Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Indien
Fondateur

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Merci Jean,

Le haut parleur a certainement un volume très faible puisqu’il est enfermé par l’arrière dans le châssis, tout comme une compression, je ne connais donc pas ce volume.
IMG_3585.jpeg
Voici une photo vue de l’arrière
Indien
Fondateur

Message par Indien »

IMG_3588.jpeg
IMG_3587.jpeg
IMG_3586.jpeg
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Malgré ma connaissance limitée de HornResp, je me suis amusé à regarder un peu ce que cela pouvait donner.

Avec le CMCD-81H, je n'y arrive pas, dès lors que je tente d'étendre la réponse vers le bas, ça ondule, avec une courbe d'impédance catastrophique, le X est dépassé avant d'arriver au 350W AES que prends la bobine, d'ou l'affectation possible de seulement 250W (44,72V) et le SPL max limité à 130dB, soit 2,5dB de moins que ce qui serait possible (133dB environ).

Ce HP semble conçu spécifiquement pour des pavillons courts tels que l'on peut le trouver sur les têtes médium aigu AM6200/95 ou les PD6000 et dérivés cinéma; systèmes 5732 - 5742, bande passante entre 300 et 1,2kHz.

Pour comparer, j'ai simulé avec le HP de chez 18S, le 12MB1000 qui est un 12" haut rendement avec bobine courte de 4", capable de 600W AES.

Couplé à un pavillon long de 2 mètres, je trouve 135dB avec 600W, une coupure acoustique à 75Hz, une courbe de phase et de DG très correcte pour une bande utile possible entre 90 et 550Hz

Voici le comparatif, ma maitrise sommaire du soft fait qu'il y a peut être des erreurs.

En haut le JBL CMCD-81H avec seulement 250W sur 350W possible, le X est dépassé dès 100Hz

En bas le MB1000 avec 600W
CMCD81H Vs MB1000.jpg
Jean trouvera sans doute des choses sensiblement différentes par sa parfaite maîtrise du soft et arrivera peut être à faire marcher ce fameux CMCD dans une bande utile proche de ce qu'offre le 12MB100 :D
Jean Fourcade
49 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Jean-Marc,

Je ne pense pas que tu puisses faire fonctionner ces haut-parleurs en dessous de leur fréquence de résonance. Le volume de la chambre arrière est certainement très faible (moins d'un litre). Ça donne une fréquence de résonance autour de 250 hz.

Bien que ces HP ne soient pas des compressions, ils y ressemblent. La pièce de phase est montée très prés de la membrane. Sur la doc JBL, ils indiquent 0.075" soit 1,9 mm.

On fait toujours fonctionner une chambre de compression au-dessus de sa fréquence de résonance pour des problèmes de Xmax. En dessous, la membrane cogne la pièce de phase. C'est probablement ce que tu expérimentes avec tes simulations.

C'est le prix à payer pour monter à 2 khz dans un pavillon.

Pourquoi utiliser ces HP si bas en fréquence ?

Cdl
Jean
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

C’est la même dēmarche que celle employée par beaucoup en sonorisation
bas médium en pavillon avec usage de HP à membrane .. avec ou sans pièce de phase ..( Peavey à l’époque/ voigt system / turbo sound/ funktion one / ect …ect ) JBL avec ses CMCD ..
Raison : la disto beaucoup plus basse qu’un moteur à SPL égal dans la bande bas médium / le SPL max possible plus ėlevé sans risque de casse
Mais attention comme l’explique Jean , les volumes de charge rear très faible ( pour fonctionner comme une compression ) la fréquence de résonance monte ..et comme la distance avec la pièce de phase est très faible , faut pas «  jouer » et descendre anormalement bas
Pour ma part avec les MB1000 sur le MB1 à la mesure en champs libre ça descends à 120 / 130 hz - 3 - 4 dB
Mais la bande d’usage sans risque à pleine puissance c.est au dessus de 200 hz ( je coupe à 220 à 120dB / oct )
En contrepartie la réponse correcte sera limitée vers 1100/1200 hz ( je coupe à 821 hz )
Je n’ai pas simulé un MB 1000:dans hornresponse , mais les diverses mesures de l’époque par la presse ( zero vu / Sono / qqs revues US ) donnait une moyenne de 111/112/ dB / m entre 150 et 1200 ( avec le HP de l’époque)
Pour ma part avec le MB1000 , mesurée en champ libre à 8 m ( ramené à 1 m ) je retrouve globalement la même forme de courbe , que l’original , avec une cloche entre 200 et 600 aux’ alentour de 116 dB/w/m avec chute douce au delà / 111 dB/w / m vers 1100/1200 hz et chute totale au dessus
Le SPL max est facile à déduire avec 600 W AES et le SPL peak aussi
la réponse au dessus de 5/600 hz varie avec la distance entre membrane et pièce de phase ..( comme toujours ) lors de la «  réfection » j’ai réglé pour la réponse la plus «  propre » et la plus «  plate » , pas la plus étendue vers le haut ..
bien sur le SPL’ dans l’axe est dépendant de la directivité H/ V choisie pour le pavillon . ,,
La disto comparée à SPL idem et bande 220/ 1000 hz avec un moteur diaph 4’’ sur une 2366 est 13 à 16 dB plus basse ..
Ces solutions ne peuvent se raccorder avec un sub.. ! ..on ne peut avoir le beurre et ….ect
Toutes les solutions usant de ce genre de montage s’associent avec un grave à pavillon .. avec sub en plus de nos jours ( lié à la charge musicale dans l’extrême grave/ infra sur la musique actuelle) soit du 4 voies voir 5 si tweeter….

Petit détail le MB1000 est en 4…ohms . car au final une fois dans sa coque l’impédance moyenne entre 150 / 400 hz est vers autour de 8/9 ohms .. .. au dessus descend un peu ..
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Avec le CMCD 81 la bande d’usage « optimale » sera entre 320/350 ã 1400 hz .. . ..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci pour vos commentaires.

En effet, le CMCD est conçu pour un petit pavillon, 320 - 1,2kHz, impossible de le faire descendre plus bas

Mon idée était de simuler l'enceinte en 3 voies au lieu de 4, avec des 18 ou 21" que je ferais monter vers 110Hz, puis un pavillon pour la bande 110 - 500Hz, puis un pavillon de médium - aigu de grande taille et un moteur Celestion AXI 2050 qui semble capable de couvrir 500 - 15kHz à très fort SPL (bobine et diaph 5")

C'est ce pavillon 110 - 500Hz que j'essaye de simuler, le 12MB1000 y arrive assez bien, voir simu ci-dessus (si valable)

J'ai aussi regardé avec le 12NMB1000 qui descend un poil mieux mais monte moins bien (450Hz), avec plus de X (3,5mm au lieu de 2,5mm) et offre un facteur de crête très conséquent à 110Hz, c'est le X qui est limitant.
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

La bande "pleine puissance" de l'AXI est bien 500-16000.
Plutôt que les MB1000/NMB1000 chez 18 sound, pour un montage en Pav il faut regarder les MB420/NMB420 qui sont plus adaptés il me semble.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J'espérais en fait pouvoir faire plus large bande que ce que j'obtiens avec un grand pavillon, le CMCD ne descends pas, et le 12MB1000 finalement... ne monte plus comme le montre la simulation ci-dessus !!

Hors même avec l'AXI2050, 500Hz me semble une coupure électrique basse pour le SPL à fournir, ça passe sur le papier, mais vu le prix de la bête je vais hésiter à monter le niveau par peur de la casser, hors je ne veux pas de limitation de ce genre :D

Je vais rester avec les CMCD sur sa bande d'utilisation normale, 300-800 et une grosse compression dans un PAV de taille normale.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Faut pas oublier que Hornresp affiche la réponse en puissance sur 360° par défaut. Une fois le calcul fait et sur l'onglet "acoustical power" (pas dans le wizard comme tu es sur tes captures), il faut aller dans "tools > directivity > response" et mettre 0° pour une représentation de la réponse dans l'axe plus classique.

Plus classique mais trompeuse puisque Hornresp calcule un "bête" pavillon directif.

Au final, sauf si je dis une bêtise, les deux représentations sont trompeuses (peut-être moins la réponse en puissance, mais sur 360° me parait exagéré par rapport à ce dont on a l'habitude, je me trompe ?).

(Surement pour ça que généralement Hornresp est considéré très bien, mais sous 200Hz (je dis ça à la louche) tant on reste sur du quasi omnidirectionnel).

Après quand bien même ça monterait plus loin dans l'axe, dans la vrai vie sans phase plug ça n'ira surement pas facilement. Pas d'idée d'où s'arrête Hornresp dans ses calculs d'annulations avec les données dont il dispose mais c'est évidemment trop léger.

PS; sur les simu tu as un Vtc énorme (en fait "normal" si pas de phase plug), en plus de créer des annulations dans ce volume dont il connait le diamètre (l'aire), il applique l'effet passe-bas de cette petite charge passe-bande (et renforce aussi un peu le bas). Dans le cas d'un montage sur phase plug le but justement que Vtc et Atc soient les plus faibles possible (EDIT : non pas Atc, mais les dimensions nécessaires à l'obtenir doivent être faibles).
Modifié en dernier par adrixn le 02 déc. 2024, 12:17, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait,

Hornresp n'est pas un simulateur moderne avec réponse dans l'axe et hors axe, on ne peut que choisir que du 2PI ou 1PI, ou la réponse seulement dans l'axe, aucune de ces infos ne corresponds à ce que l'on cherche finalement, car il manque les courbes de réponse hors axe permettant de tracer une polaire ...

Avec la seule réponse dans l'axe, on est un peu à l'age de pierre... :lol:

Dans mon cas comme ce sera monté en InWall, l'affichage sur 1PI serait le plus adapté, mais je garde l'affichage 2PI car j'ai d'autres simu sur cet affichage pour comparer rapidement

Pour bien faire, faudrait réaliser le pavillon et mesurer en extérieur sa directivité, surtout qu'ici ça montait à 500Hz avec un raccord important en directivité avec le pavillon qui couvre les fréquences supérieures.

Dans le cas de l'exploitation du CMCD qui couvrirait le 300 - 800, je préfère demander à Nicolas qui a le bon outil FEA pour simuler les réponses axe / hors axe H et V qui permet de bien caler le raccord en directivité avec le pavillon suivant, surtout que les coupures seront très raides, ce raccord est donc hyper important.

Hornresp par contre convient bien pour les pavillons ou charges basses fréquences, puisque la directivité sous les 300Hz demande moins de précision.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Concernant la disto c’est directement lié ã la surface de départ
Ça c.est incontournable ..un moteur ã diaph 4 ‘’ à 8 à 10 dB de disto de moins qu’un à diaph
Un 5 m’ un peut moins qu’un 4 ect
Et évidemment avec un 12’’ ce sera beaucoup plus bas ..

C’est l’une des raisons principales de l’usage de 8/10 et 12’’ dans tout les gros systèmes actuels pour le bas médium descendre la disto ( disto qui dans cette bande sera audible en H3 et 5 en plein dans la zone de sensibilité auditive max )

Apres monte / monte pas ..sans pièce de phase tu simulera une réponse limitée qui ne représente pas la réponse du HP
Le MB1000 nativement montre une réponse hors axe 45 ° allant ã 1,3 khz - 3 ..
C.est exactement ce que j’obtiens avec la pièce de phase ., dans l’angle de la trompe

Le MB420 peut marcher dans un pavillon ( faudra encore plus une pièce de phase ) et monter plus haut
Mais bobine 2’’ .., sensibilité 95 dB .. ..et Ts pas spécialement pour pavillon
Le 8’’ spécifique pavillon est le 8 NM 610 ..
le MB et NMB 1000 Ts specifiques pour pavillon bobine 4’’ .j’ai testé les 2 et le MB 1000 est au dessus en sensibilité et en disto plus bas . ( le NMB à un pic en fin de bande .,)
Il s’agissait de garder au minimum les perfs des 1202N ou 1206 originaux qui n’existent plus
J’ai testé pas mal de 12’’ et le seul qui dépassait les originaux était le MB1000 ( il a fallu bricoler la pièce de phase ´ le système de fixation et la coque ..
Modifié en dernier par THXRD le 02 déc. 2024, 12:35, modifié 1 fois.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

L'Indien, ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas vraiment dire "avec le mb1000 ça ne monte pas après 500Hz".

Avec Hornresp, si tu veux avoir une "idée" de l'extension vers le haut il vaut mieux afficher autre chose que la réponse en puissance par défaut. En gros et au pif, la réponse à 15° donnera une meilleure idée du comportement du haut de la bande dans le réel avec un phase plug parfait.

(Et déjà passe ton Vtc de 900 à 50cm3 pour voir la différence sur la réponse en puissance, de toute façon il faudra une pièce de phase donc ça sert à rien de laisser un volume ici).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Roland pour le partage de toutes tes expériences, tu as fait le tour du sujet depuis déjà de nombreuses années et dès que l'on veut s'écarter un peu de tes conclusions aux travers de simulations, on comprends pourquoi tu as finalement fait ces choix.
Le SPL cible fait qu'il n'y a pas 36000 solutions et les raccords en directivité font qu'on ne peut pas trop partir à l'aventure...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

adrixn a écrit : 02 déc. 2024, 12:26Avec Hornresp, si tu veux avoir une "idée" de l'extension vers le haut il vaut mieux afficher autre chose que la réponse en puissance par défaut. En gros et au pif, la réponse à 15° donnera une meilleure idée du comportement du haut de la bande dans le réel avec un phase plug parfait.
Merci pour ton aide !
Je suis débutant sur Hornresp, pour ne pas polluer ce fil, je vais créer un post sur l'utilisation de ce soft, on pourra y partager nos expériences

viewtopic.php?t=258
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ton problème Jean Marc est que tu veux sensibilité / grosse puissance admissible / gestion de direçtivité /
descendre bas et monter haut … le tout sur pavillon
Trop d’exigences simultanément ..( joke )
Ou tu cherche des MB1 d occaz ..( ca peut se trouver ) ou tu fais un pavillon plus grand sur le CMCD pour descendre à 250/270 hz
Ou encore tu fait un montage en X avec 4x 8’’ en coupant avant les lobes .. ..et tu pourra descendre , mais au final pas avec le même rendement ..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait Roland, j'avais précisé que je voulais "simuler" pour voir ce qui était possible, ça ne marche pas mais maintenant je sais pourquoi (la Fs du HP est la limite basse possible du pavillon, le X devient un sérieux sujet dans ces hautes puissances)

En plus ça ne monte pas et le contrôle de la directivité est inconnu, ça commence à faire beaucoup :D

Donc j'ai conclus (post ci-dessus de 10h35)

En effet, soit trouver des MB1 (je cherche sans grand succès), faire des copies est une option.
Il y a aussi Nicolas qui peut simuler depuis les CMCD, donc le cas n'est pas désespéré !! :D

En dessous de ce pavillon 300 - 800Hz, je monterais sans doute 2X18" en angle, montage similaire à celui de JIM, HP reculés dans une enceinte pour que l'angle des murs forment le pavillon, il faudra simuler sous Hornresp pour calculer la profondeur de l'enceinte, l'angle de sortie est connu, 90°, ainsi que le rayonnement.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

De mon avis .. un pavillon plus grand sur le CMCD 81 ( taille MB1 à peu près y a pas trop de mystère ) et une coupure en brickwall à 270 sera une excellente solution .coté sécurité
Et en haut un raccord ã 8/900 voir 1000 ou 1100 un bon compromis
Et faire un pavillon de grave qui montre propre à 270 ..est simple ..
mais faudra du sub en plus
Et compte tenu de la dimension de ta salle , vise des directivités pas trop large ….

De toute façon oublie 3 voies,.. faut 4 pour ce que tu vise ( faut sub / grave / bas médium et un pavillon avec un moteur performant 1,5’’
De nos jours dans tout système forte puissance inclus ligne array .on a toujours une voie sub dêdiée
D’autant que si source multicanal . .. le LFE lui nécessite d’être séparé ..( bien sur on peut renvoyer le LFE dans les enceintes G/D , mais ce n’est pas sérieux ..)
D’autant que tu sais que écarter des sources sub entre elles ou les placer au mauvais endroit n’est pas favorable acoustiquement ., ( et l’angle est le meilleur coté niveau en extrême grave , mais mauvais quand on monte au dessus de l’extrême grave surtout vers 300 hz ..)
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Tu as la réponse hors axe dans Hornresp, le polaire, la réponse pour un axe donné, ce que tu veux. Pour celà il est puissant.
As tu considéré une Lamar M1 qui réponderait mieux à tes souhaits, avec un grand pav pour couvrir 100 ou 200 Hz jusqu'à 4 kHz ?
Sinon au final si tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que la seule solution est celle utilisée partout maintenant pour les grosses installations : les line array, ou dit autrement les guides d'onde pour l'aigu (empilables donc) et la multiplication des HP pour assurer à la fois SPL et contrôle de directivité.
Modifié en dernier par xnwrx le 02 déc. 2024, 21:03, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonsoir Xavier, oui j’ai regardé la Lamar mais ma cible SPL c’est 133dB Aes, je ne donne pas cher de sa peau :surprised:
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »