[VIDEO] - Bibliothèque 2 voies en impression 3D

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Dagda
Fondateur

[VIDEO] - Bibliothèque 2 voies en impression 3D

Message par Dagda »

Première vidéo sur la fabrication d'une enceinte petit format imprimée en 3D.

Haut-parleurs Dayton ND105-4 / ND25FW-4 / ND105-PR

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Re: [VIDEO] - Bibliothèque 2 voies en impression 3D

Message par Dagda »

Un commentaire qui m'interpelle et m'interroge :confused
@tankafer3127 - sur YouTube a écrit :@SoundPixelLab maintenant que j'ai vu la vidéo en entier, je vais essayer d'être plus clair tu n'as pas un problème de diffraction à 3600, tu as un problème de fractionnement à 3200 avec l'impédance on se trompe rarement, faudrait confirmer tout ça avec une analyse temporelle précise...même si ça fait peu doute mon opinion sur ton analyse n'a pas évolué avec le visionnage, la première impression était bonne, elle s'est juste confirmé à mesure que je embobinais
Si je reprends ma réponse en fréquence j'ai ça :
(RF à 25cm environ pour la mesure de disto)

Image

On voit clairement les deux pics de fractionnement à 5700 et 11500 Hz.
Mais tankafer semble dire qu'à 3200 Hz ce que l'on voit c'est un troisième fractionnement du grave médium.

Du coup, on devrait le voir sur les disto ?

Image

Pour moi le renflement avant 1k n'est pas lié au fractionnement, c'est juste le HP qui n'est pas fifou et qui joue de la disto ...
Ou alors c'est que ce fractionnement spécifiquement est particulièrement amortie ... ?

Autre point qui me fait dire que ça colle pas trop, c'est que la diffraction on la voit très bien sur le tweeter à 3200 Hz.

Image

On la voit moins sur le grave médium parce qu'on est pile dans le trou de la RF

Image

Là j'avoue que je ne sais trop quoi penser.
Cette analyse n'est pas complètement dénuée de sens et au vu des distos, l'option fractionnement amorti n'est pas à balayer du revers de la main non plus ...

Donc, le spectro

Image

Et le waterfall

Image

On voit bien un surplus à 3200 mais est-ce un fractionnement ou juste le comportement du HP ... ?

Sur l'impédance du HP à l'air libre.

Image

il y a bien aussi une petite fluctuation à 3200, comme pour le fractionnement à 5700.

Bon.
C'est pas impossible que ce soit le début d'un fractionnement, amorti, mais bon ...
Par contre, si c'est le cas, ça penche pas en sa faveur ... :nybbas

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Pour savoir si c'est de la diffraction il suffit d'éliminer la diffraction. En tout cas celle liée au baffle. (Celle sur la suspension....)

Donc mesure en champ proche du hp et/ou sur baffle plus large. (Tu peux rajouter des oreilles).

Avec une simu FEA tu saurais tout de suite.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui, je pourrais prendre une grande planche et monter le HP dessus.
Après, sur le tweeter et vu la largeur de l'enceinte, j'ai pas trop de doute sur la diffraction.

La largeur de l'enceinte est de 180mm (1900Hz) et la partie plate de la façade fait 108mm (3180Hz).

Bon, va falloir tester des trucs pour lever le doute :smile
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Parce que papourien ne me parle qu'en MP (tankafer sur Youtube) je vous fais une retranscription de ce qui se dit parce que c'est interessant.
papourien a écrit :""citant la vidéo""
3700hz qui correspond au diamètre du HP
avec un beau regard caméra :up
suivi d'un probablement...
je trouve que tu vas vite sur cette démonstration

s'il y avait un truc à voir avec une diffraction de la suspension
ça ne serait pas 4cm...du centre au bord ?
en tout cas, ta pas besoin de monter le hp dans un grand baffle
je t'évite de niquer une planche

parceque moi, je ne vois pas une bosse à 3700, je vois un trou à 3200
Ce à quoi je réponds.

----------------------------------

Dommage que tu ne veuilles pas répondre sur le sujet ;)

Mais je vois plusieurs choses.

La première avec la réponse en fréquence dans l'axe.
Il y a probablement un premier fractionnement à 3200Hz voir 3000Hz comme tu le soulignes. Il est peut-être pas mal amortie d'où le fait qu'il ne soit pas trop visible et finalement très étalé.

A 3700 Hz on a un trou dans la RF

Puis à 5700 Hz, pic de fractionnement très visible.
Et 11500 Hz second (ou troisième) pic de fractionnement.

Ces pics son confirmé par les distos.
H3 à 1900 et 3800 Hz
Il reste la bosse qui se trouve entre 700 et 1000 Hz qui est actuellement en suspend ...

Ensuite, il y a les mesures polaires.
Sur celles du tweeter on voit clairement la diffraction qui, du fait du profil arrondi de l'enceinte, navigue de 3300 à 3000 Hz en fonction de la rotation.

Pour le grave médium, ) 3700 Hz on a notre trou qui reste avec la rotation.
Pour moi, et vu la fréquence, ce trou est lié à la suspension du haut-parleur, mais à confirmer.

On retrouve également les pics de fractionnement à 5700 et 11500 Hz.

Sur les directivités normalisées
Comme on applique une formule mathématique sur des courbes, forcément ça peut faire des trucs étranges.

Sur le grave médium, il y a la diffraction de visible qui semble être un peu décalée vers le bas, autour des 2700Hz (probablement causée par le diamètre de la source, il faudrait que je recoupe avec Nicolas pour ça).

La "diffraction de la suspension" se traduit par un pic à 3700 Hz.
C'est là où je n'explique pas trop le pourquoi du comment ... La division des courbes entre elles probablement.

Pour conclure, je veux bien qu'à 3000 Hz ont ai un fractionnement assez amorti, peut-être même plutôt vers 2700Hz si on regarde les mesures polaires et la H3 (centrée à 900Hz)

Le trou à 3700Hz n'est, pour moi, lié qu'à la suspension.

D.

-------------------------------------

J'ajouterais qu'il ne faut pas confondre les mesures polaires des directivités normalisées.

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai presque envi d'essayer le Edge Coating de Troels avec ce HP ... :siffle

http://www.troelsgravesen.dk/W12CY003.htm
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour mémoire ... UHU Aqua Etanche.

Je vais tester un truc avec de la patafix ...
C'est pour la science :ane
papou
10 dB

Message par papou »

C'est pour la science :ane
un petit "coating" pour adoucir l'angle d'attaque de la suspension...dingue...
mais son accident est entre 1000 et 2000 pour des 4 à 8" ?
elle n'est pas à 1900 ta suspension sur ton dayton ?
Si mes visiteurs ont été choqués, je ne l’ai pas été moins la première fois que j’ai mis en place l’expérience. Cela changera à jamais mon attitude lorsque j’entrerai dans une salle d’un salon hifi pour entendre pour la première fois un haut-parleur inconnu.
J'ai besoin de plus d'expérience. J'ai récemment fabriqué un haut-parleur à cône PP de 6" avec seulement un problème mineur et le revêtement des bords a effectivement linéarisé la réponse en fréquence, mais au niveau sonore, le résultat était douteux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de haut-parleurs ayant des résultats positifs grâce au revêtement des bords.
lui non plus...ça n'a pas l'air facile...

heureusement, j'ai que des suspensions multiplies... :hien
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On remarque que tout les HP que Troels a traités sont des demi-rouleaux avec une suspension assez haute.

après c'est vrai que pour la plupart, même les petits diamètres, le trou est toujours entre 1 et 2 k ... mais mon HP est plus petit donc ... :sorry
Faut tester !

Et il semble que la dernière série de Dayton, les SIG, ont été fait dans ce sens avec la forme de la suspension qui poursuit le profil de la membrane.

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah je me suis un peu trompé !

La fameuse suspension

Image

Elle fait 8mm de haut par rapport au saladier.

Mais surtout ...

Image

90mm c'est l'extérieur de la suspension.
80mm c'est environ le point haut de la suspension

Et on a

Image

67mm intérieur.

90mm = 3816 Hertz
80mm = 4293 Hertz
67mm = 5126 Hertz

Oui on devrait plutôt avoir 79mm et pas 80 ... mais bon.

Petite expérience à faire en plus de la patafixe sur la membrane, prendre un tweeter sur une planche (encastré) et mettre un boudin en donut autour pour reproduire l'effet et valider le fait que c'est bien cette protubérance de suspension qui met un peu le bazar.

D.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

C'est intéressant ce "edge coating".
La famille Audax avait toujours cette petit défaut dues aux suspensions.
Mais c'est certainement plus facile de le poser devant plutôt que derrière, non? (plus moche aussi?)
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Petites expériences ce matin avec les HP.

Alors j'ai pas révolutionner le domaine des transducteurs hein, mais c'est intéressant à faire et ça permet quand même de voir des choses.

Le premier truc que j'ai fait c'est de mettre de la patafix sur le pourtour de la membrane, à la jonction avec la suspension.

Image

En vert c'est la courbe du HP seul
En rouge c'est le premier boudin aplatit que j'ai fait, il y avait 2 grammes de patafix.
En bleu le troisième boudin plus fin (1 gramme)
En orange, toujours le même boudin fin, mais plus "collé" à la membrane.

On voit très bien deux actions.
La première, du fait de l'ajout de masse sur la membrane, la sensibilité baisse (micro toujours à 40cm avec le même niveau d'amplification).

Le second c'est au niveau du fractionnement à 5700 Hz
Avec le gros boudin aplatit c'est très net et le pic chute considérablement mais ça remonte vers 7200 Hz
Le boudin plus fin agit au même endroit mais c'est là qu'il faut être subtil.
En plaçant une première fois le boudin sans trop appuyé, j'ai eu la courbe bleue.
Mais si je positionnais plus fortement le même boudin, le fractionnement remonte et c'est nettement moins efficace.

Ma conclusion, qui semble rejoindre celle de Troels, c'est qu'il faut vraiment avoir un matériau léger et très souple.
Il ne faut pas trop impacté la sensibilité par l'ajout de masse, mais il faut que le fractionnement soit bien amortie.

Accessoirement, on voit bien que l'effet est en périphérie de la membrane.

Au niveau de H3, on retrouve la même chose.

Image

Dans les divers essai que j'ai fait, aucun n'a jamais impacté la zone des 3000 Hz.

Ensuite, sur une idée de papou, j'ai placé un gros boudin de patafix correspond presque presque aux dimensions de la suspension du grave médium sur le tweeter ...
:nybbas

Image
Là on a le tweeter seul en vert et avec le boudin en violet

La disto H3 associée

Image

Et si on superpose la réponse du grave médium en vert (sans patafix) et la réponse du tweeter à boudin en violet ...

Image

Alors, la superposition des trous et bosses est assez troublante.
Mais je me garderais bien d'en tirer une conclusion quelconque à ce niveau étant donné qu'il ne s'agit que d'un seul essai !

Bon, c'était pour la science.
Les effets sont plutôt intéressants sur la bande passante, mais la perte de sensibilité déjà pas folle sur le grave médium limite l'intérêt de la chose.
Et puis, membrane alu + suspension caoutchouc ... faut trouver le produit à appliquer qui va prendre là dessus et longtemps !

D.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Accuton a choisi de traiter la membrane avec les "cutout fills" pour limiter le fractionnement.

C'est intéressant.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Oui neuman fait pareil dans l'autre sens, le front d'onde du tweeter est un peu bloqué pour rentrer dans la forme du woofer avec la grille et la surcouche de suspenssion.

La le boudin du tweeter fait diffracter le front du boomer mais empêche aussi qu'il aille "visiter" l'intérieur du pav :

woofer allumé, tweeter éteins:
Image

Dans l'autre sens tweeter allumé, woofer éteins: :
Image

Chacun visite le voisin.

Surtout valable pour les petit écartement donc pettite enceintes
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bon, après pas mal d'itérations, j'ai enfin le filtre de validé !

Le script de la seconde vidéo est presque terminé :D
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Hop, script terminé, je vais pouvoir filmer :D
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »