Trombinoscope - Présentez-vous ici

Des questions sur le fonctionnement, des idées? C'est ici que ça se passe.
audiotechno
10 dB

Re: Trombinoscope - Présentez-vous ici

Message par audiotechno »

C’est Dominique qui m’a fait connaitre ce forum. Merci à lui .
J’ai parcouru le Trombinoscope et j’ai retrouvé un grand nombre de mes camarades de jeu audio, ceux que je connais et rencontrés avec qui j’ai même déjeuné et d’autres dont les pseudos ne me sont pas inconnus.
Je suis tombé dans la HiFi très jeune lorsque mon père est revenu un soir à la maison avec un électrophone et un 33 tours du Boléro de Ravel sous le bras. J’avais une douzaine d’années et cet évènement a marque mon existence pour toujours.
En effet j’aurais 76 ans cette année et j’ai construis un premier ampli quand j’entrai en seconde : Un push-pull d’EL84. D’après mes souvenirs, il fonctionnait pas mal !
Je lisais « Le Haut-Parleur » à cette époque-là.
Habitant Paris non loin de la gare Saint-Lazare en descendant la rue de Rome je bavais souvent devant la façade de Radio-Commercial qui présentait en façade les gros amplis stars de l’époque. Des Marantz, Scott, Fischer et d’autres dont je ne souviens plus les noms ? Pendant un moment je fus accros à Bang & Olufsen. Quel esthétique !
Puis les études, et un premier job ou ma première paie partie en fumée dans un appareil photo, une autre passion qui me tiendra presque autant que celle de l’audio.
J’ai commencé à pouvoir me payer quelques appareils : amplis et tuner ESART, puis un magnétophone Revox A77, une platine tourne disque B&O qui avait la particularité de fonctionner verticalement !
Je passais pas mal de temps chez « Musique et Technique » ou officiait un grand nom de la Hi-Fi : Alain Choukroun. J’avoue que c’est lui qui m’a appris à écouter. Qu’il en soit remercié si il passe par ici.
Puis est arrivé la revue l’Audiophile. Je n’avais pas fini de rêver sans doute comme un certain nombre d’amateurs inscrits sur ce site.
Les choses sérieuses ont commencé à cette époque par la réalisation du préamplificateur Kanéda (que j’ai revendu à un amateur qui vit maintenant sur l’île de la Réunion), d’un filtre actif 3 voies en 18 dB/octave de mon cru, puis d’un bon nombre d’amplificateur dont les schémas étaient publiés dans cette revue.
Depuis une bonne douzaine d’années je suis à la retraite et dès le premier jour je me suis lancé dans toute sorte de bricolages audio.
J’ai aujourd’hui 2 systèmes qui me satisfont (à peu près !)
Je dois le premier à Jean-Philippe Perchat, que beaucoup d’entre vous connaissent) qui en partant vivre en Thaïlande m’a revendu des haut-parleurs d’exception qui m’ont permis de construire un clone de l’enceinte TAD TSM2.
Ayant acquis une maison en Bretagne, j’ai monté un autre système plutôt orienté Home-Cinéma. Il est basé autour des enceintes Jalucine 24…
Comme j’ai œuvré dans l’informatique pendant les ¾ de ma carrière, j’ai développé un site internet pour raconter mes bricolages. Refait l’année dernière après avoir étudié le HTML5 et le PHP.
C’est ici : www.audiotechno.fr
Cordialement
Alain MASSON
cheritat
10 dB

Message par cheritat »

Patrick

Ce sont Dominique et Alain qui m’ont signalé l’existence du site.
J’ai 77 ans.
Très tôt également je me suis laissé séduire par la reproduction sonore.
Quelques classiques chez mes parents sur Teppaz.
Bien vite la hi-fi s’est invitée à ma table.
Montage plus ou moins heureux d’un Cibot CR20 mono sur Supravox 215 SRTF Baffle plan à l’époque de prépa médecine (époque de lecture assidue de la revue haut-parleur).
Par la suite longue période sans DIY mais acquisition d’un Ampli FISHER stéréo X100 avec enceintes Era longtemps conservées, plus tardivement associés à un FILSON 225.S.
A la trentaine un ampli Braun associé à deux JBL control monitor 4310 et platine B&O à lecture tangentielle qui ont bénéficiées par la suite d’un ampli proton D1200 préampli AP1000.
Une dizaine d’années plus tard grand intérêt pour la revue LED dans les pages de laquelle figurait une invite à rejoindre l’association ARTS d’Alain Balaton et Rinaldo Bassi.
Je deviens membre.
Alors là c’est une autre dimension qui s’ouvre à moi.
Bien sûr je tente plusieurs montages de Bernard Duval qui ont fonctionné un temps mais j’explore des possibilités plus exaltantes et acquière tous les bulletins.
Je suis l’aventure Ampli Ampex, Préampli RIAA Pulltech
Tentant mais je ne me suis pas lancé dans leur montage.
Tout à malheureusement une fin même cette sympathique association (Rinaldo malade arrête)
Grace à Alain Devarenne j’entends parler de Mélaudia et deviens membre.
Là les choses sérieuses débutent véritablement.
Avec Alain Masson nous échangeons sur son projet 300B puis sur de nombreux sujet.
Mise au point de plusieurs Hiraga
Puis les souscriptions K 209 (4 amplis réalisés)
Dématérialisation et recours au Raspberry avec Volumio.
Filtrage actif essentiellement KMtech Design après MiniDsp devenu inopérant.
Et bien sûr enceintes, en ce qui me concerne Caissons avec MSPA 38 cm et au dessu Pavillons et compressions Yamaha ainsi que Tweeter Yamaha filtrés série 6 db.
Mon intérêt pour les électroniques à tubes m’a aiguillé également vers Claudio Mastroianni qui réalise de magnifiques montages et qui a l’avantage de demeurer tout près de mon domicile (le son des tubes).
Voilà, j’en suis là
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bienvenu à vous deux :)

De beaux parcours ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Freijojo
10 dB

Message par Freijojo »

Bonjour,

Petite présentation :
Joel 36 ans je fait de la hifi depuis une 15aines d'années.
J'ai fait beaucoup de hifi embarqué et aujourd'hui je me remets sur un projet que j'avais commencé il y a plusieurs années, le filston commence à grandir donc je mis remets.

Le projet est assez simple des colonnes 3v filtrées en actifs.

J'ai découvert ce forum via la chaîne YouTube.

Bonne journée
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Joël et bienvenue à toi.

N'hésite pas à créer un topic ou à poser des questions pour que l'on puisse t'aider dans ce projet :thanks .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Welcome :)

Pareillement, intéressé par lire ton projet et suivre les évolutions. (Même si je ne dis rien car je suis padawan ;) )
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bienvenu Joel :)

Tu es le premier à arriver grâce à la chaine Youtube, c'est cool ça :D

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Mostivince14
10 dB

Message par Mostivince14 »

Bonjour à tous,

Je viens ici à l'invitation de Nicolas (le Mr derrière la société AudioHorn).

Passionné de musique depuis longtemps (j'ai 43 ans, situé au sud du Calvados, dans la campagne), avec des débuts dans le car audio, dont j'aimerais oublier certains (tous) travers.

Je suis plutôt accès DIY enceintes. Même si je pêche pas mal sur les connaissances.

Je viens de réaliser mes premières mesures sous REW et je tatonne sur VirtuixCad.

Je compte me faire une salle de cinéma dans quelques années (j'ai des 2226H, Beyma CP750Ti, pav' 2380A, subs BMS 18", de très nombreux Visation FR10 pour les surround, quelques amplis MacMah VZX, DCX2496 ...), reste simplement à refaire la toiture de la future pièce, une paille :siffle

Pour le salon, petit, 12m², j'ai opté pour un traitement à base de plusieurs plaque de Gyptone Q40, plafond et certains murs, un lecteur réseau Wiim Pro, un MiniDsp Flex Sym, 2 NC400 avec alim séparées, UCD2K pour le sub, sub Faital 18HP1030 à réaliser, enceintes à base de ESS Labs AMT neufs, et HP bas-médium 10" en cours de prototypage par la société CYRILLE AUDIO.

J'apprécie particulièrement les "petits" artisans dans le domaine DIY comme celle précédemment citée, ou AudioHorn qui nous fait de magnifiques pavillons abordables mais techniquement HighEnd.

Et là je réalise les enceintes sono 3 voies pour mon mariage :ane

Au plaisir de vous lire prochainement.

Cordialement. Vincent.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bienvenue Vincent !
Mostivince14
10 dB

Merci Cédric :D
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Bienvenu Vincent et a bientôt sur le forum !
Mostivince14
10 dB

Merci :up
Gort'h
10 dB

Message par Gort'h »

Hello Tout le monde

Merci à wakup2 pour l'invitation.

Donc moi je suis Xavier, 48 ans, d'abord passionné par la Hi-Fi et puis également par le HC et évidemment par la musique et le cinema.

Niveau équipement j'ai aujourd'hui une scène frontale Kef avec des Kef Reference 3 en frontale et une R6 Meta en Centrale.
Les surrounds et back sont Eltax Monitor 3 et 1.
J'utilise des atmos par réflexion qui sont des Tangent XATM.
J'utilise 2 caissons SVS-SB4000 sur la face avant et 1 caisson Arendal 1961S sur le côté. A ce propos j'aurai des questions sur le placement des caissons en façade.
J'utilise un processeur Trinnov Altitude 16 et pour l'image une toile Screenline Radiance 0.8 (remplacement à venir) et un VP JVC NZ8.

Je passe pas mal de temps à expérimenter et tester notamment la gestion du grave.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bienvenue Xavier !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Content de te voir ici Xavier !
Gort'h
10 dB

Message par Gort'h »

Merci à vous.
THX7249
10 dB

Message par THX7249 »

Bonjour,

J’arrive sur ce nouveau forum par curiosité et pour de futurs échanges. j'ai 47ans !
Passionné par le Son depuis l'age de 17ans, puis par l"image depuis plus de 20 ans, je suis un passionné de HC et de films :D
N'ayant pas le niveau de connaissance de certains et pas le temps de m'y investir pleinement, je m'alimente des échanges et des infos que l'on peut trouver sur les forums notamment auprès de puristes et/ou professionnels.
Mais j'aime aussi échanger avec des personnes qui comme moi, essaient de se faire plaisir avant tout avec les moyens que l'on a.
Je souhaite donc une longue vie a ce forum qui doit être un lieu d'échange et d'entraide :up
Bien à vous

PS: merci à Sylex de m'avoir informé de l'existence de ce forum
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

Salut l'angevin. :wink
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Merci et bonjour/bonsoir à tous ceux qui ont rejoint :up .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Gort'h
10 dB

Message par Gort'h »

Y'a quand même un sacré niveau de connaissance ici. :shock: :up
Répondre

Retourner vers « Le forum »