Mesure Axi2050 avec le pavillon Seos30

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
JIM
130 dB

Re: Mesure Axi2050 avec le pavillon Seos30

Message par JIM »

Le lambda à la coupure n'a pas trop d'importance quand on filtre en FIR à pente raide. L'accident est la mais très étroit et inaudible.
Des compressions qui descendent à 500Hz et propose un aigu de qualité sont plutôt rare et très chère.
Et la qualité de l'aigu sera à mon avis largement influencée par le pavillon.

La seule compression qui m'ait vraiment convaincu et demande une coupure un peu plus haute que 500Hz est la td4001. Mais le prix ....
Les alternatives qui existaient avec la 4015be ou le diaph be pour les JBL sont également devenu hors de prix.
Le tweeter permet plus facilement de jouer sur la directivité qu'avec un gros pavillon.

Je souhaitais m'en passer et ça été le cas pendant des années mais je l'ai adopté depuis pas mal de temps maintenant.
Effectivement, si on accepte une coupure à 700/800Hz avec une compression à diaph 3 pouces, on peut plus facilement se passer de tweeter.

L'AXI2050 a l'air vraiment sympa, il me tarde de l'écouter celle ci.
Didier
49 dB

Message par Didier »

JIM, ton commentaire au sujet de la TD4001 rejoint celui que wakup2 m'avait dit il me semble bien.
Au passage, je me souviens d'un message de pos, qui lorsqu'il avait monté des dias truexent Be dans ses 2450SL et comparé aux dias Ti aquaplast, avait fait : wouaouh.
Mais les prix.. egalement woaouh!.
J'utilise comme tu sais des 1.4 a dias de 3, et j'ai pu comparer avec l'ajout de la 4540nd et tes petits pavillons.
On est pas la pour parler de subjectif sur SPL, je sais, mais je dirais qu'il semble y avoir un léger gain en finesse sur certains morceaux et j'ai l'impression que j'aime bien le fait que ce soit moins directif en V... à voir.. mais pas de quoi se lever la nuit non plus.
Je me demande d'ailleurs depuis quelque temps ce que donnerait une 1.4 à dia de 2.4 comme la 18 Sound NSD1424BTN raccordée entre 700 et 800Hz pour voir ce que donnerait sa finesse dans l’aiguë..
Nicolas dit je crois que cette compression ne semble pas bien adaptée à notre usage (rapid flare), mais j'avoue y avoir songé. :ane
Fin du HS, désolé.
Didier
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

xnwrx a écrit : 04 mars 2025, 22:20Mesure que j'avais faite quelques jours après réception. Environnement salon pas traité, mesure à 1m50 calibré.

Image
Vous excuserez ma modeste expérience, mais là je trouve ces mesures non pertinente et pas exploitable.
Si on veut comparer entre plusieurs personnes et que ce soit lisible il faut respecter ce qui est fait par l'ensemble des personnes et même des fabricants ... non ?

Donc un niveau défini à 1m (80 - 90 - 100 dB par exemple)
Micro à environ 30cm de la source
Source égalisée

Et une échelle pas aussi écrasée, là on ne voit rien :|

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Vous aurez les mesures de Jean et peut être Jérôme à son retour, parce que je vais pas me faire chier à refaire des mesures qui ne servent à rien finalement.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Ca ne sert pas a rien, ca sert pour les autres :wink
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et bien nous attendrons les mesures de Jean et Jérôme :wink

Wait and see :D
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

@Dagda

Je ne partage pas ton point de vue sur les mesures de disto de Xavier.
Elles nous apprennent qu’avec un niveau de 92dB à 1m50, la disto totale est plate et vaut 0.2% de 300 hz à 10khz.

C’est vrai qu’on n’a pas la disto à plus fort niveau mais c’est déjà une indication.

En fait, les courbes de disto devraient toujours s’afficher par rapport à d’autres compressions.

Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de comparer les mesures de disto avec une TAD 4001 dans les mêmes conditions.

Quelqu’un a t il ces mesures ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Alors attention.
Je dis surtout qu'elles ne sont pas lisible du fait de l'échelle trop écrasées et du protocole propre à Xavier.

