Photographie
- Dominique-Tanguy
- 10 dB
Re: Photographie
La dernière pour aujourd’hui…
- Dagda
- Fondateur
J'aime beaucoup la gestion clair / obscur
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Cuba pour les photos, c'est quelques chose !
Je crois que Wakup s'y est rendu aussi d'ailleurs !
Je crois que Wakup s'y est rendu aussi d'ailleurs !
- Dominique-Tanguy
- 10 dB
Merci pour le partage de tes photos dominique ! j'aime bien ton style, c'est contrasté, la dernière est vraiment sympa
Et oui comme l'indien l'as dit j'ai aussi fait pas mal de photos lors d'un voyage a Cuba, voyage que j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs on dirais bien Trinidad sur ta 2eme photo.
J'avais un matériel beaucoup plus modeste qu'aujourd'hui, un Canon 500D, un grand angle Tokina et le fameux 50mm F/1.8
Et oui comme l'indien l'as dit j'ai aussi fait pas mal de photos lors d'un voyage a Cuba, voyage que j'ai beaucoup aimé ! D'ailleurs on dirais bien Trinidad sur ta 2eme photo.
J'avais un matériel beaucoup plus modeste qu'aujourd'hui, un Canon 500D, un grand angle Tokina et le fameux 50mm F/1.8
C'est ca, il faut surtout éviter de cramer les blancDominique-Tanguy a écrit : ↑03 avr. 2024, 15:53Merci, il suffit de faire la mesure sur la zone claire, et le capteur Sony est très tolérant…
- Dagda
- Fondateur
Oui, connaitre la technique / méthode c'est bien, la maitriser c'est différent
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dominique-Tanguy
- 10 dB
Au delà de la technique, j’aime bien que la photo raconte une histoire, qui peut d’ailleurs être différente pour chacun. Une belle photo doit emballer l’imagination, nous projeter pour quelques minutes dans un autre univers. C’est vrai que Cuba était un lieu propice pour ça. Ta photo montre un très beau rendu, l’heure semble bien choisie.
Exactement, la technique doit servir l'art avant toute chose, on peu prendre de magnifiques photos avec un matériel très basique comme le sténopé par exemple.
Une photo réussie c'est déjà une belle composition, elle doit être lisible, on doit pouvoir la comprendre en un seul coup d'oeil, si on cherche le sujet ce n'est pas bon. La photographie c'est l'art de capter la lumière, il ne faut pas hésiter a sortir des sentiers battus, mais toujours penser a la lumière, éviter le plein soleil a midi qui écrase les ombre et rends les photo "dures", etc, etc...
Une photo réussie c'est déjà une belle composition, elle doit être lisible, on doit pouvoir la comprendre en un seul coup d'oeil, si on cherche le sujet ce n'est pas bon. La photographie c'est l'art de capter la lumière, il ne faut pas hésiter a sortir des sentiers battus, mais toujours penser a la lumière, éviter le plein soleil a midi qui écrase les ombre et rends les photo "dures", etc, etc...
Confiserie à Paris (en tri-chromie via PS)
Champs Elysées le soir de la pire soirée des gilets jaunes, Zaïra chez Zara
Portes ouvertes au soir des gilets jaunes
etmo a écrit : ↑03 avr. 2024, 14:15
Très peu d'astrophoto, je fais essentiellement de la photométrie d'étoiles variables et d'astéroïdes. J'utilise des CCD refroidies avec des thermocouples.
J'ai un 40cm Schmidt-Cassegrain sur fourche équatoriale réducteur de focale à 6.3. soit 2.5m de focale.
J'ai également une lunette 12cm dédiée aux mesures de d'étoiles mira et surveillance des cataclysmiques.
J'ai quelques liens vers des travaux faits de manières collectives entre passionnés à travers le monde. Http://etmor.free.fr
C'est certainement moins impressionnant que de belles images, mais bien plus riches et passionnant en terme d'observations.
Balaise un Schmidt-Cassegrain de 4Ocm et 2,50m de focale ! Sacré matos Tu t'es fait une station chez toi ?
Tu as l'air sacrément calé dans ce domaine, franchement chapeau et sisi moi ca m'impressionne plus que les photos, c'est juste un peu différent en terme de passion.
J'aimerai beaucoup me procurer une lunette APO pour l'astrophoto de nébuleuses et autres objets, avec guidage et camera refroidie... je n'ai pas envi de défiltrer mon APN qui me sert pour tout les jours...
L'année dernière j'ai eu l'occasion de passer une nuit a l'observatoire Astro de St Veran
Le gros et vieux 62cm dans la plus grosse coupole
et le Ritchey-Chrétien de 50 cm sur lequel on a fait les observations
J'ai assisté a l'un de mes plus beau levé de soleil a l'observatoire de St Veran sur le pic de Château Renard a 3000m d'altitude
On peu apercevoir le Mont Viso qui sort la tête des nuages
On peu apercevoir le Mont Viso qui sort la tête des nuages
Je ne suis jamais allé à St Veran, mais j'ai fait deux fois un séjour d'une semaine sur le PIC du midi avec l'association T60. C'est une magnifique expérience également avec les mers de nuages et des paysages couper le souffle, des ambiances de fin du monde dans les tempêtes de neige.
http://astrosurf.com/t60/
Magnifique !!
J'adore la montagne ! Ces paysages sont incroyables
Photo prise cet été a l'aiguille du midi (3842m) juste avant le levé du soleil, sur cette photo on peu apercevoir l'aiguille du triolet, le Dom, la Dent blanche, le Grand Combin et le Cervin tout a droite.
C'est pris avec mon RF100-500 a une focale de 100mm, je l'ai fait tirer il y'a peu sur papier d'art, le Canson Baryta Prestige II en format 90x40cm encadré avec un verre anti reflet "musé", le contraste et les couleurs sur ce papier c'est dingue ! C'est génial quand on peu faire prendre vie a nos photos, je regrette de ne pas en faire assez.
Le contraste ici ne sera pas bon car c'est développé pour le papier d'art choisi, il faut faire un épreuvage afin d'être sur que le tirage soit OK et ne soit pas "déformé" par rapport au rendu sur l'écran de PC, il faut bien sur avoir un écran parfaitement calibré.
Photo prise cet été a l'aiguille du midi (3842m) juste avant le levé du soleil, sur cette photo on peu apercevoir l'aiguille du triolet, le Dom, la Dent blanche, le Grand Combin et le Cervin tout a droite.
C'est pris avec mon RF100-500 a une focale de 100mm, je l'ai fait tirer il y'a peu sur papier d'art, le Canson Baryta Prestige II en format 90x40cm encadré avec un verre anti reflet "musé", le contraste et les couleurs sur ce papier c'est dingue ! C'est génial quand on peu faire prendre vie a nos photos, je regrette de ne pas en faire assez.
Le contraste ici ne sera pas bon car c'est développé pour le papier d'art choisi, il faut faire un épreuvage afin d'être sur que le tirage soit OK et ne soit pas "déformé" par rapport au rendu sur l'écran de PC, il faut bien sur avoir un écran parfaitement calibré.
Ca doit être une sacrée expérience Perso je retournerai a St Véran tellement j'ai aimé cette expérience, il y'a une bonne rando a faire pour arriver en haut, 1000m de dénivelé sur environ 14km, mais ca se fait assez bien, on ressent le petit manque d'oxygène en haut, on s'essouffle beaucoup plus vite.etmo a écrit : ↑04 avr. 2024, 16:08 Je ne suis jamais allé à St Veran, mais j'ai fait deux fois un séjour d'une semaine sur le PIC du midi avec l'association T60. C'est une magnifique expérience également avec les mers de nuages et des paysages couper le souffle, des ambiances de fin du monde dans les tempêtes de neige.
- Dagda
- Fondateur
On reste avec le 500mm à miroir et son bokeh à donut !
Mue de libellule au 50mm Nokton Voigtlander
Couché de soleil au 25mm Olympus pro
Mue de libellule au 50mm Nokton Voigtlander
Couché de soleil au 25mm Olympus pro