La préférence de -30db sur le temporelle de Aykoz,
Il s'agit d'une guide line général, ceux qui ont des micro pouvant accepter 110/120 dB iront plus haut évidement mais je prend le cas général.
Mesure de distortions:
- Micro placé pile en face de la source à 31.5cm
- SPL: le micro reçoit 105dB (max des cellules de micro standard) donc le SPL équivalent à 1m est de 95db, dit "dB SPL", qui peut aussi se vérifier au sonomètre à 1m pour certaines source, notament les grandes, limitant aussi le risque d'erreur.
On peut ensuite rajouter les 10dB dans "Actions" -> "SPL offset" pour avoir une echelle indiquant un niveau SPL (à 1m).
- EQ flat pour être représentatif de l'usage réel et permettre la comparaison, pas de coupure, on fait commencer le sweep à la fréquence voulue
- Mesure REW
- Fenetrage avant 1er reflexion surface plane (souvent sol ou plafond)

- echelle H2 : 0.5 -> 5% en relatif
- echelle H3 : 0.01 ou 0.005 (pour pas "couper" la visualisation, plus agréable a lire) => 1% (peut être plus en fonction de ce que l'on mesure), en relatif
- echelle H5 : 0.01 ou 0.005 (pour pas "couper" la visualisation, plus agréable a lire) => 0.5% (peut être plus en fonction de ce que l'on mesure), en relatif
Mesure de temporel, le Burst Decay:
- Micro placé pile en face de la source à 31.5cm
- SPL: le micro reçoit 105dB (max des cellules de micro standard) donc le SPL équivalent à 1m est de 95db, dit "dB SPL", qui peut aussi se vérifier au sonomètre à 1m pour certaines source, notament les grandes, limitant aussi le risque d'erreur.
On peut ensuite rajouter les 10dB dans "Actions" -> "SPL offset" pour avoir une echelle indiquant un niveau SPL (à 1m).
- EQ flat pour être représentatif de l'usage réel et permettre la comparaison et de ne pas "cacher" d'informations sous l'echelle affichée
- Mesure ARTA en pink noise, on met le "pink cut-off" un peut en dessous de l'endroit à analyser - Fenetrage 2.7/3ms, on cherche le minimum pour prendre que le HP
- burst decay en visualisation waterfall et sonograme sur une echelle de -30dB.
Sinon on mesure l'environnement et la diffraction sur le baffle voir la suspenssion, ça depends si on veut "punir" un HP pour la diffraction de son propre front d'onde sur sa propre suspenssion, pour les HP de grave notament.
Mesure de directivité, les Polar:
https://audiohorn.net/guide/apex-polar-map-measurement/
Pour les grandes lignes :
- Mesure en faisant tourner la source autour de son APEX, surtout si on est proche (cf le schéma sur le site)
- Pour les pav: retour complet pour éliminer ou réduire de midrange narrowing/beaming sinon la mesure n'est pas valable dans toute la moitié basse du spectre, cela sous entends que dans l'implementation final il y a aussi un retour... (ou un in-wall absorbant)
- half space (+/-90) et -6dB sur le jaune:
- pas de triche sur le step des couleurs
- pas de triche sur le fait d'ignorer ce qui est au dessus de 0dB
- smooth je dirait de 1/12 à 1/24, ça va dépendre si on veut aussi caractériser la compression ou non (le moindre défaut de tuning en hauteur du diaphragme se verra)
Mesurer l'event et sommation avec le woofer
Suivre la methode du Arta HandBook page 127 "6.7.2. Bass reflex enclosure"
https://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%2 ... nglish.pdf Le principe de base consiste à mesurer le woofer et l'évent entre 0 et 1 cm, puis à aligner verticalement leur réponse en fin de bande à l'aide du logiciel de mesure. Une fois cet alignement effectué, il suffit de sommer les deux courbes. Tout cela peut être réalisé très facilement dans REW, mais la documentation d'Arta explique extrêmement bien la mise en œuvre du processus.
Ce processus est décrit sous REW par Dagda ici (le time code vous amène directement au sujet concerné) :
Mesure de mod et de leur temporelle, ça bave !
içi nous ne mesurerons plus un HP seul mais l'interaction de l'enceinte dans la salle.
- mesures au point découte sans fenetrage, sans smooth
- égalisation des modes présent dans la zone d'écoute et qui ne sont pas des null total, égalisation en EQ phase minimum (ça corrige la phase avec) : - Si utilisation du MMM: Faire la mesure fort pour éviter que les bruits de frottement quand on attrape ou bouge le micro soient dans la mesure, ne permet pas de voir le temporelle par nature. Utile pour voir les mods en une seul mesure dans une zone.
- On part du principe que l'enceinte est EQ droite en champ proche (~40/60cm) donc sauf cas spéciaux, les EQ doivent se cantonner au grave.
Le risque de déséquilibre est grand (différence entre le champ direct et reverbéré) si l'on se fit à une mesure faite au point d'écoute pour faire des EQ autre que dans le grave.
Bien sur une fois tout cela fait y compris les EQ en champ proche pour la partie autre que le grave, cela n'empêche pas de corriger une répartition de l'énergie (cas des enceintes arrosant trop large) avec un low shelf dans la partie haute du spectre pour faire piquer du nez la réponse dans l'aigu de l'enceinte, à régler à l'écoute, il n'y a pas de courbe cible générique.
- Visualisation en Spectrograme sous REW: On essaye d'être vertical, une annulation pure (içi à 55hz), ne pouvant se corriger on a alors cet accident en temporel qui restera, la dérive "global" dans le temps est naturel et ne doit pas être corrigée, les longueurs d'onde étant de plus en plus grande, leur centre se déplace mécaniquement vers la droite.