Tiens, pour la suite dans ma pièce, vu que je vais pas investir des masse dans un DSP et me servir de Roon pour les quelques corrections...
J'ai trouvé ça ???
Vu que je suis une burne, je ne sais pas ce que ça vaut ???
Je parle pas de la langue hein, mais dans le principe, questions :
A - c'est déconnant
B - Y'a plus simple
C - On verra avec mes premières mesures
D - la réponse D
https://community.roonlabs.com/t/a-guid ... ters/90990
et le guide :
REW + RePhase --> Roon
REW + RePhase --> Roon
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Re: REW + RePhase --> Roon
Salut,
J'ai lu jusqu'à la page 12.
C'est sympa d'avoir un tutoriel basé seulement sur des mesures dans des logiciels gratuits.
Voici quelques remarques.
Page 7 il est dit de ne pas corriger l'amplitude dans l'exemple donné, car cela détruirait la phase.
Pas d'accord. Ce qui s'entend, c'est l'amplitude, pas la phase. Il vaut mieux avoir une bonne amplitude et une mauvaise phase que l'inverse.
Page 7 il est indiqué de moyenner les mesures d'une seule enceinte faites en plusieurs points autour du point d'écoute avec le Vector average.
Surtout pas !! Il faut utiliser le average classique. Le vector average appliqué ici tracerait des interférences entre les points virtuels de mesure, qui n'ont aucune existence réelle.
Page 8/9 au sujet de la target : j'ai rien compris
Page 9 il est indiqué que le "decay time should increase as we go lower".
C'est bien la première fois que je vois conseiller d'augmenter le traînage dans le grave ! Personnellement je ne suivrais pas ce conseil.
Page 9 "Completely flat out the bass peaks these frequencies will decay too quickly"
Vraiment pas d'accord avec ça ! Il conseille de ne pas corriger complètement les modes car cela risquerait de réduire le traînage, ce qui serait une mauvaise chose.
Mais QUOI ???
Page 9 il mentionne la théorie selon laquelle "filters loose their symmetry".
Théorie à ignorer totalement. Ceci dit, cela ne change rien à ses conseils.
Page 9 rien compris à la formule et à l'explication
Page 9 "not minimum phase cannot be equalized" > bien sûr que si. L'égalisation change la courbe de réponse. Il y a pas mal de gens qui ont du mal avec ça.
Page 10 : on voit dans la courbe de 30-65 Hz qu'il a effectué une atténuation inutile, au nom du principe faux de suivre au point d'écoute la réponse anéchoïque de l'enceinte.
Le vrai principe est de ne pas faire de correction positive à cet endroit si on ne veut pas trop solliciter les haut-parleurs, mais cela n'oblige pas à faire de la correction négative non plus. Le gain de sa pièce lui permet d'étendre la réponse de ses enceintes jusqu'à 35 Hz. Il devrait en profiter et ne toucher à rien à cet endroit.
Page 10 : sa courbe cible est plate au point d'écoute. Cela devrait donner un résultat assez mauvais. Une bonne courbe doit avoir plus de grave que d'aigu au point d'écoute.
Il conseille d'égaliser séparément les deux enceintes jusque dans le grave.
Il vaut mieux égaliser séparément au-dessus de 1000 Hz, et conjointement sous 150 Hz (fréquences à affiner selon les mesures détaillées du système) sauf si sous 150 Hz on a de l'opposition de phase provoquant une chute de niveau. Dans ce cas il ne faut pas tenter de relever le niveau conjointement à cet endroit. Il est possible de remettre en phase les deux enceintes (si on ne peut pas les déplacer à un endroit qui résout le problème) avec la même procédure qu'on utilise pour mettre en phase un caisson avec des frontales.
J'ai lu jusqu'à la page 12.
C'est sympa d'avoir un tutoriel basé seulement sur des mesures dans des logiciels gratuits.
Voici quelques remarques.
Page 7 il est dit de ne pas corriger l'amplitude dans l'exemple donné, car cela détruirait la phase.
Pas d'accord. Ce qui s'entend, c'est l'amplitude, pas la phase. Il vaut mieux avoir une bonne amplitude et une mauvaise phase que l'inverse.
Page 7 il est indiqué de moyenner les mesures d'une seule enceinte faites en plusieurs points autour du point d'écoute avec le Vector average.
Surtout pas !! Il faut utiliser le average classique. Le vector average appliqué ici tracerait des interférences entre les points virtuels de mesure, qui n'ont aucune existence réelle.
Page 8/9 au sujet de la target : j'ai rien compris
Page 9 il est indiqué que le "decay time should increase as we go lower".
C'est bien la première fois que je vois conseiller d'augmenter le traînage dans le grave ! Personnellement je ne suivrais pas ce conseil.
Page 9 "Completely flat out the bass peaks these frequencies will decay too quickly"
Vraiment pas d'accord avec ça ! Il conseille de ne pas corriger complètement les modes car cela risquerait de réduire le traînage, ce qui serait une mauvaise chose.
Mais QUOI ???
Page 9 il mentionne la théorie selon laquelle "filters loose their symmetry".
Théorie à ignorer totalement. Ceci dit, cela ne change rien à ses conseils.
Page 9 rien compris à la formule et à l'explication
Page 9 "not minimum phase cannot be equalized" > bien sûr que si. L'égalisation change la courbe de réponse. Il y a pas mal de gens qui ont du mal avec ça.
Page 10 : on voit dans la courbe de 30-65 Hz qu'il a effectué une atténuation inutile, au nom du principe faux de suivre au point d'écoute la réponse anéchoïque de l'enceinte.
Le vrai principe est de ne pas faire de correction positive à cet endroit si on ne veut pas trop solliciter les haut-parleurs, mais cela n'oblige pas à faire de la correction négative non plus. Le gain de sa pièce lui permet d'étendre la réponse de ses enceintes jusqu'à 35 Hz. Il devrait en profiter et ne toucher à rien à cet endroit.
Page 10 : sa courbe cible est plate au point d'écoute. Cela devrait donner un résultat assez mauvais. Une bonne courbe doit avoir plus de grave que d'aigu au point d'écoute.
Il conseille d'égaliser séparément les deux enceintes jusque dans le grave.
Il vaut mieux égaliser séparément au-dessus de 1000 Hz, et conjointement sous 150 Hz (fréquences à affiner selon les mesures détaillées du système) sauf si sous 150 Hz on a de l'opposition de phase provoquant une chute de niveau. Dans ce cas il ne faut pas tenter de relever le niveau conjointement à cet endroit. Il est possible de remettre en phase les deux enceintes (si on ne peut pas les déplacer à un endroit qui résout le problème) avec la même procédure qu'on utilise pour mettre en phase un caisson avec des frontales.
Merci Pio2001 de ce retour
L'intérêt pour moi est de trouver une solution avec des software gratos pour faire mes réglages dans Roon que je vais utiliser pour faire les corrections nécessaires
Par contre j'ai une question (bête évidement) que je n'arrive pas à élucider
J'attends un UMIK pour les mesures --> OK
Il sera branché en USB son mon Mac --> OK
Mon Mac est branché sur mon interface MT48 --> OK
Quand je vais envoyé des sweep depuis REW pour les mesures et que je vais faire les corrections nécessaires dans Roon, pour contrôler, ça marche comment vu que mon logiciel de lecture c'est Roon
et que REW lui va envoyé directement ces Sweep vers ma MT48 
J'sais pas si je suis clair !!!
L'intérêt pour moi est de trouver une solution avec des software gratos pour faire mes réglages dans Roon que je vais utiliser pour faire les corrections nécessaires

Par contre j'ai une question (bête évidement) que je n'arrive pas à élucider

Quand je vais envoyé des sweep depuis REW pour les mesures et que je vais faire les corrections nécessaires dans Roon, pour contrôler, ça marche comment vu que mon logiciel de lecture c'est Roon

Système :
C'est également la démarche que j'ai suivie, sauf que j''utilise un MiniDSP 2x4 pour effectuer la correction (environ 130 euros quand il était encore au catalogue).
Je fais la correction en deux parties : d'abord la correction des enceintes seules, basée sur leur spinorama publié par ASR, puis la correction de la pièce dans le grave. Enfin, le plus délicat, l'équilibre de l'ensemble, car la correction dans le grave n'a pas de cible naturelle définie.
C'est pas limpide limpideFabien.56 a écrit : ↑01 févr. 2025, 08:22Par contre j'ai une question (bête évidement) que je n'arrive pas à élucider![]()
Quand je vais envoyé des sweep depuis REW pour les mesures et que je vais faire les corrections nécessaires dans Roon, pour contrôler, ça marche comment vu que mon logiciel de lecture c'est Roonet que REW lui va envoyé directement ces Sweep vers ma MT48

Ok tu mesures avec REW et ton logiciel de lecture est Roon... Ben voilà, ça marche comme ça

Après je ne connais pas Roon, mais j'imagine que c'est comme Foobar2000, tu peux charger une correction dedans. Par contre Foobar ne peut que lire des fichiers audio. Il ne peut pas appliquer une correction à Youtube, par exemple. Je ne sais pas si Roon sait le faire.
Merci Pio2001
La vidéo de Kro dans le post précédent semble répondre à mes questions et donc à mon besoin
J'attends mon Umik pour passer aux épreuves pratiques

La vidéo de Kro dans le post précédent semble répondre à mes questions et donc à mon besoin

J'attends mon Umik pour passer aux épreuves pratiques

Système :