Mais ce n'est pas le sens de la doc REW et de la citation que tu as mis.Dagda a écrit : ↑30 nov. 2024, 14:04Ah voilà le point où on n'est pas raccord
Lorsque je fais le FDW, je fais comme le dit la documentation REW, voir la citation au dessus.
Donc, j'applique en premier le Right pour exclure la première réflexion.
Je rentre la même valeur pour Left.
Et ensuite je coche FDW ou pas.
Donc si ma première réflexion est à 6ms après l'impulsion, je mets 6 en Left et en Right et ensuite j'applique le FDW.
Alors que de ce que je comprends, tu fais le FDW en ayant une grande fenêtre (genre 50 - 100 - 200ms) ?
D.
FDW ajoute une fenêtre variable pour chaque fréquence dont la largeur dépend du nombre de cycle.
Si tu rentre 6 cycles, tu auras une fenêtre de 6ms pour ta FFT.
Ce que précise la doc est qu'il est important que ta ref pour l'impulse soit calée sur le pic de l'impulsion car la fenêtre de la FFT sera centrée sur cette réf.
Avec 6 cycles, tu auras un left à 3ms avant et un right de 3ms après le pic de l'impulsion de façon automatique.
Tout décalage de la ref par rapport à l'impulsion provoquera une perte d'information importante pour des faibles valeurs de cycles. D'où la remarque de la doc mais mieux vaut dans tous les cas centrer la réf sur le pic de l'impulsion.
D'ailleurs, ça pourrait poser problème avec des enceintes mal calées.
Dans ton exemple, tu dis limiter la fenêtre avant l'apparition de la première réflexion.
Dans ce cas, tu ne devrais donc pas avoir de réflexion.
Par contre, avec 6ms, tu n'as aucunes info sous 200Hz environ et la précision sera très faible.
Aucun intérêt dans ce cas d'ajouter un fenêtrage supplémentaire FDW qui ne pourra que faire baisser la résolution fréquentielle dans le médium aigu.
Normalement, on ajoute pas de fenêtrage particulier en plus de FDW.
Perso, je laisse la valeur par défaut, 500ms à droite.
Dans ce cas, avec 6 cycles, tu auras à 200 Hz, l'équivalent d'une fenêtre de 15ms à gauche et à droite et seulement 3ms à gauche et à droite à 1kHz.
Par contre, tu auras la même résolution fréquentielle à 200 et 1kHz. Et tu auras également la même résolution à 20Hz et 20kHz.