Volume de charge médium clos

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Répondre
Undercoverbrother
10 dB

Volume de charge médium clos

Message par Undercoverbrother »

Bonjour je suis en train de fabriquer une système d’enceinte à 3 voies actives avec
Un médium beyma 6mi 90 qui sera coupé à 500hz et 5khz
J’aimerais savoir si le volume de charge a une influence dans le médium et quel est le volume idéal pour ce hp
Sensunda
Fondateur

Re: Volume de charge médium clos

Message par Sensunda »

Bonjour Undercoverbrother,

Je n'ai pas simulé ce HP, mais je pense qu'avec 5 litres ou proche, ça devrait le faire ;) . A confirmer par d'autres.

Par contre vu la remontée de H3 juste avant 2 KHz, je déconseille fortement de le couper au-delà de 1.6 / 1.7 kHz sous peine de rendre le son agressif ... notes aussi qu'à 5 kHz, la directivité du HP va être étroite et accidenté, et donc je ne vois pas comment tu pourrais le raccorder de manière optimale avec le transduscteur au-dessus :nybbas .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Undercoverbrother
10 dB

Message par Undercoverbrother »

Bonjour merci pour ces infos précieuses
2 questions
1 est ce que le calcul du volume est critique quand on filtre le médium à plus de 300hz?
Et merci pour ta remarque sur la distorsion que j’ai observé sur la data sheet suite à ta remarque
Parcontre dans les fait j’ai entendu un très beau médium sur une vieille enceinte de chez HP système était composé full beyma d’un 12br100?le fameux 6mi90
Et un t2030 les fréquences de mémoire sont 400?hz 6khz .
Mon usage est hi-fi /home studio semi proximité 3/4m niveau 95db max
En studio traité live head dead head

Le système est prévu pour être filtré par un dbx driverack pa2 et des ampli de puissance
Je compte beaucoup sur le fait que j’utilise exclusivement des hp de sono utilisé a faible puissance
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
le beyma 6MI90 est dans la base de donnée de VituixCAD
beyma 6MI90.pdf
(49.07 Kio) Téléchargé 18 fois
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Le 6MI90 en clos nécessite un volume de charge de moins de 2 litres pour l'amortissement critique (Q=0,707).
Si on met 5 litres, je pense que ça ne changera pas grand chose à l'écoute, mais c'est du volume inutile.
Ci-dessous en bleu dans 1,9 litres, en rouge dans 5 litres.

Beyma 6MI90.jpg

J'ai lu quelque part qu'il fractionnait vers 4 kHz.
Je rejoins les commentaires de Sensunda ci-dessus, ce n'est sans doute pas une bonne idée de le faire grimper à 5 kHz.

Pascal
adrixn
67 dB

Message par adrixn »

D'accord avec ce qui a été dit aussi..

J'en utilisais en surround dans mon salon (2 par côté), je n'ai pas retrouvé de mesure d'une boite seule..
J'étais à 5.5L et accord à 100Hz, mais c'était pour descendre au plus bas.

3/4m c'est déjà loin, pour 95dB ça fait mini 15w injecté (avec la sensibilité réelle). C’était mon cas, et je peux t'assurer que même sans mesures tu sais que ça ne va pas du tout sur la h3.

Il faut soit le couper bien plus bas, soit en réelle proximité et à niveau "faible"..
Répondre

Retourner vers « Enceintes »