De la fidélité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Répondre
Rolex
10 dB

De la fidélité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Message par Rolex »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais ouvrir ici une discussion concernant la fidelité des enceintes:
Comment font les constructeurs pour s’en assurer?
Ce sujet fait bien sûr écho à celui sur hcfr.
Inutile de revenir ici sur la «  live music » qui était pour Cabasse le moyen ultime de prouver aux mélomanes la véracité de leurs assertions.

Comment font les marques aujourd’hui, pour valider la fidélité de leurs enceintes?
Puisque paraît-il toutes les mesures permettent de s’en assurer?
Très bien, alors comment font -elles?
Prennent-elles les mesures( lesquelles, quel matériel, ça donne quoi?) sur les instruments réels et font-elles de même sur leurs enceintes?
Je ne parle pas des courbes de réponse en fréquence dans l’axe, à 30 degrés, 45, etc…
comment notamment lire sur une courbe ( laquelle, quel matériel ? ) une différence de toucher d’archet sur une corde de violon, de violoncelle, de contrebasse, et comment en attribuer telle ou telle différence de valeur au « rapé » au «  soyeux » plus ou moins prononcé ?
Exemple similaire à faire sur tout type d’instrument.
Y a-t-il tout de même , à la suite de toute la phase de recherche et développement, des tests comparatifs en interne de confrontation du « réel » face au produit fini? ( on en revient à la live music) pour valider ou pas les choix? (ça me semble inévitable…)

Après, tout comme les enregistrements, il peu s’agir d’un choix artistique de vouloir «  flatter l’oreille » et s’éloigner pourquoi pas de toute fidelité. Mais est ce un choix assumé de certaines marques? Lesquelles?

Comment faites vous, pour ceux d’entre nous ici qui fabriquez, bidouillez des enceintes, pour «  décider » que tel son est meilleur qu’un autre, plus fidèle en changeant tel ou tel filtre, ou telle ou telle membrane?
Avez-vous une banque de donnée d’enregistrements ( fidèles? Il faut s’en assurer… le meilleur étant de l’avoir sous la main, l’instrument..avec le musicien prêt à jouer….) pour vous permettre de faire votre choix ?
En avez-vous les moyens techniques, financiers?

Ou bien au final, arrêtez-vous vos choix lorsque le «  rendu vous plait »?
Et là….
Modifié en dernier par Rolex le 03 avr. 2024, 12:19, modifié 3 fois.
Fabien.56
28 dB

Re: De la didelité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Message par Fabien.56 »

Salut vaste et intéressant sujet.
Par contre il y a une coquille dans le titre :wink
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Rolex
10 dB

Re: De la didelité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Message par Rolex »

Hihi, très juste!
Je modifie…
Indien
Fondateur

Re: De la fidélité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Message par Indien »

Bonjour Rolex !

Bon sujet effectivement.

Ca permet de revenir sur certains principes de base car il y a des confusions majeures sur l'objectif de neutralité.

L'objectif théorique de la neutralité, c'est la reproduction à l'identique du mixage, pas du son des instruments ou de la voix originale de la chanteuse ou de la sensation du perçu dans une salle de concert (qui dépends plus du placement de l'auditeur vis à vis de l'orchestre, des artistes etc etc.)

Pour moi (avis perso), la démo Cabasse est un coup marketing de génie de l'équipe de l'époque, montrer qu'une enceinte permet d'amplifier au travers d'un micro, le son d'un instrument n'est pas un exploit.
L'équipe actuelle est sans doute plus respectueuse de la réalité et ne fait plus (à raison) ce type de test car ce n'est pas très compliqué à réaliser en ces temps modernes.
Ce serait un test criticable d'ailleurs de la part des pros de l'audio dont le métier consiste à amplifier le travail artistique sur scène.

Ca reste intéressant de trouver un mixage ou la prise de son ne déforme pas trop l'instrument, pour écouter si le perçu final ressemble, mais le rayonnement de chaque instruments est différent entre eux et pire.... le rayonnement de chacun des instruments n'a rien à voir avec celui d'une enceinte, les limites de l'exercice sont vites trouvées pour cette seule raison !! :smile .

Ensuite, parler de différentes méthodes de captation, de mixage, de retranscription, c'est autre chose encore.
Ce sont des moyens différents de capter, les résultats restitués sont aussi très différent.

Un casque avec micros intégrés permet un enregistrement binaural avec un simple smartphone, par exemple ici :

C'est un mode de prise de son, il y en a d'autres, aucun n'est criticable.

Aujourd'hui, si on se contente de regarder comment sont enregistrés les oeuvres disponibles, on a 2 types de mixage avec 3 types de diffusions, pour 99,99% du marché :

- Support historique stéréo 2 canaux (Vinyle - CD - dématérialisée)

- Support multicanaux cinéma (DTS - Dolby et toutes les variantes)

- Le plus utilisé est le support multicanal. Aujourd'hui, chaque émission TV, films, concerts, sont en 5.1 (ou plus)
Le 5.1 c'est avant tout 3 canaux avant, LCR (Left - Central - Right) Gauche - Central - Droit en Français et 2 canaux arrières "ambiance".

Grosse particularité, ce format est née pour le cinéma afin de couvrir une zone d'auditeur plus large que ne pouvait le faire la stéréo.
D'ailleurs, Thxrd indiquait que le cinéma est passé du mono au LCR sans passer par la stéréo.

Le .1, c'est le Subwoofer.
C'est la redirection des basses fréquences vers un haut parleur + amplificateur dédié aux basses fréquences, permettant de soulager les enceintes LCR des signaux demandant le plus de puissance acoustique, les graves demandent des puissances énormes si on veut diffuser sur de grandes surfaces.

Les 2 enceintes arrière sont destinées à reproduire les ambiances.
Ce réseau d'enceintes latérales/arrière/ plafond etc, c'est ensuite déployé pour offrir plus de réalisme sur les films, 7.1 (LCR + Sub + 4 canaux ambiances), 9.1 - 12.1 etc etc.

- La stéréo, c'est un autre truc, domaine des Hifihistes qui est devenu un "sport de précision" pour un auditeur "solitaire" ou au mieux, plusieurs auditeurs, placés en file indienne dans un axe parfaitement symétrique entre les enceintes L et R.
La raison ?
Le Centre du mixage est de façon moderne, mixé virtuellement de façon très précise, sur des critères de largeur par des effets jouant sur la diaphonie (effet panoramiques et toutes sortes de plugging disponibles sur les tables de mixage en studio)

Si on veut écouter à plusieurs de front, il est possible de "router" le centre virtuel vers une enceinte physique Centrale pour écouter dont un frontal LCR.

Les préamplis cinéma, sont capables de séparer les sons en phase d'un mix stéréo pour sommer ces sons vers l'enceinte Centrale (C), permettant d'écouter hors axe tout en gardant le centre, ce qui est fait dans les barres de sons par exemple.
C'est ce qu'il faut faire dans tout les cas sur ce type de mixages stéréo lorsque la parfaite symétrie de l'auditeur unique dans l'axe ne peut être respectée.

- Le son mono enceinte est indiqué si on veut pouvoir écouter un peu partout dans une salle, il n'y a pas d'interférence entre 2 enceintes, pas de "filtrage en peigne", mais même dans ce cas, le LCR reste meilleur car aucune des enceintes ne diffuse de sons réellement sommés.

Dans tout les cas, la neutralité de l'enceinte est caractérisable par la mesure.

Une enceinte neutre est une enceinte dont la réponse en fréquence est plate dans l'axe.
Son rayonnement doit suivre "hors axe", un dégradé linéaire car une enceinte écoutée en dehors de son axe, verra les sons aigus devenirs plus directifs, car la directivité d'une source est définie par la taille de la longueur d'onde devant la source émissive.
Les basses fréquences rayonnent très larges car le HP est tout petit devant les 3,4 mètres de longueur d'une onde de 100Hz, ou les 34 mètres de celle de 10Hz.

Pour cette raison, les HP reproduisant les hautes fréquences sont plus petits, ça limite la croissance de directivité vers les sons aigus (courte longueur d'ondes)

La réponse hors axe des enceintes est directement liée aux sons réverbérés de la pièce.
Pour que ces sons réverbérés contribuent positivement à l'écoute, l'énergie hors axe des enceintes, plus tard renvoyé par la salle ne doit pas non plus déformer le son.

Reste les distorsions...
Elles doivent être inaudible au point d'écoute après les effets de masque constitués des fondamentales de la musique et du bruit de fond des électroniques et de celui de la pièce.

Les mesures permettant de juger de la neutralité de l'enceinte s'effectuent hors réflexions, donc loin des parois (murs / sol / plafond) pour ce qui est des mesures de réponse en fréquence ... donc dehors loin des murs ou en salle anéchoique.

Le choix de la directivité de l'enceinte dépends de la salle, de sa taille, de la distance des auditeurs, les traitements acoustiques permettant de gérer également les sont réfléchis.

Si l'acoustique de la salle est compatible avec la reproduction audio (sur tout un tas de critères), des enceintes neutres en réponse en fréquence (axe et hors axe), bien positionnées, offrant des distorsions basses (harmoniques - temporelles - phase), permettrons la restitution non déformée du son enregistré / mixé.

Si le mixage est stéréo et diffusé sur 2 enceintes, le centre virtuel ne pourra être perçu fidèlement que si l'auditeur est placé au centre strict, dans une pièce dont les dimensions acoustiques sont symétriques, auditeur placé à distance critique pour qu'il perçoive autant de sons directs que de sons réfléchis.

Si le mixage est 5.1 (ou plus) il y a 3 enceintes frontales, le mixage du centre est joué physiquement sur l'enceinte Centrale, l'auditeur peut donc se décaler sensiblement hors axe.

Souvent l'objectif de neutralité de fidélité du mixage est perturbé par l'acoustique de la salle, par manque de maîtrise des sons réfléchis, dilution du son des enceintes par les premières réflexions, sons de la salle éloigné de la neutralité par une mauvaise répartition de l'énergie.

Des mesures permettent de caractériser la salle, puis de corriger les plus gros défauts.

Des compromis finaux peuvent être tentés, égalisation qui consiste en une compensation des défauts de la salle par la déformation électronique du son des enceintes etc etc.

L'un des meilleurs compromis est de réduire la distance entre les enceintes et l'auditeur(s), la course de vitesse entre le son des enceintes perçu par l'auditeur et le son de retour des murs devient favorable, on masque donc une réverbération nocive en se rapprochant des enceintes.

L'augmentation de la directivité des enceintes joue aussi sur ce critère, mais comme vu plus haut, la directivité ne peut être conservée jusque bas en fréquence à cause de la longueur d'onde qui devient trop grande.
L'énergie hors axe rayonnée est donc déséquilibrée entre le grave / bas médium qui rayonne très large et l'aigu qui rayonne étroitement.
Les murs de la salle reçoivent une énergie mal répartie en fréquence, le son réverbéré est déformé.

Sur une mesure d'enceinte, on regarde pour ce critère de croissance de directivité, ce qui s'appel le DI (Directivity Indice), Indice de Directivité en Français.

Désolé pour la longueur de la réponse, c'est pas simple de condenser car le sujet est vaste, il touche l'ensemble des bases de la reproduction du son ! :ane

:oops
etmo
130 dB

Message par etmo »

Rolex a écrit : 03 avr. 2024, 10:29 Je ne parle pas des courbes de réponse en fréquence dans l’axe, à 30 degrés, 45, etc…
comment notamment lire sur une courbe ( laquelle, quel matériel ? ) une différence de toucher d’archet sur une corde de violon, de violoncelle, de contrebasse, et comment en attribuer telle ou telle différence de valeur au « rapé » au «  soyeux » plus ou moins prononcé ?
Y a-t-il tout de même , à la suite de toute la phase de recherche et développement, des tests comparatifs en interne de confrontation du « réel » face au produit fini? ( on en revient à la live music) pour valider ou pas les choix? (ça me semble inévitable…)
L'équilibre de réponse entre le grave et les aigue peuvent déjà modifier fortement la perception des transitoires.
De même pour l'acoustique dans des proportions encore plus importante.

Donc cette recherche de véracité du son est autant dans la réponse en fréquence et temporelle de l'enceinte que dans la réponse de la pièce.

J'ai remarqué en particulier que le rendu justement dépend beaucoup de proportion de direct et de diffus. C'est la même chose dans une salle de concert par ailleurs. J'ai fait une petite expérience de capter l'attaque d'une batterie à 2m un peu en dessous de la distance critique et à 4m ou la réverbération domine.

Dans l'image suivante vous pouvez comparer le front d'onde d’une frappe sur la source et les deux captations. La différence est évidente.
Front_Source_2m_4m_Commentaires.jpg
Front_Source_2m_4m_Commentaires.jpg (90.63 Kio) Vu 643 fois
Dans les enregistrements, j’ai d'abord raccordé 4 frappes extraites de la source et j'ai ajouté ensuite la prise de son à 2m.
On remarque déjà que le renforcement des graves par une augmentation d'amplitude et un prolongement par résonnance de la pièce change le rendu sonore de la frappe.

http://etmor.free.fr/Acoustique/Batterie_source_2m.wav

Maintenant j'ai fait la manipulation avec une prise de son à 4m.
La pour reconnaitre la frappe de la batterie c'est plus compliqué. Il n'y a qu'une batterie, maintenant imaginez un orchestre ou le son est encore plus complexe.

http://etmor.free.fr/Acoustique/Batterie_source_4m.wav

La perception en salle est encore différente de la prise de son, mais globalement des dégradations sont bien audibles. La clarté et ce que tu évoques dépend autant de l'enceinte que de la pièce. Je dirais même souvent plus de la pièce que de l'enceinte quand cette dernière est correctement conçue :
- Réponse plate dans l’axe,
- Directivité constante ou légèrement croissante,
- Mise en phase correcte sans trop de lobe hors axe,
- Réponse temporelle correcte sans résonnance visible sur le decay,
- Faible distorsion harmonique.
Modifié en dernier par etmo le 08 avr. 2024, 12:37, modifié 3 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Salut :)

Pour synthétisé ce que dit l'Indien, la fidélité est simple au niveau de la définition.
Reproduire sans modification ce qui entre.
Appliqué à l'audio, c'est augmenter le niveau (amplifier) ce qui entre (la source).

Ici, pour nous, la Hifi c'est donc de reproduire le plus fidèlement possible ce qui est sur la source (CD, Dématérialisé, TV, DVD, BR, Vinyle, ... )

L'élément le plus problématique est, en 2024 et depuis quand même bien 30 ans, l'enceinte, comme tu le soulignes.
C'est elle qui va apporter le plus de coloration (factuellement).

On sait faire un panel de mesures ultra complet permettant de qualifier une enceinte.
Donc si, il faut aborder le technique avec les courbes de réponses, les distorsions, ...

Quand à Cabasse, ils étaient et sont d'excellents techniciens du son, mais aussi d'excellent commerciaux !
Et je rejoins l'Indien sur le fait que leur expérience "live music" a été un coup de génie pour vendre leur matériel.

Du coup, est-ce que tu veux que l'on énumère l'intégralité de ce qui est mesurable sur une enceinte ?
Il faut aussi fortement considérer le lieu d'écoute qui est pour une grande part (50%) responsable de ce que l'on va entendre.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dominique-Tanguy
10 dB

Message par Dominique-Tanguy »

C’est bizarre, on dirait que ce fil est un copié collé de celui de HCFR :siffle

85 pages…

J’y avais écrit ceci :

« Honnêtement, cette discussion est vraiment stérile… 50 ou 60 Hz avec une Cabasse, ça peut être beaucoup mieux que 30 Hz avec une enceinte qui traîne, avec un délai de groupe monstrueux, une ébénisterie mal conçue, des haut-parleurs non alignés (merci M. Cabasse).

La fidélité est au mieux une illusion, au pire un argument marketing. Ce qui compte, c’est le plaisir qu’on tire de l’écoute de son système.

En métrologie, la fidélité impose la comparaison à une référence étalon, qui n’existe pas dans le domaine de l’audio, du moins, pour le quidam moyen. À la maison, je peux y arriver partiellement, en jouant avec mon saxophone. Mais ce que j’entends en jouant n’est pas du tout ce que mon épouse entend à 3 mètres. »
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dominique-Tanguy a écrit : 03 avr. 2024, 13:00 C’est bizarre, on dirait que ce fil est un copié collé de celui de HCFR :siffle
Oui, sauf qu'ici ce n'est pas là bas et qu'ici on parle de technique au service de l'audio et de la vidéo.

Dans le message d'accueil que vous avez eu à votre inscription et dans les règles du forum juste au dessus sous le bandeau avec l'accès rapide, il est noté :
Et n'oubliez pas qu'un avis est personnel mais qu'une affirmation demande à être prouvée.
D. :wink
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Dagda a écrit : 03 avr. 2024, 12:46 Salut :)

L'élément le plus problématique est, en 2024 et depuis quand même bien 30 ans, l'enceinte, comme tu le soulignes.
C'est elle qui va apporter le plus de coloration (factuellement).
On peut otenir un très bon rendu avec enceintes monitoring à 100€ pièce et je ne plaisantes absolument pas.
Les problèmes pour la plupart sont entre l'enceinte et les oreilles. :mur
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Dagda de rappeler les fondamentaux de SPL, c'est vital. :thanks
Dominique-Tanguy
10 dB

Indien a écrit : 03 avr. 2024, 13:21 Merci Dagda de rappeler les fondamentaux de SPL, c'est vital. :thanks
je pense que mon message n’a pas été bien interprété, mais j’ai décidé de m’en tenir la. Ça n’était pas la peine d’en remettre une couche. Pas grave, tu m’as invité à venir ici, mais je peux repartir…
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Libre à toi de faire comme tu veux Dominique :)

Ceci-dit, si nous n'avons pas bien saisi la teneur de tes propos, je t'invite à reformuler.
On sait tous que les explications par clavier interposés peuvent poser quelques problème de compréhension ;)

D.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Rolex a écrit : Comment font les marques aujourd’hui, pour valider la fidélité de leurs enceintes?
Puisque paraît-il toutes les mesures permettent de s’en assurer?
Très bien, alors comment font -elles?
Prennent-elles les mesures( lesquelles, quel matériel, ça donne quoi?) sur les instruments réels et font-elles de même sur leurs enceintes?
Oui, il y a des mesures, aujourd'hui sur ce qui s'appel un spinorama

On y observe les caractéristiques de réponses suivantes :

- en fréquence sur l'axe et hors axe
- l'Indice de Directivité (DI)
- la phase
- l'impédance

En plus et ensuite, mesures des distorsions, harmoniques et temporelles
Rolex a écrit :Je ne parle pas des courbes de réponse en fréquence dans l’axe, à 30 degrés, 45, etc…
Hélas, pas le choix...
Rolex a écrit : comment notamment lire sur une courbe ( laquelle, quel matériel ? )
Les mesures s'effectuent avec un micro, une carte son et un ordinateur
Enceinte en extérieur ou en salle loin des réflexions
On regarde toutes les mesures du spinorama
La lecture du spinorama corresponds à ce que l'on entendra de l'enceinte, avec l'habitude, c'est possible de bien lier la vue du spinorama avec le perçu en salle de l'enceinte.
Rolex a écrit :une différence de toucher d’archet sur une corde de violon, de violoncelle, de contrebasse, et comment en attribuer telle ou telle différence de valeur au « rapé » au «  soyeux » plus ou moins prononcé ?
Si la prise de son est fidèle, que la salle ne défome pas le son, que l'enceinte ne déforme pas le son, chacun des instruments aura une sonorité proche de l'original, mais tout un tas de déformation nous éloigne de cet objectif.

Le rayonnement de chaque instrument est différents, impossible pour une enceinte de le reproduire, sauf à écouter hors réverbération dehors, comparer le violoniste sur une branche à 5m de haut avec l'enceinte placé à côté, écouté dans l'axe... :D :ane

Rolex a écrit :Y a-t-il tout de même , à la suite de toute la phase de recherche et développement, des tests comparatifs en interne de confrontation du « réel » face au produit fini? ( on en revient à la live music) pour valider ou pas les choix? (ça me semble inévitable…)
Oui, c'est la finalité, mais ça dépendra de tout un tas de critères et pas uniquement de l'enceinte.

Le son entendu est un cumul des sons réfléchis de la salle, de la directivité des enceintes, de la distance auditeur / enceintes, des effets de masques de la salle, des modes dans les basses fréquences.
Une même enceinte aura un son différent en fonction de l'emplacement dans la salle
Une même enceinte aura un son différent dans chaque salle

Rolex a écrit :Après, tout comme les enregistrements, il peu s’agir d’un choix artistique de vouloir «  flatter l’oreille » et s’éloigner pourquoi pas de toute fidelité. Mais est ce un choix assumé de certaines marques? Lesquelles?
Oui c'est assumé, ça se voit sur le spinorama, Focal et d'autres flattaient sur certains modèles d'enceintes, avec un surplus d'energie dans l'aigu, c'était plsu brillant, mais du coup ce n'est plus fidèle, le son du mixage est déformé et certains studios font tout pour que leurs prestations soient les plsu réalistes, les plus proches en terme de restitution.
Le mixage fait partie de l'oeuvre...

Rolex a écrit : Comment faites vous, pour ceux d’entre nous ici qui fabriquez, bidouillez des enceintes, pour «  décider » que tel son est meilleur qu’un autre, plus fidèle en changeant tel ou tel filtre, ou telle ou telle membrane?
C'est de façon moderne, une prise de conscience sur des compromis à trouver en sachant à l'avance dans quelle type de salle sera placée l'enceinte.
Si on veut écouter un peu plus loin sur un triangle d'écoute plus grand pour une sensation d'espace, on peut réduite la distance critique par le choix d'enceintes plus grandes et plus directives.
Plsu elle est directive, plus les sons tapent tardivement les murs, les sons réfléchis sonnent très différemment

L'aigu d'une enceintes trop directive devient criard car le manque d'énergie réfléchie donne l'illusion d'un manque d'aigu, que l'on a envie de compenser dans l'axe (plsu d'aigu sur le potar d'aigu ou une EQ) et ça, ça arrache l'oreille sur certains enregistrements.... DI trop croissant, visible sur spinorama.

La sensation de dynamique peut aussi etre amélioré par plus de directivité, mais une enceinte moins directive écouté de plus près rééquilibre un peu je jeu, au détriment de la sensation d'espace parcequ'on est plus proche et que le triangle d'écoute est plus petit.

Rolex a écrit : Avez-vous une banque de donnée d’enregistrements ( fidèles? Il faut s’en assurer… le meilleur étant de l’avoir sous la main, l’instrument..avec le musicien prêt à jouer….) pour vous permettre de faire votre choix ?
Oui, à titre perso de bonnes prises de sons d'instruments solo pour juger de l'équilibre global
De mixages du centre avec des pan différents pour juger de la symétrie et de la qualité du centre (vital en Hifi stéréo qui est surtout une question de symétrie pour une percertion neutre / non déformé du placement du mix sur la scène sonore).
Rolex a écrit :avez-vous les moyens techniques, financiers?
Du matériel de mesure, de l'expériences, des tests, de la comparaison écoutes / mesures, dans différentes salles, différences enceintes, c'est poru beaucoup une passion, l'envie de tester, de comprendre...

Rolex a écrit : Ou bien au final, arrêtez-vous vos choix lorsque le «  rendu vous plait »?
Dominique Tanguy a tout résumé plus haut, l'essentiel à la fin, c'est le plaisir d'écoute, mais avec l'expérience et la mesure, on peut déjà disqualifié tout ce qui éloigne de la neutralité, de la fidélité du mixage, y compris des mixages complètement pourris qui n'offrent pas de bonnes sensations d'écoutes, oeuvres massacrées...

En mettant tout en oeuvre et en respectant ce qui est connus en terme d'acoustique et de reproduction audio, il est possible de faire de bonnes choses, des écoutes sensationnelles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Indien a écrit : Merci Dagda de rappeler les fondamentaux de SPL, c'est vital. :thanks
Dominique-Tanguy a écrit : je pense que mon message n’a pas été bien interprété, mais j’ai décidé de m’en tenir la. Ça n’était pas la peine d’en remettre une couche. Pas grave, tu m’as invité à venir ici, mais je peux repartir…
Ton message est excellent (mon avis), d'ailleurs avant de te répondre, c'était un peu ma conclusion sur la fin de mon post précédent, sorte de finalité, sous entendu, l'objectif de neutralité à pour but de retrouver l'émotion de l'oeuvre.

Il faut qu'elle soit bien présente sur le disque, avant toute chose, ce qui n'est déjà pas évident

TaDagda (qui n'est pas du tout dans les fraises :D ) précisait les différences avec d'autres forums, ici, à la génèse de l'idée de ce forum, nous avons fait le choix de la voie scientifique afin d'essayer de partager de notre passion, de tenter d'expliquer les choses et finalement... de mieux se comprendre.
D'autres forums peuvent avoir des choix différents, ça ne nous regarde pas.

Ca ne nous empêche pas de ne pas oublier l'essentiel, le plaisir de l'écoute, de la restitution d'une oeuvre, qu'elle soit musicale ou cinématographique.
Dominique-Tanguy
10 dB

Ce que j’ai voulu dire, c’est que ce sujet a fait 85 pages sur le forum voisin, et qu’il s’avère que c’est un marronnier où vont s’échanger beaucoup d’opinions, mais peu de preuves scientifiques, car il me semble difficile de juger de la neutralité d’une enceinte sans prendre en compte son environnement, et la référence à laquelle on la compare.

Je veux bien croire que les experts de ce nouveau forum apporteront une réponse différente à la question, mais j’en doute.

En conclusion, je crois que ce forum mérite des sujets plus intéressants, ou peut être, une question mieux posée. Par exemple, comment vérifier la neutralité d’une enceinte par des mesures en chambre sourde ? (Ce que Cabasse faisait en son temps).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dominique-Tanguy a écrit : Ce que j’ai voulu dire, c’est que ce sujet a fait 85 pages sur le forum voisin, et qu’il s’avère que c’est un marronnier où vont s’échanger beaucoup d’opinions, mais peu de preuves scientifiques, car il me semble difficile de juger de la neutralité d’une enceinte sans prendre en compte son environnement, et la référence à laquelle on la compare.
Tout à fait, c'est la différence avec ce que l'on veut essayer d'avoir ici en terme d'approche, ce qu'a dit `Dagda, la charge de la preuve par celui qui affirme quelques choses, sous entendu, à minima des mesures.

Dominique-Tanguy a écrit :Je veux bien croire que les experts de ce nouveau forum apporteront une réponse différente à la question, mais j’en doute.
Les limites des connaissances s'imposent, tu fais bien de le souligner, dans 1 siècle, on rigolera sans doute de nos capacités actuelle de ce sujet complexe, on fait avec ce que l'on a au moment T, mais avec toujours beaucoup de modestie, elle s'impose devant un tel sujet, c'est aussi ce qui est passionnant !!!

Dominique-Tanguy a écrit :En conclusion, je crois que ce forum mérite des sujets plus intéressants, ou peut être, une question mieux posée. Par exemple, comment vérifier la neutralité d’une enceinte par des mesures en chambre sourde ? (Ce que Cabasse faisait en son temps).
Il y aura des sujets là dessus, même des vidéos !
Ici c'est la partie forum, d'ou la dénomination forum devant l'URL de l'association, le site soundpixelab.com tentera d'aborder le sujet.

Le forum donne des idées sur la façon de préparer le contenu du site, regarde par exemple le post sur les distorsions de HP.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dominique-Tanguy a écrit : 03 avr. 2024, 14:02 Ce que j’ai voulu dire, c’est que ce sujet a fait 85 pages sur le forum voisin, et qu’il s’avère que c’est un marronnier où vont s’échanger beaucoup d’opinions, mais peu de preuves scientifiques, car il me semble difficile de juger de la neutralité d’une enceinte sans prendre en compte son environnement, et la référence à laquelle on la compare.
Tout à fait Dominique.
On peut isoler l'enceinte et en faire sa mesures précise et complète (même à notre niveau d'amateur), mais la mise en œuvre dans le local va de toute manière tout chambouler.
On pourrait faire un raccourci en disant qu'une enceinte ultra performante dans un environnement médiocre donnera un son médiocre et qu'une enceinte médiocre dans un bon environnement donnera un son presque bon. ;)
Dominique-Tanguy a écrit : 03 avr. 2024, 14:02 Je veux bien croire que les experts de ce nouveau forum apporteront une réponse différente à la question, mais j’en doute.
Le tour de la question a été fait et est connu.
On peut mesurer le degré de fidélité d'une enceinte avec les outils que nous avons même en tant qu'amateur.
Après, est-ce que ça plaira, c'est une autre question et comme c'est du domaine du subjectif, il n'y a pas vraiment à discuter là dessus ;)
Dominique-Tanguy a écrit : 03 avr. 2024, 14:02 En conclusion, je crois que ce forum mérite des sujets plus intéressants, ou peut être, une question mieux posée. Par exemple, comment vérifier la neutralité d’une enceinte par des mesures en chambre sourde ? (Ce que Cabasse faisait en son temps).
Alors on a pas de chambre sourde (enfin, pas encore) mais on compte bien faire quelques articles et vidéos pour expliquer tout ça ;)

Pour répondre un peu plus à Rolex :

Il faut voir ce que souhaite ou a souhaitez faire le concepteur de l'enceinte.

JM donne l'exemple de Focal qui est assez connu et assez flagrant en réalisant des enceintes avec des aigus "en avant" pour les rendre "précise".
La contre-partie c'est qu'à la longue ça peut-être fatiguant.

Pour la bibliothèque de morceaux, j'ai une une playlist personnel dont je connais parfaitement les morceaux depuis des années et que j'ai écouté sur plusieurs systèmes. Mais là c'est parfaitement personnel et même si je peux partager ces morceaux avec tous, ça ne sera pas pertinent dans le sens où vous ne les connaissez probablement pas.

Pour la conception d'enceintes, le forum est tout fraichement sortie mais il va y avoir sur le long terme, espérons le, des réalisations avec toutes les explications.
Comme dit juste au dessus, nous avons aussi prévu quelques articles et vidéos sur le sujet en y mettant le maximum de technique selon notre niveau respectif (et en essayant d'être le plus pédagogue / vulgarisateur possible).
Mais il va falloir patienter encore un peu pour ça :D

A nous tous, nous avons suffisamment de matériel pour réaliser un panel très large de mesures, et surtout, avec une assez grand fiabilité pour que ce soit recevable.
Mais oui, le matériel a été acheté au fil des ans (depuis 2014 pour moi en gros) sur nos deniers personnels ;)

D.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Effectivement il est inutile de reporter une discussion stérile déjà réalisée ailleurs.

Mais si je comprends bien la question posée est différente.

Comment définir si une enceinte est fidèle ?
Je répondrais par la mesure.
Quelles mesures ? Il y en a plein qu'on peut réaliser mais pas tout. Ce serait très long de répondre sans survoler ou faire un énorme pavé. On pourrait écrire un livre pour répondre à cette question.

J'ajouterais une phrase que j'aime bien : si la mesure n'explique pas le ressenti à l'écoute c'est qu'on a pas mesuré la bonne chose.

A la question quel étalon ?
Ben le système de mesure calibré...tout bêtement.

Il ne faut pas confondre avec les instruments. Ca n'a rien à voir.
On ne peut pas comparer les instruments avec un système.

Il y a pleins de critères de la captation à l'acoustique.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ha ha, un thread fleuve et bien verbeux comme on les aime !

Pour faire bref, ma procédure du moment en tant que DIYer du dimanche : pour s'assurer que l'enceinte fonctionne comme attendu, une mesure dans l'axe c'est le minimum minimorum, de préférence pseudo-anéchoïque (fenêtrée, > 2-300 Hz) raboutée à une mesure near-field dans la grave c'est à peu prés le mieux qu'on puisse faire (pas d'expérience du plan du sol ni du in-box, merci à ceux qui sont familiers avec ça de partager)... on s'assure que c'est aussi flat que possible, si ça l'est pas on retravaille la question jusqu'à ce que ça le soit...

Ensuite un coup de table tournante pour le hors-axe, au moins en horizontal, et une belle polar map et un chouette spinorama du pauvre :p (le riche, il a un banc Klippel dans son garage :love ) - les mesures hors axe permettent aussi d'identifier d'éventuelles résonances et de travailler à leur réduction.

Enfin, un coup de MMM une fois le truc en place, essentiellement pour traiter les modes et autres accidents liés à la pièce.

Et voilà, ça répond plus ou moins à la question - et ça fait une bonne base pour les derniers ajustements subjectifs à l'oreille.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Kro a écrit : 03 avr. 2024, 14:22 Effectivement il est inutile de reporter une discussion stérile déjà réalisée ailleurs.

Mais si je comprends bien la question posée est différente.

Comment définir si une enceinte est fidèle ?
Je répondrais par la mesure.
Quelles mesures ? Il y en a plein qu'on peut réaliser mais pas tout. Ce serait très long de répondre sans survoler ou faire un énorme pavé. On pourrait écrire un livre pour répondre à cette question.

J'ajouterais une phrase que j'aime bien : si la mesure n'explique pas le ressenti à l'écoute c'est qu'on a pas mesuré la bonne chose.

A la question quel étalon ?
Ben le système de mesure calibré...tout bêtement.

Il ne faut pas confondre avec les instruments. Ca n'a rien à voir.
On ne peut pas comparer les instruments avec un système.

Il y a pleins de critères de la captation à l'acoustique.
:up

Voila c'est assez clair et net sans rentrer trop dans le détails, comme tu le dit on pourrais écrire un bouquin sur les méthodes de mesures audio pour l'évaluation des enceintes... une enceinte est neutre lorsqu'elle ne déforme pas le signal qu'on lui injecte, c'est aussi simple que cela.
Répondre

Retourner vers « Acoustique »