Elles ont le mérites d'être là, elles donnent un information, mais ne peuvent être comparé à rien d'autre en l'état.

On est d'accord pour dire qu'elles sont a priori faible, mais ne reflète pas complètement, ou pas précisément, ce qui sort réellement de la compression.
Suivant la pièce, ça peut vite varier.

Qu'il n'ait pas envie et qu'il ne trouve pas utile de refaire les mesures, c'est son choix et il fait bien comme il veut.
C'est juste dommage que vous trois, ayant des configs similaire, ne voulez / pouvez pas faire un protocole commun et proche de ce qu'il se fait ailleurs (Hificompass au hasard) pour avoir justement une base de comparaison.

Parce que le but de ce forum, outre discuter, c'est aussi et surtout montrer du factuel et essayé d'avoir une unité dans ce qui est fait :wink
On est pas des scientifiques de l'audio, mais nous avons des outils en notre possession permettant de faire un super job de documentation consultable par tous.

Je trouve ça dommage :penaud

D.
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Allons, j'ai ressorti des mesures que j'avais réalisé après réception des comp puis il y a 3 ou 4 semaines. Le but de ces mesures n'étaient au moment où je les ai réalisé, pas du tout de faire un relevé de disto puisque je ne m'y intéresse plus du tout depuis longtemps connaissant ce que font ces comp.
J'ai mis ce que j'avais puisque dans toute mesure on a la disto.
C'est uniquement la manière de dire les choses qui me hérisse le poil.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Tiens d'ailleurs ce serait l'occase de pondre 1/2 page de guidelines consensuelles voire un tuto light illustré sur des modalités de mesure accessibles à tous - pour les polar on a déjà tous en tête +/- 90°, -6dB en jaune :wink - mais la distance, l'échelle et les niveaux pour la disto, par exemple, ou un protocole commun pour mesurer la compression thermique, ça pourrait être utile pour obtenir des données pertinentes et comparables - non ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

xnwrx a écrit : 05 mars 2025, 21:28Le but de ces mesures n'étaient au moment où je les ai réalisé, pas du tout de faire un relevé de disto puisque je ne m'y intéresse plus du tout depuis longtemps connaissant ce que font ces comp.
N'ayant pas cette information, forcément ça n'aide pas à la compréhension globale :smile
Fledermaus a écrit : 05 mars 2025, 23:06 Tiens d'ailleurs ce serait l'occase de pondre 1/2 page de guidelines consensuelles voire un tuto light illustré sur des modalités de mesure accessibles à tous
Il y a déjà un peu ça dans les vidéos sur les mesures qui sont sur la chaine Youtube de SPL.
Tu voudrais que ce soit en mode "Tuto illustré" plutôt qu'en vidéo ?

D.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Fledermaus a écrit : 05 mars 2025, 23:06 Tiens d'ailleurs ce serait l'occase de pondre 1/2 page de guidelines consensuelles voire un tuto light illustré sur des modalités de mesure accessibles à tous - pour les polar on a déjà tous en tête +/- 90°, -6dB en jaune :wink - mais la distance, l'échelle et les niveaux pour la disto, par exemple, ou un protocole commun pour mesurer la compression thermique, ça pourrait être utile pour obtenir des données pertinentes et comparables - non ?
Dans l'esprit, je travaille actuellement les "guidelines" pour les mesures nécessaires à la mise au point des enceintes..
Le script esr écrit. Ca sortira en vidéo, article et pdf a imprimer.
Ca sort pas tout de suite car j'ai encore le boulot d'illustration et le tableau recap à faire.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Kro !
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dagda a écrit : 05 mars 2025, 23:44 Il y a déjà un peu ça dans les vidéos sur les mesures qui sont sur la chaine Youtube de SPL.
Pas vu toutes les vidéos 😔mais oui, un pense-bête écrit où retrouver facilement, sans reprendre les bases de REW et Vituix, les paramètres souhaitables pour mesures de disto, par exemple, ou mesure temporelle des HP, etc., le genre de truc qu'on peut foirer ou oublier d'une fois sur l'autre si on a pas trop l'habitude, ça permettrait de poster des mesures comparables et utiles, ou de renvoyer les forumeurs à une référence simple sans leur refaire un cours à chaque fois... non ?

