demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR
demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR
Bonjour , je suis boby , 42 ans , dans le doubs et suite à l'invitation d'un membre je viens quérir votre aide afin de régler mes enceintes fabriquées à la main (mais pas roulées sous les aisselles ...).
Ce sont trois enceintes deux voies (la scène frotale de ma salle dédiée fraichement construite elle aussi avec mes petits doigts boudinés) , des bass reflex de 41 litres avec un beyma SM110/N en woofer
https://www.beyma.fr/produit/haut-parleur-sm110-n-8-oh/
et une compression beyma SMC8060/N
https://www.beyma.fr/produit/smc8060-n- ... -w-8-ohms/
(le choix des HP a été en grande partie guidé par les finances et le marché de l'occaz', et également parce que ces hp étaient utilisés chez DK AUDIO , fabricant d'enceintes ciné , dans leur modèle A-102 D
https://www.dkaudio.fr/fr/cinema/ambiance/a102/a102-d
donc un choix fait de manière un peu empirique en somme .
Les voici en place
le filtrage est en actif via un DCX qu'on ne présente plus et les amplis sont tous des inter-M (R600 pour les woofers et QD4240 pour les compressions)
Je lis mes films via un pchc et les décodage son se fait via un ampli home cinéma ONKYO TX-RZ740 qui sert uniquement de préamp'
la salle fait 12m² à une vache prêt (4mx3m) , traitée elle aussi de manière empirique (8 absorbeurs 60x120cmx10cm d'épaisseur le laine de coton métisse sur les deux murs des côtés (donc 4 par mur) , 8 au plafond de dimensions égales mais de 6cm d'épaisseur remplis de LDV acoustique) le mur du fond sert de diffuseur avec les étagères à blu-ray et sur le mur frontal l'écran de 240cm de base est rempi de LDV sur 19cm d'épaisseur -hormis les niches des enceintes) et des "faux bass trap" en mousse noire dans les angles du murs arrières.
Mon but étant clairement d'avoir un son dédié aux films et pour moi "typé cinéma" (aucun usage hifi/musique dans cette pièce).
J'ai donc pas mal de points à éclaircir et votre aide sera plus que la bienvenue , j'arrive actuellement à un résultat qui commence à me plaire à force d'essais mais uniquement via l'utilisation des crossover et des eq , je pense donc pouvoir aller un peu plus loin que ça (pour comprendre et apprendre en même temps tout en me disant que j'aurai été au fond des choses parce que construire des enceintes c'est une chose mais ensuite il faut savoir les régler correctement et il semble que ce soit une bonne partie de la réalisation).
j'ai donc pas mal de questions et je m'en vais de ce pas vous en parler , mesures à l'appui .
J'ai une carte son M-AUDIO fast track pro , un micro de mesure beringher ecm8000 et j'utilise REW (enfin j'essaie ^^ ) , n'hésitez pas à "cadrer" ma façon de procéder
Dans un premier temps il convient de comparer les mesures "globales" via le dcx et le préamp pour constater si ce dernier ne modifie pas le signal (tous les réglages type EQ/Xover à 0 , j'ai uniquement filtrer les enceintes via le DCX de 20Hz à 1KHz en LR24 pour le woofer et à partir de 1KHz pour la compression (pas de low pass apliqué) , les mesures seront faites sur l'enceinte centrale, à traver un écran transonore microperforé à 1m de distance et "à hauteur d'oreilles"
On ne constate aucune différence vraiment flagrante à ce niveau
hormis la différence de niveau (courbe orange dcx seul , courbe verte dcx+preamp ) , on peut donc travailler l'esprit tranquille
Comment dois-je ensuite procéder ? Par où commencer concrêtement ? Affiner les Xover dans un premier temps ? Si oui de quelle manière ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses et vos avis éclairés
Ce sont trois enceintes deux voies (la scène frotale de ma salle dédiée fraichement construite elle aussi avec mes petits doigts boudinés) , des bass reflex de 41 litres avec un beyma SM110/N en woofer
https://www.beyma.fr/produit/haut-parleur-sm110-n-8-oh/
et une compression beyma SMC8060/N
https://www.beyma.fr/produit/smc8060-n- ... -w-8-ohms/
(le choix des HP a été en grande partie guidé par les finances et le marché de l'occaz', et également parce que ces hp étaient utilisés chez DK AUDIO , fabricant d'enceintes ciné , dans leur modèle A-102 D
https://www.dkaudio.fr/fr/cinema/ambiance/a102/a102-d
donc un choix fait de manière un peu empirique en somme .
Les voici en place
le filtrage est en actif via un DCX qu'on ne présente plus et les amplis sont tous des inter-M (R600 pour les woofers et QD4240 pour les compressions)
Je lis mes films via un pchc et les décodage son se fait via un ampli home cinéma ONKYO TX-RZ740 qui sert uniquement de préamp'
la salle fait 12m² à une vache prêt (4mx3m) , traitée elle aussi de manière empirique (8 absorbeurs 60x120cmx10cm d'épaisseur le laine de coton métisse sur les deux murs des côtés (donc 4 par mur) , 8 au plafond de dimensions égales mais de 6cm d'épaisseur remplis de LDV acoustique) le mur du fond sert de diffuseur avec les étagères à blu-ray et sur le mur frontal l'écran de 240cm de base est rempi de LDV sur 19cm d'épaisseur -hormis les niches des enceintes) et des "faux bass trap" en mousse noire dans les angles du murs arrières.
Mon but étant clairement d'avoir un son dédié aux films et pour moi "typé cinéma" (aucun usage hifi/musique dans cette pièce).
J'ai donc pas mal de points à éclaircir et votre aide sera plus que la bienvenue , j'arrive actuellement à un résultat qui commence à me plaire à force d'essais mais uniquement via l'utilisation des crossover et des eq , je pense donc pouvoir aller un peu plus loin que ça (pour comprendre et apprendre en même temps tout en me disant que j'aurai été au fond des choses parce que construire des enceintes c'est une chose mais ensuite il faut savoir les régler correctement et il semble que ce soit une bonne partie de la réalisation).
j'ai donc pas mal de questions et je m'en vais de ce pas vous en parler , mesures à l'appui .
J'ai une carte son M-AUDIO fast track pro , un micro de mesure beringher ecm8000 et j'utilise REW (enfin j'essaie ^^ ) , n'hésitez pas à "cadrer" ma façon de procéder
Dans un premier temps il convient de comparer les mesures "globales" via le dcx et le préamp pour constater si ce dernier ne modifie pas le signal (tous les réglages type EQ/Xover à 0 , j'ai uniquement filtrer les enceintes via le DCX de 20Hz à 1KHz en LR24 pour le woofer et à partir de 1KHz pour la compression (pas de low pass apliqué) , les mesures seront faites sur l'enceinte centrale, à traver un écran transonore microperforé à 1m de distance et "à hauteur d'oreilles"
On ne constate aucune différence vraiment flagrante à ce niveau
hormis la différence de niveau (courbe orange dcx seul , courbe verte dcx+preamp ) , on peut donc travailler l'esprit tranquille
Comment dois-je ensuite procéder ? Par où commencer concrêtement ? Affiner les Xover dans un premier temps ? Si oui de quelle manière ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses et vos avis éclairés
Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR
Bonjour Baby, bienvenu sur SPL !
Là ce qu'il faut c'est les bases du principe de filtrage, Dagda a fait des vidéos au travers de l'équipe de SPL, elles sont particulièrement bien réalisées et devraient répondre à nombre de tes questions :
viewtopic.php?t=179
Ensuite en actif il y a moyen de faire plus simple au travers de cibles acoustiques dans REW, mais il faut commencer par les bases.
Au niveau des enceintes, il est dommage qu'il y ait autant de distance entre les centres acoustiques du petit pavillon et du 10", si tu avais possibilité de descendre le pavillon, tu gagnerait en précision à l'écoute.
Dans une petite salle comme ça, l'interet de l'actif se pose, pourquoi veux-tu filtrer en actif ?
Là ce qu'il faut c'est les bases du principe de filtrage, Dagda a fait des vidéos au travers de l'équipe de SPL, elles sont particulièrement bien réalisées et devraient répondre à nombre de tes questions :
viewtopic.php?t=179
Ensuite en actif il y a moyen de faire plus simple au travers de cibles acoustiques dans REW, mais il faut commencer par les bases.
Au niveau des enceintes, il est dommage qu'il y ait autant de distance entre les centres acoustiques du petit pavillon et du 10", si tu avais possibilité de descendre le pavillon, tu gagnerait en précision à l'écoute.
Dans une petite salle comme ça, l'interet de l'actif se pose, pourquoi veux-tu filtrer en actif ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Comme dit à l'époque sur le forum d'en face, tu t'es inspiré d'une enceinte de surround pour faire des frontal (aie).
Les centres emissif sont trop loin (dommage)
Pour la coupure à 1khz à verifier, regarde ta disto non filtré des éléments séparés, regarde ton GD (Group delay) aprés avoir tout EQ flat en IIR mais toujours sans coupure, tout ça a 30cm des éléments, pour la comp le GD aprés EQ flat en IIR est un trés bon indicateur de la coupure minimum (en regardant la disto aussi), ensuite on regarde la directivité des élément mais sur ce genre d'enceinte vu que c'est la caisse qui fait la directivité au raccords....
Sur ce genre de truc le pavillons est tout petit part rapport au woofer+ caisse large, c'est la directivité de la caisse qui va jouer au raccords, donc des directivités théoriquement large au raccord (depends du fractionnement à la bouche de se genre de mini pav aussi), pour ensuite se rétrécir avec celle du pav (80°).
Pour le traitement full absorbant avant et arriere et mixe sur les cotés, ta salle est petite donc attention de ne pas créer une chambre sourdre, mais ça je laisse les connaisseurs répondre ^^
Les centres emissif sont trop loin (dommage)
Pour la coupure à 1khz à verifier, regarde ta disto non filtré des éléments séparés, regarde ton GD (Group delay) aprés avoir tout EQ flat en IIR mais toujours sans coupure, tout ça a 30cm des éléments, pour la comp le GD aprés EQ flat en IIR est un trés bon indicateur de la coupure minimum (en regardant la disto aussi), ensuite on regarde la directivité des élément mais sur ce genre d'enceinte vu que c'est la caisse qui fait la directivité au raccords....
Sur ce genre de truc le pavillons est tout petit part rapport au woofer+ caisse large, c'est la directivité de la caisse qui va jouer au raccords, donc des directivités théoriquement large au raccord (depends du fractionnement à la bouche de se genre de mini pav aussi), pour ensuite se rétrécir avec celle du pav (80°).
Pour le traitement full absorbant avant et arriere et mixe sur les cotés, ta salle est petite donc attention de ne pas créer une chambre sourdre, mais ça je laisse les connaisseurs répondre ^^
Merci pour vos réponses , il est évident (pour moi en tout cas ^^ ) qu'il y'a des erreurs de conception , ça reste les premières enceintes que je conçois et même si j'ai beaucoup traîner sur les forums et autres sites et que je me suis pas mal documenté il n'est pas simple d'appréhender correctement tous les paramètres du premier coup . Disons que c'est un projet qui sans doute me servira de "brouillon" pour une future suite mais du coup j'aimerais le mener à terme de A à Z et donc mener également la mise au point au bout du mieux possible .
Je suis du genre à penser qu'on apprend mieux de ses erreurs que de ses réussites , donc là je risque d'en apprendre pas mal
Je vais reprendre les tutos de Dagda dans l'ordre (c'est lui qui m'a conseillé de passer sur ce forum) et vous fournir les mesures obtenues , le but étant principalement encore une fois de comprendre le pourquoi du comment
Le résultat final ne pourra être que mieux même si pas optimal comparé à ce que J'AURAIS DU faire ^^
Au moins j'aurais été au bout et appris de mes erreurs.
Je note déjà , en gras et surligné au stabilo que niveau conception mes HP/centre émissifs sont trop éloignés , ça c'est acté , on va faire avec dans un premier temps mais c'est acquis en tout cas merci !!
Pur la coupure à 1KHz c'était totalement arbitraire , choisie uniquement pour ne pas endommager les compressions et permettre les mesures comparatives pour voir si le signal n'était pas modifié par le preamp (c'est plus simple pour moi pour la suite de passer par le preamp pour effectuer mes mesures , àa m'évite d'aller à chaque fois au rack connecter/déconnecter une voie au cul du DCX).
Pour la suite de ta réponse @Nicolas , je t'avoue que tu me perds un peu , je vais faire de mon mieux pour essayer de suivre mais ce serait symap de détailler un peu , je débute
Allez je m'en vais de ce pas envoyer du sweep , merci encore
Je suis du genre à penser qu'on apprend mieux de ses erreurs que de ses réussites , donc là je risque d'en apprendre pas mal
Je vais reprendre les tutos de Dagda dans l'ordre (c'est lui qui m'a conseillé de passer sur ce forum) et vous fournir les mesures obtenues , le but étant principalement encore une fois de comprendre le pourquoi du comment
Le résultat final ne pourra être que mieux même si pas optimal comparé à ce que J'AURAIS DU faire ^^
Au moins j'aurais été au bout et appris de mes erreurs.
Je note déjà , en gras et surligné au stabilo que niveau conception mes HP/centre émissifs sont trop éloignés , ça c'est acté , on va faire avec dans un premier temps mais c'est acquis en tout cas merci !!
Pur la coupure à 1KHz c'était totalement arbitraire , choisie uniquement pour ne pas endommager les compressions et permettre les mesures comparatives pour voir si le signal n'était pas modifié par le preamp (c'est plus simple pour moi pour la suite de passer par le preamp pour effectuer mes mesures , àa m'évite d'aller à chaque fois au rack connecter/déconnecter une voie au cul du DCX).
Pour la suite de ta réponse @Nicolas , je t'avoue que tu me perds un peu , je vais faire de mon mieux pour essayer de suivre mais ce serait symap de détailler un peu , je débute
Allez je m'en vais de ce pas envoyer du sweep , merci encore
- Dagda
- Fondateur
Salut Boby
Comme les histoires de centre émissifs ont été évoqué, est-ce que tu aurais la possibilité (le courage, l'envie, ... ?) de descendre les compressions vers le grave médium ou c'est pas envisageable ?
Ensuite, j'imagine que tu vas faire la mise au point in-situ ?
D.
Comme les histoires de centre émissifs ont été évoqué, est-ce que tu aurais la possibilité (le courage, l'envie, ... ?) de descendre les compressions vers le grave médium ou c'est pas envisageable ?
Ensuite, j'imagine que tu vas faire la mise au point in-situ ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
EDIT (en réponse à Dagda) : descendre les compression m'oblige à refaire la face avant en somme , j'avoue que là tout de suite ce n'est pas forcément d'actualité , ça m'obligerait à mettre la salle de ciné hors service le temps de , madame et les enfants en profitent tout de même pas mal par ces températures hivernales et ces journées raccourcies (au printemps/été ce sera plus simple d'un point de vue "familial" dirons nous ^^) mais c'est une éventualité (en faisant des mesures je me rends également compte de la limite de l'aigu chaisi dans le haut , ça chute sévère à 18KHz donc un changement à ce niveau serait peut-être à envisager également pour gagner un peu "d'air" dans le spectre sonore)
Et oui mes mesures seront faites in-situ , là aussi , la météo n'aidant pas et mes voisins et moi même étant en excellent termes on va se contenter de ça dans un premier temps si exploitable
Je vais poster les mesures au fur et à mesure parce que je vais également avoir quelques questions en rapport et je crains de les oublier
Voici donc le woofer nearfield:
l'event nearfield:
NB: il n'y a actuellement pas d'évnet à proprement parlé , les deux couches de la face avant de 2x19mm=38mm font office d'évent. J'avais testé plusieurs longueurs de tube PVC diamètre 80 de 4cm à 8cm et à l'oreille et avec mesures , faites au point d'écoute , mais que je n'ai pas sauvegardé , bien joué Boby , c'est sans évent additionnel que ça me semblait le plus juste à l'oreille et visuellement le moins "accidenté" dans le bas à la mesure (ça f**** un de ces bazars dans les 100/150Hz )
Dagda ne demande pas de mesure nearfield de l'aigu dans sa vidéo , j'en ai tout de même fait une si jamais ça peut servir
compression nearfield:
Un overlay des trois , toujours au cas où
Overlay Nearfield:
Je suis à présent passé à la suite mais j'ai un soucis de niveau , je m'explique Dagda recommande de calibrer REW à l'aide d'un sonomètre , entre 90 et 95dB . Mon sonomètre est bien en C et Slow , je suis obligé de pousser à mort le volume pour atteindre les 93/94dB , et ensuite ça sature à la mesure (le chiffre passe en rouge dans REW lors du sweep) et pourtant ma courbe obtenue est beaucoup plus bas que celles obtenues en nearfield (alors que ça arrache clairement les oreilles dans la pièce , j'ai couru cherché mon casque antibruit ^^ ), un screen pour illustrer mon propos :
(on voit la courbe de la compression en bas à gauche , une explication sur cette différence de niveau ? Mon sonomètre est un 8850Si : https://www.instruments-mesure.com/sono ... gital.html )
RE-EDIT : j'ai mesuré à 2,70m (3x la hauteur de la face avant comme préconisé par Dagda , c'est là que ça coince ? Lui est à 1m dans la vidéo donc 1,7m d'écart jouerait sur cette différence de niveaux malgré un volume semblable ? )
J'ai également découvert une inversion de polarité sur la compression alors que je suis sûr à 100% d'avoir cablé correctement le HP dans l'enceinte et l'enceinte à l'ampli , j'ai inversé les cablers à l'ampli et le pic est bien à 100% , là aussi une piste ? Défaut de fabrication ?)
Concernant les mesures polaires , sachant que les positions d'écoutes sont fixes (assis dans le canapé face à l'écran) , avant que je me lance dans la conception d'une table tournante graduée , c'est indispensable dans mon cas ? (Ou bien je n'ai pas du tout saisi leur utilitée , ce qui est possible également ^^ )
Et oui mes mesures seront faites in-situ , là aussi , la météo n'aidant pas et mes voisins et moi même étant en excellent termes on va se contenter de ça dans un premier temps si exploitable
Je vais poster les mesures au fur et à mesure parce que je vais également avoir quelques questions en rapport et je crains de les oublier
Voici donc le woofer nearfield:
l'event nearfield:
NB: il n'y a actuellement pas d'évnet à proprement parlé , les deux couches de la face avant de 2x19mm=38mm font office d'évent. J'avais testé plusieurs longueurs de tube PVC diamètre 80 de 4cm à 8cm et à l'oreille et avec mesures , faites au point d'écoute , mais que je n'ai pas sauvegardé , bien joué Boby , c'est sans évent additionnel que ça me semblait le plus juste à l'oreille et visuellement le moins "accidenté" dans le bas à la mesure (ça f**** un de ces bazars dans les 100/150Hz )
Dagda ne demande pas de mesure nearfield de l'aigu dans sa vidéo , j'en ai tout de même fait une si jamais ça peut servir
compression nearfield:
Un overlay des trois , toujours au cas où
Overlay Nearfield:
Je suis à présent passé à la suite mais j'ai un soucis de niveau , je m'explique Dagda recommande de calibrer REW à l'aide d'un sonomètre , entre 90 et 95dB . Mon sonomètre est bien en C et Slow , je suis obligé de pousser à mort le volume pour atteindre les 93/94dB , et ensuite ça sature à la mesure (le chiffre passe en rouge dans REW lors du sweep) et pourtant ma courbe obtenue est beaucoup plus bas que celles obtenues en nearfield (alors que ça arrache clairement les oreilles dans la pièce , j'ai couru cherché mon casque antibruit ^^ ), un screen pour illustrer mon propos :
(on voit la courbe de la compression en bas à gauche , une explication sur cette différence de niveau ? Mon sonomètre est un 8850Si : https://www.instruments-mesure.com/sono ... gital.html )
RE-EDIT : j'ai mesuré à 2,70m (3x la hauteur de la face avant comme préconisé par Dagda , c'est là que ça coince ? Lui est à 1m dans la vidéo donc 1,7m d'écart jouerait sur cette différence de niveaux malgré un volume semblable ? )
J'ai également découvert une inversion de polarité sur la compression alors que je suis sûr à 100% d'avoir cablé correctement le HP dans l'enceinte et l'enceinte à l'ampli , j'ai inversé les cablers à l'ampli et le pic est bien à 100% , là aussi une piste ? Défaut de fabrication ?)
Concernant les mesures polaires , sachant que les positions d'écoutes sont fixes (assis dans le canapé face à l'écran) , avant que je me lance dans la conception d'une table tournante graduée , c'est indispensable dans mon cas ? (Ou bien je n'ai pas du tout saisi leur utilitée , ce qui est possible également ^^ )
- Dagda
- Fondateur
Disons que, même si ce n'est pas obligatoire, si tu veux avoir une réponse globale de l'enceinte au poil, ça serait mieux.
Après je comprends parfaitement que refaire une façade, ou même la corriger, c'est casse burnes quand tu as tout fini.
Oui alors là, je ne serais pas aussi convaincu que toi ...
D'une part, 18kHz est une fréquence à partir de laquelle on entend plus grand chose assez rapidement, et d'autre part, dans les bandes sons ou les musiques il n'y a pas grand chose non plus ... Du coup, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Ce que je voulais dire c'est surtout savoir si les mesures sont faites avec les enceintes laisser sur place ou si tu fais une mise au point en "isolant" l'enceinte ?
Les mesures que tu as postés sont celles filtrées ?
Un évent ça se dimensionne en fonction du HP, de sa charge et de la cible visée.
On ajuste ensuite avec la mesure d'impédance et les mesures en champ proche de l'évent et du grave médium si on désire vraiment avoir un accord spécifique.
La courbe que tu montres pour l'évent est vraiment moche.
D'une part elle est très étalée et balance énormément de médium, on ne repère pas du tout l'accord même si on devine un truc autour des 50 Hz.
En gros tu as un second grave médium !
Tu aurais une mesure globale de l'enceinte avec tes filtres ?
La mesure en champ proche est utile pour tout ce qui se trouve sous les 300 Hz environ
En voyant ça je pense que la réponse globale ne doit pas être folle
La calibration ne se fait qu'une fois pour dire à REW qu'avec mon micro et la position du potentiomètre de gain du préampli, ce qu'il "entend" correspond à tel niveau.
Une fois que c'est fait, tu peux jouer avec le bouton de volume de l'ampli, il ne faut juste pas toucher le niveau d'entrée de la carte son sinon tu fausses la calibration.
Tu peux mesurer autour des 1m50.
Et forcément plus tu t'éloignes plus le niveau baisse, donc si tu veux avoir une différence suffisante entre le bruit de fond de la pièce et la mesure (40dB minimum préconisé par REW), il faut monter le niveau.
Mais généralement, dans une pièce calme en incluant le bruit de fond du système, les mesures se fond autour des 90dB pour les graves médium et si tu ne touche pas le niveau de ton ampli tu auras dans les 110dB pour la compression.
C'est pour ça qu'il faut commencer par l'aigu. C'est lui qui joue le plus fort, donc c'est lui qui te donnera ton niveau.
Tu fais un sweep et tu vois la valeur max qui s'affiche dans la fenêtre mesure.
Le chiffre doit rester dans le vert et débrouille toi pour avoir un niveau de l'ordre de 12 dB en headroom (en ajustant avec le volume de l'ampli).
Ensuite en passant au grave médium tu seras moins fort mais c'est normal.
Erreur de câblage ... Erreur de fabrication ... ???
La mesure polaire est indispensable pour plusieurs choses et ça sera abordé dans une prochaine vidéo.Bobanar21 a écrit : ↑17 janv. 2025, 10:45Concernant les mesures polaires , sachant que les positions d'écoutes sont fixes (assis dans le canapé face à l'écran) , avant que je me lance dans la conception d'une table tournante graduée , c'est indispensable dans mon cas ? (Ou bien je n'ai pas du tout saisi leur utilitée , ce qui est possible également ^^ )
Mais en gros.
Ce que tu balances hors axe tu te le prendra par rebond sur les parois à ta position d'écoute.
Donc si dans l'axe tu as une belle ligne droite mais que hors axe tu as des regains d'énergie à +5 dB, tu vas bien les entendre (même avec une pièce traitée) et tu auras l'impression qu'un truc ne va pas.
De plus, lors de la simulation du filtrage, la réponse hors axe est un des paramètres à regarder ...
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Disons que "qui peut le plus peut le moins" non ? Sachant que même au dessus de 13/14KHz passé un certain âge on entend plus grand chose (environ 30/40 ans ) , l'extrême haut est plus un ressenti (comme l'infra-basse ) , ce qu'on appelle "l'air" dans le dommaine de la production musicale (mixage/mastering) mais bon , pour le moment ça reste un détail on est d'accordOui alors là, je ne serais pas aussi convaincu que toi ...
D'une part, 18kHz est une fréquence à partir de laquelle on entend plus grand chose assez rapidement, et d'autre part, dans les bandes sons ou les musiques il n'y a pas grand chose non plus ... Du coup, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Alors oui les enceintes sont en place (ce qui soulève une question d'ailleurs , pour les mesures polaires , je suis un peu bloqué sachant que je fais mes mesures avec l'enceinte placée derrière mon écran trans-sonore, puisqu'il a un impacte notamment dans le haut du spectre , il m'est dans ce cas impossible d'y placée une table tournante )Ce que je voulais dire c'est surtout savoir si les mesures sont faites avec les enceintes laisser sur place ou si tu fais une mise au point en "isolant" l'enceinte ?
Les mesures que tu as postés sont celles filtrées ?
Et là avec ta question de filtrage je me rends compte que j'ai fait de la m**** , en effet le cross à 1KHz est activé donc grosso modo je suis bon pour tout reprendre ... (sinon j'allais de 20Hz à 20KHz pour info dans le filtre)
J'avais bien calculé l'évent avec Winlsd et lu sur le net qu'il fallait retrancher 20% environ à la longueur de l'évent dans la pratique ce qui me donnait un évent de 7cm et des poussière pour un diamètre 80mm.Un évent ça se dimensionne en fonction du HP, de sa charge et de la cible visée.
On ajuste ensuite avec la mesure d'impédance et les mesures en champ proche de l'évent et du grave médium si on désire vraiment avoir un accord spécifique.
La courbe que tu montres pour l'évent est vraiment moche.
D'une part elle est très étalée et balance énormément de médium, on ne repère pas du tout l'accord même si on devine un truc autour des 50 Hz.
En gros tu as un second grave médium !
Tu aurais une mesure globale de l'enceinte avec tes filtres ?
Les mesures du premier post sont des mesures "globales" à 1m de distance et à hauteur d'oreilles à la position d'écoute (115cm) si ça peut aider .
Bon sachant que je dois tout reprendre il serait sans doute pas mal que je refasse des mesures d'évent avec mes différentes longueurs (de 4 à 8cm ) non ?Voir même qu'on commence par là ?
Pour le reste de ta réponse c'est bien noté , j'attends déjà un avis pour savoir si on refait dans un premier temps des mesures d'évent avant que je recommence sans le crossover (je vire aussi les HP et LP ??)
Et pour les mesures polaires : je sors l'enceinte pour la mettre sur une table tournante ?(sachant que une fois remise derrière l'écran les résultats seront biaisés ) ou quelqu'un à une astuce pour contourner ce problème ? (non je ne découperais pas un bout de ma toile pour la mettre devant la compression , je vous ai ai vu venir )
- Dagda
- Fondateur
La mesure polaire il faut obligatoirement être dans un environnement dégagé.
Pour la toile, c'est un élément à postériori, c'est à dire qu'elle n'entre pas en ligne de compte dans la mise au point de l'enceinte.
C'est un élément qu'il faudra intégré au moment de la correction in situ au besoin.
Il faut bien distinguer la mise au point de l'enceinte (comme si on était en chambre anéchoïque) de la correction de l'enceinte une fois qu'elle est dans la pièce.
Quand on fait la mise au point, on considère l'enceinte seule.
Par contre, vu la tronche de la courbe de l'évent, est-ce qu'il y a de l'amortissant dans ton enceinte ?
D.
Pour la toile, c'est un élément à postériori, c'est à dire qu'elle n'entre pas en ligne de compte dans la mise au point de l'enceinte.
C'est un élément qu'il faudra intégré au moment de la correction in situ au besoin.
Il faut bien distinguer la mise au point de l'enceinte (comme si on était en chambre anéchoïque) de la correction de l'enceinte une fois qu'elle est dans la pièce.
Quand on fait la mise au point, on considère l'enceinte seule.
Par contre, vu la tronche de la courbe de l'évent, est-ce qu'il y a de l'amortissant dans ton enceinte ?
D.
En attendant j'ai refait mes nearfields woofer et évent (et refait des mesures avec différentes longeurs d'évent de 4 à 8cm de long pour 80mm de diamètre ) je vous laisse juger
woofer nearfield (de 20Hz à 20KHz , pas de cross cette fois ... ):
mesures des évents (je vais zoomer sur la suivante):
zoom évents:
(les nuances de bleu sont chiantes , la plus haute est celle faite sans ajout de tube)
Ok dagda c'est noté pour les mesure polaires je vais m'atteler à la conception d'une table tournante alors et sortir l'enceinte un jour de semaine ^^
Et oui il y'a de a mousse à pico (la noire classique genre thomann ) de 40mm d'épaisseur elle recouvre l'intégralité du fond et quelques cm de chaques côté )
woofer nearfield (de 20Hz à 20KHz , pas de cross cette fois ... ):
mesures des évents (je vais zoomer sur la suivante):
zoom évents:
(les nuances de bleu sont chiantes , la plus haute est celle faite sans ajout de tube)
Ok dagda c'est noté pour les mesure polaires je vais m'atteler à la conception d'une table tournante alors et sortir l'enceinte un jour de semaine ^^
Et oui il y'a de a mousse à pico (la noire classique genre thomann ) de 40mm d'épaisseur elle recouvre l'intégralité du fond et quelques cm de chaques côté )
- Dagda
- Fondateur
Il n'y a clairement pas assez d'amortissant
Je pensais déjà être limite en terme de volume par rapport à l'amortissant , petite précision les caisses sont faites en aggloméré de 19mm , on pourrait y voir un lien ?
Je peux toujours rajouter de l'amortissant pour tester
Je peux toujours rajouter de l'amortissant pour tester
- Dagda
- Fondateur
Tu n'as pas du tout d'amortissant dans le milieu de la caisse ? Tu as des renforts dedans ?
Ou encore mieux, des photos de la fabrication ?
D.
Ou encore mieux, des photos de la fabrication ?
D.
J'ai malheureusement très peu de photos de la fabrication (je n'ai pas le reflex et ça me gonfle tellement de penser à sortir le téléphone à chaque étape ^^ j'en prends déjà pas assez des enfants au goût de madame )et aucune qui nous aidera dans le cas présent.
Pour illustrer la caisse fait 90x45x14.5cm , il y'a une plaque de 50x100cm de mousse picos rentrée "en force" donc ça couvre tout le fond et ça déborde un peu sur les parois de côté. Il y'a un seul renfort taillé dans un chevron (4x7cm de mémoire) situé entre le woofer et la compression et la mousse a juste été entaillée à son emplacement (pour imager c'est juste un bâton qui relie fond et face avant si je puis dire ^^ il est collé/vissé)
Edit : visuellement sur mes mesures où peut-on voir qu'il manque de l'amortissant s'il te plaît ?
Pour illustrer la caisse fait 90x45x14.5cm , il y'a une plaque de 50x100cm de mousse picos rentrée "en force" donc ça couvre tout le fond et ça déborde un peu sur les parois de côté. Il y'a un seul renfort taillé dans un chevron (4x7cm de mémoire) situé entre le woofer et la compression et la mousse a juste été entaillée à son emplacement (pour imager c'est juste un bâton qui relie fond et face avant si je puis dire ^^ il est collé/vissé)
Edit : visuellement sur mes mesures où peut-on voir qu'il manque de l'amortissant s'il te plaît ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Un battons qui relie 2 parois n'a absoluement aucun effet, il faut utiliser le principe de la poutre IPN :
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
Même les renforts "à la Troels" ne marche qu'a moitié à coté de ceux presenté içi
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
Même les renforts "à la Troels" ne marche qu'a moitié à coté de ceux presenté içi
Ah.... Bon ben voilà
Bon je suis conscient d'avoir fait des conneries de toute façon, c'est comme ça qu'on apprend
Mais de nouveau, visuellement où est-ce que tu l'as vu ? Et qu'as-tu vu d'ailleurs ?
Bon je suis conscient d'avoir fait des conneries de toute façon, c'est comme ça qu'on apprend
Mais de nouveau, visuellement où est-ce que tu l'as vu ? Et qu'as-tu vu d'ailleurs ?
- Dagda
- Fondateur
Tu as raison, c'est en se trompant que l'on apprend
Nous avons tous fait ces mêmes bêtises, et ça nous arrive encore, il faut juste avoir l'humilité de le dire
Alors, la "poutre" qui traverse n'est pas inutile non plus même si ce n'est pas la méthode la plus efficace pour casser la
vibration d'une paroi.
Pour l'amortissant, c'est juste la réponse en fréquence de ton évent.
Exemple avec ces deux courbes.
En marron, mesure de l'évent d'un enceinte n'ayant pas d'amortissant dedans.
En vers, le même évent de la même enceinte avec juste un peu d'amortissant.
L'endroit le plus efficace pour amortir une enceinte c'est au milieu ...
Mais tout ça je le dis dans la vidéo juste au dessus
Nous avons tous fait ces mêmes bêtises, et ça nous arrive encore, il faut juste avoir l'humilité de le dire
Alors, la "poutre" qui traverse n'est pas inutile non plus même si ce n'est pas la méthode la plus efficace pour casser la
vibration d'une paroi.
Pour l'amortissant, c'est juste la réponse en fréquence de ton évent.
Exemple avec ces deux courbes.
En marron, mesure de l'évent d'un enceinte n'ayant pas d'amortissant dedans.
En vers, le même évent de la même enceinte avec juste un peu d'amortissant.
L'endroit le plus efficace pour amortir une enceinte c'est au milieu ...
Mais tout ça je le dis dans la vidéo juste au dessus