Gains, équilibre tonal et stéréo.

Répondre
Didier
49 dB

Gains, équilibre tonal et stéréo.

Message par Didier »

J'aurais souhaité avoir un retour d'expérience des pros et habitués (à nouveau :smile )à ce sujet pour savoir si vous êtes également confrontés a cette situation.
L'enceinte est flat dans l'axe de l'élément le plus directif sur l'ensemble de la bande passante en free field.
Équilibre "montant" à l'écoute dans mon séjour.. Normal? Je trouve un bon équilibre en baissant le niveau de la compression de ~ 1.5db à 1.7db.

Aussi, ma pièce est mansardée. 4m au faîtage coté gauche et 2.5 à droite.
A la mesure, le niveau est bon. Rien a retoucher pour avoir la même réponse gauche vs droite.
Pourtant subjectivement, pour avoir un centre fort, 1.5db minimum est à rajouter sur l'enceinte de gauche...

Classique selon vous ? ou dépendant du local d'écoute?
Merci 8)
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Indien
Fondateur

Re: Gains, équilibre tonal et stéréo.

Message par Indien »

mesure en MMM au PE et superpose D et G
Didier
49 dB

Message par Didier »

Indien a écrit : 31 janv. 2025, 15:42 mesure en MMM au PE et superpose D et G
Je ferai, mais pour ce qui concerne l'équilibre gauche / droite, je vois pas bien en quoi une MMM me permettra de compenser ce ressenti JM :|
C'est quand même assez flagrant.
En faisant rigoureusement la mesure au PE au cm près, la réponse est la même et l’interprète se trouve quasiment dans le tiers droit. :confused
Je précise que d'autres personnes entendent le même phénomène chez moi . Ce n'est pas un soucis d'audition :ane
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

La compensation sera tracée par la soustraction de la mesure droite à la mesure gauche.

avant cela, il faut déjà vérifier que les enceintes aient également exactement la même réponse en terme d’appairage, une MMM a 1m peux te permettre de faire cette estimation, tu fais un scann oval pour prendre l’axe des HP

Donc en 1 : vérifier l’appairage des enceintes
2 : Mesures en MMM vue du PE
3: compensation, mais normalement ce devrait être une compensation temporelle car c’est l’acoustique de la pièce qui rends l’écoute asymétrique.

Il faut donc valider par la mesure ces asymétries, on verra ensuite comment compenser… et si ce n’est pas une dissymétrie auditive de ta part.

En effet, certains jours, le centre n’est pas au centre car on est fatigué, ou on peut aussi avoir une dissymétrie auditive, dans ce cas, si elle est permanente, elle se compense en magnitude et non en temporelle…

Il faut donc les mesures des enceintes à 1m pour voir l’appairage, puis au PE pour voir l’impact d’une éventuelle dissymétrie acoustique
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »