Cela fait bien bien longtemps que je n'avais pas posté sur un forum ! Après quelques jours d'érrance sur le web, je me décide à poster ici pour avoir vos avis et lancer une discussion.
Actuellement je n'ai plus rien en HiFi, je me contentais d'une bose mini mais elle est en train de rendre l'âme, bonne excuse pour sonoriser correctement ma maison.
Avant cela je suis passé par des colonnes DIY avec des fostex fe204 (large bande, par flemme de m'interesser au filtrage), et encore avant des biblios Mission M31 (avec un tripath 2024 ... quand ça venait de sortir ...).
En casque j'ai un vmoda XS et des intras Shure se215.
Et pour la pièce à sonoriser, la voilà : J'ai pas tout mis mais c'est à peu près ma maison entière.
En orange j'ai mis des mini12 pour l'exemple. Leur position n'est pas arretée mais je pense commencer comme ça. Les mettre vers 1.60m de haut, un peu inclinées vers le bas.
L'idée c'est d'avoir :
- une sonorisation enveloppante pour la vie de tous les jours et quand je veux monter le volume et danser (debout, du coup).
- une plutôt bonne écoute quand je me place bien par rapport aux enceintes (assis) pour musique (et film). Donc face aux enceintes, à ~1m60 de distance.
Pour la partie electronique, je pense partir sur un ampli Topping PA5II et un dac SMSL B2 (bluetooth pour la vie de tous les jours et usb quand je me fendrai d'une écoute hifi).
Et du coup, pour les enceintes, je suis preneur de vos conseils ! Pour un budget entre le moins cher possible (c'est toujours satisfaisant) et ~400€.
Vous avez des avis sur ces modèles ? :
- les mini12, oui là j'attends un avis

- des q acoustics 3010i, dans les 150€ la paire d'occase
- des wharfdale 220, il y en a tout plein d'occase, entre 100 et 200€ la paire
- des Neumi BS5, 250€ neuves
- chez Paul Carmody, les Speedster ou Overnight sensation (voir même la version MTM, mais je crains que ça fasse trop gros)
- les Mechano23 ou 24
- des Elac Debut Reference DBR62, mais 500€ la paire quand même (oui bon le budget il est pas strict)
- ou alors aller sur des actives (Adam, Kali, Dali, ...)
Pour les HP utilisés par Paul Carmody, quand je vois les différence de prix entre les US et ici, ça donne pas envie et je me dis qu'il vaut peut être mieux partir sur des concepteur européens, qui prennent des pièces à bon rapport qualité/prix en europe.
J'ai pas mal écumé ASR et spinorama, et les notes et la technique c'est une chose, mais vos avis et l'adéquation avec ce que je veux en faire c'est important pour moi.
Mon coeur balance entre une paire d'occase à peu de frais ou un projet DIY plus gratifiant, entre regarder uniquement les notes et les analyses de Amir ou Erin ou relativiser leur conclusions et ne pas suivre uniquement un classement.
Si vous avez des idées ou commentaires je suis preneur.
Merci