GOULAS a écrit : ↑24 juin 2025, 14:49Pio, on dirait que le niveau de l'aigu de ton enceinte droite est un peu inférieur au niveau de ton enceinte gauche. Est-ce une illusion?
Non, en effet, mes deux enceintes n'ont pas le même son. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était à ce point !
Déjà les deux exemplaires de JBL 305P mk2 que je possède, et que j'ai pourtant achetées ensemble, n'ont pas la même courbe de réponse anéchoïque. L'écart est très important dans une partie de l'aigu (2 dB).
Ensuite, l'enceinte de gauche est proche d'un mur porteur bien réfléchissant. Donc je mets celle des deux qui a le moins d'aigu du côté du mur, et les deux défauts se compensent. Si j'inverse les deux enceintes, le son est complètement déséquilibré. Dans ce sens, c'est ok... du moins à l'oreille. Je vois qu'à la mesure, ça ne va pas.
J'ai trop la flemme de recommencer les mesures anéchoïques et refaire toute la correction. Mesurer en fenêtré, à la limite, ça va. Générer une correction locale pour chaque enceinte sur cette zone de fréquence, ça va aussi.
L'enfer absolu, c'est de raccorder ces corrections dans l'aigu à la courbe globale grave-medium-aigu. Un écart de 0.5 dB par rapport à la cible actuelle est susceptible de dégrader l'équilibre quasi miraculeux obtenu aujourd'hui. Le système est bien réglé, la musique est agréable, réaliste, jamais un registre plus haut que l'autre... Ca m'a pris deux ans d'ajustements fins pour obtenir un résultat durable, qui ne me lasse jamais. J'y touche plus !
GOULAS a écrit : ↑24 juin 2025, 14:49Et pourquoi la mesure les aigus n'augmente que de 3dbs au lieu de 6 quand tu envoies un signal en mono sur tes deux enceintes?
Je pense que ce sont les réflexions dans la pièce qui se font de manière désordonnée. Il faut garder à l'esprit que la vraie courbe de réponse au point d'écoute, sans aucun lissage artificiel, c'est ça :
C'est la courbe déjà postée au-dessus, sauf que j'ai demandé l'affichage "remove smoothing". C'est illisible, mais c'est pourtant la réalité physique. C'est ça qui atteint nos oreilles.
Sous 200 Hz, l'amplitude du signal est suffisamment stable pour que la sommation soit à +6 dB même quand on bouge un peu, comme il se doit quand on ajoute les amplitudes de deux ondes en phase.
Au-dessus, quand on déplace le micro, les creux deviennent pics et les pics deviennent creux.
Au-delà de 1000 Hz il n'y a plus besoin de déplacer le micro, en un seul point, les amplitudes varient tellement d'une fréquence à l'autre et sont tellement perturbées par les réflexions sur les objets qui nous entourent que tous les pics et tous les creux se mélangent. On peut le montrer mathématiquement, la moyenne des interférences constructives à +6 dB et destructives à -infini donne +3 dB. Et c'est bien ce qu'on constate à la mesure.
GOULAS a écrit : ↑24 juin 2025, 14:49Je n'ai pas compris...Il faudrait donc augmenter le niveau de 3dbs à partir de 1khz?
Non, car les systèmes sont tous évalués et calibrés canal par canal. Quand un studio ajuste un enregistrement pour le publier, ils ont aussi +3 dB dans le grave de leurs moniteurs de contrôle. Il faut rester comme eux.
Le seul cas où cela va poser problème, c'est si on veut reproduire à l'identique un enregistrement à deux micros, sans traitements, faits avec des micros omnidirectionnels à réponse plate. C'est probablement une question qui a dû se poser lors des fameuses démonstrations de Cabasse avec des musiciens live et les enceintes qui reproduisent leur son en direct. Ils ont dû avoir à gérer les +3 dB dans le grave résultant de l'utilisation de 2 enceintes.