Paul Mc Cartney à la Défense Arena : Dieu en enfer

Répondre
David Altec
10 dB

Paul Mc Cartney à la Défense Arena : Dieu en enfer

Message par David Altec »

J'étais au concert de mercredi soir.

Je n'ai jamais trouvé top les enregistrements live de Paul.

J'espérais qu'en allant au concert j'aurais toute la qualité et la force du son live : grosse déception ! Un son carrément dégueulasse : une bouillie sonore, la voix perdue dans les raisonnances, les basses traînantes... pire que la boom box de ma fille dans ma salle de bains. Le moins catastrophique c'était à l'arrière de la fosse... et il paraît que c'était encore pire dans les gradins. Seuls les morceaux accoustiques (let it be, Black bird, Something) étaient à peu près audibles.

Dommage car Paul était au meilleur de sa forme malgré ses 82 ans : sa voix restée la même (quand on pouvait la percevoir), 2h30 de concert sans pause où il est passé de la basse au piano en passant par la guitare, une modestie et un humour intacts...

Quant à la vue sur la scène, on oublie : il fallait se contenter de deux malheureux écrans car on ne voyait rien... trop loin.

Difficile dans ces conditions d'entrer dans la magie du concert... Paul et l'ingé son n'y sont pour rien : Cette salle est un véritable attentat sonore !
Reste toutefois l'incroyable présence de Mc Cartney.

David
David Altec
10 dB

Re: Paul Mc Cartney à la Défense Arena : Dieu en enfer

Message par David Altec »

Merci pour cet article particulièrement détaillé ... Hélas mercredi on était sans doute plus près des 6 secondes de TR que des 0,5 secondes ... L'article met bien en évidence que le changement de conception en cours de route avec l'exigeance d'une toiture a énormément compliqué l'accoustique.
Cordialement,
David
Répondre

Retourner vers « Concerts »