Ouverture 75° en H sur la bande 500->850hz puis progressivement 90° à 300hz.
Bande utilisé : 300/350 à 800/850hz
HP : 18Sound 10NMBA520 dans 1.8L clos
usage: In-wall absorbant, distance écoute grandes (on ne met pas ça dans un salon lambda)
edit : Note sur la gorge et la directivité, la gorge sert principalement à charger, un adaptateur d'impedance acoustique en gros, entre le HP et le reste du pav puis l'extérieur, elle est trop "petite" pour avoir une influence sur la directivité dans la plage utilisé (sous 850hz).
Il n'y a pas de limite de taille en réalité, ce ne sont que des planches aprés la gorges :
L = 1m
H = 0.51m (peut être ajusté, on compense la perte de compression à la gorge ailleur)
P (sans HP) = 59cm Fonctionnement:
La gorge fonctionne selon le principe d'une mise en compression du HP en s'approchant de la membrane, permettant donc de réduire les phase cancellation habituellement vue sur les pav à fente "classique".

Sans user de phase plug même si en réalité ce genre de montage se comporte comme un phase plug "à un chemin" à partir d'une certaine fréquence, ce qui nous arrange pas mal comme on va le voir aprés.
Une grande quantité d'energie n'est plus perdue en "haut" de bande utile (apres 500/700hz) et la charge est maximisée en dessous de 500hz.
le mass break point du system est vers 570Hz, ce qui veut dire que l'on a tendance à creuser cette zone si on essaye de "trop" charger, le but içi a été de linéariser au maximum tout en maximisant la charge, on laisse la monté en haut de bande, une fois EQ elle fera descendre la distortion d'autant (on est sur un HP naturellement montant pour rappel, un mid trés haut rendement).
La simulation en FEA simule le pavillon avec le HP (sa forme) et ses paramètre T/S.
Deux version prévues, la prochaine avec le 18Sound 12MB1000.
Simu FEA par pas de 10hz (légèrement plus fin que du smooth 1/48) :
Rajouter +6dB pour 2.88V
Interpretation:
On savait que ça marcherait mieux, mais pas à ce point, on a gagné en SPL à tous les étage, même en bas, il n'y a plus d'ondulation en SPL ou sur les polar.
Le taux des compression est ideal (linéarité du SPL entre 350 et 500hz), d'un point de vue physique il s'agit de l'impedance de l'air du pavillon. Si le taux de compression est trop élevée des non linéarité apparaissent, surtout à forte excursion, (distortion/SPL non linéaire...) :
Lorsque l'air est fortement comprimé dans une petite ouverture, sa densité augmente, et sa capacité à être comprimé davantage devient limitée. À mesure que cette compression atteint un seuil critique, le comportement de l'air ne suit plus une relation linéaire, ce qui empêche le son d'augmenter proportionnellement avec la puissance. Ce phénomène limite alors le SPL maximal que le système peut délivrer. Une fois ce point atteint, l'énergie acoustique supplémentaire est perdue sous forme de distorsion, provoquant un écrêtage acoustique, ou un plafonnement du niveau SPL, particulièrement à haut volume.
Ce phénomène entraîne également des ondulations dans la réponse en fréquence. Ces fluctuations, ou variations non linéaires, sont dues à la manière dont l'air réagit différemment aux fréquences basses et hautes sous haute pression. À des niveaux de compression élevés, certaines fréquences peuvent être amplifiées, tandis que d'autres peuvent être atténuées ou se "casser". Ce phénomène se produit parce que l'air dans le système ne peut plus gérer de manière linéaire la pression acoustique. Cela crée des distorsions de phase et des irrégularités dans le SPL en fonction de la fréquence, ce qui rend la réponse en fréquence instable et génère un aspect ondulé dans la directivité (même en relatif 0°).
Lorsque la compression devient trop excessive, l'air atteint un point de saturation où il ne peut plus être comprimé efficacement. À ce stade, l'excédent de pression génère des phénomènes de non-linéarité extrême, empêchant l'augmentation proportionnelle du SPL. L'énergie acoustique excédentaire est alors perdue sous forme de distorsions, d'écrêtage acoustique et de turbulences dans le pavillon. Ces effets limitent le SPL maximal que le système peut délivrer, rendant l'ensemble du système inefficace, car l'air et les composants ne réagissent plus de manière linéaire à l'énergie appliquée. Quand on en arrive là il n'y a meme plus de SPL, il est perdu ou plutôt converti en chaleur/turbulence/distortion.
En positionnant le haut-parleur très proche de la gorge, on crées une connexion plus directe entre la membrane du haut-parleur et l’ouverture du pavillon. Cela permet à la pression acoustique de se propager plus efficacement et de manière plus linéaire à travers le pavillon, sans perte de cohérence.
Lorsque les ondes sont émises de manière plus cohérente (moins de phase cancellation), elles sont mieux converties en une pression acoustique homogène. Cela permet d'atteindre des niveaux de pression plus élevés sans que l’air dans le pavillon subisse une distorsion excessive.