Video YT : ATC SCM100 mesure REW

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Patrick-HC
49 dB

Video YT : ATC SCM100 mesure REW

Message par Patrick-HC »

Vidéo très intéressante sur le traitement acoustique dans un studio et des ATC SCM100 avec sub

plusieurs remarques :

- Il retire les diffuseurs lateraux
- Il recule les moniteur et la console
- à la fin il mesure avec le trinnov mais nous n'avons pas les mesures

J'ai résumé les conseils donné en commentaires de la vidéo :

1 - Changer de position d'écoute
Avancez un peu plus dans la pièce et continuez à mesurer. Utilisez vos oreilles comme première impression en écoutant une musique que vous connaissez très bien et avec un grave décent. Lorsque vous trouvez une position qui vous plaît pour le bas du spectre, mesurer son rendu est une méthode pratique, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre. La règle des 38 % pour le placement n'est PAS obligatoire et peut être inadaptée à certaines pièces. Pour l’instant, contentez-vous de trouver le meilleur compromis, peu importe les règles théoriques. Une fois la position optimale trouvée, marquez-la au sol pour le micro de mesure et travaillez avec l'option "haut-parleurs mobiles".

2 - Déplacement du caisson de basses
Il est souvent préférable de commencer par positionner le caisson de basses, car il peut se retrouver dans une zone de "nul" d'onde stationnaire (creux), aggravant ainsi les problèmes d'acoustique. Placez-le contre un mur et, si des réglages spécifiques sont disponibles, suivez les recommandations du fabricant. En général, un bon placement ne se trouve PAS au sol. Déplacez le caisson le long du mur (évitez le centre) jusqu'à observer un changement de fréquence du creux, une réduction de celui-ci ou une amélioration du grave. Ensuite, essayez de le surélever et écoutez à nouveau. Ajustez progressivement jusqu'à obtenir un rendu satisfaisant.

3 - Déplacement des enceintes principales
Déplacez légèrement les enceintes ATC en les éloignant des parois latérales, tout en les maintenant contre le mur avant. Mesurez les variations des creux et des pics pour affiner le placement. Les règles courantes, comme l'agencement en triangle équilatéral, ne sont pas une obligation et peuvent être inadaptées selon la pièce. Évitez les coins, mais vous semblez déjà en être conscient.

Remarques supplémentaires
Propagation des ondes sonores
Les ondes sonores naissent à leur source et se déplacent à la vitesse du son dans l'air. Lorsqu'elles rencontrent un mur, leur vitesse est réduite à zéro (transition de vitesse maximale à pression maximale) avant d’être réfléchies sous le même angle. Le traitement acoustique doit tenir compte de ce phénomène : les absorbeurs à vitesse doivent être placés dans la pièce, tandis que les absorbeurs à pression sont plus efficaces dans les coins ou contre les murs. Les basses fréquences doivent être traitées sous pression, avec des matériaux suffisamment épais et une combinaison de matériau amortissant et d’air derrière celui-ci.

Épaisseur de la laine de roche
Pour absorber les premières réflexions, l'épaisseur de la laine de roche est importante. Si vous traitez des fréquences supérieures à 200 Hz, vos panneaux actuels peuvent suffire. En revanche, pour le bas du spectre, il faut au minimum 20 cm de laine de roche avec 20 cm d'air derrière, voire 25 cm de chaque pour obtenir un effet notable à partir de 45 Hz. Idéalement, ces pièges devraient couvrir tout le mur arrière ainsi que les premiers 2 mètres des murs latéraux.

Absorbeurs de masse à membrane
Ces dispositifs, conçus pour absorber des fréquences spécifiques, fonctionnent sur le principe masse-ressort : une membrane vibre sous l’effet des ondes sonores et un matériau amortissant dans une boîte hermétique agit comme un ressort. Leur conception est complexe et leur efficacité dépend fortement de la qualité de fabrication. Des outils en ligne existent pour calculer leurs paramètres, mais la théorie ne garantit pas leur efficacité sans une mise en œuvre précise.

Résonateurs de Helmholtz
Vous avez retiré les panneaux perforés qui étaient placés sur les murs latéraux à l'avant de la pièce. Ce choix peut être discutable, car ces résonateurs sont conçus pour atténuer certaines fréquences problématiques. Cependant, leur efficacité dépend de leurs dimensions et ils peuvent ne pas avoir d'impact significatif sur la plage 50-60 Hz. Une analyse plus approfondie serait nécessaire.

Modes de pièce
Chaque pièce possède des modes propres qui affectent le rendu sonore et rendent impossible une réponse totalement plate, même au point d'écoute. Un outil comme le calculateur de mode de pièce AMROC peut vous aider à identifier les modes dominants en fonction des dimensions du studio. Il montre comment ces modes se répartissent dans l’espace (avant-arrière, gauche-droite, sol-plafond) et permet d’anticiper où se situent les problèmes acoustiques majeurs.

Traitement des modes avec DSP
Contrairement à certaines idées reçues, un système de correction numérique (DSP) ne peut pas "supprimer" les modes d'une pièce. Il peut réduire les pics en atténuant l'énergie à certaines fréquences, mais il est inutile contre les creux (nuls), qui sont causés par des ondes stationnaires. Injecter plus d’énergie dans une fréquence annulée ne résoudra pas le problème et risque même d’aggraver l’irrégularité de la réponse acoustique dans d’autres zones de la pièce. Utilisez le DSP uniquement comme dernier recours, et mesurez uniquement aux points stratégiques (bureau SSL, zone du public).
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A

HC : Salle DTS X PRO 9. 4. 4

Mon site de prod musicale/mastering

Ma salle Atmos 9.4.4
Patrick-HC
49 dB

Re: Video YT : ATC SCM100 mesure REW

Message par Patrick-HC »

dans la vesion longue de la vidéo (6h) , ils terminent avec le trinnov accompagné du pro

Image

Ma salle Atmos 9.4.4
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Patrick-HC a écrit : 24 févr. 2025, 08:11
Épaisseur de la laine de roche
Pour absorber les premières réflexions, l'épaisseur de la laine de roche est importante. Si vous traitez des fréquences supérieures à 200 Hz, vos panneaux actuels peuvent suffire. En revanche, pour le bas du spectre, il faut au minimum 20 cm de laine de roche avec 20 cm d'air derrière, voire 25 cm de chaque pour obtenir un effet notable à partir de 45 Hz. Idéalement, ces pièges devraient couvrir tout le mur arrière ainsi que les premiers 2 mètres des murs latéraux.
Pas regardé la vidéo de 6h :nybbas mais dans ton résumé je trouve juste une simplification un peu dangereuse:

Si la piece n'est pas assez profonde deux mètres va tuer ton champ reverbéré, des acousticiens te diraient qu'il suffit de mettre des diffuseurs 2D à hauteur d'enceinte pour obtenir un bon resultat, tu peux absorber en dessous/dessus.

Cela pour garder une bonne scene sonore, le tout est d'eviter les reflections spéculaire (type miroir) sur les early decay (donc proche de la source ce qui rejoints les 2m dont tu parles).

Ces "régles" d'absorber completement les early sur les X premier mettre ou X première ms (souvent 13/14ms donc 3 ou 4m de mémoire) ne sont pas compatible avec les "pettite" salle, ça reviendrait à créer une chambre sourde, alors pour une controle room/studio enregistrement why not, pour une salle d'écoute non.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Patrick-HC
49 dB

Message par Patrick-HC »

Hello Nico,

je me suis mal exprimé

j'ai résumé les conseils donnés en commentaires mais je n'en suis pas l'auteur

Ma salle Atmos 9.4.4
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui oui j'ai dit "une simplification" dans le sens de ce qui est dit ou fait dans la vidéo.

Apres ll faudrait voir ce que nos camarades acousticiens auraient à dire la dessus mais merci pour ton travail d'accessibilisation de ces vidéos !
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Patrick-HC
49 dB

Message par Patrick-HC »

Je suis étonné par le tissu tendu devant les diffuseurs

ça limite fortement l'intérêt du diffuseur

Source : jean pierre lafont

Ma salle Atmos 9.4.4
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Si c'est du Jersey ou proche du Jersey c'est totallement transparent même en HF, ça m'inquiète pas trop perso.
Patrick-HC
49 dB

Message par Patrick-HC »

une toile peut être totalement transparente , tu es certain ?
ça contredit ce que dit JPL

Ma salle Atmos 9.4.4
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

C'est le fameux "ça depend", attention aux frottements et frictions qui peuvent faire du bruit ok, genre avec les diffuseur en polystyrene, ça peut vibrer machin oui, mais les tissues type Jersey... tendu en plus les mailles s'ouvrent.

L'air ne se déplace pas hein, le son est une vibration, longeur d'onde tout ça, évidement que si tu fermes les lames d'air avec un tissus "hermétique" ça va faire tambour mais faut le faire un peu exprés quand même...

Mais tu peux en parler avec des acousticiens present sur le forum, tu verras :smile
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Patrick-HC a écrit : 24 févr. 2025, 18:54 Je suis étonné par le tissu tendu devant les diffuseurs

ça limite fortement l'intérêt du diffuseur

Source : jean pierre lafont

Oui c'est très connu, il faut juste choisir le bon tissu c'est tout.
Répondre