Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Répondre
Plagiatman
10 dB
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2024, 19:31

Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

Message par Plagiatman »

Bonjour à tous,

Je souhaite fabriquer des enceintes colonnes avec des haut-parleurs large bande type baffle plan.

Voici quelques points sur lesquels j’aimerais votre avis :

Est-ce qu’un design ouvert (baffle plan ou autre) peut convenir avec des haut-parleurs large bande, notamment pour obtenir un bon équilibre sonore ?

Quels paramètres spécifiques devrais-je prendre en compte dans ce type de conception (taille du baffle, placement, choix des haut-parleurs, etc.) ?

Certains d’entre vous ont-ils déjà réalisé un projet similaire ? Si oui, quels ont été vos résultats et vos recommandations ?
Je suis curieux de vos idées et de vos expériences dans ce domaine. Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 888
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

Message par Indien »

Bonjour,

Si ton souhait est de réaliser ce type d'enceintes, vas-y !

Si le but est de faire une enceinte qui marche, le baffle plan n'est pas idéal car le rayonnement arrière n'est pas souhaité, au contraire on essaye d'améliorer la directivité des enceintes pour moins arroser les murs afin de privilégier les sons directs et avoir moins de sons réverbérés.

De plus, en fermant l'arrière de l'enceinte, on récupère cette énergie pour en rediffuser une partie vers l'avant au travers du haut parleur

L'utilisation d'un haut parleur unique, dit "large bande", limite le fonctionnement de l'enceinte en terme d'extension de fréquences, vers le bas ou le haut, limite sa capacité SPL (faible pression sonore), mais il existe des HP qui arrivent à des résultats corrects, dont certains connus que j'ai eu l'occasion d'écouter, dont le fameux Altec 15" Bi-Flex 420 et les Voxativ : https://voxativ.berlin/drivers.

Le large bande doit être égalisé en "pleine bande" pour viser une réponse plate, mais ce sera un HP à directivité fortement croissante (l'aigu arrose moins les murs)

En 2 voies, j'utilise une enceinte mono à base d'un large bande qui couvre de 400 à 15kHz, avec un Faital Pro 3FE25-4, monté dans un tube PVC bourré de laine de verre et d'un Tang band W5 pour le grave en BR (2 charges séparées).
Un montage économique très sympa, à directivité assez constante et tellement simple à réaliser car utilisant un ampli de voiture 2 voies, intégrant un filtre actif analogique 24dB/Oct. et une petite alim 12V / 10 ampères.
A l'écoute, ça cogne et c'est fidèle :D

Difficile de faire plus simple à réaliser et plus ludique ! :D
GG14
10 dB
Messages : 11
Enregistré le : 26 nov. 2024, 17:06

Re: Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

Message par GG14 »

Certains d’entre vous ont-ils déjà réalisé un projet similaire ? Si oui, quels ont été vos résultats et vos recommandations ?
Je suis curieux de vos idées et de vos expériences dans ce domaine. Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !
J'avais choisi un FOSTEX F200A dont la courbe constructeur me paraissait correcte. Ce HP est un clone du JBL LE-8T qui était apprécié. 90dB de rendement, aimant alnico relativement conséquent, çà devait le faire dans la charge préconisé par Fostex.
A l'écoute, pas terrible du tout quand on est habitué au bon son. Plusieurs solutions. Une correction passive avec une self de 2mH, un LPAD et un condo de 1µF. Vraiment pas satisfaisant. Correction active avec un MINIDSP et quelques EQs. Pas mieux.

Les grand moyens : ajout d'un tweeter donc création d'un filtre passif prenant en compte le baffle step. Pas mal de va et vient entre la simulation avec Vituix cad et l'écoute. Fréquence de coupure, autour de 2000Hz.

Pas mal, mais un bon aigu montre le manque dans le grave sous 100 Hz. Solution retenue, le Fostex s'atténue naturellement, et un petit subwoofer chargé par 22 litres prend le relais coupé vers 80Hz en 12 dB par octave.

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 15611.html

L'écoute est agréable et pleine, sans manque trop marqué.
Le Fostex conçu pour un LB voit ainsi sa bande utile ramené de 100 à 2000 Hz. Avec le recul, l'utilisation de HPs spécialisés est sans doute préférable et çà prendra moins de temps pour la mise au point.
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 920
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

Message par Dagda »

Comme dit l'indien, si ton souhait est de faire une enceinte de ce type, fait le et juge par toi même si le résultat te convient :wink

Après, techniquement le baffle plan a beaucoup de problème dont certain ont été évoqué ici.

Le choix du large bande est toujours compliqué.
D'un côté on aime la simplicité du montage mais de l'autre on connait aussi tout les défauts qu'il a.
Il faut écouter dans l'axe exclusivement, ne pas avoir besoin de trop de grave et bien souvent y adjoindre un petit filtre bouchon pour limité la courbe souvent montante dans l'aigu.

Bref, bien souvent un large bande se voit être finalement utilisé en médium avec l'ajout d'un élément aigu et parfois d'un grave.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
10 dB
Messages : 22
Enregistré le : 14 déc. 2024, 16:58
Localisation : Ile de Françe (91)

Re: Réalisation d’enceintes colonnes avec haut-parleurs large bande (type baffle plan)

Message par Pafredal »

J'ai essayé de mettre au point des baffles plans pendant des années. :hien

J'étais moi aussi attiré par la simplicité de mise en œuvre et par les discours qui assuraient qu'un seul HP en baffle plan, c'est le top. N'ayant pas beaucoup de moyens, j'ai utilisé des SP-200X Monacor et des 21mrp Davis. Je me suis vite rendu compte que l'ajout d'un tweeter était nécessaire, achat de petits DT25N Monacor. Puis pour avoir suffisamment de basses, construction de deux Hframe à base d'alpha 15 Eminence qui talonnaient dès que je mettais du niveau. Pour le filtrage, n'ayant pas d'expérience dans la mise au point des filtres, je suis passé du passif sommaire à l'actif.

Et en 2020 J'ai suivi un stage avec Patrick Thevenot :grad qui m'a dit d'emblée que j'allais mettre mes baffles plans à la poubelle :badday . Et bien il avait tout à fait raison :up . J'ai commencé à utiliser REW et les premières mesures de l'époque m'ont très vite convaincu de passer à autre chose.

Mon objectif étant d'essayer de réutiliser les HPs, j'ai commencé à bricoler les Hframe en les transformant en Uframe avec l'ajout d'un deuxième hp puis en le fermant à l'arrière en ajoutant des évents. Même si c'était une charge et une configuration exotique de 60 litres, j'avais enfin de l'infrabasse (30Hz). Je n'ose pas vous montrer les mesures du "caisson" et surtout la courbe de distorsion. :siffle

Puis je me suis attaqué au médium. Voulant limiter le volume à 20 litres, la seule option que j'avais était une charge close. J'ai abandonné l'utilisation du 21mrp en raison de se courbe de réponse.

Aujourd'hui, les DT 25N ont été remplacés par des CP21f Beyma, les Alpha 15 par des 15B42 DK audio. Pour l'instant le médium est toujours à base de SP-200X dont j'ai coupé le bicône mais cela ne va pas durer. J'attends la fin de ma formation en cours avec Dagda sur l'EVA Davis pour finaliser la mise au point. :D

En conclusion, je ne regrette vraiment pas les baffles plans. Même si l'écoute s'effectue dans mon salon, que je ne maitrise pas encore toutes les facettes de la mise au point des enceintes, je n'aurais jamais pu obtenir la qualité de restitution dont je bénéficie aujourd'hui avec des baffles plans.
Répondre

Retourner vers « Enceintes »