[VIDEO] - Room EQ Wizard

YvesM
28 dB

Re: [VIDEO] - Room EQ Wizard

Message par YvesM »

Dagda a écrit : 27 janv. 2025, 10:25
Didier a écrit : 27 janv. 2025, 09:00 Dagda, j'ai une question :D
Tu parles de l'impulse en disant qu'elle doit être a 100%
Mais je pensais que la polarité dépendait du sens de l'impulse. Si je me réfère aux 100%, je n'ai pas tous les impulses dans le bon sens :roll:
Qu'en dis tu?
Simplement que ton HP est "à l'envers" ...
Mais tant que tout les HP de ton enceinte ont l'impulsion dans le même sens, c'est ok.
C'est juste qu'on a l'habitude d'avoir une représentation avec la partie qui nous intéresse vers le haut :)

D.
Attention quand même que des fois on voit des filtrages d'enceintes avec un ou plusieurs HP câblés à l'envers... cf Troêls.
Ou plusieurs subs qui se somment mieux (à la position d'écoute) câblés en opposition aux LCR par ex.

Du point de vue de l'esprit ça me plait mieux quand tout part dans le même sens :wink
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

YvesM a écrit : 27 janv. 2025, 14:26Attention quand même que des fois on voit des filtrages d'enceintes avec un ou plusieurs HP câblés à l'envers... cf Troêls.
Ou plusieurs subs qui se somment mieux (à la position d'écoute) câblés en opposition aux LCR par ex.

Du point de vue de l'esprit ça me plait mieux quand tout part dans le même sens :wink
Alors prudence, ça n'a pas grand chose à voir, dans le cas de filtrage, il y a des topologies qui demanderont une opposition de phase entre HP, le LR12 par exemple ;) ... Et aussi suivant les écarts acoustiques, cela peut donner une meilleure mise en phase. Pour le sub c'est pareil, suivant les cas cela améliore la mise en phase avec les autres enceintes avec lequel le sub est raccordé ;) .

Mais pour faire les mesures, mieux vaut s'assurer que tout le monde est dans le bon, c'est ensuite qu'il convient de garder la polarité ou de l'inverser au besoin :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Bonjour et merci pour ce sujet qui pour les novices comme moi est une pépite...
Sauf erreur je ne pense pas avoir vu parler de la méthode de créer des sweep via generator.

Pour ceux qui, comme moi, passerait par Roon par exemple pour faire les corrections.
Du moins c'est ce que j'ai compris en cherchant et suite à ma question ICI

J'aimerai, si possible, en savoir un peu plus sur la méthode :
- Paramètre de REW pour générer les sweep
- Méthodologie de la mesure

A votre bon coeur M'sieur Dame :oops:
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
quelques renseignements dans le lien, à lire et à voir :
https://www.roomeqwizard.com/
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Merci je suis vraiment bien avancé :roll:
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Mesure acoustique avec Room EQ Wizard

‘’De retour avec le grand Patrick Thévenot pour une vidéo consacrée au logiciel Room EQ Wizard. Nous avions auparavant comparé REW avec un autre logiciel CLIO destiné à un usage plus professionnel. Nous voulions vous donner quelques détails complémentaires sur la mise en place des accessoires nécessaires et de la mise en place du logiciel REW. Comme son nom l'indique "Room EQ Wizard" va nous servir bien sûr à mesurer mais à nous fournir des presets d'EQ afin de calibrer votre écoute pour une réponse en fréquence droite. Comme pourrait le faire Sonarworks ou encore un Optimizer de Trinnov Audio.’’

00:00 – Introduction
02:39 - Présentation de REW
04:38 - Panneau préferences
11:40 - Calibration de la carte son
19:11 - Fichier calibration du micro de mesure
21:32 - Etalonnage des niveaux
27:30 - Orientation du micro de mesure
30:10 - Mesure
35:52 - Les différents outils d'interprétation de la mesure
37:37 - La fenêtre de mesure
44:45 - Les ondeslettes
51:25 - Le temps de propagation de groupe (group delay)
53:28 - RT60, taux de clarté, RTA 58:16 - le room EQ
01:01:00 - Conclusion
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

@moonfly
Merci mais tu as lu ma question ???
Fabien.56 a écrit : 02 févr. 2025, 09:59 Bonjour et merci pour ce sujet qui pour les novices comme moi est une pépite...
Sauf erreur je ne pense pas avoir vu parler de la méthode de créer des sweep via generator.

Pour ceux qui, comme moi, passerait par Roon par exemple pour faire les corrections.
Du moins c'est ce que j'ai compris en cherchant et suite à ma question ICI

J'aimerai, si possible, en savoir un peu plus sur la méthode sous entendu créer des sweep via generator et comment les utiliser :
- Paramètre de REW pour générer les sweep
- Méthodologie de la mesure

A votre bon coeur M'sieur Dame :oops:
Désolé si c'était pas clair :wink
Système :
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Coucou :)

Dans générator, tu vas aller dans l'onglet Sweeps.
Tu rentres plage de fréquence, généralement 20 - 20000, et le temps du sweep.
Tu as également la possibilité de choisir les fondus d'entrée et de sortie.

En bas tu as un bouton "Save to File" te permettant de choisir le format et les voies.
Tu peux aussi lui faire faire des répétitions.

Tu peux également choisir le niveau.
Ne mets pas à 0 au risque d'avoir l'interface en saturation. -1 ou -2 dBfs c'est bien
GeneSweep.png
GeneSweep.png (84.64 Kio) Vu 2136 fois
Il te suffit de cliquer sur le bouton en bas à droite "WAV" pour enregistrer le fichier.

D. :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Salut Dylan
Merci :thanks Ton explication est simple et limpide... Top :up

Et du coup si je suis pas trop neuneu je lis ces fichiers avec Roon et c'est REW qui va les analyser ??? :what
Du coup je peux faire des sweep voie de droite, voie de gauche et stéréo ok mais c'est mieux de préparer les 3 non ???

REW va se déclencher tout seul ou j'ai une manipulation à faire quand je vais lire le sweep avec Roon. ???
Désolé mais c'est vraiment mon truc :smile
Système :
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Là j'avoue que je ne sais pas vraiment.

Perso j'avais fait la manipulation avec un bruit rose pour faire l'égalisation de mon système.
Lecture du bruit rose par Foobar et j'analysais avec l'outil RTA de Room EQ wizard.

La manipulation est identique qu'avec le sweep pour faire le fichier WAV mais en allant dans l'onglet Noise puis Pink random puis Full range.

En regardant un peu plus il ne semble pas être possible de faire une mesure sweep depuis une source externe à REW ce qui semble assez logique puisque c'est un signal qui est calé dans le temps ...

C'est pour faire quoi au juste ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Dagda a écrit : 02 févr. 2025, 14:16 C'est pour faire quoi au juste ?
Bah calibrer mon système mais avec Roon comme DSP.
Donc il faut bien que ce soit Roon la source du sweep :sorry

Il me semble avoir compris que le sweep contenait une impulsion pour caler REW :confused
Système :
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Je t'ai envoyé un lien vers une vidéo dans ton autre sujet.

Je remet ici

https://youtu.be/Uk1sU1RIduA?si=c0TPGT9V-EmNIMgD
Fabien.56
85 dB

Message par Fabien.56 »

Merci Kro, je vais regarder...

Pi je me fais vieux j'avais déjà posé la question en face en 2023 (sans aller plus loin) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p181211745

La vidéo de Kro confirme que le sweep "Add timing ref" pour caler le bouzin :up
Système :
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »