[REW] TIPS
- Dagda
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Re: REW TIPS
Oui c'est ce que nous faisons tous ici, n'ayant pas accès à une chambre anéchoïque ou n'ayant pas la possibilité d'avoir un extérieur bien dégagé et relativement silencieux !
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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Re: REW TIPS
Ce serait top ! Merci à toi !
Aborederais tu aussi la partie decay, watterfall, énergie ou pas ?
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- Dagda
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Re: REW TIPS
En premier lieu la configuration de REW pour pouvoir s'en servir.
Pour le reste, on verra par la suite parce que d'une part c'est pas un truc que je maitrise encore pleinement, et en plus c'est pas forcement le plus utile dans l'ordre d'utilisation pour la mise au point d'une enceinte (c'est utile, mais c'est pas le premier truc à comprendre).
D.
Pour le reste, on verra par la suite parce que d'une part c'est pas un truc que je maitrise encore pleinement, et en plus c'est pas forcement le plus utile dans l'ordre d'utilisation pour la mise au point d'une enceinte (c'est utile, mais c'est pas le premier truc à comprendre).
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
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Re: REW TIPS
C'est certain
La première partie serait déjà super
( J'ai déjà utilisé et utilisé mais bon c'est un doft avec tellement de possible et maniant nombres de concepts physique !!)
La première partie serait déjà super
( J'ai déjà utilisé et utilisé mais bon c'est un doft avec tellement de possible et maniant nombres de concepts physique !!)
Re: REW TIPS
Ici tu as un apperçu de ce que l'on pourrait faire sur SPL (en mieux évidement )
https://www.homecinema-fr.com/forum/aco ... 23115.html
- Fledermaus
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Re: REW TIPS
Une bonne source sur le sujet, j'apprends quelque chose chaque fois que je consulte ce thread : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-726171
Re: REW TIPS
Merci pour le lien ! Des infos effectivement !
Et je m'empresserait de tester les deux méthodes pour construire, assembler, la réponse en fréquence complète !
Et je m'empresserait de tester les deux méthodes pour construire, assembler, la réponse en fréquence complète !
- Dagda
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Re: REW TIPS
Je remet ici un petit tips sur la mesure d'impédance dans REW que j'avais fait sur HCFR.
Ne voulant plus utiliser LIMP pour les mesures d'impédances je me suis donc penché sur la méthode avec REW mais il y a eu souvent des déconvenues puisque ... bah en fait c'est pas tout à fait pareil que LIMP et la ArtaBox ne semble pas pouvoir être utilisée, enfin pas vraiment de manière optimale. Je m'explique (et surtout corrigez-moi si je me trompe).
Déjà l'aide de REW sur la mesure d'impédance
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#top
Et j'étais tombé sur cette vidéo pour comprendre le fonctionnement -
Donc, le montage pour la mesure d'impédance et donc des T&S d'un HP avec REW est identique à celui de ARTA.
Une sortie, une résistance dénommée Rsense, les deux entrées de la carte son qui font office de comparateur de tension (de part et d'autre de la résistance) et le HP à mesurer.
Là où il y a différence c'est au niveau de la calibration.
ARTA, enfin LIMP fait uniquement une calibration à vide lorsque l'on utilise la sortie casque, mais quand on regarde le schéma de la box, la boucle de calibration ne passe pas par la Rsense. Les deux entrées de la carte son sont câblés en parallèle.
Avec REW c'est différent puisque la Rsense est toujours utilisée que ce soit en calibration ou en mesure d'impédance (mais pas en mesure RF).
Donc, comment fonctionne la calibration du système avec REW.
Avant de commencer, comme toujours, il faut avoir fait la calibration de la carte son dans les préférences.
Le premier point c'est de régler les deux entrées afin d'avoir deux niveaux parfaitement identique (à moins de 1dB d'écart). Là c'est comme avec LIMP.
Une fois que c'est fait on peut lancer la calibration à proprement parler.
Icône "mesures" puis onglet "impédance" et c'est là où il semble y avoir un peu de frayeur puisque l'on se retrouve avec 3 cases de "résistances" - Rsense - Rinput - Rlead.
La seule qui nous intéresse vraiment c'est Rsense puisque c'est la valeur de la résistance du montage (ici ça sera une 27 Ohms).
On entre donc la valeur dans la case, valeur qui doit être la plus précise possible.
Et on clique sur le bouton qui est écrit en rouge "Open circuit cal"
Plus le sweep est long, meilleure sera la précision (10s minimum).
C'est là qu'il y a une différence avec LIMP puisque la calibration va plus loin.
La seconde étape va être la mesure en court-circuitant la sortie de la box.
Il n'y a pas de valeur de résistance à rentrer dans Rinput, REW va faire le calcul seul si on fait cette étape. Il faudrait rentrer une valeur seulement si on ne fait pas cette étape !
On clique sur le second bouton écrit en rouge "Short circuit cal"
Cette étape permet, d'après l'aide, d'augmenter la précision de la mesure en particulier dans les hautes fréquences en compensant les impédances du système.
La dernière étape est une mesure avec une résistance de référence (dans les 100 Ohms) que l'on aura pris soin de mesurer précisément (résistance non inductive idéalement).
Pareil, on va cliquer sur le troisième bouton écrit en rouge "Référence cal" sans avoir à rentrer de valeur dans la case de gauche (Rlead).
Une fenêtre s'ouvre où l'on rentre la valeur de la résistance de référence.
Cette étape est là pour compenser les erreurs de RF entre les entrées si j'ai bien saisi la documentation REW.
Et voilà la calibration est terminée et est enregistrée dans REW.
On peut lancer les mesures d'impédance en prenant soin de bien maintenir le HP en l'air et de ne pas avoir (le moins possible) de perturbations sur celui-ci (bruit ambiant, vibrations, ...).
Ne voulant plus utiliser LIMP pour les mesures d'impédances je me suis donc penché sur la méthode avec REW mais il y a eu souvent des déconvenues puisque ... bah en fait c'est pas tout à fait pareil que LIMP et la ArtaBox ne semble pas pouvoir être utilisée, enfin pas vraiment de manière optimale. Je m'explique (et surtout corrigez-moi si je me trompe).
Déjà l'aide de REW sur la mesure d'impédance
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... t.html#top
Et j'étais tombé sur cette vidéo pour comprendre le fonctionnement -
Donc, le montage pour la mesure d'impédance et donc des T&S d'un HP avec REW est identique à celui de ARTA.
Une sortie, une résistance dénommée Rsense, les deux entrées de la carte son qui font office de comparateur de tension (de part et d'autre de la résistance) et le HP à mesurer.
Là où il y a différence c'est au niveau de la calibration.
ARTA, enfin LIMP fait uniquement une calibration à vide lorsque l'on utilise la sortie casque, mais quand on regarde le schéma de la box, la boucle de calibration ne passe pas par la Rsense. Les deux entrées de la carte son sont câblés en parallèle.
Avec REW c'est différent puisque la Rsense est toujours utilisée que ce soit en calibration ou en mesure d'impédance (mais pas en mesure RF).
Donc, comment fonctionne la calibration du système avec REW.
Avant de commencer, comme toujours, il faut avoir fait la calibration de la carte son dans les préférences.
Le premier point c'est de régler les deux entrées afin d'avoir deux niveaux parfaitement identique (à moins de 1dB d'écart). Là c'est comme avec LIMP.
Une fois que c'est fait on peut lancer la calibration à proprement parler.
Icône "mesures" puis onglet "impédance" et c'est là où il semble y avoir un peu de frayeur puisque l'on se retrouve avec 3 cases de "résistances" - Rsense - Rinput - Rlead.
La seule qui nous intéresse vraiment c'est Rsense puisque c'est la valeur de la résistance du montage (ici ça sera une 27 Ohms).
On entre donc la valeur dans la case, valeur qui doit être la plus précise possible.
Et on clique sur le bouton qui est écrit en rouge "Open circuit cal"
Plus le sweep est long, meilleure sera la précision (10s minimum).
C'est là qu'il y a une différence avec LIMP puisque la calibration va plus loin.
La seconde étape va être la mesure en court-circuitant la sortie de la box.
Il n'y a pas de valeur de résistance à rentrer dans Rinput, REW va faire le calcul seul si on fait cette étape. Il faudrait rentrer une valeur seulement si on ne fait pas cette étape !
On clique sur le second bouton écrit en rouge "Short circuit cal"
Cette étape permet, d'après l'aide, d'augmenter la précision de la mesure en particulier dans les hautes fréquences en compensant les impédances du système.
La dernière étape est une mesure avec une résistance de référence (dans les 100 Ohms) que l'on aura pris soin de mesurer précisément (résistance non inductive idéalement).
Pareil, on va cliquer sur le troisième bouton écrit en rouge "Référence cal" sans avoir à rentrer de valeur dans la case de gauche (Rlead).
Une fenêtre s'ouvre où l'on rentre la valeur de la résistance de référence.
Cette étape est là pour compenser les erreurs de RF entre les entrées si j'ai bien saisi la documentation REW.
Et voilà la calibration est terminée et est enregistrée dans REW.
On peut lancer les mesures d'impédance en prenant soin de bien maintenir le HP en l'air et de ne pas avoir (le moins possible) de perturbations sur celui-ci (bruit ambiant, vibrations, ...).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: REW TIPS
Merci Dagda,
Ça tombe bien ton post car je vais pas tarder à faire des mesures d'impédance et dernièrement avec la Tascam US-2x2HR j'avais des soucis pour obtenir de bons résultats ...
Ça tombe bien ton post car je vais pas tarder à faire des mesures d'impédance et dernièrement avec la Tascam US-2x2HR j'avais des soucis pour obtenir de bons résultats ...
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: REW TIPS
Hello,
J'ai un autre thème à aborder. En tout cas une question.
C'est à propos du problème de latence USB lorsqu'on utilise un micro comme le UMIK de chez miniDSP.
Cela peut fausser la mesure du délais, de la phase.
L'alternative c'est d'utiliser la technique du rebouclage avec un micro XLR sur une carte son.
C'est super pour une chaine analogique, mais c'est super limitant je trouve, comment faire lorsqu'on mesure un système avec un DSP au milieu ou même un ampli HC recent qui n'aurait pas d'entrée analogique !
C'est pour ces raisons que le double bip a été implémenté dans REW en début et fin de sweep.
Est ce que vous avez testé sa précision ?
Aussi, la plus grosse problématique je trouve est d'ordre pratique. Ca signifie que dans la chaine du son, on introduit une enceintes qui donnera le bip pour chacune des autres mesures.
Sur un système stéréo, pas évident d'ajouter cette référence...
En vrai je me demande si le 1er bip ne permet pas de retirer la distance, le délais et le second de corriger côté REW une dérive du temps....
Bref, le doute s'installe, et même si je trouve la technique du bip très pratique, je ne suis pas complètement convaincu ...
J'ai un autre thème à aborder. En tout cas une question.
C'est à propos du problème de latence USB lorsqu'on utilise un micro comme le UMIK de chez miniDSP.
Cela peut fausser la mesure du délais, de la phase.
L'alternative c'est d'utiliser la technique du rebouclage avec un micro XLR sur une carte son.
C'est super pour une chaine analogique, mais c'est super limitant je trouve, comment faire lorsqu'on mesure un système avec un DSP au milieu ou même un ampli HC recent qui n'aurait pas d'entrée analogique !
C'est pour ces raisons que le double bip a été implémenté dans REW en début et fin de sweep.
Est ce que vous avez testé sa précision ?
Aussi, la plus grosse problématique je trouve est d'ordre pratique. Ca signifie que dans la chaine du son, on introduit une enceintes qui donnera le bip pour chacune des autres mesures.
Sur un système stéréo, pas évident d'ajouter cette référence...
En vrai je me demande si le 1er bip ne permet pas de retirer la distance, le délais et le second de corriger côté REW une dérive du temps....
Bref, le doute s'installe, et même si je trouve la technique du bip très pratique, je ne suis pas complètement convaincu ...
- Dagda
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Re: REW TIPS
Jamais testé pour ma part, j'ai toujours fait avec une carte son et la référence temporelle.
D.
D.
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Re: REW TIPS
J'utilise le "bip" qui est en faite la référence acoustique dans REW. La précision temporelle est élevée bien supérieur a l'intervalle d'échantillons comme le rebouclage. Donc aucun problème. Maintenant, il y a plus de contraintes au niveau pratique. Cela interdit le déplacement du micro ou de la source sonore du "Bip".HoberM a écrit : ↑28 avr. 2024, 12:05 Hello,
J'ai un autre thème à aborder. En tout cas une question.
C'est à propos du problème de latence USB lorsqu'on utilise un micro comme le UMIK de chez miniDSP.
Cela peut fausser la mesure du délais, de la phase.
L'alternative c'est d'utiliser la technique du rebouclage avec un micro XLR sur une carte son.
C'est super pour une chaine analogique, mais c'est super limitant je trouve, comment faire lorsqu'on mesure un système avec un DSP au milieu ou même un ampli HC recent qui n'aurait pas d'entrée analogique !
C'est pour ces raisons que le double bip a été implémenté dans REW en début et fin de sweep.
Est ce que vous avez testé sa précision ?
Aussi, la plus grosse problématique je trouve est d'ordre pratique. Ca signifie que dans la chaine du son, on introduit une enceintes qui donnera le bip pour chacune des autres mesures.
Sur un système stéréo, pas évident d'ajouter cette référence...
En vrai je me demande si le 1er bip ne permet pas de retirer la distance, le délais et le second de corriger côté REW une dérive du temps....
Bref, le doute s'installe, et même si je trouve la technique du bip très pratique, je ne suis pas complètement convaincu ...
Donc si tu dois faire la mesure dans l'axe des HP par exemple, il est préférable de déplacer l'enceinte à mesurer et pas le micro ou l'enceinte de référence temporelle.
Si la source de référence temporelle et la source à mesure sont à équidistance du micro USB, le temps de vols est automatiquement retranché, Cela peut simplifier énormément les choses pour synchroniser des voies entre elles et les mettre en superposition de phase.
Re: REW TIPS
Merci Dagda pour impédance, ca tombe à pic !
Bon je vais relire 2/3 fois le message histoire de bien capter les étapes
Bon je vais relire 2/3 fois le message histoire de bien capter les étapes
- Dagda
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Re: REW TIPS
Ne pas oublier de bien faire la calibration de la carte avant
viewtopic.php?t=107
viewtopic.php?t=107
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La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.