Bass trap Actif

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Répondre
milanoze
10 dB

Bass trap Actif

Message par milanoze »

Salut à tous,

Je suis tombé sur un sujet aujourd'hui dont je n'avais nullement entendu parlé auparavant : les bass trap "avaas" de chez psi, une explication simple du fonctionnement ?

Suite à une recherche, il existe un concurrent mais le marché a l'air faible en proposition

Pensez-vous que :

1/c'est réellement utile en salon domestique ?
2/ efficace pour ceux ayant testé
3/ une alternative diy est-elle envisageable ?

Merci :prost
Didier
34 dB

Re: Bass trap Actif

Message par Didier »

L'alternative aux AVAA ? :
https://bagend.com/products/series/acti ... ap-by-bag/
Mais bon... vu le cout et le nombre necessaire, j'envisagerai une étude et un traitement passif adapté avant..
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

milanoze a écrit : 05 févr. 2025, 00:521/c'est réellement utile en salon domestique ?
Pour moi, c'est utile si l'installation le nécessite. D'un système à l'autre, en fonction des dimensions de la pièce, de l'acoustique, le la position des enceintes et de la position du point d'écoute, l'efficacité pourra aller de nulle à indispensable.
Didier a écrit : 05 févr. 2025, 09:02 L'alternative aux AVAA ? :
https://bagend.com/products/series/acti ... ap-by-bag/
Mais bon... vu le cout et le nombre necessaire, j'envisagerai une étude et un traitement passif adapté avant..
Mais cet appareil est accordable en fréquence. Ce qui signifie qu'il ne peut agir qu'à une seule fréquence. L'AVAA de PSI agit à toutes les fréquences en même temps.
milanoze
10 dB

Message par milanoze »

@Didier , l'appareil est relativement onéreux mais réglable pour celui de psi, l'autre réf l'est aussi sauf mauvaise compréhension de ma part. Par contre pour le coût, une étude sérieuse avec un acousticien + matériaux à acheter et mettre en œuvre coûteront plus cher que le dit appareil....

Je ne parle même pas des paramètres autres : rétrécissement salon, waf etc etc...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

De ce que j'ai compris de l'efficacité des AVAA, d'ailleurs testés par Boring Vic, c'est plutôt bon pour des petits volumes de pièces, mais un seul n'est pas forcément suffisant.

Après la question est de savoir si le prix d'un ou plusieurs AVAA vaut le cout vis à vis d'un traitement acoustique ?
D'ailleurs, dans Boring Vic l'utilise en complément de son traitement, et après avoir testé plusieurs solutions pour zigouiller un reste de fréquence modale.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
banzai
10 dB

Message par banzai »

petites pièces, ce qui peut s'entendre car du traitement acoustique performant quand c'est fait dans un local existant ça bouffe beaucoup de place.
comme souvent, tout est une histoire de compromis; pour celui qui partirait de zéro un basstrap actif n'est peut être pas la meilleure solution ni la meilleur marché.

bref, dilemme cornélien.

Bien cordialement
Didier
34 dB

Message par Didier »

milanoze a écrit : 05 févr. 2025, 23:12 @Didier , l'appareil est relativement onéreux mais réglable pour celui de psi, l'autre réf l'est aussi sauf mauvaise compréhension de ma part. Par contre pour le coût, une étude sérieuse avec un acousticien + matériaux à acheter et mettre en œuvre coûteront plus cher que le dit appareil....

Je ne parle même pas des paramètres autres : rétrécissement salon, waf etc etc...
@milanoze, je te rejoins pour ce qui est de l’intégration dans un salon vs un traitement passif.
Par contre, pour ce qui de la différence de prix, cela me surprendrait beaucoup quand même.
De ce que je comprends, il faut au moins 2 AVAA voir plus.

J'aimerais bien le point de vue de @wakup2 là dessus, qui fait ça régulièrement (traitement et études)
Didier
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Je pense que cela peux être très efficace et utile dans les toutes petites contrôle room de studio ou les petits volumes, lorsque l'on a une forte contrainte d'encombrement.

Lorsque la taille et le volume de la pièce augmente il faudra en mettre plus effectivement pour que ca ai suffisamment d'efficacité.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on devrait opposer l'étude acoustique a cette solution... en fait l'acousticien fait une analyse de la pièce et fera des préconisations adaptés et pourra donc même conseiller des AVAA si cela correspond bien au projet.

Pour la perte de place et de volume dans la pièce c'est toujours a minima le cas même avec des AVAA, alors certes dans le grave les AVAA prendront un peu moins de place, mais il faut quand même traiter tout le reste du spectre et cela prendra également un minimum d'épaisseur. Dans un salon de 50m² il faudra de toute façon en cumuler quelques uns des AVAA... et la le cout deviens peut être moins intéressant, mais bon chaque cas est particulier, c'est difficile d'en faire des généralités, les contraintes sont toujours différentes.

une autre solution envisageable dans un salon c'est le multisub qui est assez efficace sur une zone d'écoute retreinte et peu améliorer nettement l'amortissement dans le grave, c'est d'ailleurs le principe de fonctionnement du Dirac Art avec du processing derrière, mais perso je le fait en manuel ca fonctionne très bien, il faut juste trouver les bons emplacement pour les sources.

Perso les AVAA c'est une solution que j'envisagerai pour les tout petits volumes, ou si il n'y a pas d'autre choix possible dans des volumes un peu plus grand.
milanoze
10 dB

Message par milanoze »

Je n'oppose pas la qualité d'une étude ou d'un appareil "clé en main" mais bien le prix puisque comme tout à chacun, l'argent est une partie du nerf de la guerre.

Malgré tout, et j'omets comme le rappelle Didier, qu'il faudra un traitement sur le reste des fréquences.

Merci wakup pour le complément d'info ;)
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Oui mais la tu compares quand même 2 choses qui n'ont absolument rien a voir, Les AVAA ne traitent que le grave en plus !

Tu pourrais d'ailleurs très bien acheter des bass trap du commerce et les mettre en angle et basta, pas besoin d'étude non plus.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Alors j'ai pas les tarifs des acousticiens et intégrateurs, mais à mon avis, pour traiter une pièce il faut bien 2 à 4 AVAA et à plus de 3000€ le bout :nybbas

Faut vraiment avoir un truc insoluble et les moyens pour penser à cette solution selon moi :|
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
papou
10 dB

Message par papou »

très contant de mes caissons arrières délayés
et encore, ya rien qui va, c'est pas //, les sub ne sont pas aux 1/4 des murs...
à ce qui parait, ça peut être mieux...

5 mesures dans 4m2
ah non, j'ai pas fait à gauche, y'avait la table...4 mesures sur 3m2
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-02-10 135630.png
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

jlo
10 dB

Message par jlo »

La difficulté avec l'AVAA c'est de trouver les bons emplacements. Il est préférable de faire des mesures préalables pour repérer les modes résonnants.
Par exemple, si vous mesurez un mode désagréable à 80Hz à l'emplacement d'écoute, il faut placer l'AVAA à un endroit où ce même mode est présent. Comme il y a souvent plusieurs modes, il n'est pas certain que tous ces modes soient présents au même endroit. Ce qui implique quelquefois de mettre plusieurs AVAA.
Certains vont dire que tous les modes sont dans les coins mais les coins ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour les AVAA ! (Le sujet sur les coins que j'ai publié dans ce forum est un peu inspiré de mes nombreux essais avec les AVAA).
C'est vrai que la technologie dans les AVAA est particulière et vraiment intéressante.
Répondre

Retourner vers « Traitement du signal & DSP »