Enceintes pour petit espace, DIY ou pas ...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Noix
10 dB

Enceintes pour petit espace, DIY ou pas ...

Message par Noix »

Salut !
Cela fait bien bien longtemps que je n'avais pas posté sur un forum ! Après quelques jours d'érrance sur le web, je me décide à poster ici pour avoir vos avis et lancer une discussion.

Actuellement je n'ai plus rien en HiFi, je me contentais d'une bose mini mais elle est en train de rendre l'âme, bonne excuse pour sonoriser correctement ma maison.
Avant cela je suis passé par des colonnes DIY avec des fostex fe204 (large bande, par flemme de m'interesser au filtrage), et encore avant des biblios Mission M31 (avec un tripath 2024 ... quand ça venait de sortir ...).
En casque j'ai un vmoda XS et des intras Shure se215.

Et pour la pièce à sonoriser, la voilà :
audio.png
J'ai pas tout mis mais c'est à peu près ma maison entière.
En orange j'ai mis des mini12 pour l'exemple. Leur position n'est pas arretée mais je pense commencer comme ça. Les mettre vers 1.60m de haut, un peu inclinées vers le bas.

L'idée c'est d'avoir :
- une sonorisation enveloppante pour la vie de tous les jours et quand je veux monter le volume et danser (debout, du coup).
- une plutôt bonne écoute quand je me place bien par rapport aux enceintes (assis) pour musique (et film). Donc face aux enceintes, à ~1m60 de distance.

Pour la partie electronique, je pense partir sur un ampli Topping PA5II et un dac SMSL B2 (bluetooth pour la vie de tous les jours et usb quand je me fendrai d'une écoute hifi).

Et du coup, pour les enceintes, je suis preneur de vos conseils ! Pour un budget entre le moins cher possible (c'est toujours satisfaisant) et ~400€.
Vous avez des avis sur ces modèles ? :
- les mini12, oui là j'attends un avis ;) Avec évent arrière, vu qu'elles seront décalées du mur (?)
- des q acoustics 3010i, dans les 150€ la paire d'occase
- des wharfdale 220, il y en a tout plein d'occase, entre 100 et 200€ la paire
- des Neumi BS5, 250€ neuves
- chez Paul Carmody, les Speedster ou Overnight sensation (voir même la version MTM, mais je crains que ça fasse trop gros)
- les Mechano23 ou 24
- des Elac Debut Reference DBR62, mais 500€ la paire quand même (oui bon le budget il est pas strict)
- ou alors aller sur des actives (Adam, Kali, Dali, ...)

Pour les HP utilisés par Paul Carmody, quand je vois les différence de prix entre les US et ici, ça donne pas envie et je me dis qu'il vaut peut être mieux partir sur des concepteur européens, qui prennent des pièces à bon rapport qualité/prix en europe.

J'ai pas mal écumé ASR et spinorama, et les notes et la technique c'est une chose, mais vos avis et l'adéquation avec ce que je veux en faire c'est important pour moi.
Mon coeur balance entre une paire d'occase à peu de frais ou un projet DIY plus gratifiant, entre regarder uniquement les notes et les analyses de Amir ou Erin ou relativiser leur conclusions et ne pas suivre uniquement un classement.

Si vous avez des idées ou commentaires je suis preneur.
Merci :)
Sensunda
Fondateur

Re: Enceintes pour petit espace, DIY ou pas ...

Message par Sensunda »

Bonsoir,

Le DIY est possible si tu as le temps et les outils pour faire un projet, sinon de tout ce que tu cites, pas mal de test sont dispo :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12232/

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... neumi_bs5/

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14404/

https://www.i-fidelity.net/testberichte ... ite-4.html

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... li_lp-6v2/

Et c'est clairement la dernière qui semble la plus sympa, surtout qu'elle sera neuve (dans ton budget) et donc sous garantie :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Vu ton budget, le DIY ne sera pas intéressant si tu cherches à faire des économies.

Dans cette taille d'enceinte et cette gamme de prix on ne peut pas concurrencé le marques bien installé.

Dans les autres marques rarement cité, il y a Tangent.
Je pense particulièrement aux Spectrum X5 (300€ neuves) qui sont vraiment bonne (un pote les a).

J'ai les Q-acoustics 3010i qui servent dans la chambre de mon fils couplé à un SMSL AD18 et ça fonctionne bien, il ne faut juste pas mettre trop fort (même si avec un bon placement, ça fait la blague).

Après, le DIY a un côté satisfaisant.
Tu peux regarder les vidéos de SPL sur youtube pour te faire une idée.
Et si jamais tu es en région parisienne, je peux t'aider à faire la mise au point si tu ne veux / peux pas investir dans le matos de mesure :wink

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Noix
10 dB

Message par Noix »

Sensunda a écrit : 12 mars 2025, 12:55 Le DIY est possible si tu as le temps et les outils pour faire un projet
Et c'est clairement la dernière qui semble la plus sympa, surtout qu'elle sera neuve (dans ton budget) et donc sous garantie :wink .
Merci pour les liens. Oui j'ai le matos pour le DIY. Enfin pour la construction, pas pour la mesure.
Pour le neuf, c'est limite un contre argument pour moi pour des enceintes. Pour l'électronique par contre je suis de ton avis.
edit: ah tu parle des LP6 actives, donc effectivement, mieux neuf et garantie, là on est d'accord.
Dagda a écrit : 12 mars 2025, 13:17 Vu ton budget, le DIY ne sera pas intéressant si tu cherches à faire des économies.
Dans cette taille d'enceinte et cette gamme de prix on ne peut pas concurrencé le marques bien installé.
C'est effectivement l'info que je cherche, merci pour ton avis ! En tout cas trouver mon équilibre prix / bon son / satisfaction générale.
Et totalement pour l'aspect satisfaisant du DIY.
Je suis en sud-Isère, donc ça sera compliqué :)

Et concernant l'aspect "remplir la pièce avec du son", il y a des enceintes très directives à éviter ?
Modifié en dernier par Noix le 12 mars 2025, 14:17, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les enceintes de ce type, dites à radiation directe (comprendre, avec un tweeter) ne sont pas très directive, donc tu n'auras pas vraiment de soucis sur ce point ;)

L'avantage des enceintes actives (avec ampli intégré) c'est que tu risque nettement moins de les cramer, l'ampli étant généralement correctement dimensionné pour les haut-parleurs.

Après si l'enceinte n'est pas très grosse, ça peut aussi s'envoyer en colis :smile
Parce que bon, l'aspect satisfaction de faire soi-même ...

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Noix
10 dB

Message par Noix »

Pour la piste des actives : dommage que vanatoo ne soit pas distribué en europe, avec l'ampli et le receveur BT intégré j'aurai peut-être craqué pour les Encore.

Et pour la piste DIY : un conseil sur le projet à choisir ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu veux juste une paire d'enceinte ?
Pas de caisson associé ?

Tu a un encombrement max souhaité ?
Tu as quoi comme matériel pour travailler le bois (ou imprimante 3D d'ailleurs) ?

D.
Noix
10 dB

Message par Noix »

Oui juste une paire d'enceinte.
Du 18x25x30cm (lxpxh) me laisserait un peu de choix sur le placement. Plus petit, mieux encore.
Et si le compromis est d'aller sur quelque chose de plus gros, je pense que ça peut aller jusqu'au A4 21x30cm et disons 35 de haut. 40 me parait énorme.

Pour le matos, j'ai l'habitude de découper précisement des panneaux 3 plis avec ma scie plongeante sur rail et de faire les (pseudo) arrondis d'angle à la ponceuse à bande. Les découpes de HP à la scie cloche si j'ai les bons diametres, sinon scie sauteuse.
Si vraiment il faut faire une feuillure ou d'autre finitions importantes pour le son je peux emprunter du matos portatif ou un atelier bois tout équipé, mais j'aime bien l'hestiétique un peu "brute" et faire simple. (j'ai aussi l'option de demander à l'entreprise du village qui a une CNC bois mais je trouve ça un peu 'overkill')
Imprimante 3D je peux faire imprimer par des amis, mais je suis plus pour le bois que le plastique.
Je ne compte pas le prix du bois dans mon budget diy. Colle, vis, perceuse, scies cloches, fer à souder et autre matos de base ça j'ai. J'ai même du rab de métisse (isolant en tissu broyé) et accès à pas mal de matériaux et matériel de récup.

Tout pour se débrouiller pour un projet simple du coup, mais j'aimerais qu'un projet à 200€ de hauts parleurs soit quand même mieux que des wharfedale 220 ou les q acoustics 3010i à 150€ d'occase .... je ne fais pas ça que pour la beauté du geste.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Si tu as déjà l'ampli et que le travail du bois ne te dérange pas !

Effectivement dans ton budget, on peut sortir une petite enceinte DIY qui aura je pense de meilleures performances acoustiques que les produits que nous avons évoqué.

Juste qu'il faudra compenser avec du temps pour faire aboutir le projet, donc cela dépendra surtout de ton temps libre et de ta volonté à faire avancer les choses, plus ou moins rapidement :wink .

Pour moi, si tu es motivé : DIY (en étant sûr d'être aidé par quelqu'un pour les mesures afin de faire la mise au point de l'enceinte), sinon mieux vaut un achat d'un produit déjà existant :thanks .

Chez SBacoustics, il y a de quoi se faire une petite bombe 2 voies :p
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tout a fait d'accord avec Sensunda.

Dans ce budget et avec les moyens de mise au point ça peut être très intéressant d'optimiser un produit fini. Acheter une petite enceinte et revoir le filtre.
Comme j'ai pu le faire avec la highland 3201 a l'époque.

En partant de zero sur un nouveau projet il y a un truc intéressant à faire avec la serie pfc chez sb acoustic.
papou
10 dB

Message par papou »

L'idée c'est d'avoir :
- une sonorisation enveloppante pour la vie de tous les jours et quand je veux monter le volume et danser (debout, du coup).
- une plutôt bonne écoute quand je me place bien par rapport aux enceintes (assis) pour musique (et film). Donc face aux enceintes, à ~1m60 de distance.
pour un niveau homogène dans toute la pièce et considérant ses proportions
je dirais 4 enceintes dans les coins ou 2 petit line array de petit large bande
si ya une tv et que l'encombrement est critique, pourquoi pas une barre de son maison
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
des kits d’enceintes diverses dans le lien :
https://www.lautsprechershop.de/intro_fr.htm
Noix
10 dB

Message par Noix »

Merci pour vos réponses !
Sensunda a écrit : 13 mars 2025, 08:17 Pour moi, si tu es motivé : DIY (en étant sûr d'être aidé par quelqu'un pour les mesures afin de faire la mise au point de l'enceinte), sinon mieux vaut un achat d'un produit déjà existant :thanks .
Chez SBacoustics, il y a de quoi se faire une petite bombe 2 voies :p
Kro a écrit : 13 mars 2025, 08:52 Dans ce budget et avec les moyens de mise au point ça peut être très intéressant d'optimiser un produit fini. Acheter une petite enceinte et revoir le filtre.
Comme j'ai pu le faire avec la highland 3201 a l'époque.
En partant de zero sur un nouveau projet il y a un truc intéressant à faire avec la serie pfc chez sb acoustic.
Donc pour vous deux, c'est important (indispensable ?) de pouvoir faire des mesures pour optimiser le filtre ?
Pas de copié/collé d'un projet avec les mêmes paramètres de filtre ? Ou d'achat d'un kit ? (merci moonfly pour le lien !)
papou a écrit : 13 mars 2025, 10:10 pour un niveau homogène dans toute la pièce et considérant ses proportions
je dirais 4 enceintes dans les coins ou 2 petit line array de petit large bande
si ya une tv et que l'encombrement est critique, pourquoi pas une barre de son maison
Avec 4 enceintes comment tu fais la gestion des canaux pour de la musique ? Tu mets juste en parrallèle ?
Bon je commencerai sûrement par une seule paire quand même !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En DIY, faire les mesures pour concevoir le filtre est indispensable.

Tu peux prendre un modèle existant, mais il faut penser refaire exactement la même enceinte avec les mêmes HP ... Autant prendre l'enceinte finie ;)

Le kit est une bonne solution, il faut juste en trouver un qui rentre dans ton budget.

Regarde les vidéos de la chaine SoundPixeLab, tu auras une idée de ce qu'il est possible de faire en tant qu'amateur (éclairé) ;)

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Noix a écrit : 14 mars 2025, 09:15Donc pour vous deux, c'est important (indispensable ?) de pouvoir faire des mesures pour optimiser le filtre ?
Pas de copié/collé d'un projet avec les mêmes paramètres de filtre ? Ou d'achat d'un kit ? (merci moonfly pour le lien !)
Faire un projet existant ne vaut le coup que si sont fournies des mesures correctement effectuées pour s'assurer la qualité acoustique de l'enceinte, car en DIY même n kit on voit des choses pas terrible aussi, il ne faut pas croire :penaud .
Noix
10 dB

Message par Noix »

Allez, c'est parti pour visionner toutes les vidéos de Sound PIxel Lab :) (oui j'aurais pu le faire avant)

Donc donc donc, j'essaie de me faire un plan en plusieurs étapes avec vos conseils :
1. Commencer avec une paire d'enceintes passive : occasion ou DIY "proto non optimisé" (alors ces mini12 ?)
Accompagné d'un dac et ampli potable
2. M'équiper et me former (merci les vidéos) pour la mesure et l'optimisation des enceintes
3. Optimiser la paire d'enceinte à ma dispo et et leur placement dans la pièce
4. Faire une deuxième paire d'enceintes
5. Racheter des amplis
6. Faire tourner les 2 paires d'enceintes dans ma pièce
7. Faire 2 autres paires d'enceintes, comparer et décider de qui je mets où et remplir toutes mes pièces (et mon camion) d'enceintes

Ou alors acheter une paire d'enceintes active, mais comme ça je trouve ça moins drôle.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Oui, c'est moi drôle, tout dépend tes envies/désirs :p .

Mais nous serons là pour t'aider à faire aboutir le projet si tu désires te lancer :thanks .

La mini12 est sympa, mais cela reste une petite enceinte, et pour un tarif identique tu peux mettre un Sbacoutics 17NBAC35 avec un tweeter qui va bien (SB26 ou autre)... Et là, faire une enceinte 2 voies en gabarit raisonnable qui commence à causer sérieusement :wink .
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Si tu as déjà des enceintes, il n'est pas utile d'en acheter d'autre le temps que tu fasses le projet que tu as envie.

Le point 5 n'est pas utile ... en 2025, avoir un ampli performant et neutre est commun et ne coute pas grand chose.

Mais oui on sera là pour t'aider.
J'ai deux vidéos à monter pour finir le projet d'enceinte imprimé en 3D
Tu devrais avoir assez d'information avec les vidéos et si tu as des questions, n'hésite pas à demander :wink

D.
papou
10 dB

Message par papou »

Noix a écrit : 14 mars 2025, 10:38 4. Faire une deuxième paire d'enceintes
si elles sont identique, et que l'ampli le permet, tu peux brancher les 4 enceintes sur un seul ampli stéréo
après les 4 enceintes, c'est pour avoir un son plus équilibré dans les deux moitier de la pièce
(avec l'avantage d'un meilleur controle des résonances de pièce)
parcontre, c'est inutile/contre productif pour une écoute stéréo en triangle

une autre "solution" serait une ligne de petit haut parleur large bande en stéréo
plus homogène dans toute ta pièce tout en conservant la stéréo

pour le speaker, pense aussi à regarder ce qu'il se fait en coax
ça vient parfois avec un filtre passif constructeur et c'est facile/compact à mettre en oeuvre

je te propose des trucs différents, essayant d'optimiser l'écoute dans les deux moitier de la pièce
en plus d'être plus cher, tu n'en a pas forcément besoin
mais la pièce me semble mal proportionné pour réussir une belle écoute stéréophonique

sinon je mettrai un peq quelque part dans la chaine
la pièce/placement va te faire chier
l'enceinte/kit du commerce peut parfois gagner avec une correction supplémentaire
et même le filtre passif sur mesure, avec un peq en amont, tu peux le faire plus simple/moins cher
c'est un bon investissement, surtout qu'il peut être logiciel
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour le côté "plus enveloppant" avec 4 enceintes, je ne serais pas aussi catégorique.
Même pour une écoute diffuse, deux enceintes bien positionnées dans la pièce seront suffisante.
Ce qu'il faut c'est avoir un rayonnement de l'enceinte assez large et sans accident hors axe pour ne pas avoir de diffusion bordélique.

Mais là, la pièce aura une grosse part de responsabilité.

Le coaxial est en effet une idée à creuser, mais c'est généralement plus cher qu'un couple HP / Tweeter.

Et concernant les filtres déjà proposés avec certain coax ou kits, je serai aussi assez prudent parce qu'il y a un paramètre à considérer, c'est le bénéfice que va faire le constructeur sur le produit.
Il peut souvent aller à l'économie pour augmenter sa marge en prenant des composants de qualité disons discutable ou encore en virant deux ou trois composants "pas utile" pour encore gagner quelques ronds (économie d'échelle).

Bref, il y a beaucoup de paramètres dans l'équation et il faut savoir à quel endroit le compromis peut être fait !

D.
Répondre