TAD TSM2 avec TAD 1603 + JBL 2450SL (adaptateur 2" maison)

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
DB1
10 dB

TAD TSM2 avec TAD 1603 + JBL 2450SL (adaptateur 2" maison)

Message par DB1 »

Bonjour à tous

Après ma présentation, merci pour l’accueil, mon projet se nome « Les miennes », ce ne sont pas les premières.

Les étapes (à chaque viendra au fur et a mesure d’innombrables questions je pars des très très loin)

CAISSE/HP:

Mes caisses sont des ALG TAD TSM2 celles qui étaient en présentation sur leur ancien site.

Leur volume utile est de 190 litres, winlsd me permet de garder le diamètre (9.5) actuel des évents il faut que je les passe de L 10 cm à L 21cm.

Elles seront équipé de TAD TL1603, testé par Cédric dans son test des 15" sur son site : https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/

Compression JBL 2450SL via adaptateur que j’ai taillé dans la masse (valeur identique au 2450j/h 38.1 mm à 49mm en 71mm).

Déjà deux questions :
- Quelle type amortissement mettre sur les parois le même partout sur toutes les parois ?
- Quel est le meilleur mode opératoire pour agrandir le trou pour passe au diamètre 40 des 1603 mon idée inséré un faux gabarie du HP actuel dans le logement sur celui-ci y centre dessus le gabarit des 1603 pour découpe a la défonceuse ?

PREFILTRAGE:
Cette configuration n’étant pas nouvelle vous pourriez déjà peux être me conseiller sur des valeurs de coupure elle semble articulée vers 600Hz et type de filtre , je vais utiliser un midsp 4*hd , je vais mettre en série un condensateur sur la ligne + des JBL est ce suffisant comme protection ?

RÉGLAGE:
Il faudra que je mesure pour avoir le délai entre HP et affiner le préfiltrage (mon matériel: micro Apex 220 avec une Focusrite)

INTÉGRATION:
Je compte aussi améliorer et corriger les gros défauts de ma pièce à vivre (maison moderne donc placo baies vitre etc.)

Voici les bases de mon projet je suis preneur de tout conseil je suis patient et pragmatique

Denis
Dagda
Fondateur

Re: TAD TSM2 avec TAD 1603 + JBL 2450SL (adaptateur 2" maison)

Message par Dagda »

Salut :)
DB1 a écrit : 22 févr. 2025, 12:06Mes caisses sont des ALG TAD TSM2 celles qui étaient en présentation sur leur ancien site
Oh c'est beau ça :)

La taille de l'évent sera suivant le HP et suivant le SPL que tu comptes balancer.
Outre la taille, vu l'emplacement il fa valloir qu'ils soient discrets ... Et proche de la parois ça risque de ne pas être fun sur la captation des résonances médiums interne ... à mesurer.

Si tu souhaites conserver l'esthétique, l'option du coude allant vers le milieu de caisse sera à étudier.
DB1 a écrit : 22 févr. 2025, 12:06Quelle type amortissement mettre sur les parois le même partout sur toutes les parois ?
Au milieu !
Si les parois ce n'est pas l'endroit le plus efficace ;)

Mais tu peux charger, tant que tu laisses libre le trajet HP / évents tu peux remplir l'intégralité de la caisse si tu veux.
Une mesure d'impédance te donnera vite le ton, mais vu la taille de la caisse, il va falloir en mettre un peu.

Pour le type d'amortissant, tu peux faire dans les classiques fibres de polyester (blanche) ou de la "Métisse" (ou similaire) voir un mix des deux.
DB1 a écrit : 22 févr. 2025, 12:06Quel est le meilleur mode opératoire pour agrandir le trou pour passe au diamètre 40 des 1603 mon idée inséré un faux gabarie du HP actuel dans le logement sur celui-ci y centre dessus le gabarit des 1603 pour découpe a la défonceuse ?
Gabarit à la taille du HP c'est bien :)
DB1 a écrit : 22 févr. 2025, 12:06Cette configuration n’étant pas nouvelle vous pourriez déjà peux être me conseiller sur des valeurs de coupure elle semble articulée vers 600Hz et type de filtre , je vais utiliser un midsp 4*hd , je vais mettre en série un condensateur sur la ligne + des JBL est ce suffisant comme protection ?
Une mesure sera le juge de paix ;)

La capa en série sur la compression, voir même un L-Pad pour atténué est une bonne chose selon moi.
La capa protègera (avec une grosse valeur série c'est bien) et le L-Pad permettra de réduire le potentiel bruit venant de l'ampli.

Le pavillon qui dépasse va faire chier pour raccorder les deux (ou alors avec un peu de chance ...)
Donc ça sera un point à bien analyser.
Mesures axes, hors axe horizontales ET verticales et les évents pour voir où tu mets les pieds :up

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Salut Denis :

Il va falloir procéder par étapes :

1) Adapter la caisse pour y entrer le hp.
Le pavillon ne va pas te faciliter la vie et les évents sont très proches.
Tu as une photo de tes caisses ? Face avant et intérieur ?
Faut pas se louper !
Tu peux t'inspirer du gabarit que j'ai réalisé dans cette vidéo

2) Amortissant : selon comment c'est fichu dedans .
L'idée est d'amortir les premières réflexions au cul du haut-parleur donc sur les parois côté une petite couche et une grosse derrière le hp. J'utilise beaucoup la métisse aussi.
Attention à ne pas obstruer les évents.
Une mesure d'impédance te permettra de régler s'il reste des résonances. Elle te permettra de régler également la longueur des évents.
Une mesure avec les évents actuels à confronter à la simulation te permettra d'ajuster dans second temps.

Ca c'est l'étape que je décris dans cette vidéo qui fait suite

3) Une fois que l'amortissant et les évents sont réglés. On passera aux mesures de réponse en fréquence etc.
Il n'y aura pas de surprise pour le tad mais ce sera bien de le faire.
Ca sera intéressant par contre côté compression avec son pavillon. Tu gardes la beyma ?
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Salut a vous ,

le pavillon est démontable je le déposerai je vais créer un gabarie du HP actuel pour le mettre a la place et avoir un centre âpres voir si je part comme toi Cédric ou si j utilise un compas je vais vois dans mon entourage si je peux me faire aider car je ne veux pas me rater et conserver l esthétique actuel
pour l amortissement ok

je n arrive pas a mettre des photos elles sont sur mon pc et pas hébergé sur un serveur il y a t il une méthode?

pour les évents j ai rentré les relevés du TAD dans winisd il faudra les rallonger de 10 cm a 21 cm a voir âpres essai , pour le spl aucune idée ?
Je ne garde pas les Beyma je vais mettre des JBL2450sl+adaptateur vu mon niveau je pourrai dupliquer : filtrage eq je suis preneur de ces valeurs

Bon Dimanche
D.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Quand tu répond à un message tu as les options et a droite un onglet "Fichier joint", clique sur ajouter, sélectionne ton ou tes fichiers puis fait "insérer dans le message", tu peux les metre où tu veux dans le message.
Clipboard_02-24-2025_01.jpg
Clipboard_02-24-2025_01.jpg (11.66 Kio) Vu 7986 fois
Tout est intégré sur SPL :smile
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Bonjour Nicolas

merci pour ces precisions

les photos

D.
Fichiers joints
face.jpg
face.jpg (56.74 Kio) Vu 7978 fois
dessus.jpg
dessus.jpg (44.13 Kio) Vu 7978 fois
dos.jpg
dos.jpg (53.31 Kio) Vu 7978 fois
adaptateur.jpg
adaptateur.jpg (48.87 Kio) Vu 7978 fois
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quand même une très belle ébénisterie !

D. :up
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui c'est bien fait, je serais tenté d'arrondir tout ça lol mais ça fait partie d'un charme vintage (vintage de qualité, les TH4001 et A290 c'est du vintage de top qualité :up )
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Nicolas elle sont en phase avec tes "vieux" TAD :up
D.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

En électronique les "vieux" TAD sont encore au top, les 1603 qu'a testé Kro sont ceux que j'ai vendu, ça a fait un croché au moment de la vente vers Lyon ^^.

J'en parlait recement sur mon groupe Facebook, à propos des gros biradiaux suite au 1er images du biradial "moderne" en 60cm pour du 500hz en gros.

Avec certains 15" on ne peut pas monter, les vieux Altec ou le 2225 de JBL mais le 2226 et tous les TAD montent super bien, en fait on peut les utiliser en usage dit "modern" soit au moment où la directivité du pav de 90° match le 15", vers 700/750hz, façon de faire intronisé par les JBL dite "moderne".
(attention ça depends comme le 15" est intégré)

Tes 1603 ils font le caffé, en gros tu peux tout faire avec.

J'ai aussi la 2450SL (en 1.5" pure sur du M-Shape ou X-Shape) avec le dia aqua plus, là aussi trés étonnant de voir qu'en temporelle ça tien trés bien la route, surtout vue l'époque.
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Nicolas
je me suis permis de dire tes vieux TAD car c'est moi qui te l'ai acheté il y a environ 4/5 ans
D.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ha oui ! Désolé de pas avoir fait le rapprochement :ane

ok, ravis qu'ils servent bien !
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Bonsoir

En attendant d’avoir le gabarit pour modifier le baffle une connaissance finalise une extension de sa cnc dès que fait je pourrais découper celui-ci, je dévore (top et digeste) les vidéos de Dagda et Cedric afin de me dégrossir et rassembler le matériel de mesure , l’amortissement conseille a été commande
Deux interrogations
Sur les mesures vous préciser sur les vidéos que la méthode diffère ou n’est pas la plus adapte sur les hp de grand diamètre ce qui est mon cas avez un lien ou précisons a me communiquer ?
Je vais pouvoir faire la mesure dans ma salle à manger qui fait 6.1*4.5*5.3 donc je peux mettre en hauteur l’enceinte Dagda j’ai vu que tu précises que tu les mets chez toi a 1.85 m même si techniquement je peux faire pareil vu les 90 kg de l’enceinte pas possible donc a minima a quelle hauteur positionner l’axe de la compression pour les mesures ?
Bonne soirée
Denis
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

DB1 a écrit : 11 mars 2025, 19:46Sur les mesures vous préciser sur les vidéos que la méthode diffère ou n’est pas la plus adapte sur les hp de grand diamètre ce qui est mon cas avez un lien ou précisons a me communiquer ?
Il y a une vidéo où j'explique la méthode :wink

DB1 a écrit : 11 mars 2025, 19:46Je vais pouvoir faire la mesure dans ma salle à manger qui fait 6.1*4.5*5.3 donc je peux mettre en hauteur l’enceinte Dagda j’ai vu que tu précises que tu les mets chez toi a 1.85 m même si techniquement je peux faire pareil vu les 90 kg de l’enceinte pas possible donc a minima a quelle hauteur positionner l’axe de la compression pour les mesures ?
Plus c'est haut, mieux c'est.
D'autant plus avec une enceinte large où il va falloir que tu recules vraiment pour voir l'effet de baffle.

Pour mes grosses enceintes (52kg), j'avais opté pour un lève moto
Image

Le souci est toujours la première réflexion au sol (ou plafond).
Si tu veux avoir le maximum d'information dans le bas médium, il faut s'écarter au max des parois.

Sinon tu as l'option palan accroché au plafond pour lever l'enceinte :smile

D.
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Oups je m'étais focalisé que sur les vidéos mesure je viens de visionner la vidéo pour conserver la même distance de mesure soit suivant mon baffle 2m10 pour la compressions comment définir le point zéro

pour la mesure en hauteur je travaille chez un concess Manitou j'ai trouvé la solution plus sur que le palan
Fichiers joints
n.JPG
n.JPG (42.42 Kio) Vu 5881 fois
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah bah en extérieur avec une nacelle, c'est parfait / idéal (un jour sans vent dans une zone calme).

D.
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Je n' élimine pas la mesure en extérieur mais fenêtre de tir compliquée pas de bruit beau temps etc

pour en revenir a la distance micro compression des pistes un lien ?

partant de zéro j'essaye de façon scolaire de vraiment assimiler à la lettre les consignes car je serai dans l'incapacité de vraiment exploiter les courbe et ferai appel à vous tous donc si je pour éviter des mesures erronées
Denis
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le minimum, en particulier sur le grave médium, c'est 3 fois la largeur de l'enceinte.

Ce qu'il faut c'est voir l'effet de baffle et pour les pavillons bien prendre en compte leur effet.
Tu peux essayer plusieurs distances et trouver celle qui est la plus adéquat.

D.
Ragnarsson
28 dB

Message par Ragnarsson »

DB1 a écrit : 22 févr. 2025, 12:06 Bonjour à tous

Après ma présentation, merci pour l’accueil, mon projet se nome « Les miennes », ce ne sont pas les premières.

Les étapes (à chaque viendra au fur et a mesure d’innombrables questions je pars des très très loin)

CAISSE/HP:

Mes caisses sont des ALG TAD TSM2 celles qui étaient en présentation sur leur ancien site.

Leur volume utile est de 190 litres, winlsd me permet de garder le diamètre (9.5) actuel des évents il faut que je les passe de L 10 cm à L 21cm.

Elles seront équipé de TAD TL1603, testé par Cédric dans son test des 15" sur son site : https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/

Compression JBL 2450SL via adaptateur que j’ai taillé dans la masse (valeur identique au 2450j/h 38.1 mm à 49mm en 71mm).

Déjà deux questions :
- Quelle type amortissement mettre sur les parois le même partout sur toutes les parois ?
- Quel est le meilleur mode opératoire pour agrandir le trou pour passe au diamètre 40 des 1603 mon idée inséré un faux gabarie du HP actuel dans le logement sur celui-ci y centre dessus le gabarit des 1603 pour découpe a la défonceuse ?

PREFILTRAGE:
Cette configuration n’étant pas nouvelle vous pourriez déjà peux être me conseiller sur des valeurs de coupure elle semble articulée vers 600Hz et type de filtre , je vais utiliser un midsp 4*hd , je vais mettre en série un condensateur sur la ligne + des JBL est ce suffisant comme protection ?

RÉGLAGE:
Il faudra que je mesure pour avoir le délai entre HP et affiner le préfiltrage (mon matériel: micro Apex 220 avec une Focusrite)

INTÉGRATION:
Je compte aussi améliorer et corriger les gros défauts de ma pièce à vivre (maison moderne donc placo baies vitre etc.)

Voici les bases de mon projet je suis preneur de tout conseil je suis patient et pragmatique

Denis
WinISD est faux pour la longueur des évents des TSM2, il faut plus court, il te faudra ajuster à la mesure. À quelle fréquence veux tu accorder le bass reflex?
DB1
10 dB

Message par DB1 »

Bonjour

Pour la frequence je suivrai vos conseils celle qui serat le plus en accord avec les paramettres connus et figues

FS du hp 27.1
Volume utile avant amortissant 190l
Diametre event 9.5

Cedric lors des essais des TAD l'avait mis a 27.87 mais avec un volmue de caisse de 219 litres

Denis

Ci joint copie extrainte de son site ( j espere que je peux )
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (64.16 Kio) Vu 5802 fois
Répondre