Mise au point d'une 3voies actif , HELP

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Lionel83
10 dB

Mise au point d'une 3voies actif , HELP

Message par Lionel83 »

Salut à tous,

Voila mes enceintes DIY présentés dans le post dédié HC
viewtopic.php?t=255
Façade.jpg
j'ai un gros bug (dans ma tête :fou ) concernant la mise en phase, il faut dire aussi que mes compétences sont sans doute limités :nybbas
Ma salle étant très petite la prise de mesure n'est pas évidente avec toutes les réflexions , même avec un bon fenêtrage
Alors ça m'a soulé et j'ai sortie l'enceinte dans le jardin posée sur une échelle à 2m du sol et j'ai fait les mesures en suivant la méthodologie de Dagda, mesure à 80cm dans l'axe de chaque HP puis à la distance et hauteur d'écoute sans toucher le micro pour relever les décalages des HP
Mesure aigu.jpg
Mesure medium.jpg
mesure grave.jpg
après exportation dans VITUIXCAD voila ce que j'ai fait
Filtrage.jpg

et là Dagda me fait remarquer gentiment que la phase à 2khz c'est du grand n'importe quoi , et il a raison car je devrais avoir une inversion de phase

premier doute :confused , avec Vituix on peut régler en négatif ou en positif le délai , par habitude dans les processeurs on rentre un chiffre positif qui correspond à un retard , on met quoi alors dans Vituix pour simulé un retard ?

Pour être OK niveau phases je laisse les délais du medium et aigu à 0 au lieu de -230us et je met +365us sur le grave , du coup j'ai simulé un retard ou une avance pour le HP de grave :mur
des fois je me dis que je suis vraiment bidon :nybbas

calage3 Six-pack.jpg
JIM
130 dB

Re: Mise au point d'une 3voies actif , HELP

Message par JIM »

Salut,

Je n'ai pas compris pourquoi t'es passé de -230µs à +365µs et pas à +230µs ?
Délai positif, tu retardes le hp de grave.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Hello Jim,

effectivement , c'est pas bien logique tout ça , je viens de refaire des simulations et je pense que je me suis trop focalisé sur le reverse du médium pour avoir le creux le plus profond aux FC, mais si j'essais de superposer au mieux les phases je trouve plutôt 330us sur le grave et -330us si j'applique sur le médium/aigu, c'est plus logique :smile
Là ou j'ai un problème de compréhension (ou plutôt de connaissances :siffle) c'est que sur les impulses l'aigu et médium arrivent bien avant le grave, ce qui est plutôt normal , donc même après filtrage je pensais que je devais encore appliquer un retard sur le médium/aigu pour les caler sur le grave , je sais que lorsque on applique des filtres on introduit un retard ou une avance mais là je me retrouve à applique un retard de 330us sur le grave pour caler avec le medium/aigu :?:
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je suis en FIR depuis plus de 10 ans, je t'avoue que mes connaissances/pratiques sur le sujet se sont fortement réduite.
Le filtrage FIR simplifie largement puisque les pic des impulsions sont parfaitement alignées. Seul le grave dérive un peu à phase minimale. Sur le specto, c'est la ligne verticale parfaite hormis dans le grave.

En IIR ou en passif, le filtre introduit un délai de groupe qu'il ne faut pas corriger, sauf à faire du filtrage un peu particulier (quasi optimal).
Une méthode qui en vaut une autre qui peut aider à visualiser ensuite le résultat mesuré.
Tu réalises un filtrage sous VituixCad avec des hps théorique tous sur le même plan et tu appliques le filtrage théorique tel que souhaité. Tu peux exporter l'impulse correspondante et la visualiser dans REW.
Tu auras ainsi la réponse théorique vers laquelle tu dois tendre.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Toujours en négatif les délai :wink

Les processeurs / DSP ne peuvent pas avancer dans le temps :smile

Mais il faut vérifier à la mesure pour être certain que tu as bien fait le job !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Dagda a écrit : 11 déc. 2024, 10:34 Toujours en négatif les délai :wink

Mais il faut vérifier à la mesure pour être certain que tu as bien fait le job !

D.
En positif alors :smile .

Si B arrive avant A de 0.125 ms, et bien on applique un délai de 125µs sur B pour qu'il arrive en même temps que A :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui de fait, le délai est noté en positif pour appliquer un retard (donc "négatif") :smile

Mais dans Vituix, comme tu peux aller en positif ou négatif ... il faut mettre un chiffre négatif :p
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Dagda a écrit : 11 déc. 2024, 11:34Mais dans Vituix, comme tu peux aller en positif ou négatif ... il faut mettre un chiffre négatif :p
Tu es sûr, je n'ai pas le souvenir de cela. je mettais toujours en positif, car cela correspond bien à la "réaction" que la phase aurait :confused ...
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Dagda a écrit : 11 déc. 2024, 10:34 Toujours en négatif les délai :wink

D.
Pas de souci la dessus , dans le processeur on ne peut rentrer qu'un chiffre POSITIF qui correspond à la valeur du retard à appliquer
Ben pour les vérifications des mesures en petite salle comme la mienne c'est pas si évidant de voir :fou , je vais refaire ce WE :smile
Dagda a écrit : 11 déc. 2024, 11:34 Oui de fait, le délai est noté en positif pour appliquer un retard (donc "négatif") :smile

Mais dans Vituix, comme tu peux aller en positif ou négatif ... il faut mettre un chiffre négatif :p
Sensunda a écrit : 11 déc. 2024, 12:51
Dagda a écrit : 11 déc. 2024, 11:34Mais dans Vituix, comme tu peux aller en positif ou négatif ... il faut mettre un chiffre négatif :p
Tu es sûr, je n'ai pas le souvenir de cela. je mettais toujours en positif, car cela correspond bien à la "réaction" que la phase aurait :confused ...
Ben voila , on retombe sur mon gros doute :mur, et sur le net j'ai trouvé les deux , comme quoi on doit pas être les seuls à se poser la question
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dans vituix tu peux mettre + ou - ;)

Mais dans le processeur, tu peux avoir les deux notations.
Chez Hypex c'est -XX ms
Mais tu peux avoir du positif ...
Le résultat est le même dans le DSP, le chiffre que tu rentres sera un retard appliqué.

Donc, dans vituix il faut mettre un - ;)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah!

Je viens de vérifier sur mes simulations lorsque j'avais fait les Hybrid, c'est bien un chiffre positif que j'avais rentré :nybbas

Meaculpa :thanks

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Perso, un délai négatif, ça me choque sauf si en relatif par rapport à un positionnement de hp dans la partie dédiée sous VituixCad. Ca ne devrait pas exister dans la partie filtrage.

Que ce soit un filtre passif ou actif IIR, un délai négatif, ça n'existe pas.
Après, les conventions choisi par les uns et les autre, rien de mieux pour s'embrouiller !

Un délai négatif n'existe pas plus en FIR dans l'absolu.
Sauf qu'en FIR, on cale en général l'impulsion au centre de la fenêtre (taps).
Il est alors possible de jouer sur le positionnement de l'impulsion en positif ou négatif par rapport à ce positionnement central. Dans tous les cas, il y a de la latence, retard positif.
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

Bon, ça me rassure :up
Ce week-end je ressort le micro pour essayé de vérifier si la réalité colle à simulation, même si comme déjà dit difficile en petite salle
Mais j'ai un truc qui me chagrine , sans doute mon manque d'expériences et de compétences: quand je mesure mes centres émissifs (et ça ce retrouve sur les pics d'impulsions) , sans EQ et filtrage mes HP d'aigu et médium arrive en premier (a 2mm prêt , coup de bol :smile )le HP de grave arrive avec un retard de 37mm , jusque là c'est plutôt normal, une fois filtré je dois appliquer un retard de 115mm sur le HP de grave pour faire correspondre les phases , c'est possible qu'un filtre LR24 à 300hz introduit une avance du HP de grave de 115+37=152mm ?, vous me suivez :nybbas ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Ca ne me parait pas logique sur la simu d'avoir à appliquer un délai sur le grave.
Comme je te le disais précédemment, tu peux essayer sous VituixCad de réaliser ton filtrage sur une base purement théorique.
Hp parfait, aucun décalage et filtre théorique aux fréquences que tu as choisi. Il n'y a normalement aucun délai à ajouter pour obtenir une phase parfaite.

il y a probablement une coquille qui fausse la simu (mesure, import de la mesure, config Hp dans Vituix).
Reste à savoir où :confused
Lionel83
10 dB

Message par Lionel83 »

JIM a écrit : 12 déc. 2024, 15:32 Comme je te le disais précédemment, tu peux essayer sous VituixCad de réaliser ton filtrage sur une base purement théorique
Dès que j'ai 5mn je teste
JIM a écrit : 12 déc. 2024, 15:32 il y a probablement une coquille qui fausse la simu (mesure, import de la mesure, config Hp dans Vituix).
Reste à savoir où
C'est ce que je me dis depuis le début :what , je vais chercher .....
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Lionel83 a écrit : 12 déc. 2024, 17:56
JIM a écrit : 12 déc. 2024, 15:32 Comme je te le disais précédemment, tu peux essayer sous VituixCad de réaliser ton filtrage sur une base purement théorique
Dès que j'ai 5mn je teste
JIM a écrit : 12 déc. 2024, 15:32 il y a probablement une coquille qui fausse la simu (mesure, import de la mesure, config Hp dans Vituix).
Reste à savoir où
C'est ce que je me dis depuis le début :what , je vais chercher .....
Bonjour Lionel83,

peux tu m'en dire plus sur tes enceintes surround ?

Merci
Nico
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »