MTM de 5FE120 + ?

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Lionel83
10 dB

MTM de 5FE120 + ?

Message par Lionel83 »

Hello,
Pour éviter de polluer le post de ASP68 et se mélanger les pinceaux je préfère crée ce post
J'aimerais tester une configuration MTM vertical avec deux petits 5FE120 comme ci-dessous
Mini HC Appo 2v.jpg
ASP68 avait déjà bossé dessus :wink
Je pense qu'il est utile de préciser leur utilisation , elles seront en actif dans un premier temps et peut-être en passif un jour :smile , elles seront utilisées uniquement dans mon home cinéma avec tweeters à hauteur d'oreille
Pourquoi un MTM, parce-que ma salle est fortement traité sauf bien-sûr le sol qui me renvoie de Vilaines réflexions , alors peut être que je suis dans le faux mais de se que j'ai pu comprendre le MTM réduit considérablement la directivité verticale
Comme dit dans l'autre post j'aimerais réutiliser mon Somasonus 8" coupé à 1.7khz comme actuellement et ça tient bien en écoute soutenue en hc, mais à première pas top pour raccorder avec les 5FE
Voilà :roll:
JIM
130 dB

Re: MTM de 5FE120 + ?

Message par JIM »

Bonjour Lionel,

Vu la taille du Hp, je doute que le gain de directivité verticale change la donne sur la réflexion du sol.
Probablement plus de gain sur la disto si elle pose problème aujourd'hui ?
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Hello Jim,

Ha mince :confused

Non, la distorsion ne pose pas problème, comme tu sais j'avais pas mal réduit les réflexions en jouant sur la hauteur et FC des HP , mais à cause de la configuration de ma salle le medium/aigu se trouvaient assez haut et j'ai abandonné cette idée
JIM
130 dB

Message par JIM »

Pas en lien avec ton projet mais ce qui m'aurait tenté comme essai, c'est un petit coax de 5 pouces chargé par un gros guide d'onde.
50/60cm ou plus de côté.

Ou pour vraiment gagner en directivité, tu as la config Horbach-Keele.
En restant sur les fe120 mais en augmentant considérablement le nombre.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... rs.284117/

Et en horizontal, le tout intégré à un guide d'onde à seulement 2 pans. Plus judicieux que de faire une matrice de hp.

Au cas ou tu manquerais d'idées pour 2025 :ane
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

mouai son design "final" c'est 120° accidenté, et en vertical un vrais faisceau laser, tu montes la tête tu n'as plus rien.
que des red flag pour un HC (et même pour un salon en fait...).

Comme je t'avais dis sur l'autre topic Lionel, il te faut un pav de la largeur du HP et qui match en directivité au raccord et qui descende, ça ne sera jamais le cas du soma en 8".

edit correction : Oui en vertical si coupé trés trés bas, dans la pratique ne pas oublier que le fractionnement vertical sur les suspensions et autre qui vont impacter la réponse.

Si tu veux une directivitée vertical et horizontal marquée on retombe sur ce que j'ai dis dans l'autre topic mais cette fois au lieu de 2 5FE tu en met 4 qui forme un carré serré, le pav est au dessus, ce n'est pas un MTM, par contre ça imposte une coupure bien plus basse, compression et X25 ou 28.

Néanmoins ton idée reste interessante pour une petite 2 voies à pas cher car le doublement des 5FE permet surtout un doublement de la surface emissive pour réduire les disto, le reste n'est en fait pas noticiable sur la directivité dans les faits.

C'est in-wall ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les évents peuvent-ils passer derrière ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Si le but est de réduire la réflexion sol, une solution peut être de modifier l’axe de rayonnement du 5” vers le haut (si plafond traité) puis d’égaliser la RF vue depuis le PE…

Le tweeter lui peut viser sans changement d’axe le PE (pas de souci vu les longueurs d’ondes)
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Nicolas a écrit : 02 janv. 2025, 20:51 Si tu veux une directivitée vertical et horizontal marquée on retombe sur ce que j'ai dis dans l'autre topic mais cette fois au lieu de 2 5FE tu en met 4 qui forme un carré serré, le pav est au dessus, ce n'est pas un MTM, par contre ça imposte une coupure bien plus basse, compression et X25 ou 28.
Avec un bloc de 4, la directivité sera identique en H et V, non ?
Et un truc comme ça ?
Maxi_HC.png
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

A oui , config de ouf, en HC et trois LCR ça en fait des 5FE :nybbas
Indien a écrit : 03 janv. 2025, 08:01 Si le but est de réduire la réflexion sol, une solution peut être de modifier l’axe de rayonnement du 5” vers le haut (si plafond traité)

Ben justement , le plafond se limite à 17cm de traitement

au risque de dire une grosse Co--rie , mes réflexions sont à peut prêt dans la bande 300hz / 1500hz, ce qui correspond à mon HP de Médium , et si on pavillonait le HP de médium :nybbas

