Bonjour,Dagda a écrit : ↑27 mars 2024, 09:33 Par contre, il y a deux points qui ne peuvent être fait qu'en passif.
- Réduire un pic de fractionnement
- Atténuation de compression
Le premier on agit au niveau "électrique" vis à vis du HP. La conséquence est bien un filtre ciblé type Notch à fort facteur Q, mais si on fait ce même filtre en actif, rien ne se passe au niveau de la décomposition harmonique.
Je suis longtemps demandé pourquoi c’était aussi efficace et surtout plus efficace que la simple correction de réponse active.
Les Pic de fractionnements sont le résultat d'une entrée en résonnance de la membrane à haute fréquence. C'est phénomène provoqué par la propagation de l'onde mécanique sur la surface de la membrane. Cette résonnance va dépendre de plusieurs facteurs :
- les dimensions et forme de la membrane
- la vitesse de propagation de cette onde dans la membrane (Qui dépend du matériaux)
- les conditions de raideur aux limites de la membrane.
Voir également les videos suivante avec les figures Chladni :
La dernière est vraiment diabolique faite attention à votre moniteur ou smartphone
A certaines fréquences en fonction des conditions citée, il peut se produire des ondes stationnaires avec une entrée en résonnance de la membrane à ces fréquences bien précises. C’est un peu la même chose que dans un tuyau ou une pièce avec la propagation de l’onde sonore dans l’aire.
Le fait de faire un bouchon de type Noch, réduit effectivement l'amplitude du signal pour compenser l'augmentation de volume provoquée par les effets de vibration mécanique de la membrane.
D'après JIM et des retours d'expérience de commande en courant. Le fait que l'impédance du bouchon augmente précicément à la fréquence de résonnance de la membrane, cela réduit le courant de distorsion de l'équipage mobile et
et donc l'exitation des fréquences de raisonnances par THD de courant.
Il est possible de faire cela en actif. C’est ce que fais précisément PSI avec l’adaptation d’impédance active sur ces moniteurs. Après c’est loin d’être aussi simple qu’un filtre Noch.