Photographie
Photographie
La photographie est l'une de mes plus grande passion avec l'audio/vidéo, je vous propose ce sujet pour partager nos photos.
2 photos prises a Madère
2 photos prises a Madère
Re: Photographie
superbe, là tu as utilisé quel matériel ? Il y a du traitement ?
- Dagda
- Fondateur
Belles photos
Pour ma part, il faut que je fasse une petite sélection.
Je suis tombé dans la photo alors que je m'interdisais d'y mettre un pied ... bon bah forcement, je tombe sur un pack Panasonic en µ4/3 en belle promo avec le boitier (GX80) 3 objectifs ... devinez quoi ...
S'en est suivi une fièvre acheteuse de vieux cailloux, beaucoup de Canon FD dont un 20mm f/2.8 SSC (revendu il y a peu) et un que j'aime beaucoup, un 500mm f/8 à miroir (et bien d'autres) mais aussi un soufflet (bellow) de chez Canon FD permettant de faire de la macro.
Un Voigtlander Nokton 50mm f/1.1
Des engins russes prévus pour des lunettes à vision nocturne (Cyclop 80mm et 100mm sans diaphragme) et un MTO 500mm f/8 complet dans sa boite avec les filtres de couleurs permettant de faire de l'astro.
Ou encore un objectif PZO Amar 105mm f/4.5 pour des agrandisseurs argentiques.
Bref, je vous fais une compile de tout ça avec les objectifs et les photos que ça prend.
D.
Je suis tombé dans la photo alors que je m'interdisais d'y mettre un pied ... bon bah forcement, je tombe sur un pack Panasonic en µ4/3 en belle promo avec le boitier (GX80) 3 objectifs ... devinez quoi ...
S'en est suivi une fièvre acheteuse de vieux cailloux, beaucoup de Canon FD dont un 20mm f/2.8 SSC (revendu il y a peu) et un que j'aime beaucoup, un 500mm f/8 à miroir (et bien d'autres) mais aussi un soufflet (bellow) de chez Canon FD permettant de faire de la macro.
Des engins russes prévus pour des lunettes à vision nocturne (Cyclop 80mm et 100mm sans diaphragme) et un MTO 500mm f/8 complet dans sa boite avec les filtres de couleurs permettant de faire de l'astro.
Bref, je vous fais une compile de tout ça avec les objectifs et les photos que ça prend.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
J'espère que tu n'es pas tombé trop bas, tu n'as pas mis trop longtemps à remonter ?Dagda a écrit : Je suis tombé dans la photo alors que je m'interdisais d'y mettre un pied
Tout comme toi !Dagda a écrit : S'en est suivi une fièvre acheteuse de vieux cailloux
Les premiers Pentax Istd permettant l'utilisation de montures M-42, j'ai fait collec , puis aussi le soufflet M42 Russe pour la macro (que j'ai toujours) ah ben voila une photo faite avec d'ailleurs (là c'était avec un Pentax K10D avec un gros flash) L'exif :
Bonjour l'indien,
En boitier j'utilise principalement un Hybride plein format, le Canon R6.
La première photo est prise avec un objectif ultra grand angle Sigma, le 14-24 f2.8 ART, un cailloux que j'adore bien qu'un peu lourd et gros comme tout les cailloux de la gamme ART, la photo est prise a F/6.3 et a 19mm de focale, 100 ISO et 1/500.
La seconde est prise avec mon Canon RF24-105 F4 L a 70mm de focale et F/5.6 ISO 250 et 1/1600.
Les 2 photos sont retouchées en RAW, j'utilise principalement DXO Photolab7 avec le Filmpack 7, le Filmpack permet de simuler un très grand nombre de papiers argentiques qui ont été scannés dans le labo de DXO, colorimétrie et grain si on le souhaite.
Pour ses 2 photo j'ai utilisé des LUTs.
- Dagda
- Fondateur
La seconde photo est drôle parce que dans la partie basse on a quelque chose de paisible, mais sur la partie haute c'est "menaçant"
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda a écrit : ↑27 mars 2024, 00:24 Belles photos
D.
Du matériel peu courant !!!
J'ai surtout mis un pied dedans grâce a mon père qui a monté un club photo quand j'était gamin, j'allais de temps en temps le rejoindre dans le labo, la fameuse salle noir pour le développement avec la lumière rouge et les bains, que de bons souvenirs.
J'ai surtout commencé a m'y mettre quand j'étaie au lycée, on avais monté un petit club photo et on faisaient des sténopés, simple et efficace.
J'ai eu pas mal de matériel divers également, pour faire de la macro, je m'était également intéressé au strobisme, en gros c'est de pouvoir rendre transportable du matériel d'éclairage de studio, flashs déporté et parapluies et autres réflecteurs de lumières pour faire des photos en extérieurs, j'ai toujours également plusieurs flash cobra avec la possibilité de les déclencher a distance afin d'avoir un bon contrôle de la lumière, par exemple des photos de nuits dehors ou pour déboucher les ombres des visage lors d'un contre jour voulu, etc, etc...
J'ai également fait pas mal de photo de poissons en aquario, encore une autre passion j'ai fait quelques concours photos et écris un article a ce sujet.
Parmi mes focales favorites, j'ai beaucoup utilisé le 50mm, aujourd'hui j'adore utiliser le téléobjectif pour faire du paysage.
J'ai réduit mes objectifs a mon ultra grand angle SIgma 14-24 F/2.8 ART, a mon Sigma 85mm F/1.4 ART et a mon Canon RF 100-500 L, ce dernier est très polyvalent.
Niveau matériel j'utilise aussi régulièrement un porte filtre NISI pour le paysage, adapté a l'ultra grand angle Sigma qui a une lentille bombée, on peu cumuler jusqu'a 3 filtres, un Polarisant, un filtre gradué ou appelé GND et un filtre ND1000 que j'utilise pour faire de la pause longue de jour.
J'ai 2 trépieds, un tout petit Rollei transportable et qui tiens quasiment dans la main une fois replié, et un gros en carbone capable de monter a 1,80m et une rotule qui a une capacité de charge de 20kg et qui fait un peu moins de 2kg, pas trop lourd pour la randonnée c'est très bien.
En accessoire j'ai également un Pluto trigger qui permet entre autre de déclencher en détectant la foudre, il détecte la variation lumineuse du pré éclair pour déclencher au bon moment, il peu aussi déclencher grâce au bruit/son, grâce a un laser que j'ai aussi, et plein d'autre fonctions, comme le fait de faire des photos de filés d'étoiles facilement et de manière automatique, etc...
Canon R6 Sigma 14-24 F/2.8 ART 24mm de focale, F/6.3 400 ISO 1/500
- Dagda
- Fondateur
Je découvre ... C'est un couteau suisse ce machin !
Et c'est pas si cher que ça en vrai
Bon, j'ai pas forcément l'utilité, mais c'est bon à savoir
Oui il faut vraiment en avoir l'utilité, je l'ai également pris pour la possibilité également de figer des actions très rapides a plus 1/20000 de seconde avec le flash, ca demande une mise en œuvre particulière, il faut être dans le noir pour que le sujet soit uniquement éclairer par le ou les flash déportés, l'éclair du flash peu être très bref si il n'est pas utilisé a 100% de sa puissance. Je l'ai fait par exemple avec le capteur laser, des que le faisceaux est coupé ca déclenche le flash qui déclenche le boitier.
Superbe !
Le détecteur a intérêt d’être rapide !!!
Le détecteur a intérêt d’être rapide !!!
La cellule de détection capte la luminosité du précurseur avant l'impact de foudre principal, il y'a environ 20 millisecondes entre les 2.
Super, ça marche bien, beau cliché.
On se croirait dans twister !!
Tu retouches beaucoup ensuite ?
On se croirait dans twister !!
Tu retouches beaucoup ensuite ?
- Dagda
- Fondateur
Donc ...
Là on est sur des "vieilles" photos.
Sachant qu'on est sur du Jpeg boitier avec juste un petit bidouillage sur photoshop.
Commençons.
Le fameux Cyclop 100mm f/2 sans diaphragme.
Du coup la MaP est très courte, avec une profondeur de 3mm
Mais ça donne un effet bien sympa !
Ensuite, le PZO Amar qui est donc un objectif d'agrandisseur argentique.
Sauf que là c'est un 105mm ... haut de 30mm
Il faut ajouter une bague de mise au point + adaptateur pour le boitier.
Mais le piqué est ouf (la photo est petite)
Faudrait que je refasse des photos avec le GH6
Mais on peu aussi s'amuser avec un soufflet (Canon Bellow)
Et on fait des trucs sympa
Sachant qu'à l'œil nu on ne voit pas les craquelures.
Avec le Voigtlander 50mm f/1.1 ça fait aussi des trucs sympas.
Et mon préféré parce que tellement atypique !
Canon 500mm f/8 à miroir !
Il faut de la lumière pour s'en servir parce que avec un capteur en µ4/3 c'est équivalent x2 en longueur focale, donc 1000mm.
D.
Là on est sur des "vieilles" photos.
Sachant qu'on est sur du Jpeg boitier avec juste un petit bidouillage sur photoshop.
Commençons.
Le fameux Cyclop 100mm f/2 sans diaphragme.
Du coup la MaP est très courte, avec une profondeur de 3mm
Mais ça donne un effet bien sympa !
Ensuite, le PZO Amar qui est donc un objectif d'agrandisseur argentique.
Sauf que là c'est un 105mm ... haut de 30mm
Il faut ajouter une bague de mise au point + adaptateur pour le boitier.
Mais le piqué est ouf (la photo est petite)
Faudrait que je refasse des photos avec le GH6
Mais on peu aussi s'amuser avec un soufflet (Canon Bellow)
Et on fait des trucs sympa
Sachant qu'à l'œil nu on ne voit pas les craquelures.
Avec le Voigtlander 50mm f/1.1 ça fait aussi des trucs sympas.
Et mon préféré parce que tellement atypique !
Canon 500mm f/8 à miroir !
Il faut de la lumière pour s'en servir parce que avec un capteur en µ4/3 c'est équivalent x2 en longueur focale, donc 1000mm.
D.
superbe !!!
Comme quoi la qualité des vieilles optiques….
Du coup tu as un boîtier avec stabilisateur intégré ?
Mon Pentax K10d avait cet avantage pour l’utilisation d’objectifs M-42.
Comme quoi la qualité des vieilles optiques….
Du coup tu as un boîtier avec stabilisateur intégré ?
Mon Pentax K10d avait cet avantage pour l’utilisation d’objectifs M-42.
Le lion déchire, c’est quel zoo ?
Vieux Pentax K10d, Sigma 50/500
Capteur APSC coef 1.5, soit 750mm
- Dagda
- Fondateur
L'avantage des boitier hybride c'est que l'on peut mettre toutes sortes d'optique dessus, il faut juste un adaptateur !
Le GX80 a une double stab 5 axes mais avec le 500mm c'était pas suffisant
Beauval
C’est clair, 500mm, faut le tenir !!!