PS: Merci Kro ;)
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je le fais sous forme de sujet plus que de réponse pour répondre à Fleder :

[GUIDE] Mesurer distorsion, réponses temporelles et directivité
viewtopic.php?p=9344#p9344
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Fledermaus a écrit : 06 mars 2025, 11:23Pas vu toutes les vidéos 😔
Quoi qu'est-ce que j'entends .... Punition, sentence :combustion
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Fledermaus a écrit : 06 mars 2025, 11:23
Dagda a écrit : 05 mars 2025, 23:44 Il y a déjà un peu ça dans les vidéos sur les mesures qui sont sur la chaine Youtube de SPL.
Pas vu toutes les vidéos 😔mais oui, un pense-bête écrit où retrouver facilement, sans reprendre les bases de REW et Vituix, les paramètres souhaitables pour mesures de disto, par exemple, ou mesure temporelle des HP, etc., le genre de truc qu'on peut foirer ou oublier d'une fois sur l'autre si on a pas trop l'habitude, ça permettrait de poster des mesures comparables et utiles, ou de renvoyer les forumeurs à une référence simple sans leur refaire un cours à chaque fois... non ?

PS: Merci Kro ;)
Oui c'est le but du futur pdf, un truc bête imprimable, facile à reregarder une fois dans l'action.
Jérome775
10 dB

Message par Jérome775 »

Bonsoir,

Bonsoir,

Je pense que les résultats seront malheureusement limités par le pavillon lui-même. Le SEOS 30 me semble trop petit pour obtenir un niveau de distorsion satisfaisant en dessous de 400 Hz, car il ne charge pas suffisamment. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de pavillon DC qui me convienne pour cette compression

À mon retour, j'effectuerai au mieux les mesures de distorsion suivant le protocole demandé.

Jérôme
Jean Fourcade
67 dB

Bonjour Jérôme,

En attendant les mesures précises de distorsion, les mesures avec niveaux non égalisés montre que le taux de distorsion ne remonte pas sous 400 hz. Avec 100 dB à 1m dans la bande 300 - 400 hz, le taux H2 est de 1%. Il baisse même dans la bande 500-600 hz à 0.5%.

Je partage ton avis sur le fait que ce pavillon semble petit pour passer du 300 hz. Mais avec un filtrage FIR à pente raide et correction de phase linéaire, on peut bien utiliser cette compression jusqu'à 300 hz avec les SEOS 30.

Evidemment on ne passera pas 140 dB à cette fréquence (problème d'élongation du diaphragme). Mais pour une utilisation domestique, ce n'est pas un problème.

Cordialement
Jean
Jean Fourcade
67 dB

JIM a écrit : 05 mars 2025, 11:26 Le lambda à la coupure n'a pas trop d'importance quand on filtre en FIR à pente raide. L'accident est la mais très étroit et inaudible.
Oui, je partage cet avis.

De plus, le fait d'écarter les sources ne fait que diminuer la zone dans laquelle elles sont cohérentes. Pour cela, il faut aligner verticalement les sources pour que les interférences ne proviennent que de mouvements verticaux.
Considérons un écartement vertical des sources d'une distance x et une écoute à une distance L. En se plaçant à une hauteur qui est exactement entre les sources, il n'y a pas d'interférence.
En décalant verticalement le point d'écoute d'une valeur y, on peut calculer la fréquence telle que la différence de trajet soit de lambda/4, (l'annulation se faisant à lambda/2).

Cette fréquence vaut : f= C L (4 x y).

Si on place un tweeter au-dessus du SEOS30, on obtient un écart vertical entre sources d'environ x=27 cm. En écoutant à L=4m, un déplacement vertical de l'auditeur de +-20 cm (y) donne une fréquence de 6300 hz.

Donc un tweeter coupé à cette fréquence provoquera très peu d'interférence.
Répondre