Projet de création d'une salle dans une grange de 210m2, quel espace alloué au HC?

Répondre
fargos
10 dB

Projet de création d'une salle dans une grange de 210m2, quel espace alloué au HC?

Message par fargos »

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, J'habite dans le Lot(46) j'ai 50 ans. J'ai déjà réalisé une petite salle HC de 18m2 en sous sol de mon habitation en 2012. Mais avant ça, je suis tombé dedans bien avant, quand j'ai eu mes 14 ans et la mobylette puis les fameuses virées dans le Vidéoclub du coin avec les potes :smile

J'ai un projet qui me hante depuis bien longtemps, depuis 2012 en fait, quand j'ai choisi de réaliser la salle HC dans ma maison. J'avais déjà hésiter d'utiliser un bâtiment anexe (la fameuse grange) pour cette salle. A l'époque le fait que la salle soit dans ma maison, l'avait emporté. Aujourd'hui j'estime que les 15m qui sépare ma maison de cette grange ne sont plus un problème.

Aujourd'hui le projet mûri, puisqu'il n'y a pas si longtemps j’hésitais encore d'upgrader la salle actuelle au lieu de partir sur une réalisation complexe et onéreuse. Finalement je me dis que c'est peut être le moment de faire le pas, sans être pressé, prendre le temps pour bien étudier ce projet et d'étaler les dépenses sur le long terme.

Pour réaliser une telle salle, j'aurais besoin évidemment de tout les conseils possibles. Je me sens capable de créer la partie ossature, isolation, ecran, estrade, plafond dalle rockfon, passage des gaines, par contre pour la partie electricité je vais employer un copain électricien, cette partie là est au delà de mes compétences, je ne prendrai pas le risque.

Il me faudra aussi prendre de bons conseils sur le choix des enceintes, VP, et de la partie électronique pour driver tous ça.

Aujourd'hui je suis en train de créer les plans de 2 possibilités, afin de les comparer, d'y mettre des devis en face pour le choix final.

Je m'attends à ce que ce soit long, je ne souhaite pas que ça rogne trop sur la vie de famille.

Voici quelques photos pour alimenter ces propos. Pour info la grange fait 7.8m de large

salle actuelle
Salle actuelle
Salle actuelle
1735236288937.jpg
1735236288919.jpg
Grange
grange
grange
1000029955.jpg
1000029953.jpg
1000029952.jpg
projet 1
projet 1
projet 1
Capture11.PNG
projet 2 plans en cours de réalisation
projet 2
projet 2
projet 2-1.PNG
projet 2.PNG
Voilou, merci d'avoir pris le temps de me lire. :cafe :lol:
Modifié en dernier par fargos le 27 janv. 2025, 10:24, modifié 3 fois.
fargos
10 dB

Re: Projet de création d'une salle dans une grange de 210m2, quel espace alloué au HC?

Message par fargos »

Pour info, faut savoir que cette grange est sur 2 niveaux séparés par un double plancher sur solive.
Indien
Fondateur

Re: Projet de création d'une salle dans une grange de 210m2, quel espace alloué au HC?

Message par Indien »

Un beau gros projet !!!
Il y a du volume, donc moins de souci à traiter les basses fréquences !!
françois/ EAR
10 dB

Message par françois/ EAR »

Bonjour, Fargos
J'aurais pensé que tu aurais plus d'indications, il'y a sur ce forums plusieurs réalisations de grande taille.
Sinon, ta grange fait 7,80 m de large, et combien en longueur? Selon le plan, dans les 25 m, non?
Dans ce cas, à mon avis, tu peux faire ta salle dans toute la longueur, quite à créer une paroi pratiquement transparente acoustiquement dans le fond si tu veux y aménager un autre espace...
Autre chose, il faudrait voir si le fait d'être sur un plancher ne créera pas de résonance... Qu'y a-il dans le premier niveau?
Attendons les avis...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Elle est très belle cette grange :love

Et c'est un beau projet ! :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Punaise j'ai hâte de voir évoluer ce beau et grand projet !
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »