caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
THXRD
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par THXRD »

2 sub séparés permettent une meilleure gestion de mode que 1 seul .. avec 2 HP
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Indien
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

David a écrit : Un grand merci pour tous ces éléments.
Avec plaisir !

David a écrit :En effet le room gain aide pas mal. Dans mon cas je pense qu'il est toutefois plus modeste en raison de mon mur avant (concept LEDE) qui reçoit une épaisseur d'absorbant de 2,5 m de profondeur : de quoi absorber jusqu'au plus basses fréquences.
Oui, ça mange, je m'en suis rendu compte chez moi aussi, alors que je n'ai "que" 1 mètre de profondeur :D

a écrit :Cependant, la courbe de réponse qui me plait n'exige pas du tout le 20hz à 0db.
Ce genre de niveau pose des problèmes de vibration de mobilier, ça entre en résonance et les nuisances sont plus importantes que le gain, ces fréquences se ressentent plus qu'elles ne s'entendent, c'est le corps qui est transpercé.
Faut écouter les nuisances avec un balayage fréquenciel manuel, perso j'utilise ça : https://www.szynalski.com/tone-generator/

Ce qui permet d'estimer à l'oreille ce qu'il est possible de reproduire et le compromis nuisance / gain à l'écoute.
Ca permet aussi de caler ce qui vibre...

a écrit :Je demande le SPL max entre 50 et 60 hz et à 30hz j'ai -6db, puis je fais chuter la réponse à partir de 28 (filtre LR 48) pour ne pas endommager mon caisson actuel
D'accord, ça c'est un filtre subsonique (pass haut) qui limite les problèmes, tu as bien raison.

L'avantage lorsque tu réalises toi même ton caisson, c'est que tu connais les valeurs possibles avec les simulations, ici pour l'exemple, j'ai fait une petite caisse imaginaire, avec un accord à 40Hz, on voit que sur une crête à 700W, le X max de 14mm est dépassé à 26Hz ce qui est dangereux pour le caisson.
x br40.jpg
.

Sur des HP moins amortis, le rendement est meilleurs un peu plus haut en fréquence et on peut vouloir accorder assez haut un BR pour garder un bon rendement, cas de pas mal de caissons du marché, hors cela nécessite un filtre subsonique comme tu l'as fait pour éviter de tout casser.

Sur les simulations en clos, le Xmax est atteint à 16Hz avec le MTX fréquence qui n'existe pas à ces niveaux sur les enregistrements, ce montage est auto protégé, pas de nécessité d'un filtre subsonique. C'est souvent le cas avec le clos.

a écrit :Dans ces conditions, les 2 HP semblent convenir très bien :
- 1 seul Dayton déplacera plus d'air que 2 MTX (3315 cm3 vs 2250 cm3), mais est-ce bien nécéssaire ?
Le déplacement d'air, c'est le SPL, donc les simus montrent ce que chacune des configs peut faire :wink


a écrit :- 2 sub permettront en effet d'optimiser le placement, d'autant plus qu'il me reste 2 sorties sur mon filtre (je pourrais donc corriger chaque sub indépendamment).
C'est l'idéal oui


a écrit :Mais dans ce cas je peux pas brancher les 2 hp en série et il faut être certain que mon t amp proline 3000 tienne bien le 2 Ohms...
C'est 2,6 Ohms (il faudrait mesurer en vrai) et le Proline 3000 le fait sans souci.


a écrit :Question : ne vaut-il pas mieux faire 2 caissons plutôt qu'un seul avec 2 hp ?
C'est mieux de faire 2 caissons, 2 canaux de DSP et 2 amplis pour lisser la réponse
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Indien
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

THXRD a écrit : 07 déc. 2024, 13:09 2 sub séparés permettent une meilleure gestion de mode que 1 seul .. avec 2 HP
Clairement !

Sur la première simu, je voulais montrer les options possibles entre un 18 Ultimax V2 et 2 MTX TX 615 qui, en terme de prix, coutent la même chose, j'ai mis en limite de courant, 2/3 de P Max pour chacun des 2 HP.

La simu parle d'elle même, le caisson est 2 fois plus petit, offre un peu plus de niveau, ne gigote pas au sol, mais ce genre de caisson très puissant, 18 Ultimax ou 2X 15" MTX ou autre engins du genre n'ont d'interet que pour de très grandes salles vu les niveaux SPL atteints et la F3 ultra basse.

Il vaut mieux plusieurs petits caissons que des monstres pareil !

Je n'ai pas mesuré les T&S des MTX pour vérifier, mais j'ai 2 caissons clos à base de TX615 dans 75 litres chaque sur mon install secondaire en Bretagne, la simu WinISD est fidèle à la réalisation et le SPL est au delà du besoin (ça démonte la maison si je pousse un peu :shock: )

Je m'y suis intéressé car Wakup en avait une paire chez lui, en poussant un peu, sa porte d'entrée sortait de ses gonds :lol: :lol: :ane et vu le prix, ça valait le coup de regarder, en plus ça ressemblait vraiment beaucoup à l'Ultimax V1 en terme de construction.

Je pense que dans la catégorie extrème les Ultimax V2 sont les meilleurs en rapport qualité / prix actuellement si on regarde la perf pure.

Moins extrème et plus adapté à des salles domestiques pour faire plusieurs caissons, les versions 600 sont imbattables, on trouve le TX 615 à moins de 220 euros le HP...

Le 12" TX 612 est à 160 euros, de quoi se faire du multi sub pour pas trop cher, sans compromis sur la qualité !
David Altec
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par David Altec »

Super ! Je vais partir sur 2 caissons d'une soixantaine de litres avec des mtx tx615.
Pour la concetion de la caisse, je pense utiliser du multiplis du beauleau de 18 mm en deux couches collées soit 36 mm ?
Y-a-t-il dautres montages possiles ? Deux couches de matériaux différents ? Amortissant entre les deux parois ? Etc.
Une caisse en trapèze (type magnat omega) est-elle utile ou le parallèpipède classique suffira ?
Faut-il prévoir des renforts interne ?
Amortissants internes utiles ou pas si on reste en dessous de 100 hz ?
J'arrête là ma longue liste de questions...
Bien cordialement,
David
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Indien
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

Tu peux mettre du CP en 22mm ou même du 18mm en simple peau et doubler seulement la face avant, pas la peine de tout doubler.

Un bon renfort de caisse interne et c'est bon

Dans un Sub, il n'y a pas besoin de mettre quoi que ce soit pour amortir, tu peux laisser vide, un rectangle est parfait, inutile de faire des choses inutilement compliquée, un bon assemblage solide et des pieds pour découpler et voilà :D
David Altec
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par David Altec »

Voilà une réponse qui m'arrange bien !
Il n'y a plus qu'à commander les hp et se mettre au travail...
Je vous tiens au courant pour la suite.
David
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

Top, fais-nous suivre ta réalisation !

Le Sub en clos, c'est le plus facile à réaliser, par contre faut soigner l'étanchéité, donc l'assemblage, la moindre fuite s'entends, pareil pour le joins de HP sur le pourtour des vis !!!
moonfly
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par moonfly »

Bonjour,
à la simu en BR pour le TX615 c'est entre 102 et 120 litres.
Modifié en dernier par moonfly le 07 déc. 2024, 17:08, modifié 1 fois.
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

Si tu veux moins amortir tu montes le volume, ça descends un peu plus bas, ça prends plus de place, c'est plus cher à fabriquer.

Au final, c'est la pièce et le placement qui feront ces détails, inutile d'aller au delà d'un bon rapport volume / F-3dB qui est un compromis assez large en tolérance...

Avec ce genre de HP, il y a un bon facteur de crête, tu peux faire un boost électrique

Ca permettrait même de mètre un TX615 ou n'importe quel autre Sub 15" dans seulement 30 Litres clos et de faire la réponse que tu veux, évidement avec un Q faible d'EQ et un ampli puissant car à réduire de trop la charge, la compensation électrique du bass boost coûte proportionnellement que le volume est petit, à SPL et réponse égales.

Tu as des exemples sur le marché, Devialet ou la Cabasse Pearl qui sont des charges closes miniaturisées à l'extreme et bass boost extrème de sans doute +de 10dB à 50Hz (ou plus), gros ampli class D (plusieurs centaines de Watts)

Dans le bas grave, c'est bien d'avoir un gros facteur de crête (réserve de puissance) pour pouvoir modeler par EQ la réponse vue depuis le point d'écoute.

Le souci du BR avec des HP peu amortis, c'est que l'accord est bas, les vitesses de vents d'évents élevées et vue les puissances, l'évent devient très long et ne rentre plus dans la caisse :ane

Si tu veux accorder plus haut, il faut un subsonique de protection pour éviter de talonner, à la simu faut donc avoir un oeil sur tout les critères, pas de surtension de RF, taille de l'event, vitesse, tenue en puissance, DG, voir le rendement final, la taille de la caisse, sur des gros subs comme ça il y a des tolérances, c'est quand on veut faire de tout petits subs que ça devient pointu à régler.
moonfly
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par moonfly »

je pense que pour avoir du grave qui descende un peu, de qualité et sans grosse bosse dans la courbe
il faut un certain volume étudié correctement,
perso je n'utilise pas de correction avec les EQ pour mes caisson de grave dans mes DSP.
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

Tout dépends de la salle que l'on a, de son amortissement, de sa capacité à être inondées de très basses fréquences.

Plutot on regardait les gains, room gain + modes, dans bien des cas dans une salle non dédiée, faut mieux faire le choix d'une F3 pas trop ambitieuse, surtout si on a pas de DSP pour corriger et calmer un peu la chose.

Il n'y a rien de pire qu'un bas grave trop présent, avec une surtension et qui masque les attaques du bas médium et même le reste du spectre, c'est souvent ce qui était avant reproché en Hifi quand certains disaient que les caissons ça faisait boom boom.

Je pense que la qualité du grave dans une salle, c'est ce qui est le plus difficile, c'est ce qui demande le plus de moyens, c'est la salle qui le permet ou pas, générer les basses fréquences finalement c'est assez simple.

Déjà le volume global (fréquence de Schroeder), puis la surface / volume dès traitements pour absorber

Ensuite comment améliorer dans une salle ou ça ne va pas trop, il y a aussi plein de moyen, SBA, DBA, multi subs, jouer avec les placements, rapprocher les subs de l'auditeur etc etc, c'est complexe.
gug42
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par gug42 »

Hello,

Je découvre ce thread, je m'étais justement posé la question "récemment".
Dans un salon "biscornu", sans traitement.

Je suis parti sur 4 petits 12" sub dans ~47litres net ... J'espère le résultat à la hauteur.
Au départ j'imaginais éventuellement partir sur 4x 18" ... mais quelques rappels à la raison .... Bein oui ca aurait été plus droles de jouer avec de grosse gamelles :robot

Coté assemblage, je suis sur sur des cubes de 40cm de coté, en MDF 22, face avant doublée, et des renforts (estimés à 5,5 litres). Quand je constate déjà le poids des caisses faites ainsi de mes 12LW1400 .... :nybbas
Et du mastic acrylique aux jonctions pour assurer l'étanchéité.

Du coup de ton coté tu as déjà fait le choix ou pas ?
David Altec
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par David Altec »

Bonjour,
J'ai commandé 2 MTX TX615.
Je vais faire 2 caissons a priori d'environ 70 litres chacuns (le calcul reste à peaufiner entre 60 et 100 litres).
Je pense utiliser du CP bouleau de 18 mm avec doublage de la face avant.

Renforts internes : j'hésite encore sachant que le plus simple serait de fixer un randisseur type petit chevron (de section 4x4 cm) au mileu de chaque côté (sauf la façade). Je ne sais pas s'il y a des recommandations pour les renforts.

Je n'ai pas non plus réfléchi à la fixation du hp : vis de 6 mm de diamètre à gros filet ? Boulonnage et mastiquage de l'écrou (ou écrou à frein) ? Fixation sur la fçade externe ou la face interne ?

Pour l'assemblage : colle à bois + vis et comme toi mastic acrilique dans tous les angles.

Cdt, David
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Indien »

Super, ça avance vite !

Voici une simu 70 Vs 130 Litres, 100 litres est encore plus subtil, ça ne change pas grand chose, c'est surtout la pièce qui fera la réponse... faut dans tout les cas égaliser, la réponse naturelle du caisson n'est qu'une base de travail maléable.
Vert = 70L
Rouge 130L
70VS130.jpg
.

Pour le montage j'aime bien le traditionnel couple vis BTR et écrous à griffes.

Pour l'étanchéité, j'utilise du Sikaflex F11c, bien dépoussiérer avant

Pour le joint avant, tapis de sport chez Décathlon, trous au fer à souder, la forte épaisseur permet une bonne étanchéité sans avoir à serrer très fort les vis et ne pas déformer le saladier
Nico73
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Nico73 »

Salut l'Indien,

si je suis bien le sujet à savoir une pièce "classique" avec un plafond - de 3m, sub dans un coin soit pi/2,
sur ta simul à 20hz on va avoir +9db minimum de room gain ? donc flat vers 20hz ?

J'ai zero expérience dans le domaine. Roland pourra nous en dire plus sur son vécu en situation réel disons dans une salle de 30m2 plafond 2.5m de haut, un sub dans un coin avec un Dayon rs315ho en clos dans 50 litres. Quel room gain va t'on avoir en positif pour 20hz ?

On est tous à faire l'erreur en simul je pense à savoir choisir un hp qui descend flat à 20hz que l'on colle dans une salle de 30m2 en coin.
Résultat ? bien immonde ? est ce que avec des corrections négative cela fonctionne ou cela restera assez beurkk car sub non adapté pour la taille de la pièce.
Le gd a t'il un role dans le résultat ?

Nicoals m'avait donné la formule pour un BR que le GD ne devait pas dépassé un à un cycle et demi la fréaucne. Est ce qu'il faut se triturer le cerveau avec cette donéee ?
Exemple pour 20hzn gt max de 50ms.


Merci
Nico
gug42
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par gug42 »

Hello,

Ah oui tu avance :) Moins de tergiversation que moi c'est bien !

Coté montage, je vais faire des renforts comme pour mon 12LW1400, ca a bien marché. Mini bunker.
Pareil vissé/collé.
viewtopic.php?t=80

Coté volume de charge, j'ai aussi "optimisé" en fonction du prix des plaques de MDF et de ma capacité à les transporter :o Ca chiffre assez vite cette histoire :o

Pour la fixation du HP :
- les écrous griffes, je suis pas fan, si le machin foire c'est la galère ... !
- je préfère les vis à bois avec un filtage gros pas bien large, un pré-trou le HP en place, pré-trou du diamètre de d1 (épaisseur de la "tige" non filtrée). Et si pour une raison je démontre, alors j'y mets de la colle cyano en quantité.
D'ailleurs Troels entre autre préfère aussi ;)


Exemple que j'ai utilisé (aucun retour, aucun lien à part être client ...)
https://www.audiophonics.fr/fr/visserie ... 13557.html
https://www.audiophonics.fr/fr/visserie ... 13564.html


Pour le GD j'avais ouvert un sujet ici. De ma compréhension, oui c'est mieux de conserver un GD bas à la conception des enceintes. 10/12 ms à 40hz max dans l'absolu ...
Mais dans un pièce de vie, non traitée par des mètres de laine de roche/verre ... cette belle intention s'effondre ... le GD sera élevée quelque soit l'enceinte ... La décroissance énergétique complètement au fraise ...

Coté joint/mousse, j'ai utilisé celui vendu par toutlehautparleur sans me poser trop de question ...
Modifié en dernier par gug42 le 08 déc. 2024, 18:59, modifié 1 fois.
THXRD
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par THXRD »

C’est bien vu comme question ..
Et c’est à peu près la bonne réponse ( 18/22 par rapport à 4 pi ..mais en pratique + 9 dans l’angle par rapport au sol contre mur loin des angles .. ..et bien sur tant que lambda est grand part rapport à la distance HP/ parois d’où le fait qu’en angle faut un raccord très bas 50/60 hz max )
Auditivement en salle il est démontré par la majorité des auteurs qu’ il faut auditivement un courbe montante en dessous de 120/ 150 hz .. ( pour des tas de raisons sortant du sujet du post ) mais pas montant de + 9 !!
Si on est en extérieur çà amène au boost que l’on rencontre habituellement en concert variant entre + 8 å + 12 dB vers 35/40 hz
En salle domestique entre le gain des parois et les modes .. il sera au final assez facile d’atteindre les 20 hz et même qqs fois plus bas sans l’usage de HP «  infra »
D’autant que généralement descendre flat sur simu à 20 hz en dehors de donner une remontée trop forte , celle ci ne sera pas hélas idéale .. elle comportera de grosses bosses ( les modes .. )

D’où pour ma part une extrême prudence ã user de sub utilisant des HP destinés à faire de l’infra en salle domestique
D’une part leur rendement sera très faible ( je rappelle qu’il faut regarder l’impédance quand on donne une sensibilité en tension ..exemple le 615 cité est en fait à 84 dB / w / m . . et évidemment pas à 20 ou 30 hz en clos )
ce qui impliquera des amplis de forte puissance pour somme toute des niveaux finaux à 20 / 30 hz pas très élevés si la salle les permet ..un petit 100 dB à 1 avec la compression thermique ( en fait totalement insuffisants .si on avait pas de gros room gain ….et des modes !!! )

en domestique entre le gain et les modes .. généralement pas besoin de subs infra ..
La nécessité de subs est essentiellement pour le HC car on a une voie LFE spécifique ..
pour ma part , en salle domestique jusqu’à 30/35 m2 . En HC , je retiens des 12’’ en clos avec un raccord bas .. ( 50/55 hz ) / courbe nettement descendante mais qui avec le gain amène a 20 hz sans problèmes voir plus bas .. mais avec 4 subs ou plus .. très petite taille ( 30 l ) meilleure gestion des modes ..

Quand à égaliser au final avec une courbe légèrement descendante .. , oui .. c’est souvent une aide
De toute manière en salle domestique il y aura des modes et si l’EQ aide , hélas c’est très variables en fonction des conditions / types de parois ect ..

Après si la salle est grande et fortement traitée avec absorption forte en dessus de 70/80 hz .. c’est une autre histoire ..
THXRD
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par THXRD »

Comme hélas ..sur ce sujet .. le grave et sa «  qualité » .. c’est d’abord la salle .. je dirais même essentiellement la salle , d’où que quand la salle est domestique ( donc salle de vie normale) il faut éviter de se prendre la tête å faire des subs de la mort .. ..
gug42
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par gug42 »

Merci encore pour ces précisions et retours d'expériences :)

Désolé, question surement bête sur le LFE : du coup le 55-120Hz faut il le rediriger vers les fronts LCR ? :sorry

Bon bein vivemetn que je puisse valider les 4 petits 12" dans le salon ... un peu plus de 35m² par contre ... :oops:
Nico73
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Re: caisson clos avec Dayton Audio UMII18-22 Ultimax II ?

Message par Nico73 »

Hello Roland,

Je suis tout à fait d'accord avec toi faire des subs de la mort dans une piece domestique bon faut arrêter les bétises.
J'ai resimulé le Dayton RS315HO, à 20hz avec l'excursion maximum avant casse on a 96.5db :merlan
capture ci-dessous.
Allez avec du room gain à un pi, 106db à 20hz.


Ok pour une coupure basse 50 55hz, mais pour gérer tout ça avec le bass management, alors la chapeau. J'ai jamais rien compris comment on peut rediriger la partie 50>120 du canal lfe et le mixer aux fronts. Bon là c'est un autre sujet qui risque de prendre des pages et des pages.

Le phénomène du room gain me fait de plus en plus peur. Je m'explique. J'ai mon projet d'une une paire d'enceinte à l'ancienne 1601b + th4001+td4001. J'ai déjà tout les composants. Mais on est beaucoup à être confronté au manque de largeur de salle. Donc on les mets dans les coins. Un 1601b dans un coin dans un br de 200 litres accordé dans les 34hz, penses tu qu'il faut accorder l'enceinte plus bas, pour avoir moins de roomgain ?

+
Nico
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