Requiem de verdi à la Fenice

Répondre
Rolex
10 dB

Requiem de verdi à la Fenice

Message par Rolex »

Bonjour à tous,
de retour de vacances à Venise où j’ai assisté à 3 concerts de Vivaldi dans 2 églises différentes, j’ai fini par le clou du spectacle à la Fenice pour assister à une pièce maîtresse dans l’œuvre de Verdi que je ne connaissais pas dans son entiereté.
Il est vrai qu’après Vivaldi ( tellement «  accessible » et enchanteur) j’ai été déçu par l’œuvre qui ne me touche pas.
Le passage connu effectivement chœur+ orchestre très grandiloquent, est prenant cependant.
Mais pour le reste, ce n’est pas ma tasse de thé.
Apres, les goûts et les couleurs…

Venons en a la salle et sa musicalité.
Je trouve l’ambiance très mate , pratiquement aucune réflexion, même si j’étais en loge, en penchant la tête pour être «  en salle"les notes s’éteignent très vite.
C’est propre, mais pas « d’aeration» .
D’autre part, la scène me semble trop petite pour accueillir un tel orchestre occupant toute la surface du plateau, plus les chœurs occupant le fond de scène ( qui pour l’occasion semble agrandi en profondeur.)
Les oreilles saturaient sur les forte ( orchestre, plus chœur plus solistes…) .
Finalement assez désagréable à la longue…
La comparaison avec la philharmonie de Paris ( salle pierre boulez) est assez démonstrative.
La musique y respire , il y a de l’aération, tout est parfaitement en place, le travail acoustique y est exceptionnel.
La Fenice est un «  petit » théâtre en comparaison qui de mon point de vue ne peut pas accueillir dans de bonnes conditions de telles œuvres.
etmo
130 dB

Re: Requiem de verdi à la Fenice

Message par etmo »

Je suis un abonné du Philharmonie de Paris, effectivement c'est une très bonne salle.
Dans le cadre de la consultation des entreprises, j'ai eu la chance de visiter les locaux de la maitrise d'œuvre, j'ai pu voir la maquette au 1/10 testé avec des ultras son.

https://kahle.be/fr/ref/philharmonieParis.html
mastro
10 dB

Message par mastro »

Rolex a écrit : 31 mars 2024, 10:56
Venons en a la salle et sa musicalité.
Je trouve l’ambiance très mate , pratiquement aucune réflexion, même si j’étais en loge, en penchant la tête pour être «  en salle"les notes s’éteignent très vite.
C’est propre, mais pas « d’aeration» .
D’autre part, la scène me semble trop petite pour accueillir un tel orchestre occupant toute la surface du plateau, plus les chœurs occupant le fond de scène ( qui pour l’occasion semble agrandi en profondeur.)
Les oreilles saturaient sur les forte ( orchestre, plus chœur plus solistes…) .
Finalement assez désagréable à la longue…
La comparaison avec la philharmonie de Paris ( salle pierre boulez) est assez démonstrative.
La musique y respire , il y a de l’aération, tout est parfaitement en place, le travail acoustique y est exceptionnel.
La Fenice est un «  petit » théâtre en comparaison qui de mon point de vue ne peut pas accueillir dans de bonnes conditions de telles œuvres.
oui ton analyse parait très logique , car les Rt des deux salles sont très différents pour s'adapter au mieux
aux chants de l'opera ou à la musique symphonique:

https://centreculturelmultifonctionnel- ... /typologie

https://www.galasystems.com/wp-content/ ... monieF.pdf

https://www.jeanmariehubert.fr/philharmonie-de-paris/
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Merci maestro et et Etno pour les liens’,
Effectivement, j’avais déjà lu des articles sur la conception de la salle Boulez mais rien sur la Fenice
mis à part son aspect historique.
Et les articles corroborent tout à fait ce que l’on ressent à l'écoute, c’est exactement cela.
La théorie démontrée en live.

Pour moi, la grande salle Parisienne est un véritable enchantement, à tous les niveaux,: beauté, espace,
Confort, et acoustique incroyable .
Dommage, comme partout où la qualité est là, les spectacles sont pris d’assaut.
Répondre

Retourner vers « Concerts »