TacT a été créée en 1996 conjointement par deux personnes, Peter Lyngdorf à l'époque CEO de NAD et Radomir Bozovic. Lyngdorf est le businessman et Bozovic l'algorithmicien (il a une thèse et des publications scientifiques dans le traitement du signal sans rapport immédiat avec l'audio mais les communications numériques (propagation radio-électrique)).
Dès le départ la société est bicéphale et c'est ce qui conduira à sa perte, TacT Inc aux USA et TAcT Dk au Danemark.
TacT DK apporte l'amplification numérique, avec un principe tout numérique étudiée par Lars Risbo qui a fondé une société pour l'exploiter, Toccata Technology. Le principe est de directement amplifier un signal numérique de type sigma-delta (bitstream), en réalisant un asservissement numérique afin de diminuer bruit et distorsions.
http://www.google.com/patents/WO2000046919A3?cl=fr
Le nom de la technologie est Equibit dont on retrouve le logo sur les amplis TacT . Cette technologie a été rachetée par Texas Instrument en 2000 ( https://www.stereophile.com/news/10706/ ) qui a produit une série de chips dédiés. Le principe totalement numérique de l'amplification implique de pouvoir disposer d'entrées numériques sur l'ampli, entrée présente sur tous les amplis TacT (et Lyngdorf qui suivront l'aventure TacT ). Le premier ampli intégré TacT est le TacT Millenium en 1998. Les générations suivantes vont intégrer un DSP pour pouvoir directement y réaliser le filtrage, en complément d'un préampli numérique.
http://www.soundstage.com/revequip/robert01.htm
http://www.vxm.com/ToneTACT.html
TacT Millenium (première version)
On peut observer le Made In Denmark, contrairement aux préamplis qui sont Made in USA
Des photos de l'intérieur ici: https://www.gzhifi.com/ls/gallery.php?id=2332&img=12351
Le module RCS pour la précorrection numérique de l'acoustique est un module hardware en option, de même un module ADC pour disposer d'entrées analogiques.
http://www.lyngdorf.com/products/discon ... older=9036
Le Millenium pouvait être complété par un ADC externe au look identique
Les amplis qui suivront conserveront le DSP interne (réglage de volume et filtrage), le plus connu étant le S2150:
Il y aura un grand frère, le SDA2175, Equibit étant devenu Equilog écrit sur la face avant.
L'intégré SDAI2175:
L'importateur Français et Frédéric Bas développeront un logiciel complet de configuration des amplis TacT appelé TACS et mis à disposition gratuitement.
http://www.lebas.org/tacs/manuelfr/manuelfr.asp
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... es_r0g.pdf
https://sites.google.com/site/francisau ... -et-du-tcs
De son coté, TacT Inc. apporte les préamplis numériques qui vont permettre d'attaquer directement les amplis Equibits de TacT DK. Ils se basent sur l'algorithme de pré-correction numérique de l'acoustique (Room Correction Preamplifier) mis au point par Radomir Bozovic.
C'est NAD qui produit les premiers préamplis TacT aux USA
L'idée de pré corriger l'acoustique de façon numérique n'est pas neuve, un correcteur SigTech (http://www.regonaudio.com/The%20SigTech ... ystem.html) ayant été décrit dans la revue l'Audiophile en 1993 (Le système de correction d’environnement acoustique SIGTECH AEC 1000. Philippe David N°25 http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... gtech.html ).
http://www.regonaudio.com/Digital%20Roo ... ction.html
http://www.regonaudio.com/Digital%20Roo ... uture.html
http://www.regonaudio.com/Digital%20Cor ... t%20I.html
http://www.regonaudio.com/Digital%20Cor ... %20II.html
http://www.regonaudio.com/Digital%20Cor ... 20III.html
Le premier préampli correcteur TacT est le TacT RCS2.0. Pourquoi 2, peut-être parce qu'il il y a eu un produit Snell Acoustic, alors que Lyngdorf possédait la société, fabriqué seulement en 20 exemplaires.
" />
https://www.stereophile.com/roomtreatme ... index.html
http://www.lauferteknik.net/support_docs/tact/2.0S Manual.pdf
Le traitement du signal est réalisé par des FPGA, ce que l'on retrouvera sur le RCS2.2X, alors que le RCS2.2XP utilise des DSP
Il y a même eu un Préamp HC avec le TacT TCS
https://www.soundandvision.com/content/ ... ion-system
L'histoire de TacT se termine en 2005. Peter Lyngdorf souhaite intégrer RCS directement dans les amplis, puisque qu'un DSP est déjà présent. Je rappelle les amplis sont étudiés et produits par TacT DK.... Bozovic refuse malgré l’insistance de Lyngdorf. TacT DK devient Lyngdorf (sachant que Peter Lyngdorf en 2004 a déjà créé la société Steinway-Lyngdorf), et TacT Inc. devient BOZ. Chaque nouvelle société a le droit d'exploiter les technologies TacT pour son propre usage.
http://www.hififorum.nu/forum/topic.asp ... C_ID=35915
Sous la marque Lyngdorf sortiront des produits directement issus des produits TacT, mêmes boitiers, et renommage simple pour les amplis qui gardent la même référence.
Chez BOZ sort le couple BOZ216/2200 assez incroyable en concept, probablement bien trop en avance sur son temps.
http://www.lauferteknik.net/support_doc ... Manual.pdf
" />
Des deux seul Lyngdorf subsiste aujourd'hui. Le look n'est plus celui de TacT et la gamme est réduite. Dernièrement est sorti un préampli multicanal.
A noter, il semble que Lyngdorf soit reparti d'une feuille blanche pour la pré-correction numérique de l'acoustique, en en confiant la réalisation à Jan Abildgaard Pedersen, aujourd'hui CTO de Dynaudio, ce qui a abouti à RoomPerfect.
Une comparaison a été réalisée par Harman de plusieurs systèmes de précorrection numérique de l'acoustique dans laquelle se trouvait RoomPerfect, utilisant une des courbes cibles semblable à celles du TacT RCS2.2X.
Chez les audiophiles français c'est l'installation de Marcel Roggero qui contribuera à donner de l'intérêt à ces produits:
http://www.melaudia.net/ecouteSud04MR-1.php
http://www.melaudia.net/ecouteRoggero07-0201.php
http://www.melaudia.net/sud1006-0301.php
A noter, dans le deux derniers compte rendu de visite on y voit des BOZ 216/2200 qui ont pris la place des S2150.
Le site web TacT n'existe plus, ni celui de l'importateur français Dirac. En France il y a eu DB System, qui a fait un business de l'upgrade des électroniques TacT , à un tel point que sur la plupart des petites annonces il s'agit d'exemplaires modifiés.
Néanmoins TacT dispose encore d'une communauté active, au travers d'un groupe de discussion group.io (TacTAudioUsersGroup) qui héberge les documentations et logiciels ainsi que des mesures des utilisateurs.
https://groups.io/g/TacTAudioUsersGroup
De l'aide à la réparation est fournie par les bénévoles qui vous indiquent les pannes courantes et comment y remédier.
http://www.tubetrap.com/bass_traps_arti ... dTable.pdf
http://i.nextmedia.com.au/avhub/pdf_pet ... _lores.pdf
TacT Audio
Re: TacT Audio
Wouah ! Bravo, super article et en plus très complet
Re: TacT Audio
Merci pour cet historique informé et bien utile.
Je possède un TACT 2.2X que j'utilise toujours avec satisfaction dans la chaine de mon bureau en liaison avec une paire de petites Lali IN8 V2 qui me donne satisfaction.
Je possède un TACT 2.2X que j'utilise toujours avec satisfaction dans la chaine de mon bureau en liaison avec une paire de petites Lali IN8 V2 qui me donne satisfaction.
-
- 10 dB
- Messages : 6
- Enregistré le : 28 nov. 2024, 17:31
Re: TacT Audio
C'est aussi les conditions commerciales particulièrement avantageuses de l'importateur Français (on peut dire qu'il cassait les prix) ... A l'époque il y eu pas mal de ventes sur le forum Delphi entre autres (j'ai eu un RCS 2.2 et un 2150).Ragnarsson a écrit : ↑24 mars 2024, 13:23 Chez les audiophiles français c'est l'installation de Marcel Roggero qui contribuera à donner de l'intérêt à ces produits:
Et TACS c'est Frédéric Lebas et non Bas (qui a commis aussi les fameux pavillons de grave en estrade qui ont fait pas mal causer ...).
@udiophilement
Nicolas
Nicolas
-
- 10 dB
- Messages : 6
- Enregistré le : 28 nov. 2024, 17:31
Re: TacT Audio
Oui, je m'en souviens, les amplificateurs Tact sont cachés derrière la marche au centre