UREI 813
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UREI 813
Ma référence en écoute, c'est le studio, avec les gros monitors in-wall (amusant de voir qu'on utilise un terme anglais pour définir que des enceintes sont encastrées alors qu'en anglais le bon terme est soffit mounted). Parmi les enceintes qui me facinent, il en est une qui a fait concurence aux JBL à partir du milieu des années 70, la UREI 813.
Je n'en ai malheureusement pas à la maison, mais je regarde les annonces qui sont rares. Les composants ne sont plus disponibles, y compris une partie des recone kits, et étant donné leur âge il sera difficile d'en trouver une paire en bon état. Il serait plus facile d'en rebâtir une paire mais les GPA 604 sont désormais hors de prix en neuf.
Je vais ici vous compter leur histoire, leurs composants et pourquoi elles étaient si spéciales grâce à leur principe de filtrage, le célèbre filtre Time Aligned, et leur haut parleur coaxial.
Une partie de son histoire est résumée dans le livre de l'histoire de JBL à la page 53.
https://www.behringer-electric.de/app/d ... 1521654259
La 813 fait partie d'une famille d'enceintes avec ou sans haut parleur de renforcement du grave ou deux d'entre eux, les 811 et 815 (sur l'image des versions A)
Il y a eu 4 versions de cette enceinte.
Les quatre manuels se trouvent ici: http://www.jblproservice.com/navigation ... onics.html
A chaque version haut parleurs et filtres ont évolué. Pour la quatrième version, UREI ayant été acquis par JBL tous les haut parleurs ont été remplacés par des modèles JBL.
Les UREI 813 et 815 étaient alors en compétition interne chez JBL avec les JBL 4430 et JBL 4435. Elles ont donc disparu...
Les origines
A l'origine il s'agit d'un tweak apporté à une enceinte, la Big Red:
La Big red est encore présente aux studio Avatar:
La Big Red est une enceinte inspirée des bien connus monitor Altec 612 qui ont équipé les studio Abbey Road, utilisant un haut parleur coaxial Altec 604, mais avec un filtrage complètement revu, n'utilisant pas le filtre Altec allant avec mais un principe de compensation du retard de la compression à l'aide de filtrage à pentes asymetrique utilisant le retard de groupe plus important du filtre LF pour le retarder, compensant ainsi le retard de la compression. Elle utilisait un ALTEC 604-E2 qui était une version 16 ohm du ALTEC 604-G.
On peut observer sur la figure suivante le retard physique entre compression et haut parleur de grave:
Ce principe de filtrage a été décrit par Ed Long:
https://bagend.com/wp-content/uploads/2 ... gnment.pdf
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2283
La Big Red est commercialisée sous la marque Audiotechniques et son filtre sous la marque Mastering Lab.
Le filtre de Mastering Lab pour les Big Red c'est ça:
Le schéma du filtre Mastering Lab:
Bill Putnam (https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Putnam) n'était pas satisfait du son de ses moniteurs à base de ALTEC 604. Il travaille à l'amélioration du ALTEC 604 avec Dean Austin and Dennis Fink et pour le filtrage il fait appel à Edward M. Long de E.M. Long Associates, celui qui a conçu le filtre Mastering Lab.
Ils remplacent le pavillon multicellulaire du ALTEC 604 et ajoutent un haut parleur de renfort de grave.
Ce travail donnera naissance à la UREI 813, puis à la 811 et 815.
Le principe du filtrage Time Align appliqué à l'UREI 813 est décrit dans l'article Fink, Dennis G.,"Time Offset and Crossover Design", 64th AES Convention, November 1979:
http://www.aes.org/e-lib/online/downloa ... df?ID=2802
"This paper examines some aspects of crossover design to correct for the time offset due to acoustic center displacement in coaxial transducers. The effect of this time delay on the magnitude response of first, second, and third order crossover networks is isolated from the entire crossover/transducer system. This is accomplished by examining the steady-state vector sum of outputs of a transfer function model of the low pass filter, high pass filter, and time delay portions of the entire system. Secondly, Bessell low pass and all pass networks are analyzed as approximations to the spatially related time delay. The magnitude and group delay characteristics of second and fourth order networks of these types are examined. Finally, the magnitude of response of crossovers employing time delay approximation networks are considered. The model used to evaluate the effect of time offset on crossovers is modified to include the compensation effects of the Bessell low pass and all pass networks."
On y explique l'utilisation d'une approximation de délai par filtre passe-tout approximé par filtre de Bessel complémentaire au filtre LP.
Cela correspond à l'utilisation d'un filtre d'ordre supérieur pour le grave par rapport au médium aiguë pour en compenser le retard.
L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 979-03.pdf
La notice technique de la série 81x avec des oscillogrammes montrant le bénéfice du filtrage Time Aligned:
https://www.studioelectronics.biz/wp-co ... 05/824.pdf
En 1983, suite au décès de sa femme Putnam vend UREI à JBL, peu de temps après la sortie de la version B des enceintes.
En 1984 JBL sort une ultime version des 813 sur la base exclusivement de haut parleurs JBL.
Bill Putnam décède en 1989.
La marque Universal Audio crée par Bill Putnam est recrée par ses deux fils en 1999 pour refaire vivre les électroniques d'effets audio. https://www.kvraudio.com/interviews/kee ... m-jr-18915
Les UREI 811/813/815 et les UREI 811A/813A/815A ont été équipées avec un ALTEC 604:
Le ALTEC 604
L'Histoire de la série ALTEC Duplex à laquelle appartient le 604 :
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/Duplex.html
L'histoire du ALTEC 604 nous est racontée en français ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 24#p500324
On y apprend qu'à partir de la version 604C, le pavillon change afin d'augmenter le rayonnement mais cela engendre des duretés dans le haut-médium, celles qui seront atténuées par le filtrage mis au point par la société Mastering Lab, qui est utilisé dans l'enceinte Audiotechniques Big Red, sur une version 604-E2 pouvant supporter plus de puissance, spécialement mis au point pour cette enceinte, point de départ des enceintes UREI.
Les paramètres Thiele-Small des différentes versions de 604:
http://alteclansingunofficial.nlenet.ne ... Small.html
https://repforums.prosoundweb.com/index ... pic=4936.0
La dernière version produite par ALTEC:
https://greatplainsaudio.com/wp-content ... K-Data.pdf
Great Plains Audio fabrique des versions moderne de ce haut parleur, avec deux références, une à aimant Alnico et une à aimant Ferrite
http://greatplainsaudio.com/wp-content/ ... ies_II.pdf
http://greatplainsaudio.com/wp-content/ ... 8H_III.pdf
Il semblerait que le pavillon utilisé sur la version actuelle (GPA) du 604 soit identique au pavillon UREI de première génération:
"In 1998, Altec Lansing was closed by its parent company, Telex Corporation. At that time, William Hanushak, who worked for Altec in the manufacture and design of loudspeakers, purchased the tooling and rights to manufacture parts and products formerly produced by Altec Lansing, including the 604-series. For a while, his company, Great Plains Audio, produced the 604-8K. However, dissatisfied with the MANTARAY horn, Bill began working on a new version of the 604 – the 604-8H. The 604-8H featured the horn used on the UREI version of the 604 in the '70s, minus the blue foam, which, after testing, was found unnecessary."
https://en.wikipedia.org/wiki/Altec_Lansing_Duplex
https://greatplainsaudio.com/featured-g ... -2-duplex/
Les différentes versions de la UREI 813 et leurs composants
UREI 813
La première version de la UREI 813 utilise un ALTEC 604-8G dont le pavillon a été changé pour un pavillon UREI de couleur bleu de référence 800H. Elle est commercialisée à partir de 1978.
L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 979-03.pdf
Le pavillon du 604-8G a été jugé comme étant un point faible avec un mauvais contrôle de la directivité et ne permettant pas de descendre assez bas en fréquence pour le raccord avec le 38cm. L'ensemble ALTEC 604-8G avec pavillon UREI prend la référence UREI 801.
[img(800px,600px)]https://img.canuckaudiomart.com/uploads ... eakers.jpg[/img]
Quelques informations sur ce pavillon UREI et les autres constituants de l'enceinte:
https://www.studioelectronics.biz/wp-co ... 05/824.pdf
UREI 800H Custom H.F. Horn
Designed to retrofit 604E and 604-8G compression drivers. Mouth opening 6.50"x3.25", length 5.0"
(Aprox. 0.9" longer than standard sectorial horn)
Le Grave est un modèle de chez Eminence reconnaissable à la forme de son aimant, version custom pour UREI prenant le référence UREI 800W.
""The UREI 813 uses an additional UREI Eminence 800W 15" driver in a 10 ft^3 enclosure that cuts off at 40hz. The 800W is no longer available but a 15" driver approximating these Thiele-Small parameters will suit:
fs = 22hz
Vas = 622 l (22 ft^3)
Qts = 0.25
sensitivity = 95 db 1W/1M"
Le Filtre Time Aligned porte la référence 838. Pour les UREI 811 et 815 le filtre est différent.
Composants du filtre (à l'arrière de l'enceinte, avec le bornier de connexion, l'autre partie en face avant étant potentiomètres et voyants) (les condensateurs ont été changés sur ce filtre):
Il est en deux parties avec le panneau de contrôle à l'avant de l'enceinte et les composants à l'arrière avec les connecteurs.
Le recone kit du UREI 801:
https://reconingspeakers.com/product/al ... econe-kit/
UREI 813A
En 1979, ALTEC produit des versions à aimant Ferrite du 604, le 604-8K qui obligea à repenser le filtrage (devient le UREI 839) en particulier à cause d'un changement de géométrie de la gorge de la compression.
Sur la plaque arrière du filtre on peut remarquer un connecteur BNC indiqué Conductor Compensation, une autre nouveauté de la version A, qui allait de pair avec les amplis UREI de la série 6500 disposant d'une entrée BNC, spécifique à une compensation des atténuations dues au câble reliant l'ampli aux enceintes.
UREI apporte aussi des améliorations au pavillon, décrites dans un article de Dean Austin dans la revue DB de août 1981, page 27:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 981-08.pdf
Le pavillon UREI fut donc modifié, avec des astuces pour lutter contre les vibrations (mini résonateur de Helmholtz sur les faces latérales du pavillon, des parties ajourée sur les parties verticales) et un amortissement de sa périphérie par de la mousse.
Le haut parleur de grave est toujours le 38cm Eminence identique à la UREI813, et il en sera de même pour la version suivante de l'enceinte.
Le manuel:
http://www.jblproservice.com/pdf/Vintag ... I-813A.pdf
UREI 813B
En 1983 ALTEC avait des problèmes financiers et de sérieux problème de qualité, ce qui a amené UREI à chercher une autre source pour le haut parleur coaxial.
Le modèle choisi fut Un PAS CXL-1580C, et la compression devient une JBL 2425. Le haut parleur de grave continua à être un 38cm Eminence.
http://whiz.to/~pasmain/pdf/drivers/CXL-1580C-DATA.pdf
Le PAS CXL-1580C avec son pavillon d'origine
Le PAS CXL1580C pourte chez UREI la référence 801B
La JBL 2425H est montées vissée à l'arrière du PAS:
Le pavillon UREI 800H fut à nouveau modifié, les mini résonateurs latéraux disparaissant.
La référence du filtre devient UREI 840, ayant toujours la compensation du câble.
On peut noter que cette notice est de JBL. Peu après la sortie des versions B, JBL racheta UREI qui devint JBL-UREI.
En France le distributeur JBL Pro (SCV) proposait alors des modifications des UREI 813B, en remplaçant le grave Eminence par un grave JBL 2215H, avec modification du filtre.
Il a existé un modèle intermédiaire de série entre la 813B et la 813C, la UREI 813BX correspondant à cette modification, avec la caisse de la 813C.
La caisse est différente de toutes les autres versions, moins large, fait penser à une version destinée au marché domestique.
UREI 813C
Suite au rachat de UREI par JBL, JBL décida de remplacer l'ensemble des haut parleurs par du JBL uniquement, ce qui aboutit à la 813C.
La dernière version des 813 est donc exclusivement constitué de haut parleurs JBL.
Le grave médium coaxial, est un modèle spécifique qui porte la référence 801C, sur la base d'un JBL E-145 (le haut parleur de grave de la Everest DD55000 sous la référence 150-4H, lui même hérité du JBL 150-4C des Hartsfields et Paragon), avec toujours une compression JBL 2425.
[img(]http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1109836018[/img]
La compression JBL 2425H est montée vissée comme c'était le cas pour le PAS CXL1580C de la 813B
Le pavillon UREI 800H reste le même que pour le PAS CXL1580C, avec une base de montage circulaire, différente des versions pour Altec 604
Le grave est un JBL 2215H.
Le filtre de la 813C :
On peut remarquer que le connecteur BNC de Conductor Compensation a été conservé.
La référence du filtre est 813C, le nommage des filtres UREI est abandonné.
La notice de la 813C: https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... c-813c-pdf
Le manuel technique: https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... c_815c-pdf
La procédure pour reconer un JBL 801C: http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1988).pdf
Mesures et autres éléments techniques
Des mesures trouvées ici:
https://www.diyaudio.rs/topic/9133-alte ... urei-813a/
Une mesure avec ARTA des paramètres TS du 604-8K version UREI (813A):
https://www.diyaudio.rs/topic/9133-alte ... 3a/page/2/
Et des mesures de la réponse:
Sans filtre
Avec filtre:
Mesure phase et pulse filtré:
Une mesure de UREI 813C avec une EQ dans le grave pour compenser le non montage encastré:
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... 94398.html
Une note technique JBL comparant les moniteurs JBL et UREI (il s'agit de la version 100% composants JBL) avec des informations intéressantes:
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Tech ... 0No.15.pdf
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... -Number-15
Ce que dit Don McRichie de cette note technique:
"Regarding competing with UREI, there is no question that they dominated the studio market in the late 70's and early 80's. JBL monitor sales were probably still greater because of the huge number they were shipping into Japanese homes. However, for domestic studios, UREI built up a near monopoly. I remember George Augspurger telling me that in the early 80's, you could walk into virtually any studio any find youself staring at a pair of 813's in the control room. It's no accident that the JBL 4430/35 was designed right off the top to be time aligned. Their own white paper made reference to the target they were attempting to hit - the UREI 813. "
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... #post47665
Je n'en ai malheureusement pas à la maison, mais je regarde les annonces qui sont rares. Les composants ne sont plus disponibles, y compris une partie des recone kits, et étant donné leur âge il sera difficile d'en trouver une paire en bon état. Il serait plus facile d'en rebâtir une paire mais les GPA 604 sont désormais hors de prix en neuf.
Je vais ici vous compter leur histoire, leurs composants et pourquoi elles étaient si spéciales grâce à leur principe de filtrage, le célèbre filtre Time Aligned, et leur haut parleur coaxial.
Une partie de son histoire est résumée dans le livre de l'histoire de JBL à la page 53.
https://www.behringer-electric.de/app/d ... 1521654259
La 813 fait partie d'une famille d'enceintes avec ou sans haut parleur de renforcement du grave ou deux d'entre eux, les 811 et 815 (sur l'image des versions A)
Il y a eu 4 versions de cette enceinte.
Les quatre manuels se trouvent ici: http://www.jblproservice.com/navigation ... onics.html
A chaque version haut parleurs et filtres ont évolué. Pour la quatrième version, UREI ayant été acquis par JBL tous les haut parleurs ont été remplacés par des modèles JBL.
Les UREI 813 et 815 étaient alors en compétition interne chez JBL avec les JBL 4430 et JBL 4435. Elles ont donc disparu...
Les origines
A l'origine il s'agit d'un tweak apporté à une enceinte, la Big Red:
La Big red est encore présente aux studio Avatar:
La Big Red est une enceinte inspirée des bien connus monitor Altec 612 qui ont équipé les studio Abbey Road, utilisant un haut parleur coaxial Altec 604, mais avec un filtrage complètement revu, n'utilisant pas le filtre Altec allant avec mais un principe de compensation du retard de la compression à l'aide de filtrage à pentes asymetrique utilisant le retard de groupe plus important du filtre LF pour le retarder, compensant ainsi le retard de la compression. Elle utilisait un ALTEC 604-E2 qui était une version 16 ohm du ALTEC 604-G.
On peut observer sur la figure suivante le retard physique entre compression et haut parleur de grave:
Ce principe de filtrage a été décrit par Ed Long:
https://bagend.com/wp-content/uploads/2 ... gnment.pdf
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=2283
La Big Red est commercialisée sous la marque Audiotechniques et son filtre sous la marque Mastering Lab.
Le filtre de Mastering Lab pour les Big Red c'est ça:
Le schéma du filtre Mastering Lab:
Bill Putnam (https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Putnam) n'était pas satisfait du son de ses moniteurs à base de ALTEC 604. Il travaille à l'amélioration du ALTEC 604 avec Dean Austin and Dennis Fink et pour le filtrage il fait appel à Edward M. Long de E.M. Long Associates, celui qui a conçu le filtre Mastering Lab.
Ils remplacent le pavillon multicellulaire du ALTEC 604 et ajoutent un haut parleur de renfort de grave.
Ce travail donnera naissance à la UREI 813, puis à la 811 et 815.
Le principe du filtrage Time Align appliqué à l'UREI 813 est décrit dans l'article Fink, Dennis G.,"Time Offset and Crossover Design", 64th AES Convention, November 1979:
http://www.aes.org/e-lib/online/downloa ... df?ID=2802
"This paper examines some aspects of crossover design to correct for the time offset due to acoustic center displacement in coaxial transducers. The effect of this time delay on the magnitude response of first, second, and third order crossover networks is isolated from the entire crossover/transducer system. This is accomplished by examining the steady-state vector sum of outputs of a transfer function model of the low pass filter, high pass filter, and time delay portions of the entire system. Secondly, Bessell low pass and all pass networks are analyzed as approximations to the spatially related time delay. The magnitude and group delay characteristics of second and fourth order networks of these types are examined. Finally, the magnitude of response of crossovers employing time delay approximation networks are considered. The model used to evaluate the effect of time offset on crossovers is modified to include the compensation effects of the Bessell low pass and all pass networks."
On y explique l'utilisation d'une approximation de délai par filtre passe-tout approximé par filtre de Bessel complémentaire au filtre LP.
Cela correspond à l'utilisation d'un filtre d'ordre supérieur pour le grave par rapport au médium aiguë pour en compenser le retard.
L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 979-03.pdf
La notice technique de la série 81x avec des oscillogrammes montrant le bénéfice du filtrage Time Aligned:
https://www.studioelectronics.biz/wp-co ... 05/824.pdf
En 1983, suite au décès de sa femme Putnam vend UREI à JBL, peu de temps après la sortie de la version B des enceintes.
En 1984 JBL sort une ultime version des 813 sur la base exclusivement de haut parleurs JBL.
Bill Putnam décède en 1989.
La marque Universal Audio crée par Bill Putnam est recrée par ses deux fils en 1999 pour refaire vivre les électroniques d'effets audio. https://www.kvraudio.com/interviews/kee ... m-jr-18915
Les UREI 811/813/815 et les UREI 811A/813A/815A ont été équipées avec un ALTEC 604:
Le ALTEC 604
L'Histoire de la série ALTEC Duplex à laquelle appartient le 604 :
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/Duplex.html
L'histoire du ALTEC 604 nous est racontée en français ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 24#p500324
On y apprend qu'à partir de la version 604C, le pavillon change afin d'augmenter le rayonnement mais cela engendre des duretés dans le haut-médium, celles qui seront atténuées par le filtrage mis au point par la société Mastering Lab, qui est utilisé dans l'enceinte Audiotechniques Big Red, sur une version 604-E2 pouvant supporter plus de puissance, spécialement mis au point pour cette enceinte, point de départ des enceintes UREI.
Les paramètres Thiele-Small des différentes versions de 604:
http://alteclansingunofficial.nlenet.ne ... Small.html
https://repforums.prosoundweb.com/index ... pic=4936.0
La dernière version produite par ALTEC:
https://greatplainsaudio.com/wp-content ... K-Data.pdf
Great Plains Audio fabrique des versions moderne de ce haut parleur, avec deux références, une à aimant Alnico et une à aimant Ferrite
http://greatplainsaudio.com/wp-content/ ... ies_II.pdf
http://greatplainsaudio.com/wp-content/ ... 8H_III.pdf
Il semblerait que le pavillon utilisé sur la version actuelle (GPA) du 604 soit identique au pavillon UREI de première génération:
"In 1998, Altec Lansing was closed by its parent company, Telex Corporation. At that time, William Hanushak, who worked for Altec in the manufacture and design of loudspeakers, purchased the tooling and rights to manufacture parts and products formerly produced by Altec Lansing, including the 604-series. For a while, his company, Great Plains Audio, produced the 604-8K. However, dissatisfied with the MANTARAY horn, Bill began working on a new version of the 604 – the 604-8H. The 604-8H featured the horn used on the UREI version of the 604 in the '70s, minus the blue foam, which, after testing, was found unnecessary."
https://en.wikipedia.org/wiki/Altec_Lansing_Duplex
https://greatplainsaudio.com/featured-g ... -2-duplex/
Les différentes versions de la UREI 813 et leurs composants
UREI 813
La première version de la UREI 813 utilise un ALTEC 604-8G dont le pavillon a été changé pour un pavillon UREI de couleur bleu de référence 800H. Elle est commercialisée à partir de 1978.
L'enceinte 813 et sa genèse est décrite en détail dans un article de Dean Austin dans la revue DB magazine de mars 1979, page 58:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 979-03.pdf
Le pavillon du 604-8G a été jugé comme étant un point faible avec un mauvais contrôle de la directivité et ne permettant pas de descendre assez bas en fréquence pour le raccord avec le 38cm. L'ensemble ALTEC 604-8G avec pavillon UREI prend la référence UREI 801.
[img(800px,600px)]https://img.canuckaudiomart.com/uploads ... eakers.jpg[/img]
Quelques informations sur ce pavillon UREI et les autres constituants de l'enceinte:
https://www.studioelectronics.biz/wp-co ... 05/824.pdf
UREI 800H Custom H.F. Horn
Designed to retrofit 604E and 604-8G compression drivers. Mouth opening 6.50"x3.25", length 5.0"
(Aprox. 0.9" longer than standard sectorial horn)
Le Grave est un modèle de chez Eminence reconnaissable à la forme de son aimant, version custom pour UREI prenant le référence UREI 800W.
""The UREI 813 uses an additional UREI Eminence 800W 15" driver in a 10 ft^3 enclosure that cuts off at 40hz. The 800W is no longer available but a 15" driver approximating these Thiele-Small parameters will suit:
fs = 22hz
Vas = 622 l (22 ft^3)
Qts = 0.25
sensitivity = 95 db 1W/1M"
Le Filtre Time Aligned porte la référence 838. Pour les UREI 811 et 815 le filtre est différent.
Composants du filtre (à l'arrière de l'enceinte, avec le bornier de connexion, l'autre partie en face avant étant potentiomètres et voyants) (les condensateurs ont été changés sur ce filtre):
Il est en deux parties avec le panneau de contrôle à l'avant de l'enceinte et les composants à l'arrière avec les connecteurs.
Le recone kit du UREI 801:
https://reconingspeakers.com/product/al ... econe-kit/
UREI 813A
En 1979, ALTEC produit des versions à aimant Ferrite du 604, le 604-8K qui obligea à repenser le filtrage (devient le UREI 839) en particulier à cause d'un changement de géométrie de la gorge de la compression.
Sur la plaque arrière du filtre on peut remarquer un connecteur BNC indiqué Conductor Compensation, une autre nouveauté de la version A, qui allait de pair avec les amplis UREI de la série 6500 disposant d'une entrée BNC, spécifique à une compensation des atténuations dues au câble reliant l'ampli aux enceintes.
UREI apporte aussi des améliorations au pavillon, décrites dans un article de Dean Austin dans la revue DB de août 1981, page 27:
https://worldradiohistory.com/Archive-A ... 981-08.pdf
Le pavillon UREI fut donc modifié, avec des astuces pour lutter contre les vibrations (mini résonateur de Helmholtz sur les faces latérales du pavillon, des parties ajourée sur les parties verticales) et un amortissement de sa périphérie par de la mousse.
Le haut parleur de grave est toujours le 38cm Eminence identique à la UREI813, et il en sera de même pour la version suivante de l'enceinte.
Le manuel:
http://www.jblproservice.com/pdf/Vintag ... I-813A.pdf
UREI 813B
En 1983 ALTEC avait des problèmes financiers et de sérieux problème de qualité, ce qui a amené UREI à chercher une autre source pour le haut parleur coaxial.
Le modèle choisi fut Un PAS CXL-1580C, et la compression devient une JBL 2425. Le haut parleur de grave continua à être un 38cm Eminence.
http://whiz.to/~pasmain/pdf/drivers/CXL-1580C-DATA.pdf
Le PAS CXL-1580C avec son pavillon d'origine
Le PAS CXL1580C pourte chez UREI la référence 801B
La JBL 2425H est montées vissée à l'arrière du PAS:
Le pavillon UREI 800H fut à nouveau modifié, les mini résonateurs latéraux disparaissant.
La référence du filtre devient UREI 840, ayant toujours la compensation du câble.
On peut noter que cette notice est de JBL. Peu après la sortie des versions B, JBL racheta UREI qui devint JBL-UREI.
En France le distributeur JBL Pro (SCV) proposait alors des modifications des UREI 813B, en remplaçant le grave Eminence par un grave JBL 2215H, avec modification du filtre.
Il a existé un modèle intermédiaire de série entre la 813B et la 813C, la UREI 813BX correspondant à cette modification, avec la caisse de la 813C.
La caisse est différente de toutes les autres versions, moins large, fait penser à une version destinée au marché domestique.
UREI 813C
Suite au rachat de UREI par JBL, JBL décida de remplacer l'ensemble des haut parleurs par du JBL uniquement, ce qui aboutit à la 813C.
La dernière version des 813 est donc exclusivement constitué de haut parleurs JBL.
Le grave médium coaxial, est un modèle spécifique qui porte la référence 801C, sur la base d'un JBL E-145 (le haut parleur de grave de la Everest DD55000 sous la référence 150-4H, lui même hérité du JBL 150-4C des Hartsfields et Paragon), avec toujours une compression JBL 2425.
[img(]http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1109836018[/img]
La compression JBL 2425H est montée vissée comme c'était le cas pour le PAS CXL1580C de la 813B
Le pavillon UREI 800H reste le même que pour le PAS CXL1580C, avec une base de montage circulaire, différente des versions pour Altec 604
Le grave est un JBL 2215H.
Le filtre de la 813C :
On peut remarquer que le connecteur BNC de Conductor Compensation a été conservé.
La référence du filtre est 813C, le nommage des filtres UREI est abandonné.
La notice de la 813C: https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... c-813c-pdf
Le manuel technique: https://www.diyaudio.com/forums/attachm ... c_815c-pdf
La procédure pour reconer un JBL 801C: http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Docu ... (1988).pdf
Mesures et autres éléments techniques
Des mesures trouvées ici:
https://www.diyaudio.rs/topic/9133-alte ... urei-813a/
Une mesure avec ARTA des paramètres TS du 604-8K version UREI (813A):
https://www.diyaudio.rs/topic/9133-alte ... 3a/page/2/
Et des mesures de la réponse:
Sans filtre
Avec filtre:
Mesure phase et pulse filtré:
Une mesure de UREI 813C avec une EQ dans le grave pour compenser le non montage encastré:
https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... 94398.html
Une note technique JBL comparant les moniteurs JBL et UREI (il s'agit de la version 100% composants JBL) avec des informations intéressantes:
http://www.cieri.net/Documenti/JBL/Tech ... 0No.15.pdf
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... -Number-15
Ce que dit Don McRichie de cette note technique:
"Regarding competing with UREI, there is no question that they dominated the studio market in the late 70's and early 80's. JBL monitor sales were probably still greater because of the huge number they were shipping into Japanese homes. However, for domestic studios, UREI built up a near monopoly. I remember George Augspurger telling me that in the early 80's, you could walk into virtually any studio any find youself staring at a pair of 813's in the control room. It's no accident that the JBL 4430/35 was designed right off the top to be time aligned. Their own white paper made reference to the target they were attempting to hit - the UREI 813. "
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... #post47665
- Dagda
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Re: UREI 813
Gros sujet passionnant !!!
Par contre quelques images sont inaccessibles. Tu aurais toutes les images au même endroit ?
D.
Par contre quelques images sont inaccessibles. Tu aurais toutes les images au même endroit ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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- Dominique-Tanguy
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Re: UREI 813
Très intéressant, merci !
Ça n’est pas facile à lire sur l’illustration, mais j’ai l’impression que le 38 cm montait jusqu’à 1800 Hz ! En même temps, vu la taille du pavillon d’aigu, les aigus ne pouvaient évidemment pas descendre à 500 Hz…
Si c’est confirmé, ça semble très haut…
Dominique T
Ça n’est pas facile à lire sur l’illustration, mais j’ai l’impression que le 38 cm montait jusqu’à 1800 Hz ! En même temps, vu la taille du pavillon d’aigu, les aigus ne pouvaient évidemment pas descendre à 500 Hz…
Si c’est confirmé, ça semble très haut…
Dominique T
Modifié en dernier par Dominique-Tanguy le 24 mars 2024, 21:13, modifié 1 fois.
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Re: UREI 813
Le raccord était plutôt vers 1,2kHz
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Re: UREI 813
C’est un fil que j’ai rapporté d’un forum où je ne vais plus. J’en ai déjà remplacées je le ferai pour celles qui manquent (il faut soit que je les retrouve ailleurs ou d’autres).
Re: UREI 813
Sympa ces enceintes !
Les enceintes vintages sont tendances, comme le sont les voitures vintages et tout les autres produits anciens qui font partie de notre patrimoine.
On est attaché à nos racines ! C'est notre héritage !
Et mieux encore, ça permet de comprendre le chemin pris par nos anciens pour arriver aux méthodes et technologies actuelles, mais aussi aux différences de cultures, c'est particulièrement flagrant pour les enceintes !!!
Ce qui a titre perso m'interresse, c'est les différences de performences pures sur les critères objectifs, qu'est-ce qui n'était pas compris à l'époque par rapport à aujourd'hui ?
Sur un cahier des charges depuis une page blanche, ferions-nous pareil ou non ?
Si non, pour quelle raison ?
On apprends beaucoup à ouvrir les livres d'histoire, l'actualité montre que certains ont oublié.
Mais quel plaisir que d'écouter de telles enceintes !
Serait-ce comme en cuisine ? C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ?
Merci à toi pour tes contributions sur SPL, tu commences fort !!!
Les enceintes vintages sont tendances, comme le sont les voitures vintages et tout les autres produits anciens qui font partie de notre patrimoine.
On est attaché à nos racines ! C'est notre héritage !
Et mieux encore, ça permet de comprendre le chemin pris par nos anciens pour arriver aux méthodes et technologies actuelles, mais aussi aux différences de cultures, c'est particulièrement flagrant pour les enceintes !!!
Ce qui a titre perso m'interresse, c'est les différences de performences pures sur les critères objectifs, qu'est-ce qui n'était pas compris à l'époque par rapport à aujourd'hui ?
Sur un cahier des charges depuis une page blanche, ferions-nous pareil ou non ?
Si non, pour quelle raison ?
On apprends beaucoup à ouvrir les livres d'histoire, l'actualité montre que certains ont oublié.
Mais quel plaisir que d'écouter de telles enceintes !
Serait-ce comme en cuisine ? C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ?
Merci à toi pour tes contributions sur SPL, tu commences fort !!!
- Fledermaus
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Re: UREI 813
Quelle somme, que de recherches, chapeau !
C'est pas banal ce genre de gros coaxiaux à HP empilés, en équivalent moderne ça fait penser aux ME Geithain... Un de ces jours j'essaierais bien de gratter sur un projet à base de coax, comme ça pose autant de problèmes que ça en résout c'est intéressant !
C'est pas banal ce genre de gros coaxiaux à HP empilés, en équivalent moderne ça fait penser aux ME Geithain... Un de ces jours j'essaierais bien de gratter sur un projet à base de coax, comme ça pose autant de problèmes que ça en résout c'est intéressant !
- Dominique-Tanguy
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Re: UREI 813
Ce qui me turlupine, dans ces Urei, c’est que le pavillon est beaucoup trop petit pour bien descendre et le 38 cm trop grand pour bien monter… Même soucis avec les Altec, ou les Tannoy coaxiaux.
Re: UREI 813
J'espère que ça sonne bien parce que c'est particulièrement hideux
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...