D'un autre coté ça fait un moment que je vis avec ces réflexions , ça m'a jamais vraiment posé problème , mais on veut toujours mieux :fou
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Autre solution qui marche bien avec une trois voies c'est le choix de la FC et hauteur des HP grave/médium , j'ai déjà testé et ça marche plutôt pas mal
Hauteur HP.jpg
Faut que je regarde par rapport à ma config mais il me semble qu'il me faut une FC entre 600/800hz , chose que mon 10RS350 ne sait pas faire , c'est max 300hz, à voir si je trouve un 10" capable d'envoyer comme le Faital et monter propement à ces fréquences
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ASP68 a écrit : 03 janv. 2025, 08:30
Nicolas a écrit : 02 janv. 2025, 20:51 Si tu veux une directivitée vertical et horizontal marquée on retombe sur ce que j'ai dis dans l'autre topic mais cette fois au lieu de 2 5FE tu en met 4 qui forme un carré serré, le pav est au dessus, ce n'est pas un MTM, par contre ça imposte une coupure bien plus basse, compression et X25 ou 28.
Avec un bloc de 4, la directivité sera identique en H et V, non ?
Et un truc comme ça ?

Maxi_HC.png
Non ça ne marche pas (edit : avec un si grand écartement en V mais avec moins d'écartement oui), pour le coup des duo sont bien trop loin et tu as perdu la radiation vertical controllé.
Image

Tes quadro de HP doivent se comportement comme une seul source, l'interet d'un seul montage est de faire plus grand qu'un seul 15" mais moins que deux 15" en largeur, pour viser vers 600hz à 90/80°.

Ce qui veut en fait dire que mettre un 18" qui monte marcherait aussi, encore faut il en trouver un qui monte à 500/550hz

Pour ceux qui veulent du MTM, ne les mettez pas en position allongé pour la central hien :nybbas .

Pour la 3 voies ça fera pas mieux qu'une deux voies de même largeur, c'est jusque que l'on coupe quand les directivié seront similaire mais les grosses deux voies à largeur egual seront toujours avantagé en directivité, lois de la physique oblige :sorry .
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Nicolas a écrit : 03 janv. 2025, 11:19 Non ça ne marche pas, pour le coup des duo sont bien trop loin et tu as perdu la radiation vertical controllé.
Image

Tes quadro de HP doivent se comportement comme une seul source, l'interet d'un seul montage est de faire plus grand qu'un seul 15" mais moins que deux 15" en largeur, pour viser vers 600hz à 90/80°.
Ok, merci.
Maxi_HC v2.png
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui c'est ça apres à voir l'interet versus un simple 8" en dessous, on est au même prix là ducoup
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

:smile :smile :smile
Tête 3v.jpg
Bon, c'est un 6.5" la (le Faital 6RS140), mais au final, on en revient à ça.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ça c'est une grosse connerie, aucun raccord correct en directivité et event mal placés, t'enleve le medium qui sert a rien au milieu, tu mets les event derriere ou en bas et tu mets un pav aussi grand que le woofer et tu coupes, terminé.
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Oups :siffle
Mais un 15" qui monte propre pour aller chercher une compression, c'est chaud non ?
Si j'ai bien compris, il faudrait mettre 2 6.5" cote à cote si on veux faire ce montage, pour correspondre à la largeur du 15" ?
Modifié en dernier par ASP68 le 03 janv. 2025, 12:01, modifié 1 fois.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Non c'est ultra simple : viewtopic.php?t=238

Même avec des vieux JBL 2226 ou TAD 1601/1603 qui te font du 800hz facile...

JBL coupe ses 15" a 780hz pour info maintenant :)
ASP68
34 dB

Message par ASP68 »

Je précise alors mon propos. Un 15" qui fait 40Hz -3dB / 800Hz, c'est plus compliqué, non ?
Punaise, j'ai vraiment beaucoup de lacunes ...

Fin du HS pour moi, mais c'est super intéressant. Merci.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

ASP68 a écrit : 03 janv. 2025, 12:05 Punaise, j'ai vraiment beaucoup de lacunes ...
T'inquiète, t'es pas le seul :nybbas
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Le TAD 1603 descend flat et monte bien, le 15NTLW3500 moins sans booste car il est plus haut rendement, mais il suffit de les booster un peu, en salon je ne vois pas trop le soucis, en HC de toute façon tout est coupé à 60hz avec les LCR donc on s'en fout un peu ^^.

Mais dans une salle tes 40hz à -3dB tu les auras avec le gain de la salle.

Si tu regarde un W024P qui est un peut le 10/8" bas rendement qui fait le meilleur grand écart tu remarques qu'il est plus "flat" mais qu'en realité sa courbe croise celle du 15" à 30hz donc... Un simple boost pour rendre le 15" aussi flat que le 9.5" bas rendement et op il descend auttant avec une surface bien plus important donc moins de disto, plus directif, etc...

ça permet de relativiser ce que l'on appel "descendre" :
flat.jpg
flat.jpg (46.48 Kio) Vu 147 fois
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »