enceinte 3D

Impression 3D - Panneau acoustique - Bricolage - Menuiserie - CNC - Tricot ?
Répondre
moonfly
28 dB

enceinte 3D

Message par moonfly »

Bonjour,
je suis en train de finaliser la conception d’une mini enceinte 3D d’ environ 23 cm de hauteur
pour mettre sur un bureau en écoute de proximité le bureau étant à 3 mètres du mur j’ai placé
l’évent derrière (la hauteur n’est pas définitive il faut que je voie avec les HP) ou je peux le mettre sur le dessus de l’enceinte, à votre avis ? La trappe de visite en dessous sera aussi supprimée c’est juste pour avoir une vision de l’intérieur, le guide d’onde avec l’ intégration du tweeter n’est pas non plus représenté sur les images. Je me demande si j’intègre le pied de l’enceinte directement
dans la conception donc il sera imprimé directement l’avantage est une meilleure stabilité de
l’ensemble et que je peux faire sortir les câbles des HP en bas du pied ou je fais un pied séparé ce
qui permet une possible meilleure adaptation et changement (autre forme, couleur, etc.).
l’enceinte sera bi-amplifié avec un filtrage numérique (comme dab) et avec un petit sub ampli intégré (commercial) dans les pieds.
concernant le volume interne de l’enceinte et l’évent j’ai utilisé Dats V2 / V3 pour les T&S du HP de médium / grave et simulé avec Basta ! Winisd et Qspeakers que j’ai reproduit dans le logiciel de CAO, celui-ci pouvant donner les volumes presque exact c’est pratique pour des enceintes un peu tordues et des évents type sablier.
Image dans le PDF.
Fichiers joints
enceinte 3D.pdf
(152.29 Kio) Téléchargé 45 fois
moonfly
28 dB

Re: enceinte 3D

Message par moonfly »

je viens de trouver des inserts en laiton à intégrer à l’enceinte afin de pouvoir y fixer un pied.

https://www.amazon.fr/insert-laiton/s?k=insert+laiton
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est marrant ça ...

:whistle

Image

(Oui c'est un teasing ... )
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Yo Moonfly,
Joli dessin, et projet sympa !
Tu as prévu qqchose pour ajouter un peu de rigidité et/ou d'inertie aux parois ? Parce que là comme ça, elles m'ont l'air parties, les parois, pour chanter librement à l'unisson avec le HP aux fréquences auxquelles il les excite...
Si ce n'est pas fait, à ta place j'envisagerais soit un réseau de renforts internes (comme Dylan, pour ce qu'on en voit), soit une bonne couche viscoélastique adhésive façon car audio, soit un peu des deux... non sans tenir compte du volume ajouté pour le calcul du volume interne, natürlich.
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

j'ai une paire de mini enceinte commerciale en ABS qui font entre 3 et 4 mm d'épaisseur et il n'y a pas de problème.
J'ai déjà fait 3 paires de mini enceintes toutes différentes et pour une écoute à 1 mètre ou légèrement plus donc sans
grosse puissance ça ira, la façade avant fera 12 mm d'épaisseur et les autres parois 8 mm, il y a aussi des renforts dans toutes les arêtes.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Good :up - j'en déduis qu'il y a eu des progrès de faits depuis la dernière fois où j'ai écouté des petites enceintes en plastoc :smile
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Faut mesurer l'impédance pour voir les résonances ...
Avec un profil courbé on est déjà un peu plus rigide.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Bah, oui tout progresse il y a des enceintes pro en plastoc qui sonnent très bien.
Je suis en train d’imprimer le guide d’onde du tweeter pour voir si celui-ci s’intègre bien dedans
avant de le positionner dans la simu de l’enceinte. Je préfère faire des impressions partielles d’éléments afin de voir si tout va bien avant de faire une impression complète d’enceinte, même si ça bouffe un peu de filament c’est préférable plutôt que de se retrouver avec un truc final où il y a des bogues.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui les caisses plastiques ne sont pas un souci du moment qu'elles ne résonnent ou ne vibrent pas.

De mon côté les deux enceintes sont imprimées et une est complètement montée.
Mais je n'en dit pas trop pour ne pas divulgacher la vidéo à venir sur le sujet :smile

D.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui Dagda a raison, c'est juste trouver le bon rapport poids/rigidité/amortissement comme une membranne de HP quoi.

Tu veux pas des Somasonus 6" optimisés (zero midrange narrowing/beaming) pour aller au dessus ?

J'en ai deux équipé d'ADC et je sais pas quoi en faire, tout finis nickel noir satin :
soma.jpg
soma.jpg (13.71 Kio) Vu 465 fois
Polar prise sur l'enceinte donc avec l'influence de l'enceinte qui n'existe pas grace à la forme (point triés important pour les pettit Wg/pav) :
som-opti.jpg
som-opti.jpg (30.02 Kio) Vu 461 fois
Le meme dans une caisse arrondi et avec un HP en dessous :
soma-nonopti.jpg
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Par contre l'intégration de l'event sablier comment elle est faite, c'est une trés mauvaise idée.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui probablement un peu trop proche de la parois haute.
Si tu peux lui faire faire un coude pour le faire descendre ça sera mieux.

D.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ah non ça c'est rien comparé à la sortie :nybbas , faut surtout pas faire dépasser comme ça, integre et soit beaucoup plus fluide.

Pareil dedans c'est quoi l'arrondi là en rayon ?
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Guide d’onde du tweeter validé en impression 3D et intégré dans l’enceinte, maintenant comme indiqué plus haut je vais
pouvoir positionner l'évent à la bonne hauteur et finir le reste.

Noyeux Joël à tous.
Fichiers joints
enceinte 3D.pdf
(89.55 Kio) Téléchargé 27 fois
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

bon, les enceintes 3D ont un peu avancé j’ai fait quelques légères modifications dont l’évent
qui est passé sur le toit, toutes les pièces sont imprimées je vais passer à la finition extérieure elles devraient être fonctionnelles courant semaine prochaine.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Très bien tout ça, nous attendons avec impatience tes premières mesures et tes impressions d'écoute ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricoleurs »