[REW] Mesure MMM, la mesure audio spatiale

Indien
Fondateur

Re: Méthode MMM, la mesure audio spatiale (Tutoriel)

Message par Indien »

Merci JL, lier la mesure au perçu à la mesure, un sujet passionnant !

Il faudrait que l’on puisse faire un petit récapitulatif des limites psychoacoustique, dan ma les différents domaines, mais c’est compliqué car le temporel et lié au frequenciel.

L’ABX est le miyen objectif pour tenter de trouver ces limites, mais c’est aussi sans doute déjà ducumenté. Hâte de te lire donc !

Merci pour ta participation sur notre nouveau forum !
JM
gug42
130 dB

Re: [REW] Mesure MMM, la mesure audio spatiale

Message par gug42 »

Hello,

Petite question bête ... sauriez vous s'il est possible de lancer le bruit rose ainsi que l'enregistrement avec un délais et de l'arrêter après un certains temps ou nombre d'itération ? (Car le pc n'es pas à coté et je dois donc me déplacer à priori pour démarrer / arrêter ... et je crains de perturber les mesures ... et déplacer tout le bazard, bof, c'est un fixe)

Et grosso modo c'est 30 - 40s pour avoir une mesure stabilisée ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Hormis limiter la moyenne du RTA, non il n'y a pas ça.

Ou alors il faudrait enregistrer un bruit rose, intégrer du blanc au début et le lire avec un lecteur lambda.

Mais si tu fais 30 ou 40 s de moyenne, ce n'est pas ton déplacement qui va changer radicalement la courbe.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Ok merci pour ton retour :)

Oui ok je vois la manip à faire. Bon je vais tenter en passant devant et en posant le micro sur une position d'écoute.

By the way, merci pour le tutoriel !
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Est-ce que tu peux agir sur le volume depuis la position d'écoute ? Dans ce cas, baisse le volume, lance le bruit rose et l'acquisition, puis de retour au point d'écoute, monte le volume pour faire la mesure, et quand tu as fini, rebaisse le volume avant de poser le micro.

Le seul problème sera quand tu saisis et que tu poses le micro, ça fait des grands bruits dans le grave. Manipule le avec des doigts de fée pendant l'aquisition du spectre.
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

Et que pensez-vous de ceci ?
Fichiers joints
Capture d’écran (31).png
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Deux choses :
- Une fois l'enceinte mise dans une pièce non traitée, la Fr est chaotique ....
- La mesure MMM est faite sur un volume "limitée" à quelques têtes sur la zone d"écoute. Pas sur la salle au complet.
Après en prenant plusieurs mesures var smooth à dfférents points ... là aussi c'est le bazard

:)
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

Et est-ce qu'il faut ranger le "bazar"?
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Pour le savoir, fais des mesures en plusieurs points où tu es susceptible de vouloir obtenir un son correct. Un peu en avant, un peu en arrière, un peu à côté. Un peu plus haut, un peu plus bas.

Si le bazar est exactement le même en tous les points, tu peux le ranger. Note que cela peut introduire du bazar ailleurs : si tu te lèves, si tu es dans une autre pièce etc.
Si le bazar est présent au point d'écoute et absent 25 cm plus loin, ne pas y toucher.

Une partie du bazar, notamment après 1000 Hz, est susceptible de venir de l'enceinte elle-même. Si c'est le cas (vérifier sur des mesures anéchoïques de l'enceinte) il peut être corrigé.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Perso, je n'appliquerai aucun lissage aux mesures classique.
Une fois la moyenne réalisée, on peut ajouter un lissage (si souhaité) mais uniquement sur la moyenne.

Le problème reste le nombre de mesure classique nécessaire pour obtenir un lissage "naturel" aussi important qu'avec la technique MMM.
Il me semble qu'ohl avait publié un comparatif, c'est plusieurs dizaines qui sont nécessaire.

Mais on perd des infos et le mieux est donc de réaliser les 2 techniques.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Exemple avec 6 mesures autour d'un point d'écoute unique.
24-HarmonicOverlay_bis.png
24-HarmonicOverlay_bis.png (194.67 Kio) Vu 637 fois
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

La perte de niveau au-delà des 10khz, au point d'écoute, n'est donc pas ressentie par rapport à la mesure réalisée à 1m à l'extérieur? Je croyais que la pente ne s'appliquait que dans des grandes salles...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

la pente c'est souvent plus les micro annulation du champ reverbéré (Alkasar en avait parlé il y a trés longtemps) plus que l'absorption de l'air (il faudrait de grandes distances pour que ce soit aussi notable).

Pour les EQ en MMM ou faite au point d'écoute, perso je ne touche pas au dessus de la fréquence de schroeder, donc en gros sous 250hz dans un salon ok, au dessus on peut induire des déséquilibre je trouve, ça peut s'entendre, typiquement dans la zone des 400/500hz, aprés chaque salle est differente et on peut surement faire des corrections mais à bien vérifier à l'écoute, compromis tout ça.

note : en partant du principe qu'en champ proche la reponse de l'enceinte c'est une droite, donc bonne conception de base.

L'ideal serait de controller toute la zone au dessus de la Fr de schroeder (hors inwall qui de fait...)
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

Son nom me disait quelque chose...
Fichiers joints
Capture d’écran (824).png
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

Plus sérieusement, qui était ce personnage "Alkasar"?
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Nicolas a écrit : 13 déc. 2024, 15:36la pente c'est souvent plus les micro annulation du champ reverbéré (Alkasar en avait parlé il y a trés longtemps) plus que l'absorption de l'air (il faudrait de grandes distances pour que ce soit aussi notable).
J'ai mesuré la sommation de mon enceinte gauche avec mon enceinte droite (2 mètres d'écart, pièce de 6.5 par 3.5 mètres, point d'écoute à 2 mètres).
A partir de 1000 Hz et au-delà, avec le micro fixe, la sommation est de +3 dB à toutes les fréquences.
Sous les 1000 Hz, la sommation oscille entre du négatif (opposition de phase) et +6 dB.

J'interpréte cela comme le fait que les "micro-annulations" ont atteint leur maximum à 1000 Hz, et n'agissent pas d'avantage à 10000 Hz.

A mon avis l'atténuation au-delà de 10000 vient de la disparition du champ réverbéré, qui est quasi nul étant donné que l'enceinte ne joue plus que vers l'avant.
Nicolas a écrit : 13 déc. 2024, 15:36Pour les EQ en MMM ou faite au point d'écoute, perso je ne touche pas au dessus de la fréquence de schroeder, donc en gros sous 250hz dans un salon ok, au dessus on peut induire des déséquilibre je trouve, ça peut s'entendre, typiquement dans la zone des 400/500hz, aprés chaque salle est differente et on peut surement faire des corrections mais à bien vérifier à l'écoute, compromis tout ça.

note : en partant du principe qu'en champ proche la reponse de l'enceinte c'est une droite, donc bonne conception de base.

L'ideal serait de controller toute la zone au dessus de la Fr de schroeder (hors inwall qui de fait...)
En effet, quand j'écris sur mon diagramme qu'il faut "corriger" à 350 Hz et à 600 Hz, il y a un piège : corriger, oui, mais de combien ? Si on élimine complètement les deux pics, on se retrouve aligné sur la moyenne du reste... or qui nous dit que cette moyenne est la bonne étant donné la présence de creux et de pics isolés et intempestifs et dépendants du positionnement dans la pièce ?
Et encore, quand je dis "moyenne", ça a un sens quand on regarde à droite entre 700 et 1000 Hz, mais à gauche, sous 300 Hz, impossible de lire la moindre moyenne. Où est la cible dans tout ce bazar ?
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

L'absorption de l'air agit quand même rapidement au dessus de 8KHz, en RTA on intègre sur une longue fenêtre ! ca en fait de la distance parcouru :wink mais cette chute est lié a une plusieurs phénomènes, les petites longueur d'onde sont plus facilement amortie/diffracté, le Tr est souvent donc plus court en très haute fréquence pour ces raisons, la directivité de l'enceinte est plus réduite, l'absorption de l'air...

Pour la correction au dessus de la fréquence de Schroeder, en pratique cette fréquence c'est surtout une transition assez large entre le régime modale et le champs acoustique diffus et homogène, dans nos pièces domestiques le champs acoustique ne deviens pas homogène si facilement et si "directement". Perso je peux corriger parfois des problèmes au dessus de cette fréquence de Schroeder bien théorique, tout dépend de la nature de l'accident et si il est présent sur tout la zone d'écoute, donc si la zone d'écoute est large oui il y'a un risque sinon il n'y en a pas tant, ce dont il faut se méfier c'est surtout de ne pas détériorer le champs direct au profit du champs réverbéré.

Si l'accident n'est pas intégré au champs direct, si il est n'est pas dans la zone du fusion alors la oui il faudra faire attention.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

wakup2 a écrit : 14 déc. 2024, 16:37Si l'accident n'est pas intégré au champs direct, si il est n'est pas dans la zone du fusion alors la oui il faudra faire attention.
Coment sait-on si un accident est dans la "zone de fusion" ? Ca veut dire qu'il faudra corriger un accident provoqué par une réflexion sur le mur derrière l'enceinte à 50 cm, car on cosidérera que le mur et l'enceinte ont conspiré pour créer un signal venant globalement du même endroit dès le départ ?
Qu'en est-il d'une réflexion proche de la zone d'écoute et qui crée un accident, par exemple si le fauteuil est quasiment contre le mur du fond ? Celle-là j'aurais tendance à ne surtout pas la corriger, même si elle fusionne avec le direct, en raison du fait qu'elle va dépendre énormément de la position de la tête de l'auditeur.
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

Il y a une vidéo de Patrick Thévenot dans "devenir ingéson" qui explique comment corriger, au point d'écoute, en appliquant la "courbe de fusion" où la correction ne s'applique que sur les défauts du haut-parleur, et non la pièce : on augmente la fenêtre de mesure et quand l'amplitude ne varie pas c'est un défaut d'amplitude du haut-parleur à corriger.
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »