Subwoofer à charge close
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Bonjour,
je suis en train de finaliser le traitement acoustique de mon studio d'enregistrement j'ai une pièce d'environ 25M2
j'ai une paire d'atc scm25
le son est deja incroyable mais j'ai quelques accidents dans le bas notamment à 60 et 90hz
j'ai essayé le sub dynaudio 18s qui marchait très bien mais j'ai besoin de deux subs(de chaque coté de mes enceintes pour reussir à combler le trou à 90hz et avoir un grave centré) et ça me fait trop cher.
je part donc sur le diy, j'ai les bon outils et je sais travailler le bois.
sur l'amplis je pensais partir sur du hypex ncx500 en dual mono avec deux alims,
pour les HP je pensais à du dayton rss en 10 ou 12 pouces (si ya mieux dans ces tarifs je suis preneur)
le sub je veux un caisson clos, je pensais le faire en mdf 2 epaisseurs de 18mm je pense
j'aurais besoin d'aide pour le calcul du volume, calculer la bonne quantité de molleton mettre etc
comment être sur qu'on est sur quelque chose de valide et comment faire pour le changer au cas ou il n'est pas bon?
ya t'il des astuces, comme rajouter un peu de mdf après coup par exemple?
j'imagine aussi que je vais devoir faire des filtres pour proteger le hp?
(à savoir que le sub sera corrigé par dirac en bass management)
j'ai fais pas mal de recherches deja et on m'a prevenu que c'etait pas facile de trouver le bon volume et qu'on pouvait vite avoir un resultat mediocre.
merci beaucoup
Léonard
je suis en train de finaliser le traitement acoustique de mon studio d'enregistrement j'ai une pièce d'environ 25M2
j'ai une paire d'atc scm25
le son est deja incroyable mais j'ai quelques accidents dans le bas notamment à 60 et 90hz
j'ai essayé le sub dynaudio 18s qui marchait très bien mais j'ai besoin de deux subs(de chaque coté de mes enceintes pour reussir à combler le trou à 90hz et avoir un grave centré) et ça me fait trop cher.
je part donc sur le diy, j'ai les bon outils et je sais travailler le bois.
sur l'amplis je pensais partir sur du hypex ncx500 en dual mono avec deux alims,
pour les HP je pensais à du dayton rss en 10 ou 12 pouces (si ya mieux dans ces tarifs je suis preneur)
le sub je veux un caisson clos, je pensais le faire en mdf 2 epaisseurs de 18mm je pense
j'aurais besoin d'aide pour le calcul du volume, calculer la bonne quantité de molleton mettre etc
comment être sur qu'on est sur quelque chose de valide et comment faire pour le changer au cas ou il n'est pas bon?
ya t'il des astuces, comme rajouter un peu de mdf après coup par exemple?
j'imagine aussi que je vais devoir faire des filtres pour proteger le hp?
(à savoir que le sub sera corrigé par dirac en bass management)
j'ai fais pas mal de recherches deja et on m'a prevenu que c'etait pas facile de trouver le bon volume et qu'on pouvait vite avoir un resultat mediocre.
merci beaucoup
Léonard
- Dagda
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Re: Subwoofer à charge close
Bonjour Léonard et bienvenue sur SPL 
Alors, pas ce problème on t'aidera !
Pour un caisson de basse, faut faire une caisse solide avec renfort pour ne pas avoir de vibration parasite.
Donc 18mm + renforts ça sera parfait.
Au niveau volume de charge, en premier lieu il faut choisir ton HP, c'est lui qui va définir le volume.
Pourquoi uniquement du clos d'ailleurs ? Le BR permet de descendre plus dans le grave et sollicite moins le HP.
Pour l'amortissant, faut en mettre ... Tant qu'il est poreux à l'air tu peux en mettre "autant que tu veux".
Niveau amplification, les NC500 seront suffisants, pas besoin de mettre du NCx.
Mais pour une intégration parfaite, d'autant plus dans un studio, il est fortement conseillé d'avoir un filtrage passe haut pour les enceintes et passe bas pour le grave.
Donc un simple DSP sera plus pertinent que du système automatique qui fait souvent n'importe quoi dans le grave
Tes ATC sont actives ?
Voilà pour un début.
D.
PS : J'ai déplacé le sujet dans la section DIY

Alors, pas ce problème on t'aidera !
Pour un caisson de basse, faut faire une caisse solide avec renfort pour ne pas avoir de vibration parasite.
Donc 18mm + renforts ça sera parfait.
Au niveau volume de charge, en premier lieu il faut choisir ton HP, c'est lui qui va définir le volume.
Pourquoi uniquement du clos d'ailleurs ? Le BR permet de descendre plus dans le grave et sollicite moins le HP.
Pour l'amortissant, faut en mettre ... Tant qu'il est poreux à l'air tu peux en mettre "autant que tu veux".
Niveau amplification, les NC500 seront suffisants, pas besoin de mettre du NCx.
Mais pour une intégration parfaite, d'autant plus dans un studio, il est fortement conseillé d'avoir un filtrage passe haut pour les enceintes et passe bas pour le grave.
Donc un simple DSP sera plus pertinent que du système automatique qui fait souvent n'importe quoi dans le grave
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Tes ATC sont actives ?
Voilà pour un début.
D.
PS : J'ai déplacé le sujet dans la section DIY

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Subwoofer à charge close
Bonjour, en voilà une bonne idée, et nous allons essayer de t'aider au mieux
Peut-être un peu cher au regard de ton désir d'amoindrir le budgetsur l'amplis je pensais partir sur du hypex ncx500 en dual mono avec deux alims,

Tu as 3 modules qi peuvent te convenir, certains demanderont d'être adjoint à un radiateur pour dissiper les calories en fonctionnement toutefois

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 18568.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -3084.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8566.html
Ma préférence allant au modèle de chez 3E audio.
Après il faut l'alimentation qui aille bien

Mieux vaut un 12", pour un caisson plus c'est gros mieux c'est ... J'exagère, mais à peinepour les HP je pensais à du dayton rss en 10 ou 12 pouces (si ya mieux dans ces tarifs je suis preneur)
le sub je veux un caisson clos, je pensais le faire en mdf 2 epaisseurs de 18mm je pense
j'aurais besoin d'aide pour le calcul du volume, calculer la bonne quantité de molleton mettre etc
comment être sur qu'on est sur quelque chose de valide et comment faire pour le changer au cas ou il n'est pas bon?
ya t'il des astuces, comme rajouter un peu de mdf après coup par exemple?
j'imagine aussi que je vais devoir faire des filtres pour proteger le hp?

Pour moi c'est le DAYTON AUDIO RSS315HF-4 qui me semble particulièrement adapté à ton besoin, à voir si d'autres ont des propositions différentes

pour la caisse, il faut que je regarde pour le volume nécessaire au HP, mais moi doubler les parois n'est pas forcément utile, il faut surtout placer des renforts dans la caisse, c'est clairement le plus efficaces

https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
Pour le filtrage : "(à savoir que le sub sera corrigé par dirac en bass management)"
Tu as déjà ce qu'il faut, rien besoin d'autre
Bullshit, surtout en clos qui facilite la conception et la prise de tête dans les calculs d'alignement, là avec un 12" du type Dayton, vers 50 litres on devrait être pas mal, faut juste simuler avec WinISD ou VituixCADj'ai fais pas mal de recherches deja et on m'a prevenu que c'etait pas facile de trouver le bon volume et qu'on pouvait vite avoir un resultat mediocre.

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Subwoofer à charge close
- Fichiers joints
-
- DAYTON AUDIO RSS315HF-4.pdf
- (46.25 Kio) Téléchargé 12 fois
Re: Subwoofer à charge close
Pour avoir essayé pas mal de caisson, le RSS315 reste mon préféré.
Je l'ai d'ailleurs intégré dans mes Prométhées.
Je l'ai d'ailleurs intégré dans mes Prométhées.
Hypex UCD pour moi, super fiable, vrais watts, idéale pour un caisson.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
- Dagda
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Re: Subwoofer à charge close
Il y a des faux Watt ? Usurpation d'identité ?

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Subwoofer à charge close
Ah ben le matos Nordique, c'est pas pareil.
J'ai toujours eu un p'ti coté Idiophile.
J'ai toujours eu un p'ti coté Idiophile.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Re: Subwoofer à charge close
Après avoir testé pas mal de caisson dans ma petite pièce , jusqu'au 46cm

Re: Subwoofer à charge close
merci beaucoup pour vos réponsesDagda a écrit : ↑14 févr. 2025, 09:08 Bonjour Léonard et bienvenue sur SPL
Alors, pas ce problème on t'aidera !
Pour un caisson de basse, faut faire une caisse solide avec renfort pour ne pas avoir de vibration parasite.
Donc 18mm + renforts ça sera parfait.
Au niveau volume de charge, en premier lieu il faut choisir ton HP, c'est lui qui va définir le volume.
Pourquoi uniquement du clos d'ailleurs ? Le BR permet de descendre plus dans le grave et sollicite moins le HP.
Pour l'amortissant, faut en mettre ... Tant qu'il est poreux à l'air tu peux en mettre "autant que tu veux".
Niveau amplification, les NC500 seront suffisants, pas besoin de mettre du NCx.
Mais pour une intégration parfaite, d'autant plus dans un studio, il est fortement conseillé d'avoir un filtrage passe haut pour les enceintes et passe bas pour le grave.
Donc un simple DSP sera plus pertinent que du système automatique qui fait souvent n'importe quoi dans le grave![]()
Tes ATC sont actives ?
je vais essayer de répondre à tout le monde dans ce message,
je suis un peu tdah donc des fois je me mélange ou je ne suis pas clair ,n'hesitez pas à me reprendre si je pars dans tout les sens aha
pour les renfort parles tu de doubler les parois ou de mettre plutot des "lattes aux endroits appropriés.?
le prix du bois n'est pas un soucis je crois que de memoire c'est 50€ les 250X120 chez leroy
donc si il faut tout doubler let's go
le hp je ne suis pas fixé à 100% mais je pense que dayton est pas mal 3 personnes m'en ont parlé deja.
comme je vais avoir 2 subs et que les atc (qui sont active scm25pro)
https://atc.audio/professional/disconti ... cm25a-pro/
envoient deja pas mal je me demande la pertinence d'un 12 pouces? j'imagine que 12' c'est plus lourd que du 10 donc ça pousse plus d'air et ça sonne plus fort mais en contre partie les transient seront un poil moins dynamique?
également ma pièce est chargé en 30hz, avec les atc seules je descend deja à 25hz. alors qu'elles sont donné pour 47hz @-6dB
donc un sub qui descend à 40hz puis descend gentiment à 20 me satisferait. mon but c'est vraiment avoir un bas précis et dynamique d'ou ma nécessité de faire des caissons clos,
dynaudio en parlent bien dans leur article ici
https://dynaudio.com/magazine/2024/apri ... the-expert
voila à peu près a quoi ressemble la réponse en frequence des ATC mesuré au point d'écoute
https://freeimage.host/i/2pI3DB9
https://freeimage.host/i/2pI3QXS
pour ce qui s'agit de l'amplis j'ai un compte pro chez Hypex donc j'ai des prix sympa,
j'ai vu que le nc500 ferait large l'affaire mais pour un poil plus cher le ncx est plus perf mais surtout il a des condos de bien meilleure qualité qui vieilliront mieux, donc si j'ai pas à les changer dans 5 ans ça vaut peu etre le coup?
pour le filtrage mon critère c'est de faire ça en analogique pour pas rajouter un dsp et donc une conversion,
le cross over avec les atc sera fait par le logiciel Dirac avec le bass management je l'ai testé et c'est vraiment vraiment bon,
je pensais plus à un filtrage de protection du Hp mais je ne sais pas si c'est necessaire?
dois-je couper le bas A 5 ou 10HZ et couper le haut autour des 150 ou 200hz pour eviter que le hp pete à cause d'une fausse manip avec l'amplis?
je vais regarder attentivement les modèles que tu me propose merci,Tu as 3 modules qi peuvent te convenir, certains demanderont d'être adjoint à un radiateur pour dissiper les calories en fonctionnement toutefois.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 18568.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -3084.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8566.html
Ma préférence allant au modèle de chez 3E audio.
à part le prix ya t'il une raison de ne pas opter pour hypex?
comme je disais plus haut quel est l'avantage du plus gros et l'avantage de plus petit?Mieux vaut un 12", pour un caisson plus c'est gros mieux c'est ... J'exagère, mais à peine.
quand je vois que beaucoup de marques audio pro comme dynaudio par exemple font des subs en 9 pouces ou 2x 9 pouces
c'est celui que j'avais en tête mais il me semble que sur le site audiophonics un autre modele descend à 40hz en clos il faut que je le retrouve et voir aussi si leurs calculs sont bon, je n'ai pas trop confiance en leurs infosPour moi c'est le DAYTON AUDIO RSS315HF-4 qui me semble particulièrement adapté à ton besoin, à voir si d'autres ont des propositions différentes.
ok donc tu répond à ce que j'ai écris plus haut merci.pour la caisse, il faut que je regarde pour le volume nécessaire au HP, mais moi doubler les parois n'est pas forcément utile, il faut surtout placer des renforts dans la caisse, c'est clairement le plus efficaces![]()
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
ah oui ça rigole pas niveau renfort, merci pour le lien je vais étudier ça.
pas compliqué de calculer le volume en tenant compte du volume du haut parleur et des renforts?
tu confirme que pas besoin de filtrage de protection du hp?Pour le filtrage : "(à savoir que le sub sera corrigé par dirac en bass management)"
Tu as déjà ce qu'il faut, rien besoin d'autre
sur le site audiophonic ils parlent de 20l pour ce modele avec une simulation par bassbox6 proBullshit, surtout en clos qui facilite la conception et la prise de tête dans les calculs d'alignement, là avec un 12" du type Dayton, vers 50 litres on devrait être pas mal, faut juste simuler avec WinISD ou VituixCAD
ça vaut quoi? je vois que tu n'en parle pas donc j'imagine que ce que tu propose est mieux.

https://freeimage.host/i/2pIwAdB
bon ma compagne me harcele de message car c'est la st valentin et qu'on a rdv au resto ahaha
je répond aux autres messages des que je peux

merci encore de votre aide précieuse
Re: Subwoofer à charge close
super merci beaucoup,moonfly a écrit : ↑14 févr. 2025, 11:53 Bonjour,
https://loudspeakerdatabase.com/Dayton/RSS315HF-4
exemple (voir pdf)
je n'ai jamais utilisé de simulateurs comme ça,
désolé pour la rafale de questions
ya t'il un tutos pour comprendre quoi faire, quel chose influence quoi etc?
comment choisir les cotes? longueur hauteur etc en fonction du volume ?
j'imagine qu'avec le meme volume le choix des cotes influence le rendu?
sur votre pdf je dois tenir compte juste du volume de l'enceinte close?
pourquoi est il stipulé event?
également on m'envoie toujours le hp en 4 ohm,
c'est donc le meilleur choix mais j'aimerai comprendre quel paramètres influence ce choix.
pourtant j'ai l'impression que la courbe de la 8 est plus linéaire.
merci encore pour votre aide
Re: Subwoofer à charge close
bon je suis à 100% maintenant sur que ça sera du dayton.
mais je me pose encore la question du 10 ou 12 pouces
pour l'amplis qu'est ce qui a orienté votre choix vers les ucd plutot que les ncore?
les ncore selon vous sont overkill pour du sub?
Re: Subwoofer à charge close
bonjour Lionel, as tu testé d'autres reference du 315? le HF-4 par exempleLionel83 a écrit : ↑14 févr. 2025, 16:40Après avoir testé pas mal de caisson dans ma petite pièce , jusqu'au 46cm, ben je peu dire que le RSS315HO-44 est également celui que je préfère , vraiment surprenant dans un tout petit caisson clos , référence souvent conseillée par Roland pour les petits volumes
as tu deja testé des 10 pouces?
ton RSS315HO-44 tu l'a mis dans quel volume?
Re: Subwoofer à charge close
pour les curieux je vous met des photos de la régie prise avant de renvoyer le caisson,
il reste pas mal de taff de deco, lumières etc
https://freeimage.host/i/20250211-125633.2pA3J4t
https://freeimage.host/i/20250211-125620.2pA3HGI
tout les murs et le plafond sont recouvert de tissus et cachent differentes profondeurs et densité de laine de verre et de laine de roche. l'arrière j'ai fais un gros diffuseur à résidu quadratique de 47 colonnes collé à un autre de 17.
dans le plafond se cache aussi un basstrap à membrane accordé.
j'ai également fait le bureau en m'inspirant super fortement
du sterling modular plan D
il reste pas mal de taff de deco, lumières etc
https://freeimage.host/i/20250211-125633.2pA3J4t
https://freeimage.host/i/20250211-125620.2pA3HGI
tout les murs et le plafond sont recouvert de tissus et cachent differentes profondeurs et densité de laine de verre et de laine de roche. l'arrière j'ai fais un gros diffuseur à résidu quadratique de 47 colonnes collé à un autre de 17.
dans le plafond se cache aussi un basstrap à membrane accordé.
j'ai également fait le bureau en m'inspirant super fortement

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Re: Subwoofer à charge close
Tu as eu la réponse mais je confirme, plutôt des renforts et pas du doublage

Prends pas de la cagette non plus.
Dans les GSB le bois est assez cher. Fait un tour sur les sites d'annonces ou carrément chez un grossiste. Prix plus intéressant et meilleurs qualité !
Tout dépend comment est conçu le haut-parleur ... Tu peux avoir des 10" dédiés sub avec une membrane lourde et un 12" dédié médium avec une membrane légère ...
Beaucoup de mélange ici.puresound a écrit : ↑14 févr. 2025, 19:47également ma pièce est chargé en 30hz, avec les atc seules je descend deja à 25hz. alors qu'elles sont donné pour 47hz @-6dB
donc un sub qui descend à 40hz puis descend gentiment à 20 me satisferait. mon but c'est vraiment avoir un bas précis et dynamique d'ou ma nécessité de faire des caissons clos,
dynaudio en parlent bien dans leur article ici
Le room gain est à décorrélé de la réponse en fréquence des enceintes et du sub.
Oui il fait augmenter le niveau dans le grave.
Mais pour un niveau SPL identique, le HP dans le caisson clos bougera nettement plus et la disto avec.
Après, pour relativiser, avec 2 caissons, même clos, judicieusement placés, tu devrais t'en sortir sans encombre

Je ne sais pas d'où tu sors cette "information" mais les condos ne seront pas à changer

J'ai des platines Fusion FA503 en fonctionnement depuis 2018 / 2019 avec des NC500MP dedans et ils se portent très bien (utilisation journalière).
J'ai eu des UCD400 pendant plus de 10 ans qui sont ensuite partie chez quelqu'un d'autre et ils n'ont jamais souffert du côté des condensateurs.
Attention avec les "légendes audiophiles" qui ont la peau dure

Bullshit !
Voir juste au dessus ! "Légendes audiophiles"
La double conversion ne pose aucun problème en terme de qualité de restitution. Les niveaux de distorsion sont tellement faible que tu n'entendras strictement rien de ce côté.
Et faire du filtrage de sub en analogique c'est juste un truc à se tirer une balle ...
Mesures pour prouver qu'il arrive bien à faire un filtre passe haut pour tes ATC et un filtre passe bas pour tes caissons avec gestion du délais pour caler les deux ensembles comme il faut ?
Prenant également en compte le room gain qui va venir mettre son bronx dans l'équation ?
Une protection pour l'infra, pourquoi pas (même si les caissons sont bien balaises).
Pour le reste je ne comprends pas bien la question.
Non.
Je suis un Fanboy Hypex parce que j'ai commencé à jouer avec des UCD en 2007 / 2008 mais les modules à base de TPA ont des qualités qui ne sont pas à négliger non plus.
Plus le HP est gros, moins il bougera et moins il fera de la disto.
Le couplage avec la pièce n'en sera que meilleur.
Mais on peut parfaitement en mettre "plein" plus petit ... Plus facile à loger, plus de lissage possible dans le grave pour ajuster au poil ... mais plus d'amplis ...
Tu peux prendre WinISD ou VituixCad pour faire la simulation de la charge.
Avec un gros HP, considère bien 5 / 7 Litres de volume pour lui.
D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Subwoofer à charge close
C'est la seule référence Dayton que j'ai testé, de mémoire il est dans 50l clos et avec le room gain de la salle il descend à 20hz facilepuresound a écrit : ↑14 févr. 2025, 22:34bonjour Lionel, as tu testé d'autres reference du 315? le HF-4 par exempleLionel83 a écrit : ↑14 févr. 2025, 16:40Après avoir testé pas mal de caisson dans ma petite pièce , jusqu'au 46cm, ben je peu dire que le RSS315HO-44 est également celui que je préfère , vraiment surprenant dans un tout petit caisson clos , référence souvent conseillée par Roland pour les petits volumes
as tu deja testé des 10 pouces?
ton RSS315HO-44 tu l'a mis dans quel volume?
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En 10" j'ai jamais testé de sub , par contre mes lcr sont équipées de 10RS350 en BR qui descendent vers 35hz , je les adore

Re: Subwoofer à charge close
oui le lien sur audiohorn est top je comprend pourquoi les renforts sont plus efficace que le doublage,Tu as eu la réponse mais je confirme, plutôt des renforts et pas du doublage![]()
donc une fois mon volume trouvé et assemblé en partie je viens faire un squelette, donc un cerclage au centre completé par des tasseaux qui viennent lier l'ensemble.
pour le bois je vais me diriger vers du mdf, celui de leroy est suffisant? sinon j'ai un pote qui a un compte pro chez dispano la qualité est top mais si je peux ne pas le solliciter c'est mieux.
la question de la peinture se posera un moment, j'aime bien la finition de mes ATC c'est du medium peint mais il ya cet effet martelé qui est super.
en zoomant sur cette photo on le voit bien
https://atc.audio/wp-content/uploads/20 ... les-v2.jpg
ces softs incluent les renforts dans le calcul? je vais aller regarder des tutos dessus.Tu peux prendre WinISD ou VituixCad pour faire la simulation de la charge.
Avec un gros HP, considère bien 5 / 7 Litres de volume pour lui.
si je devais en choisir un ça serait lequel? je suis sur mac donc je vais devoir reinstaller wine pour l'emuler.
je ne suis pas sur de comprendre 5/7 litres, tu veux dire que c'est le volume physique d'un hp à prendre en compte dans le calcul? sur le datasheet cette valeur est elle donnée?
oui bien sur j'aurai du séparer les deux parties,Le room gain est à décorrélé de la réponse en fréquence des enceintes et du sub.
je disais que comme ma pièce a une trainée à 20 et 30hz si le sub coupe un poil avant ce n'est pas genant,
ça évite d'amplifier ces frequences problematiques, après je fais peu etre un amalgame?
mon but premier et de remplir le creux que j'ai de 60 à 90hz
je pense faire mon cross over sur dirac autour des 100hz 110hz car j'ai un creu à 90 sur l'enceinte gauche du à son placement.
à cette frequence la on localise bien d'ou vient le grave
c'est la raison pour laquelle je veux deux sub. après pourquoi fermé? c'est ce que mon acousticien me dit de favoriser pour mon utilisation studio, je lui demanderai la raison exacte. ou je l'inviterai à venir participer directement ça peu etre interessant,
ya aussi le facteur taille et facilité de fabrication. puis comme tu dis la puissance n'est pas un argument pour moi car avec deux sub je serais dans une plage d'utilisation raisonnable.
D'accord donc tu confirme qu'un 12 pouce est le bon choix.Plus le HP est gros, moins il bougera et moins il fera de la disto.
Le couplage avec la pièce n'en sera que meilleur.
Mais on peut parfaitement en mettre "plein" plus petit ... Plus facile à loger, plus de lissage possible dans le grave pour ajuster au poil ... mais plus d'amplis ...
une connaissance m'a dit qu'il avait du recapper ses deux amplis au bout de 3 ans, peu etre une mauvaise serie?Je ne sais pas d'où tu sors cette "information" mais les condos ne seront pas à changer![]()
en tout cas ton temoignage me rassure,
je pense que les ucd ou les nc500 feront l'affaire, c'est vrai que pour un hp qui va bosser de 20 à 100hz inutile de mettre quelque chose avec un taux de distorsion de malade.
au contraire on m'a dit que pour avoir cette faible disto du ncx ya pas mal de contre reaction dans l'amplis et en contre partie on perd très legerement en patate, est ce la vérité?
qu'entend tu par TPA?Je suis un Fanboy Hypex parce que j'ai commencé à jouer avec des UCD en 2007 / 2008 mais les modules à base de TPA ont des qualités qui ne sont pas à négliger non plus.
j'ai vraiment zero notions en filtrage, et si vous me dite que le hp est suffisament solide alors je suis très content si je peux m'en passer. juste par securité curiosité pour filtrer l'infra j'ai juste à faire un filtre RC sur l'input du hp?Et faire du filtrage de sub en analogique c'est juste un truc à se tirer une balle ...
Une protection pour l'infra, pourquoi pas (même si les caissons sont bien balaises)
mes tests avec la version d'essai de dirac et le sub dynaudio sont excellent, mesuré avec rew après coup.Mesures pour prouver qu'il arrive bien à faire un filtre passe haut pour tes ATC et un filtre passe bas pour tes caissons avec gestion du délais pour caler les deux ensembles comme il faut ?
dirac agit sur le delay, le gain et la phase.
le son est incroyable, ça corrige juste ce qu'il faut c'est vraiment top.
mon acousticien qui a fais d'innombrables test pour comprendre sur quoi agit le trinnov et dirac est unanime les deux sont les meilleur et je peux les utiliser les yeux fermé.
merci beaucoup, grace à toutes ces réponses pleins de choix deviennent évident et ça fait du bien de savoir ou je dois aller.
Re: Subwoofer à charge close
magnifique install, c'est mon grand regret de ne pas avoir pu encastrer mes enceintes.Lionel83 a écrit : ↑15 févr. 2025, 08:51 C'est la seule référence Dayton que j'ai testé, de mémoire il est dans 50l clos et avec le room gain de la salle il descend à 20hz facile![]()
En 10" j'ai jamais testé de sub , par contre mes lcr sont équipées de 10RS350 en BR qui descendent vers 35hz , je les adore, il existe maintenant le 10RS430 qui encaisse beaucoup plus
Façade.jpg
En vert la mesure des Dayton dans ma salle (l'autre courbe c'était avant le nouveau traitement)
LFE.jpg
aurais tu par hasard des photos de la realisation de tes caissons?
la mesure verte c'est une mesure en 2.1?
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Re: Subwoofer à charge close
C'est plutôt l'inverse.
Tu fait une structure et ensuite tu montes les côtés
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Si c'est du vrai MDF oui (même s'ils le vendent un peu cher).
Si c'est du MDF light non surtout pas.
Pour faire la différence entre les deux, tu appuis avec ton ongle sur la tranche. Si c'est "mousseux" c'est du MDF light, donc à fuir !
Peinture Warnex appliquée au pistolet (dispo chez Thomann).puresound a écrit : ↑15 févr. 2025, 09:31la question de la peinture se posera un moment, j'aime bien la finition de mes ATC c'est du medium peint mais il ya cet effet martelé qui est super.
en zoomant sur cette photo on le voit bien
https://atc.audio/wp-content/uploads/20 ... les-v2.jpg
Fait sur mes Dynaudio
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Et sur un Dodecaèdre
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Non ils te donnent un volume net, c'est à toi de faire le calcul
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WinISD est peut-être plus simple de prime abord.
Oui. C'est le volume que prend le HP.
C'est parfois donné dans le datasheet constructeur mais tu peux le calculer grossièrement.
Le placement du sub sera nettement plus impactant sur l'excitation des modes
Je ne sais pas si DIRAC permet de faire un filtre complet ?
Non, c'est UN choix
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une connaissance m'a dit qu'il avait du recapper ses deux amplis au bout de 3 ans, peu etre une mauvaise serie?Je ne sais pas d'où tu sors cette "information" mais les condos ne seront pas à changer![]()
en tout cas ton temoignage me rassure, [/quote]
Un seul avis ne peut être considéré comme vérité
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Et c'est valable pour le miens.
Cependant de tout ceux que je connais qui ont du Hypex, aucun n'a eu à faire quoi que ce soit dessus.
Et là j'enfile ma casquette de sceptique, est-ce un véritable problème qu'elle a eu ta connaissance ou juste un délire audiophile de plus ?
Parce qu'en plus sur les NC*** les capas sont collées !
C'est la puce qui est dans les modules 3E audio cités plus haut
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Tu peux ... il te faudra juste plusieurs condensateurs avec un total qui va taper en Farad ou pas loin et des selfs de malade !
Donc ... DSP ... vraiment
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Pas d'avis personnel sur le sujet ne l'ayant jamais utilisé.puresound a écrit : ↑15 févr. 2025, 09:31mes tests avec la version d'essai de dirac et le sub dynaudio sont excellent, mesuré avec rew après coup.
dirac agit sur le delay, le gain et la phase.
le son est incroyable, ça corrige juste ce qu'il faut c'est vraiment top.
mon acousticien qui a fais d'innombrables test pour comprendre sur quoi agit le trinnov et dirac est unanime les deux sont les meilleur et je peux les utiliser les yeux fermé.
Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
D.

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Subwoofer à charge close
Mercipuresound a écrit : ↑15 févr. 2025, 10:08magnifique install, c'est mon grand regret de ne pas avoir pu encastrer mes enceintes.Lionel83 a écrit : ↑15 févr. 2025, 08:51 C'est la seule référence Dayton que j'ai testé, de mémoire il est dans 50l clos et avec le room gain de la salle il descend à 20hz facile![]()
En 10" j'ai jamais testé de sub , par contre mes lcr sont équipées de 10RS350 en BR qui descendent vers 35hz , je les adore, il existe maintenant le 10RS430 qui encaisse beaucoup plus
Façade.jpg
En vert la mesure des Dayton dans ma salle (l'autre courbe c'était avant le nouveau traitement)
LFE.jpg
aurais tu par hasard des photos de la realisation de tes caissons?
la mesure verte c'est une mesure en 2.1?
Malheureusement pas de photos de la réalisation, de mémoire il y a un renfort vertical et horizontal, par contre ne pas hésiter à rajouter un joint mastic colle dans les angles intérieur pour que la caisse soit bien étanche, c'est impressionnant comme la moindre micro-fuite s'entend
La mesure a été faite uniquement avec les deux caissons en service
Re: Subwoofer à charge close
Non, la fiabilité pourrait peser dans la balance, mais impossible de dire lequel sera le mieux à ce niveau faute de retour, mais en terme de puissance et qualité audio ils seront à l'oreille rigoureusement identiques
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A technologie de HP identique et descente identique, plus un HP aura une grande membrane, moins il aura besoin d'excursion pour atteindre le même SPL qu'un HP de plus petite taille. Et moins de débattement = moins de distorsion.comme je disais plus haut quel est l'avantage du plus gros et l'avantage de plus petit?
quand je vois que beaucoup de marques audio pro comme dynaudio par exemple font des subs en 9 pouces ou 2x 9 pouces
Donc si tu as la place privilégie toujours une plus grande surface de membrane
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Dans 50 litres il est déjà à l'aise, on peut même descende à 40 litres si besoin d'économiser de la place, et on peut même lui donner plus de volume si on désire ... Mais franchement dans 50 litres cela fera large le tafc'est celui que j'avais en tête mais il me semble que sur le site audiophonics un autre modele descend à 40hz en clos il faut que je le retrouve et voir aussi si leurs calculs sont bon, je n'ai pas trop confiance en leurs infos
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C'est juste du calcul de volume et ensuite des soustractionsok donc tu répond à ce que j'ai écris plus haut merci.
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
ah oui ça rigole pas niveau renfort, merci pour le lien je vais étudier ça.
pas compliqué de calculer le volume en tenant compte du volume du haut parleur et des renforts?
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Une protection subsonic, non ça devrait le fairetu confirme que pas besoin de filtrage de protection du hp?
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Pour la différence entre clos et BR, grosso-merdo. Un BR de part son évent permet un extension dans le grave plus importante qu'en clos, et aux fréquences ou agit l'évent le débattement du HP est réduit drastiquement ce qui fait chuter les distorsions (puisqu'elles sont liées au débattement). Les inconvénients principaux du BR sont une volume de caisse plus important et une construction plus compliqué, car il faut ajouter l'évent, et enfin une élongation qui sous la fréquence d'accord croit de manière importante (car on va dire que la membrane n'est plus maintenu contrairement au clos) et là cela peut nécessiter l'usage d'un filtre subsonic pour limiter les très basses fréquences qui pourraient faire talonner le HP (+ la distorsion).
Pour ce qui concerne la "vélocité" entre un 12", un 10" ou même un 8" ... Pour des fréquences sous 200 Hz, on s'en moque totalement, puisque ce ne sont clairement pas des fréquences ou l'on puisse dire qu'il y a des "l'attaque"
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"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO