Durée de vie du HP suivant la matière utilisée pour la membrane

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
drew
10 dB

Durée de vie du HP suivant la matière utilisée pour la membrane

Message par drew »

Hello vous tous

Je voulais savoir si on avait assez de recul sur la durée de vie des hauts parleurs suivant la matière utilisée pour les membranes.
Les fabricants utilisent plusieurs matières : fibre d'aramide, polypropylène, métal, papier...
Mais qu'en est il pour la durée de vie?
Dagda
Fondateur

Re: Durée de vie du HP suivant la matière utilisée pour la membrane

Message par Dagda »

Salut :)

La partie la plus critique sur un HP est bien souvent sa suspension.
Les suspensions mousses étaient connue pour partir très rapidement en morceaux.

Ça fait un moment que je n'ai pas vu de HP complètement HS suite à une détérioration structurelle de membrane.

J'ai réparé des enceintes ElectroVoice de sono qui datait du début des années 90 et c'était simplement la suspension (petits plis papier) et le spider qui s'étaient en partie décollés émettant des sons parasites.
Vieilles enceinte, maltraitées, conditions rudes ... 30 ans de service sans ménagement, et simplement un décollement ...

Alors après, je ne vais pas généraliser ce cas bien entendu ;)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
adrixn
85 dB

Re: Durée de vie du HP suivant la matière utilisée pour la membrane

Message par adrixn »

Sur le système d'un pote j'ai eu le cas de suspension/spider vieux mais pas décollés.

Martin audio em75 et em200 avec hp d'origine qui ne tiennent plus la puissance, cônes très "libres", pas eu l'occasion de les mesurer avant bien sûr, mais c'était assez clairement pas tenu du tout (j'ai plus en tête les chiffres mais ça talonnait avec très peu de watts).
Après c'est un vieux système avec une grosse utilisation.

Je dirais que (hors suspension mousse) avec nos utilisations c'est bien plus qu'on le demande en terme de durée de vie, peu importe la matière.
Répondre