Subwoofer à charge close

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Sensunda
Fondateur

Re: Subwoofer à charge close

Message par Sensunda »

puresound a écrit : 17 févr. 2025, 10:09d'ailleurs pour le volume je suis tombé sur le site de dominique petouin , son simulateur est incroyable, il permet à la fin de donner les cotes de la menuiserie, avec plusieurs ratio proposé et pleins d'autres infos,
il ya une liste de HP dont font partie les Daytons, validez vous ce qu'il propose?
Comme Dagda, je trouve qu'il y a à boire et à manger, des infos justes et utiles et d'autres, et d'autres qui sont des raccourcis, des interprétations imprécises ... Bref lorsque l'on ne sait pas faire le tri, c'est le meilleur moyen de jouer à la roulette russe ... Déjà voir des couleurs rouges pour le RSS315HF-4 dans un volume de charge de 50 litres :nybbas .
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
Ce qui est faux si on trace les courbes, c'est juste un compromis parmi d'autres ;) .
il dit aussi
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
ce qui equivaut à 79,6 L donc quasiment la valeur Vas
La réponse impulsionnelle sur un sub, à moins d'avoir des valeurs délirantes avec des charges très exotiques, on s'en moque ;) .
sur le forum vous m'avez tous conseillé 50L pour la caisse, pourriez vous me dire pourquoi ce choix?
quel serait la difference concrètement entre 40L 50L et 60L?
serait elle énorme ou juste une petite modification de la réponse en frequence?
Suffit de simuler sur VituixCAD ou autres. ça ne change pas la face du monde, surtout dans uns pièce ou tu auras des mode de parfois plus de 10dB ... Donc bon, 50 litres était juste un compromis sympa, rien de plus, avec de l'EQ tu peux ensuite retrouver les mêmes réponses en fréquences, peu importe le litrage :thanks .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

puresound a écrit : 17 févr. 2025, 10:13merci pour ton retour
tu confirme donc que le UCD 400 dans mon cas est un bon choix?
c'est pas cher et j'imagine que le thd on s'en fou un peu dans cette gamme de frequences non?
Hypex, TPA ou IRS, toutes les puces seront capables d'alimenter tes subs sans le moindre souci, et sans différence que l'oreille ne puisse détecter (or saturation des amplis bien évidemment !) :wink .
e hp est aussi dispo en 8 ohm le RSS315hfa8
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12613.html
j'ai lu que 8ohm pour un caisson donnait de meilleurs resultats qu'en penses tu?
Pas meilleurs qu'en 4 ohms. Mais vaut mieux rester en 4 ohms pour avoir plus de puissance d'amplification :wink .
quand tu dis une surtension progressive c'est en baissant ou en augmentant le litrage?
En baissant le litrage.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Kris
34 dB

Message par Kris »

Sensunda a écrit : 17 févr. 2025, 11:00 ............. sachant que le TPA est sous 0.005% de distorsion :whistle ... Sur un UCD400 c'est 0.03%

https://doc.soundimports.nl/pdf/brands/ ... 0HxR_1.pdf

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa32 ... 52FTPA3255
Comparer la doc d'une carte complète avec la doc d'un circuit intégré sans sa mise en œuvre, c'est déloyale. :duel
Achète sur Aliexpress ou Audiophonics des cartes avec des TPA3255, aucune n'aura le même son ! :peur ...et tes 0.005% de disto seront une utopie.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
moonfly
34 dB

Message par moonfly »

Bonjours je pense que dans un premier temps pour trouver un ''compromis'' correct, une base, le mieux est d'utiliser des simulateurs avec les paramètres usine du fabricant du HP et pour le dayton RSS315HF-4
cela donne en clos une boite entre 36L et 40L après on peux voir avec des volumes différents, ensuite une fois que l'on a les HP il suffit de les mesurer pour avoir leurs paramètres exacts qui peuvent être légèrement différents et il suffit d'adapter le volume.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Kris a écrit : 17 févr. 2025, 12:38Comparer la doc d'une carte complète avec la doc d'un circuit intégré sans sa mise en œuvre, c'est déloyale. :duel
Achète sur Aliexpress ou Audiophonics des cartes avec des TPA3255, aucune n'aura le même son ! :peur ...et tes 0.005% de disto seront une utopie.
Soyons pragmatiques et moins catégoriques ;)

La force des TPA réside dans leur rapport encombrement / prix / performance.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.50283/

Vu la taille de la puce, vu que c'est alimenté par une bête alimentation mono tension, les performances sont exceptionnelles au regard du tarif.

La disto est très faible (en dehors des extrêmes bien entendu) et il est même meilleur qu'un Ncore 250MP à ce jeu à 5 Watts.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.45306/

La remontée de disto est à 190Wrms @ 4 ohms pour les deux amplis.
Le TPA est à -103 dB alors que le NC est à -97 dB
C'est la même proportion à 8 Ohms

On est d'accord qu'on est toujours hors perception hein.

Au niveau courbes power / disto suivant les fréquences, le Ncore est meilleur.

La grosse force du TPA c'est sa performance sur des charges de 2 ohms réactive.
Il sort le jus, ne s'effondre pas et tiens la charge.
A 2 ohms le Ncore se coupe (protection).

Donc, d'un point de vu mesures, que l'on soit sur un Ncore250 ou un TPA3255 monté par 3e Audio, ça sera kifkif.

Attention cependant, comme tu le soulignes Kris, la qualité d'implémentation et la qualité des composants sur les cartes TPA est clairement le point qui peut tout faire basculer ;)

Nous verrons bien ce que CyrilA va nous sortir avec ses cartes TPA, mais je pourrais peut-être changer ma casquette de fanboy Hypex à cause de lui :smile

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
puresound
10 dB

Re: Subwoofer fermé

Message par puresound »

De fait, plus le volume est grand plus les résonances seront basses en fréquence donc plus compliqué à amortir.
Mais si la construction de la caisse est bien faite, tu n'auras pas de problème aux fréquences où joue le sub.
ok impec donc des renforts bien fait et on est bon
pour l'augmentation virtuelle si le coeur m'en dit je ferais des tests mais si il ya correction numérique en principe pas besoin.
Concernant le site de Dominique ...
On le pratique depuis plusieurs années et on connait le personnage
ok je comprend exactement ta position.
c'est interessant mais certaines choses sont à prendre avec des pincettes.

de toute façon dans mon cas je crois qu'il n'y a pas 36 solutions,

merci pour ces précisions.
puresound
10 dB

Message par puresound »

Sensunda a écrit : 17 févr. 2025, 11:40 Suffit de simuler sur VituixCAD ou autres. ça ne change pas la face du monde, surtout dans uns pièce ou tu auras des mode de parfois plus de 10dB ... Donc bon, 50 litres était juste un compromis sympa, rien de plus, avec de l'EQ tu peux ensuite retrouver les mêmes réponses en fréquences, peu importe le litrage :thanks .
super merci ton message me fait du bien,
je me torture l'esprit depuis des jours et je pense qu'il faut que je relativise,
je vais partir plus ou moins autour de 45, 50litres en fonction de dimensions qui conviennent niveau encombrement
et avec le placement et la correction numerique le resultat devrait être au rendez vous.
puresound
10 dB

Message par puresound »

moonfly a écrit : 17 févr. 2025, 12:45 Bonjours je pense que dans un premier temps pour trouver un ''compromis'' correct, une base, le mieux est d'utiliser des simulateurs avec les paramètres usine du fabricant du HP et pour le dayton RSS315HF-4
cela donne en clos une boite entre 36L et 40L après on peux voir avec des volumes différents, ensuite une fois que l'on a les HP il suffit de les mesurer pour avoir leurs paramètres exacts qui peuvent être légèrement différents et il suffit d'adapter le volume.
merci beaucoup
je ferais sans doute des mesures du HP pour m'amuser et decouvrir un peu de quoi ça retourne mais
comme dis sesunda dans mon cas ya pas de raison que je me complique la vie,
ma pièce va fortement influencer le resultat, donc à moins de fabriquer un volume et le tester dans la pièce à un point donné qui ne sera pas le meme que 50cm plus loin, il n'y a pas de raison que je me complique la vie.
la correction accoustique numérique de dirac va lisser tout ça.
moonfly
34 dB

Message par moonfly »

dayton RSS315HF-4
comparaison courbe de mesure par qspeakers caisson de basse ‘’optimiser’’
volume de la boite = 35,72L
et un volume de 50L 
Fichiers joints
DAYTON AUDIO RSS315HF-4.pdf
(71.73 Kio) Téléchargé 16 fois
puresound
10 dB

Message par puresound »

merci beaucoup moonfly,

ce qui est étrange c'est que sur le site dayton ils indiquent un volume clos de 21,1L
Sealed Volume 0.71 ft.³
ça me parait minuscule.

pour la réalisation j'ai une defonçeuse
c'est avec ça que vous realisez la découpe du hp?
avez vous des tips?

que pensez vous également de la peinture tuff cab?
c'est 90€ les 5l via un revendeur français.
moonfly
34 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
dayton à utiliser bassbox comme simulateur pour afficher 20 litres environ sur leur doc ce qui je trouve est un faible volume que l’on ne retrouve pas sur différents simulateurs qui sont plus proche des 35 > 40 litres un autre exemple de comparaison (voir pdf) avec basta ! assez proche de qspeakers en enceinte close.
Fichiers joints
DAYTON AUDIO RSS315HF-4.pdf
(125.18 Kio) Téléchargé 4 fois
puresound
10 dB

Message par puresound »

en allant voir ce qu'etais bassbox je me suis aperçu que c'etait destiné aux voitures, ce qui explique le faible volume je pense?

https://www.ht-audio.com/pages/BassBoxPro.html
puresound
10 dB

Message par puresound »

sur ce thread ils disent que bassbox divise le volume par 2 si le caisson est remplis d'aborbant.
donc à mon avis pas fiable.

j'ai qu'un mac donc impossible d'utiliser tout ces programmes, j'avais installé wines pour lire les .exe une fois mais ça n'avait pas marché, je vais reessayer.
moonfly
34 dB

Message par moonfly »

pour les boites sur internet
Subwoofer Box Calculator Subwoofer Box Design
https://subbox.pro/en/
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Bass box pro fonctionne parfaitement, c'est fiable.
moonfly
34 dB

Message par moonfly »

toujours pour le DAYTON AUDIO RSS315HF-4
ça pourrait donner avec une transformée de Linkwitz en utilisant un minidsp et du biquad (voir pdf).
A confirmer bien sur (ou pas).
Fichiers joints
DAYTON AUDIO RSS315HF-4 - V2.pdf
(74.21 Kio) Téléchargé 13 fois
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »