverture en fonction, ta salle est large il me semble donc à voir avec la distance d'écoute.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Oups désolé je n'ai pas précisé ni modifié .. J'ai dit xt1464 parce que j'en ai au moment où j'écris, et que le but est d'étaler les dépenses par ordre de priorité mais en effet je t'avais dit par MP que j'en passerai par toi au final pour les remplacer.

En ouverture, je vise entre 70 et 75° à partir de 300Hz environ (sur le proto le contrôle est pleinement présent à 280Hz, reste à le gérer..). Tu m'avais dit 70° pour 6 / 8m mais je n'ai pas corrigé mon premier poste..
En fait il quasi sûr que les xt1464 ne seront jamais installés (au pire très peu), mais si j'obtiens un proto du mid qui permet de passer 1,2kHz c'est encore mieux (tant que je sacrifie rien pour ça).
(Et si je veux me faire des mesures/écoute à l'extérieur pour m'amuser en attendant, le xt1464 est environ à 70° dans cette zone).

En fait je suis pas clair parce que j'ai le temps, et que même si ce n'est pas utile pour l'appli de monter plus haut que 800Hz, ça m'amuse de bricoler en attendant. Mais clairement une limite à 800Hz me permet de conserver l'octave entière de marge dans le bas, sans arrière pensée, et donc une disto/DG/contrôle DI bien meilleurs au raccord avec le pavillon de grave.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ha oui j'avais complétement zappé les échanges en MP, écoute entre 6 et 9m à l'époque. Plutôt 70° à 9m et plutôt 80° à 6m quoi.

Faut mesurer précisément de la bouche des future pav à ta/tes position(s).

Ne t'emmerde pas pour les PP, si probléme j'ai les Step non censurés de ces deux medium mais à 800hz sur la suspenssion à mon avis tu es déjà bon.
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 17:01 ha oui j'avais complétement zappé les échange en MP, écoute entre 6 et 9m à l'époque. Plutôt 70° à 9m et plutôt 80° à 6m quoi.

Faut mesurer précisément de la bouche des future pav à ta/tes position(s).

Ne t'emmerde pas pour les PP, si probléme j'ai les Step non censurés de ces deux medium mais à 800hz sur la suspenssion à mon avis tu es déjà bon.
Dac, donc je vise 75° pour taper au centre.

Pour la mesure c'est là que ça pèche, mesurer à 7m je ne peux pas le faire en 4pi (ou faut que j'achète un vrai échafaudage :lol: ), et en plan de sol c'est pas plus possible parce que j'ai pas de surface dure (l'herbe bouffe tout dès 600Hz EDIT : quoique, j'ai une mesure à 7m, ça commence à descendre à 600Hz et chute à 800/900Hz, c'est peut-être jouable).

Ok j'oublie :wink Ca aurait été marrant mais clairement trop complexe pour l'intérêt.

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 13:40 ha non le HCD c'est pas ça, tu confond pincement et remonté de profil type TH4003/HCD, ça n'a pas le même comportement
Juste là dessus, tu veux dire qu'on peut obtenir un HCD avec un pincement c'est ça ?

Parce que si c'est sur le principe il me semble que dans l'intro c'est bien ce qui est décrit non ? (rapport à ce que j'ai dit, hors "pincement")
In this way if we want a hyperbolic cosine profile we will maintain the same load and low frequency control, but we can obtain also the directivity control on one plane.
C'est ce que je cherche ici, un contrôle en H avec une expansion de surface hyperbolique respectée (sans "astuces") avec pour conséquence un resserrement en V.
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par Nicolas »

pincement, sous entendu pincement à la gorge: sert à prendre le controle plus tôt par géométrie, affecte la charge dans une zone precise car créé un baisse d'expension de surface aux environs de la gorge, s'opère quand le front est ou est proche du fonctionnement en onde plane, d'où le " à la gorge"

remontée de profile: sert a récupérer du volume pour respecter une expension, par nature se retrouve juste apres la fin du comportment en onde plane (trop loin de la gorge), permet de récupérer juste un peu en vertical mais si on est trop gourmant ça casse le front, la remontée doit être hyper léger d'où les soucis en HCD et le fait que le TH-4003 remonte en fait trés trés peux (j'ai le model officiel devant les yeux).

En gros tu peux pincer en H à la gorge, et remonter trééééés légèrement et progressivement en V. Mais ça se fait pas au pif.

Ne t'accroche pas trop au lois de surface, c'est une base aujourd'hui, pas une régle absolu.
adrixn
49 dB

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par adrixn »

Nicolas a écrit : 29 déc. 2024, 17:43
Ne t'accroche pas trop au lois de surface, c'est une base aujourd'hui, pas une régle absolu.
Ok merci, j'ai mieux compris là.

Dac, un peu comme les alignements quoi. Néanmoins n'ayant pas les compétences pour aller plus loin (dont FEA) je n'ai pas autre chose à quoi m'accrocher sans partir en vrille.
Comme tu m'avais dit qu'il y avait moyen de faire sans FEA dans cette bande de fréquence, autant que je parte de quelque chose de connu.
(ça serait plus simple d'aller chercher des astuces sur les futures pavillons grave avec des bêtes sections coniques en BEM. Mais pour le mid, même si j'ai le temps, je suis trop à l'aveugle, comme si winisd n'existait pas et que je voulais faire un BR au pif sans les alignements connus).
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui pour les basse HornResp de toute façon la longeur d'onde est trop grande ça controle quasi rien, ça charge et ce sont les murs de ta salle qui font le guidage (enfin si tu parle des truc genre FH-1 ou FH-2).

Idem ligne de sub au sol s'il y a.

Pour l'autre je peux te le simuler avec une coupure à 800hz

Tu es sur le 10NMBA520 ?
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Oui, équivalent à deux FH2 en surface mais avec deux hp seulement.

Ha heu avec plaisir.. Oui le 10nmba520, c'est ceux là que j'ai, et si tu dis qu'ils sont ok pour le pavillon alors je cherche pas plus loin.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

high-power-horn.png
high-power-horn.png (203.7 Kio) Vu 180 fois
Vach je savais pas dans quoi je mettais les doigts :ane

Bon en gros ce que j'ai dis n'est valable que pour les waveguide, si on contraint le front ça foire dans tous les sens car il n'est pas plan, ton raccord rond/carré il ne sert a rien car l'onde n'est pas plane donc c'est juste un générateur d'HOMs.

Il faut revenir aux bonne vielle techniques : la fente horizontal (ça peut paraitre curieux mais c'est bien dans ce sens qu'il faut la mettre), idem Peavey MB1, la fente va créer la compression et va faire office de pièce de phase du pauvre, la taille du rectangle et surtout sa longeur (moins la hauteur) est primordial.

La hauteur de la fente sert en fait de reglage de la compression, d'où le fait de faire travailler le HP de 10" "en compression".

En vertical on peut arreter le profil assez vite, mais en horizontal on a de trés gros midrange narrowing qui arrivent et creusent la réponse pile au mauvais endroit, il faut en horizontal faire des transitions de profil a "mur" assez importante.

C'est quoi la largeur max ? Il faut garder du plat de mur un peu puis passer en absorbant car si l'absorbant arrive trop vite on ralenti le bords du front d'onde et on provoque le midrange narrowing.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

high-power-horn-v2.jpg
high-power-horn-v2.jpg (16.03 Kio) Vu 160 fois
mk2

plus facile a construire, 6 planches + fente, pique de charge passé de 400 a 300hz avec une bonne répartition par contre on passe de 1500hz utilisable à 900hz (ideallement 800hz), mais ça correspond mieux à l'usage.

Je vais essayer de réduire la gorge là :cafe
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Chez Limmer Horn tu as quelques exemples avec des 6" et 8" pavillonnés.
https://www.limmerhorns.de/
adrixn
49 dB

Message par adrixn »

Vach je savais pas dans quoi je mettais les doigts :ane
Ha mince .!

Je relis à tête reposé une fois rentré chez moi, mais c est cool merci.

Juste pour te répondre, largeur max 120cm fini, si c est moins c est tant mieux s il faut un plat avant l absorbant.. (je parle pour les LR proche des angles). En vrai c est déjà un peu trop large (mais pour la voie grave pas le trop le choix donc autant se caler la dessus).

T arrives à quel taux de compression ?
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »