Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Pio2001
130 dB

Re: Moniteurs PC avec couleurs étalonnées

Message par Pio2001 »

Attention aux dalles au pitch trop élevé.
Si la finition est mate et que la résolution atteint 4k pour du 27 pouces, la taille des pixels est tellement petite qu'elle est à peu près de la taille du grain de la finition mate, et ça provoque un effet d'interférence. Les aplats unis apparaissent bruités, comme si l'écran était nativement en 1600 iso, si vous voyez ce que je veux dire.
En principe, cela ne se produit pas sur une dalle brillante, qui est tout-à-fait lisse.

Attention aussi à l'ordi utilisé. J'ai un antique Windows XP avec de vieux jeux sur une bonne carte vidéo d'époque, mais les jeux ne reconnaissent pas la résolution de la dalle (1440p) et ça part un peu dans tous les sens, avec des bandes noires à gauche et à droite.
Certains logiciels ne reconnaissent pas la mise à l'échelle du bureau et certains menus apparaissent en caractères de 0.01 mm de haut (à vue de nez).
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Salut,
Je me suis amusé à photographier mes trois moniteurs afin de comparer objectivement leur niveau de noir.

L'idée était de montrer qu'une dalle VA n'avait pas toujours un meilleur noir qu'une dalle IPS.
J'ai pu vérifier au passage que les dalles LCD (tout au moins les VA) ne dérivaient guère dans leur rendu des couleurs.

Au passage j'ai fait une constatation étonnante sur le métamérisme des capteurs. Les appareils photo, et par extension les colorimètres, ne voient pas tout-à-fait les mêmes couleurs que nos yeux, contrairement aux spectro-colorimètres.

J'utilise les deux images test ci-dessous. L'une vient du site PC Pro, l'autre est une mire de noire capturée dans le logiciel de mire Nokia.
Mires.jpg
Les trois écrans sont disposés dans la pénombre, côte à côte, et sont photographiés en même temps avec un reflex Canon 1200D en mode manuel.
Les photos sont ensuite converties de RAW en jpeg avec Canon DPP, avec des paramètres permettant d'approcher une fonction de transfert linéaire (c'est-à-dire une photo fidèle à la réalité), bien que le logiciel n'ait aucun preset permettant de le faire.

Pour comparer correctement les niveaux de noir, la luminosité des trois écrans doit être réglée à l'identique.
La température de couleur est de 6500 K sur les trois dalles, et le gamut est supposé être le sRGB.

L'Eizo CG2700S, à gauche, est étalonné par le fabricant. Sa reproduction des couleurs est censée être très précise. D'après les bancs d'essais, c'est une des dalles IPS avec le meilleur noir qu'on puisse trouver. Meilleure que le CG2700X, pourtant plus cher.
L'Eizo HD2442W, au centre n'est pas spécialement étalonné. Chez Eizo, ce n'est pas la gamme pro. A l'époque, en 2010, c'était un des premiers moniteurs à synchroniser sa dalle à 24 fps pour lire les Blu-ray.
Le Samsung, à droite, comporte un profil sRGB générique Samsung inclus dans Windows 11. Quand on le sélectionne, on voit bien les couleurs passer de wide gamut à sRGB. J'ignore ce qu'est une dalle "amoled", à part que ça veut dire "Active Matrix Oled".

Voici une photo des trois dalles (surexposée) puis exposée correctement, avec la première mire.
Dalles1.JPG
Dalles2.JPG
On peut voir une chose : le rendu des couleurs est assez proche, ce qui montre que même après 15 ans, une dalle LCD VA conserve des couleurs correctes par rapport aux deux autres.

Par contre, je peux voir une chose étonnante, que vous le pouvez pas voir.
Le Samsung, à droite, sur cette photo, a un rendu un peu plus rose que les deux autres, n'est-ce-pas ? Eh bien ce n'est pas le cas dans la réalité : il tire un peu sur le cyan-vert !
THXRD a mentionné brièvement ce problème, sans le détailler. Il s'agit du métamérisme. Cela désigne la propriété qu'ont deux couleurs de spectres différents d'être identiques pour notre oeil, et par extension, tous les problèmes de contenus spectraux. C'est connu en tirage photo ou en teinturerie : deux couleurs identiques sous éclairage artificiel peuvent se révéler différentes à la lumière du jour, ou changer de teinte selon que l'ampoule qui les éclaire est à filament ou fluorescente (c'est le cas des papiers photo argentiques).

Ici, c'est le capteur du Canon qui n'interprète pas le spectre de la dalle Amoled comme le fait notre oeil. C'est précisément pour cette raison que les colorimètres ont des matrices de compensation pour chaque type de rétro-éclairage. La sonde ne voit pas les bonnes couleurs, et sa mesure doit être corrigée en fonction de ce qu'indique un spectrocolorimètre ou un spectroradiomètre.

A moins d'avoir un spectro ou une matrice de compensation correspondant exactement à l'écran mesuré, avec une simple sonde de calibration, on ne pourra pas étalonner un écran avec une précision meilleure que les différences affichées ci-dessus.

Voyons maintenant ce que donnent les niveaux de noir.
Dalles3.JPG
Dalles4.JPG
Pas d'ambiguïté sur le fond des écrans. L'Oled, comme on pouvait le prévoir, a un noir parfait. Par contre, on constate étrangement, que la dalle IPS a un bien meilleur noir que la VA.
Est-ce parce que c'est une IPS spéciale (technologie "true black" ??) ou bien est-ce parce que la VA a perdu du contraste en vieillissant ? Il ne me semblait pas que le HD2442W, au centre, avait un noir aussi mauvais quand je l'ai acheté. Et à l'époque, prad.de avait mesuré son contraste statique à 1:1300. Pareil que le CG2700S, mesuré à 1:1400.
Or ici, on voit que les deux n'ont pas du tout le même niveau de contraste. Apparemment, celle dalle a perdu son noir avec l'âge !

Pour ce qui est du rendu de la mire, le CG2700S donne le choix entre deux EOTF : sRGB, pour la retouche photo, adaptée aux environnements de travail lumineux, et gamma (ici 2.4), pour les vidéos, adaptée aux environnements sombres, avec une descente dans les noirs beaucoup plus basse. Le HD2442W est réglé sur gamma 2.4.
Pour le Samsung, c'est plus compliqué. Windows 11, avec un profil écran activé, utilise le sRGB pour les photos et le gamma pour les vidéos. En comparant avec le CG2700S, j'ai pu voir que c'était un gamma entre 2.3 et 2.4 qui ressortait.
Par contre, l'application du profil est instable. Elle saute parfois quand on débranche un écran externe et la dalle Oled se retrouve sans profil jusqu'à ce qu'on ouvre le panneau de gestion des couleurs. Ici, pendant la prise de vue, on peut voir qu'un gamma a été appliqué par erreur à la mire au lieu du rendu sRGB. Ce n'est plus le cas en ce moment même. Donc ça dépend des jours, mais quand ça marche, ça marche bien.

Enfin, voici une vue prise de côté :
Dalles5.JPG
Et là on voit que la sensibilité à l'angle de vue des dalles VA est très mauvaise. Ca ça a toujours été le cas depuis que je l'ai eu. Si on se décale un tout petit peu à gauche ou à droite, le noir n'est plus noir. Même assis pile en face, je pestais contre le noir qui devenait gris sur les deux côtés de l'image.
La dalle IPS du CG2700S est exemplaire sur ce point, et l'oled est naturellement hors concours.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Sympa comme essai ;) .

Bon après une dalle Va d'il y a 15 ans, à peut-être perdue en perfs, peut-être, mais surtout elle est d'une ancienne technologie, donc cela n'est pas à son avantage...

Bon après je ne jure que part l'OLED pour l'instant :whistle .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Moi ce que j'aimerais bien faire, c'est recalibrer le Samsung pour enlever cette tendance un peu cyan.

Malheureusement, je ne vois aucun moyen de faire mieux que le profil fourni par Samsung. Il faut impérativement un spectro pour avoir des couleurs précises, mais en parallèle il faut une très grande sensibilité aux basses lumières pour ne pas gâcher le rendu des noirs. Ce qu'un spectro ne sait pas faire.
Et pour couronner le tout, il faudrait combiner tout cela dans un même profil ICC, avec métadonnées SCHL2.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 02 févr. 2025, 21:16Bon après je ne jure que part l'OLED pour l'instant :whistle .
L'oled (et le MiniLED) est la seule solution acceptable pour les jeux vidéo fps comme Unreal, où on progresse dans des couloirs obscurs et inquiétants. Jadis j'y jouais sur moniteur cathodique. Avec mon reflex j'avais mesuré un contraste de 1:30000 en comparant des clichés pris à différents temps de pose.

Aujourd'hui Oled et Miniled sont aussi les seules solutions pour le HDR.

Par contre pour des vidéos bien exposées, comme sur Youtube, mieux vaut un moniteur IPS parfaitement étalonné comme l'Eizo CG2700S qu'un Oled approximatif comme le Samsung. Le rendu est plus naturel.
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »