Nous avons la chance de pouvoir assister régulièrement aux concerts donnés à la Philharmonie de Cologne. La salle est superbe et l’acoustique excellente.
Ce mercredi, c’était un concert de piano donné par un jeune pianiste dont j’avais entendu beaucoup de bien.
Au programme, Rameau, Chopin et Liszt.
Au 8ème rang, nous avons pu profiter d’un excellent rendu du piano. Par contre, je n’ai ressenti aucune émotion à l’écoute de ce virtuose. Absolument brillant (il a remporté le concours Chopin de Varsovie), son interprétation m’a laissé de marbre, lui même semblant d’ailleurs ne jamais trahir la moindre émotion.
Dans un répertoire différent, pendant le concours Chopin (on notera l’utilisation d’un piano Fazioli).
Bruce Liu à la Philharmonie de Cologne le 20 mars 2024
- Dominique-Tanguy
- 10 dB
Re: Bruce Liu à la Philharmonie de Cologne le 20 mars 2024
Bonjour Dominique !
Merci pour ta présence sur SPL !
Je vois ou est la Philharmonie de Cologne, je n'ai jamais pris le temps d'aller y voir un concert, mais comme j'écoute de plus en plus de classique, il est bien possible qu'un jour je m'y rende !
Dommage que cette interprétation de Bruce LIU n'ai pas pu de procurer les émotions recherchées, comme quoi la maitrise de la technique ne suffit sans doute pas (ce n'est sans doute pas le seul domaine concerné...)
J'avais lu et on avait déjà échangé de ce sujet, sur les mauvaises sensations en concert, parceque mauvaise salle, parceque mal placé et surtout, parcequ'à la maison, sur un bon système audio, on est bien placé et que l'on s'habitue à une certaine qualité sonore, au travers d'une bonne prise de son, voir d'un mixage réussi (en cas de mix)
J'ai eu aussi ce genre de mauvaise expérience, pourtant bien placé, dans la grande salle du Zénith à Paris, une catastrophe auditive.... et surtout trop loin malgré le choix d'une des meilleures places (à prix fort...)
Mais d'autres bien meilleur, par exemple au Trianon à Paris, souvenir de mon meilleurs concert (Billy Corgan en acoustique), concert bien plus intime à quelque mètre d'une légende qui maîtrise son art.
Je tiens à préciser que je connais à titre personnel Dominique, qui pour des raisons pro, après une partie de sa carrière dans l'aviation (suite à plusieurs participations aux championnat du monde de voltige) a atterrit dans la région de Köln(Cologne).
Dominique m'a invité pour écouter son ancien système, aujourd'hui démonté au profit d'enceintes plus petites, on a pu échanger longuement autour de la passion de l'audio et de la musique.
J'espere que tu pourras nous présenter ton système !
A bientot
Merci pour ta présence sur SPL !
Je vois ou est la Philharmonie de Cologne, je n'ai jamais pris le temps d'aller y voir un concert, mais comme j'écoute de plus en plus de classique, il est bien possible qu'un jour je m'y rende !
Dommage que cette interprétation de Bruce LIU n'ai pas pu de procurer les émotions recherchées, comme quoi la maitrise de la technique ne suffit sans doute pas (ce n'est sans doute pas le seul domaine concerné...)
J'avais lu et on avait déjà échangé de ce sujet, sur les mauvaises sensations en concert, parceque mauvaise salle, parceque mal placé et surtout, parcequ'à la maison, sur un bon système audio, on est bien placé et que l'on s'habitue à une certaine qualité sonore, au travers d'une bonne prise de son, voir d'un mixage réussi (en cas de mix)
J'ai eu aussi ce genre de mauvaise expérience, pourtant bien placé, dans la grande salle du Zénith à Paris, une catastrophe auditive.... et surtout trop loin malgré le choix d'une des meilleures places (à prix fort...)
Mais d'autres bien meilleur, par exemple au Trianon à Paris, souvenir de mon meilleurs concert (Billy Corgan en acoustique), concert bien plus intime à quelque mètre d'une légende qui maîtrise son art.
Je tiens à préciser que je connais à titre personnel Dominique, qui pour des raisons pro, après une partie de sa carrière dans l'aviation (suite à plusieurs participations aux championnat du monde de voltige) a atterrit dans la région de Köln(Cologne).
Dominique m'a invité pour écouter son ancien système, aujourd'hui démonté au profit d'enceintes plus petites, on a pu échanger longuement autour de la passion de l'audio et de la musique.
J'espere que tu pourras nous présenter ton système !
A bientot
Quelques papiers d'Haskil sur Bruce Liu :
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-br ... embre-2023
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-br ... tobre-2022
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-br ... embre-2023
https://bachtrack.com/fr_FR/critique-br ... tobre-2022
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
- Dominique-Tanguy
- 10 dB
Merci,
C’est d’ailleurs le papier de Haskil qui m’avait donné envie de l’écouter…
Et tu n'as pas été convaincu non plus... finalement... Etrange pianiste qui à mon sens ne progresse pas dans le bon sens depuis le concours chopin... Je l'ai entendu depuis en concerto : et ce n'était pas convaincant non plus... du très beau piano, mais jeu chichiteux, affecté..Dominique-Tanguy a écrit : ↑02 avr. 2024, 13:13 Merci,