[VituixCad] Optimisation du raccordement en directivité

pvrx
34 dB

Re: [VituixCad] Optimisation du raccordement en directivité

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Suite à vos remarques, j'ai édité mon premier post : l'image que j'avais présentée comme celle du PHL 1120-8 était en réalité celle d'un 5"...
Erreur rectifiée.

Pascal
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Petite remarque sur ton post précédent où tu mesures les distorsions. Tu parles d'une remontée très forte de H3 à 1400 Hz. Ce n'est pas le cas, c'est la représentation qui te montre la fréquence de chaque harmonique sur l"échelle de fréquence. C'est bien lorsque tu excites la compression à 700 Hz que se produit cette harmonique, tu peux donc descendre à 700 Hz.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

xnwrx a écrit : 24 févr. 2025, 07:14Petite remarque sur ton post précédent où tu mesures les distorsions. Tu parles d'une remontée très forte de H3 à 1400 Hz. Ce n'est pas le cas, c'est la représentation qui te montre la fréquence de chaque harmonique sur l"échelle de fréquence. C'est bien lorsque tu excites la compression à 700 Hz que se produit cette harmonique, tu peux donc descendre à 700 Hz.
Pas sûr que ce soit la lecture qu'il faille avoir de ces courbes ;) .

Comme le montre très bien les mesures de Kro sur un test JustDiyIt :

https://www.justdiyit.com/grand-compara ... t-temporel

Image

Fractionnement visible à 4 kHz, confirmé par la mesure d'impédance :

Image

Ce qui donne pour les distorsions :

Image

4 kHz / 3 = 1333 Hz

4 kHz / 5 = 800 Hz

Et on retrouve très bien ces pics sur le graphe de distorsions. Donc si tu joues un sinus à 800 Hz l'harmonique 5 de ce signal va venir exciter le fractionnement, d'où la hausse de H5 à cette fréquence ;) .

Pour la distorsion de la compression issue des mesures de PRVX :

Image

C'est pareil, si tu fais jouer du 700 Hz à cette compression tu auras 0.7% de H3 et 1.2% de H2 ... Donc à voir ensuite avec le SPL, mais clairement si on veut envoyer fort il faut la couper au-dessus de 1.4 kHz :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ne pas oublier qu'à coupure on est à -6dB avec un slope donc 1300hz passe sans soucis
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Nicolas a écrit : 24 févr. 2025, 11:28ne pas oublier qu'à coupure on est à -6dB avec un slope donc 1300hz passe sans soucis
C'est pas faut, je parlais sans atténuation, mais en filtrage il faut l'inclure :p :up
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Oui effectivement je n'ai rien dit !
Si on fait jouer du 700 Hz à cette compression on aura bien 0.7% de H3 et 1.2% de H2 pas de doutes dsl !
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pas grave, on s'embrouille vie dès fois, ce n'est pas toujours aussi intuitif que notre cerveau aimerait :nybbas
Répondre