Subwoofer à charge close

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
puresound
10 dB

Re: Subwoofer à charge close

Message par puresound »

Merci
Malheureusement pas de photos de la réalisation, de mémoire il y a un renfort vertical et horizontal, par contre ne pas hésiter à rajouter un joint mastic colle dans les angles intérieur pour que la caisse soit bien étanche, c'est impressionnant comme la moindre micro-fuite s'entend
La mesure a été faite uniquement avec les deux caissons en service
oui je pensais remplir les angles au sika.
quel est la façon la plus simple de mettre des renforts? sans faire une charpente digne de notre dame.
papou
10 dB

Message par papou »

tasseaux dans la longueur, directement dans les chutes, efficace et très pratique
et double la face avant (HP)

par contre je préfère le cp tout bouleau multiplis, je suis tombé amoureux, les mèches l'aiment moins...
le medium...l'en faut le double, ça pése le triple, ça prends l'eau... même à peindre c'est chaint
même pas pour prototyper...je préfère l'OSB, moins cher et ça brule mieux
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-02-14 164532.png
puresound
10 dB

Message par puresound »

A technologie de HP identique et descente identique, plus un HP aura une grande membrane, moins il aura besoin d'excursion pour atteindre le même SPL qu'un HP de plus petite taille. Et moins de débattement = moins de distorsion.

Donc si tu as la place privilégie toujours une plus grande surface de membrane :thanks
ok super merci je comprend, je bloque sur du 12 pouces alors,
au niveau de l'impedance 4ohm est le choix à favoriser?

Dans 50 litres il est déjà à l'aise, on peut même descende à 40 litres si besoin d'économiser de la place, et on peut même lui donner plus de volume si on désire ... Mais franchement dans 50 litres cela fera large le taf ;) (je l'ai simulé dans Vituixcad).
ok donc 50 litres niveau place ça devrait le faire, et par curiosité que se passe t'il dans le cas ou le volume est plus petit que 50 et pareil dans l'autre sens que se passe il?
C'est juste du calcul de volume et ensuite des soustractions :smile ... Après sur un caisson de 50 litres pas besoin de mettre 200 renforts non plus, juste un choix cohérent. Pour moi vu les longueurs en jeu, je placerai un renfort en croix pour ainsi être en contact avec toute les planches du coffret (voir photo en pièce jointe)
super merci, la photo m'est super utile c'est parfait.
au niveau du litrage quel est la precision à respecter?
ya t'il un sweetspot ou ca va marcher magnifiquement bien, puis de moins en moins bien au fur et à mesure qu'on s'en éloigne ou ce n'est pas aussi precis que ça?
puresound
10 dB

Message par puresound »

papou a écrit : 15 févr. 2025, 13:27 tasseaux dans la longueur, directement dans les chutes, efficace et très pratique
et double la face avant (HP)

par contre je préfère le cp tout bouleau multiplis, je suis tombé amoureux, les mèches l'aiment moins...
le medium...l'en faut le double, ça pése le triple, ça prends l'eau... même à peindre c'est chaint
même pas pour prototyper...je préfère l'OSB, moins cher et ça brule mieux
merci beaucoup pour l'exemple
le cp c'est top mais plus cher.
le mdf je me dis que ça a l'avantage d'etre homogene et inerte,
pourquoi il en faut le double? plus flexible?
papou
10 dB

Message par papou »

moins rigide, faut plus d'épaisseur, plus de renfort

ma combo préféré, c'est tout bouleau et colle PU expansive
des renforts malins, double face avant, déjà c'est pas mal
tester dans la boue, le sable, l'eau... ça résiste même à des déménageurs

mais peut être tu ne prévois pas un usage aussi intensif ;)
le caisson en CP bouleau, c'est pour la vie :friend2
puresound
10 dB

Message par puresound »

En principe les dimensions de la caisse ne sont pas super grande on m'a dit que le mdf ferait l'affaire avec des renforts en croix. Et le caisson est pour un usage studio donc pas de risque d'eau etc. J'imagine que pour ton cas le cp est plus approprié. En plus c'est un regal à travailler.
J'ai fais mon diffuseur en cp et j'en suis très content
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Vu tes contraintes, tu peux faire comme tu veux en vrai.
Prend le bois qui est le moins cher, fait quelques renforts et double la face avant et ça sera parfait :wink
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
puresound
10 dB

Message par puresound »

Dagda a écrit : 15 févr. 2025, 21:40 Vu tes contraintes, tu peux faire comme tu veux en vrai.
Prend le bois qui est le moins cher, fait quelques renforts et double la face avant et ça sera parfait :wink
super merci encore pour la motivation et pour le partage de toutes vos connaissances.
encore une petite question au niveau de l'amortissement. mettez vous quelque chose dans vos caissons ou vous les laissez vide? j'ai lu que dans un caisson c'est pas forcement necessaire.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'amortissant a deux effets.

- Amortir les résonnances de caisses (utile quand on monte en fréquence).
- Augmenter virtuellement le volume de l'enceinte.

Tu auras des infos ici ;)

Donc, amortissant, même dans un caisson !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
papou
10 dB

Message par papou »

"le contre plaqué utilisé n'est pas de grande qualité et ne fait que 15mm d'épaisseur"

pour le coup, je crois que tu as raison :siffle :siffle :siffle
Axel Aire
10 dB

Message par Axel Aire »

Bonjour,

Je reviens sur les UCD vs TPA3255.
Pour avoir essayer tous les UCD, de 180 à 2000W je ne comparerais pas, dans les basses fréquences, leur puissance avec un TPA3255, ou alors uniquement le petit UCD180. Par contre, en utilisation mid-tweet les UCD sont moins naturel qu'un TPA3255 sur une board de qualité.

Aujourd'hui, je ne conserve qu'uniquement des UCD400 pour la partie basse de mes colones et un UCD700 pour deux gros caissons en //.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On est d'accord que tu ne te bases que tu ton ressentis ?

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

puresound a écrit : 15 févr. 2025, 15:03au niveau de l'impedance 4ohm est le choix à favoriser?
J'ai envie de dire, que là on s'en moque un peu :smile . Mais comme le HP n'existe que en 4 ohms, la question elle est vite répondue :lol: .

Image
ok donc 50 litres niveau place ça devrait le faire, et par curiosité que se passe t'il dans le cas ou le volume est plus petit que 50 et pareil dans l'autre sens que se passe il?
Tu changes l'allure de la réponse dans le grave en commençant à faire venir une surtension progressive vers 50/60 Hz de mémoire :wink .
On est pas à 2 litres près :wink .
ya t'il un sweetspot ou ca va marcher magnifiquement bien, puis de moins en moins bien au fur et à mesure qu'on s'en éloigne ou ce n'est pas aussi precis que ça?
Comme pour toute gestion de basses fréquences dans un local tu as des modes, avec 2 caissons et de bon choix de positionnement de ces derniers + réglages, tu vas pouvoir optimiser l'aire d'écoute, mais pas toute position dans le local malheureusement :penaud .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Axel Aire a écrit : 17 févr. 2025, 08:41Bonjour,

Pour avoir essayer tous les UCD, de 180 à 2000W je ne comparerais pas, dans les basses fréquences, leur puissance avec un TPA3255, ou alors uniquement le petit UCD180. Par contre, en utilisation mid-tweet les UCD sont moins naturel qu'un TPA3255 sur une board de qualité.

Aujourd'hui, je ne conserve qu'uniquement des UCD400 pour la partie basse de mes colones et un UCD700 pour deux gros caissons en //.
Vous avez de très très bonnes oreilles dans ce cas :shock: :lol: ... De mes écoutes, aucune différence notable et les mesures le confirment aussi, la linéarité est rigoureusement la même à quelques pouillième de variation au-dessus de 15kHz).
Kris
34 dB

Message par Kris »

Je suis assez d'accord avec Axel, la linearité n'est pas le probleme, c'est la disto le probleme, et Hypex ne le cache pas, Dagda l'a aussi répété sur HCFR, un UCD700 sort 700 sous 4ohms mais avec pas mal de disto, un TPA c'est pire, ça ne sature jamais, ça compresse le signal, donc, tu as l'impression d'avoir des gros watts, mais faut pas être difficile sur la disto. J'avais commencé des tests avec une douzaine d'ampli UCD TDA TPA LJM chinois, il faudrait que je termine et publie. :wink
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
puresound
10 dB

Message par puresound »

Dagda a écrit : 15 févr. 2025, 23:48 L'amortissant a deux effets.

- Amortir les résonnances de caisses (utile quand on monte en fréquence).
- Augmenter virtuellement le volume de l'enceinte.

Tu auras des infos ici ;)

Donc, amortissant, même dans un caisson !

D.
super merci pour le lien,
j'ai lu ici et la qu'amortir un sub ne sert à rien pour les resonnances car les frequences incriminées necessiterai une enorme largeur d'absorbant, mais le fait de pouvoir virtuellement augmenter le volume est interessant,
tu es d'accord avec ça?
quel est l'interet premier d'augmenter virtuellement le volume?
ça permettrait de compenser legerement une erreur de calcul?

d'ailleurs pour le volume je suis tombé sur le site de dominique petouin , son simulateur est incroyable, il permet à la fin de donner les cotes de la menuiserie, avec plusieurs ratio proposé et pleins d'autres infos,
il ya une liste de HP dont font partie les Daytons, validez vous ce qu'il propose?

Qtc <= 0.500
Un boost permet d'ajouter du gain pour avoir du grave et remonter ainsi le Qtc à 0.577 ou à 0.707.
Le haut-parleur doit avoir un Xmax assez grand pour supporter le boost, l'ampli doit être puissant, et vous devez vérifier que le SPL du haut-parleur boosté ne sera pas trop faible.

0.500 < Qtc <= 1.100
C'est la zone d'utilisation normale d'un haut-parleur en clos sans correction électronique, si Fsb/Qesb est dans la bonne plage de valeurs.
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
Quand vous dépassez un Qtc de 0.900 ou 1.000, la bosse dans le grave n'est plus négligeable.

Qtc > 1.100
Une transformée de Linkwitz permet de raboter la bosse dans la courbe de réponse.
Un boost permet aussi de rajouter du graves dans les mêmes conditions que pour Qtc = 0.500.

Le tableau est réalisé pour des Qtc précis, et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
Lorsque vous ajoutez un boost et/ou une transformée de Linkwitz, le Qtc est celui correspondant à une enceinte close avec un haut-parleur et une courbe de réponse identique.
Qtc est toujours supérieur à Qtsb. Quand Qtc devient proche de Qtsb le volume tend vers l'infini.
Les valeurs pour Qtc < Qtsb ne sont pas affichées, parce qu'elles n'existent pas.

Avec une transformée de Linkwitz, les tableaux ci-dessous ne sont peut-être pas utiles :
Vous pouvez obtenir théoriquement Ft et Qt de votre choix, dans le volume Vb de votre choix.
La limite est dans la puissance de l'ampli, dans la tenue en puissance du haut-parleur, dans le Xmax du haut-parleur.
Avec un haut-parleur large bande de 21 cm VISATON B200, la limite est Ft = Fc / 1.32
Avec un haut-parleur plus gros qui aurait un Xmax plus grand, je ne sais pas, la limite de 1.32 est conservée avec mes ALTEC 420-8B, des 38 cm large bande.
Mon tableau calcule Ft = Fc / 1.32 parce que je n'ai jamais pu valider plus bas à l'écoute.

Pour les Qtc < 0.707, la transformée de Linkwitz est en jaune parce que vous demandez un déplacement plus important au haut-parleur qu'une simple enceinte close.
Plus le Qtc est élevé, moins vous demandez de déplacement à la membrane autour de la fréquence de coupure à -3 dB.
Image

je ne comprend pas pourquoi si l'enceinte est plus petite, moins la membrane bougera à f3?
car la pression interne de la caisse est plus forte donc empeche le debatement de la membrane? mais si moins de debatement il ya donc moins de volume sonore.
j'ai lu également qu'une caisse trop petite avec un speaker beaucoup equalisé pour compenser aura un groupe delai plus important, donc moins patate à l'ecoute.
je met le lien.
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180779879

compliqué pour moi d'assimiler toutes ces choses alors que la semaine dernière tout ça m'étais étranger.

je bute un peu sur les valeurs qtc,
mr petouin dit que
La réponse la plus étendue dans le grave est obtenue avec un Qtc de 0.707.
qtc 0.707 equivaut à 40L est ce un hasard que ça soit presque la moitié de la valeur Compliance Equivalent Volume (Vas) 84.1 liters du RSS315HF4?

il dit aussi
La meilleure réponse sur une impulsion, et à l'écoute, est obtenue avec un Qtc de 0.577.
ce qui equivaut à 79,6 L donc quasiment la valeur Vas

sur le forum vous m'avez tous conseillé 50L pour la caisse, pourriez vous me dire pourquoi ce choix?
quel serait la difference concrètement entre 40L 50L et 60L?
serait elle énorme ou juste une petite modification de la réponse en frequence?

je ne remet pas dutout en cause vos valeurs je veux juste comprendre ce que je fais car ce sujet m'interesse enormement.
j'aimerais aussi jauger la marge d'erreur possible sur la realisation du volume,
puresound
10 dB

Message par puresound »

Axel Aire a écrit : 17 févr. 2025, 08:41 Bonjour,

merci pour ton retour
tu confirme donc que le UCD 400 dans mon cas est un bon choix?
c'est pas cher et j'imagine que le thd on s'en fou un peu dans cette gamme de frequences non?
puresound
10 dB

Message par puresound »

Sensunda a écrit : 17 févr. 2025, 09:15
puresound a écrit : 15 févr. 2025, 15:03au niveau de l'impedance 4ohm est le choix à favoriser?
J'ai envie de dire, que là on s'en moque un peu :smile . Mais comme le HP n'existe que en 4 ohms, la question elle est vite répondue :lol: .

Image
Tu changes l'allure de la réponse dans le grave en commençant à faire venir une surtension progressive vers 50/60 Hz de mémoire :wink .
On est pas à 2 litres près :wink .
Comme pour toute gestion de basses fréquences dans un local tu as des modes, avec 2 caissons et de bon choix de positionnement de ces derniers + réglages, tu vas pouvoir optimiser l'aire d'écoute, mais pas toute position dans le local malheureusement :penaud .
le hp est aussi dispo en 8 ohm le RSS315hfa8
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12613.html
j'ai lu que 8ohm pour un caisson donnait de meilleurs resultats qu'en penses tu?
Image

par rapport au litrage désolé j'ai reposé les questions dans mon precedent message et tu viens d'y répondre.
quand tu dis une surtension progressive c'est en baissant ou en augmentant le litrage?

pardon quand je parlais de sweetspot je parlais du litrage pas de la position dans la pièce,
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

puresound a écrit : 17 févr. 2025, 10:09j'ai lu ici et la qu'amortir un sub ne sert à rien pour les resonnances car les frequences incriminées necessiterai une enorme largeur d'absorbant, mais le fait de pouvoir virtuellement augmenter le volume est interessant,
tu es d'accord avec ça?
Les résonances de caisse sont en rapport avec la taille de l'enceinte et d'autres paramètres comme la position du HP, la structure (résonances liées à une vibration par exemple)....
Mais tout ça se voit très bien avec une mesure d'impédance.

De fait, plus le volume est grand plus les résonances seront basses en fréquence donc plus compliqué à amortir.
Mais si la construction de la caisse est bien faite, tu n'auras pas de problème aux fréquences où joue le sub.

De plus, les résonances plus hautes en fréquence ne seront pas excitées puisque c'est un sub.

il reste donc l'augmentation virtuelle du volume.
L’intérêt est de pouvoir faire une caisse un peu plus petite si on a un soucis de place.
Ou encore de vraiment réduire une vibration quelconque mais dans le cas d'un sub avec des grosses parois et du renfort, c'est normalement pas un souci (amortissement mécanique et pas acoustique).

Concernant le site de Dominique ...
On le pratique depuis plusieurs années et on connait le personnage.
On admet volontiers qu'il a fait un travail de dingue sur son site avec une base de données colossale.
Le travail d'une vie ou pas loin.

J'y ai aussi passé pas mal de temps dans mes débuts.

Le principal soucis avec ce site c'est qu'il est imbuvable et qu'il ne met pas en avant les informations importantes à prendre en compte.
De plus il y a l'aspect technique pur qui est valide puisque basé sur des formules que tous utilises, mais une grosse part des commentaires viennent de Dominique et c'est uniquement SON avis.

Et le problème c'est qu'il dresse SON avis comme étant une "vérité" qu'il faut suivre aveuglément. D'autant qu'il n'a finalement pas beaucoup d'expérience en dehors de ses expérimentations dans son salon.
Et ça nous a fait écrire pas mal de messages avec lui et régulièrement des "engueulades".

Ici nous essayons d'être plus mesuré, on l'espère.

Pour la courbe choisie pour ton sub, rien n’empêche de faire une courbe avec une surtension à une certaine fréquence si c'est bien adapté à la situation ... mais il faut faire quelques mesures pour valider la chose ;)

D.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Kris a écrit : 17 févr. 2025, 09:29Je suis assez d'accord avec Axel, la linearité n'est pas le probleme, c'est la disto le probleme, et Hypex ne le cache pas, Dagda l'a aussi répété sur HCFR, un UCD700 sort 700 sous 4ohms mais avec pas mal de disto, un TPA c'est pire, ça ne sature jamais, ça compresse le signal, donc, tu as l'impression d'avoir des gros watts, mais faut pas être difficile sur la disto. J'avais commencé des tests avec une douzaine d'ampli UCD TDA TPA LJM chinois, il faudrait que je termine et publie. :wink
Alors quand on arrive aux puissances maximales c'est sûr ... Mais sur large partie de la puissance disponible on reste sous 1% de distorsion ...

Et déjà un TPA qui envoie 100 watts dans un HP qui possède une sensibilité de 90dB filtrage compris, ça fait environ 110 dB ... J'aimerai bien voir la distorsion du HP à ce SPL, sachant que le TPA est sous 0.005% de distorsion :whistle ... Sur un UCD400 c'est 0.03%

https://doc.soundimports.nl/pdf/brands/ ... 0HxR_1.pdf

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa32 ... 52FTPA3255
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »