2 voies, 3 voies, 2+1 ?

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
minicos
10 dB

2 voies, 3 voies, 2+1 ?

Message par minicos »

Bonjour

Historiquement les fabricants d’enceintes grand public ont tendance à faire des enceintes 3 voies (sauf bibliothèque).
Les fabricants d’enceintes pro semblent préférer proposer des enceintes 2 voix + des enceintes dédiées aux grave et sous-grave.
Dans les studio, on voit plutôt du 2+1 que 3 voies.

En DIY HC, il me semble également que la voie royale est pav + woofer (donc 2 voies) + caisson(s).

Pourquoi ce choix de rester en 2 voies ?
Faire des LCR 3 voies permettrait d’avoir un HP dédié aux mid (moins de disto) et un HP dédié aux graves (qui descend plus bas en fréquence).
En dehors du coût, bien sûr ! :nybbas
Modifié en dernier par minicos le 22 nov. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
minicos
10 dB

Re: 2 voies, 3 voies, 2+1 ?

Message par minicos »

Je me réponds :ane

On reste en 2 voies pour des raisons d’encombrement.
Remplacer un 15’’ par 2x 15’’ dédiés : ça fait des enceintes énormes ! :what

La question reste ouverte pour des plus petites gamelles.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Une question est sous-jacente :
À quelle fréquence doit-on descendre pour des LCR ?

Visez le 16Hz ne semble pas être très malin dans des espaces réduits.
À cause des modes stationnaires, il vaut mieux placer intelligemment les HP de grave. Il y a de nombreux sujets dédiés.

Ces modes gênants interviennent sous la fréquence de Schroeder (le méchant dans les tortues ninja :nybbas )
Il y a encore plein de modes au dessus, mais ils sont moins gênants car il y a a beaucoup.

On est d’accord jusque là ?
minicos
10 dB

Message par minicos »

La fréquence de Schroeder, dans nos espaces réduits (donc pas dans les salles de Roland ou Jean Marc), se situe entre 200 et 300 Hz.

OK avec ça ?
Ou cette fréquence chute en traitant la salle ?
minicos
10 dB

Message par minicos »

En dessous de la fréquence de Schroeder, ce que l’on entend n’est plus le HP, mais la salle.

Ne pourrait-on alors imaginer un système sub, placés intelligemment, pour gérer la bande de fréquences 15 Hz - 300 Hz ?

Et dans ce cas, des LCR 2 voies qui n’ont pas besoin de descendre sous 200 Hz.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Une autre question :

Peut-on mélanger le canal LFE avec le BM des frontales ?
Dit en d’autres termes : peut-on envoyer les basses fréquences des LCR + le canal LFE sur les mêmes HP ?

THXRD m’avait expliqué que ça foutait le bordel. Mais je n’ai pas tout compris. :oops:
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonsoir Minicos,

Je n'ai pas tout compris ... :nybbas , c'est pour un projet ?

Généralement une enceinte 2 voies c'est bien, mais ça réduit le choix des possibles car il faut souvent des HP avec une grande bande passante pour que ce soit qualitatif, en 3 voies va se poser le problème de la cohérence de directivité qui peut rapidement être plus problématique :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

minicos a écrit : 22 nov. 2024, 18:11 On reste en 2 voies pour des raisons d’encombrement.
Remplacer un 15’’ par 2x 15’’ dédiés : ça fait des enceintes énormes ! :what
La question reste ouverte pour des plus petites gamelles.
Historiquement, les choses viennent probablement ce qui a été un moment considéré comme le top des enceintes, TAD TSM2, donc 15" large bande et grand pavillon TH4001 + compression diaph 4", sortie 2", avec des équivalence en Rey Audio Kinoshita

Cette enceinte 2 voies avait une petite soeur en 12" + 1", la TAD 2402, Parmi les copains, Wakup a eu des années cette configuration

Des déclinaisons ensuite avec les Pavillons identiques aux TH4001, chez Arai avec le A-290 dont on raccorde vers 650 - 700Hz un 15", ou le A-480 avec lequel on raccorde un 12" vers 900 - 980Hz environ.

Ces solutions ont été considéré comme le top, sans sub pour des SPL cibles modéré à fort, et avec Sub pour des SPL plus importants encore, par le soulagement du 15" que l'on coupe en pass haut vers 60 - 80 Hz en fonction du HP, du sub, de la config, des compromis etc etc...

Idem pour la solution 12" + 1".

Ces enceintes sont des 90 à 95°H, avec pour objectif, des directivité sans grand défaut au raccord et relativement CD.

D'autres config plus directives sont possible une fois que l'on a compris le concept du raccord en directivité entre le pavillon et le HP à raccorder.

Ce montage 2 voies + sub offre une reproduction large bande par le pavillon qui reproduit les fréquences les plus sensibles sans raccord inter HP, c'est encore plus vrai pour la config 15" ou le pavillon joue en très large bande de 650 à 16kHz.... :D Point source, pas d'accident hors axe en H comme en V.... bref, solution théorique proche de l'idéal.

On comprends qu'il n'est pas utile de rajouter une voie médium.

Les configs 3 voies + subs avec donc un petit pavillon coupé vers 1,5kHz ou plus, seraient moins directives, créent un accident en V au raccord, n'apportent rien de plus qu'un pavillon plus gros et large bande.

3 voies + Subs serait uns très grosse config, uniquement dans le cas ou le 15" n'arriverait pas à atteindre le SPL cible, un pavillon bas médium à fort rendement serait rajouté puis des 15 ou des 18" doublés ou quadruplés prendraient le relai... mais ce type de SPL est destiné à des triangles d'écoute très grands (7m et plus) et donc une très grande salle.

Les TH-4001, A-290, A-480 sont aujourd'hui considéré comme la première génération de pavillon très haute performance, quasi CD, mais les moyens de simulations modernes permettent la conception de pavillons encore meilleurs, on pourrait les appeler génération 2, ils corrigent les défauts de la génération précédente, en particulier dans la zone du médium (midrange narrowing)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

minicos a écrit : Une question est sous-jacente :
Pour la section Sub alors !
Et bien c'est du cas par cas, cela dépends de la réponse de la salle vue du point d'écoute, à titre perso je préfère couper vers 25Hz, ce qu'il y a en dessous est très difficilement perceptible, alors que les nuissances sont grandes.
30Hz si ça se passe mal, mais là on entends la perte.

Ce qui compte c'est le couplage avec la pièce, les sons directs du caisson et les sons réfléchis fusionnent et ne font qu'un, il faut donc plutot réduire le niveau car le room gain varie entre 15 et 18dB + d'éventuels modes qui peuvent encore rajouter 15 à 20dB, soit un total de 30dB voir plus depuis un simu en champ libre !!!!

La technique, c'est d'optimiser la position des caissons pour limiter la perception des modes et limiter le ou les nochs, bien que les longueurs d'ondes font que ce seront des compromis, cela dépends d'abord de la géométrie de la pièce.
Pour moi, l'optimisation du grave c'est le sujet le plus complexe, dans mon salon j'ai 4 subs, avec 4 canaux DSP et 4 amplis pour les gérer de façon indépendantes, 2 d'entres eux sont placés pour limiter les défauts perçus depuis le PE... et c'est loin d'être parfait, pourtant la pièce fait 68m2, 175m3... (j'aime bien le bon grave et je peux écouter fort :ane )

minicos a écrit : Ces modes gênants interviennent sous la fréquence de Schroeder (le méchant dans les tortues ninja :nybbas )
Il y a encore plein de modes au dessus, mais ils sont moins gênants car il y a a beaucoup.
Effectivement, la densité modale dépends du volume de la salle et de la géométrie acoustique des murs, plus on monte en fréquence, plus les modes sont nombreux et donc moins génant
Indien
Fondateur

Message par Indien »

minicos a écrit : 22 nov. 2024, 18:43 Peut-on mélanger le canal LFE avec le BM des frontales ?
Dit en d’autres termes : peut-on envoyer les basses fréquences des LCR + le canal LFE sur les mêmes HP ?
THXRD m’avait expliqué que ça foutait le bordel. Mais je n’ai pas tout compris. :oops:
Oui, c'est le Bass Management (BM)

La solution la plus simple, c'est un intégré HC, ou un pré HC si tu veux faire de l'actif.

La solution de BM est intégrée, tu peux gérer indépendamment la fréquence de raccord de tes LCR avec tes subs, faire le choix de la fréquence de croisement (exemple 80Hz) et indépendament, choisir 120Hz pour ton LFE, le préamp fait sa sauce et balance tout dans l'ampli.

Thxrd expliquait la solution plus complexe via filtre actif.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

De ma fenêtre je dirais ...

Un caisson permet d'aller chercher le 80 - 100 Hz en haut pour raccorder aux enceintes principales.
A ces fréquences, il est simple d'avoir des enceintes compactes et si on prend des grands HP on a même la possibilité de faire du clos.

Le ou les caissons peuvent se mettre où on veut, ou presque.

Une trois voies on aurait tendance à se dire qu'il faut aller chercher le bas du spectre (donc sous les 50Hz proprement) ... donc assez encombrant et ne permettant que peu de latitude quand aux problèmes de mode de pièce mais on sera soumis aux mêmes problématiques de calage temporel qu'avec un ou des sub.

D ? :confused
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Sensunda a écrit : 22 nov. 2024, 19:38 Je n'ai pas tout compris ... :nybbas , c'est pour un projet ?
Bonjour Sensunda
Oui c’est pour un projet de HC :wink
minicos
10 dB

Message par minicos »

Bonjour Jean Marc

Merci d’avoir pris le temps d’écrire.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Merci beaucoup Dagda
Indien
Fondateur

Message par Indien »

De rien Nicolas !
minicos
10 dB

Message par minicos »

Sensunda a écrit : 22 nov. 2024, 19:38 en 3 voies va se poser le problème de la cohérence de directivité qui peut rapidement être plus problématique :wink
Le raccord en directivité entre le mid et le woofer ne pose pas de problème. On est en 2 Pi à ces fréquences.
Entre le pav’ et le mid, oui là est le sujet.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Indien a écrit : 22 nov. 2024, 19:52 Cette enceinte 2 voies avait une petite soeur en 12" + 1", la TAD 2402, Parmi les copains, Wakup a eu des années cette configuration
Parmi les meilleurs systèmes que j’ai pu écoutés.
Ce montage 2 voies + sub offre une reproduction large bande par le pavillon qui reproduit les fréquences les plus sensibles sans raccord inter HP, c'est encore plus vrai pour la config 15" ou le pavillon joue en très large bande de 650 à 16kHz.... :D Point source, pas d'accident hors axe en H comme en V.... bref, solution théorique proche de l'idéal.
Oui, la solution pav’ + 15’’ permet un contrôle de la directivité jusque bas en fréquence. C’est une excellente solution pour des espaces moyens.
Il y a tout de même la difficulté du choix de la compression qui doit faire le grand écart entre 700 Hz et 20 kHz. Généralement on renonce aux hautes fréquences en ce limitant à 16 kHz. Ce qui n’est pas très grave. ( :smile ) J’ai fait beaucoup de concerts rock, de la moto, du walkman, souffler plus de 45 bougies : ça fait longtemps que je n’entends plus les aigus de ma femme. :nybbas
Les configs 3 voies + subs avec donc un petit pavillon coupé vers 1,5kHz ou plus, seraient moins directives, créent un accident en V au raccord, n'apportent rien de plus qu'un pavillon plus gros et large bande.
Faire une 3 voies + sub en coupant à 1,5 kHz ! :gne
On multiplie les voies lorsque l’on écoute loin et avec des besoins en fort SPL.
THXRD par exemple fait du 4 voies + sub. Mais il écoute à niveau réaliste à 8m.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, certains pensent que l'utilisation d'un HP médium genre 8", associé à une 1" est une top config, en dessous, in y a un 12" ou un 15", puis des Subs, ça fait bcp pour pas grand chose car au final, on perd en directivité

3 voies + Sub, c'est aussi la grosse config que je cite plus haut, 1,4 + 12 ou 15", puis 15 ou 18 doublés, puis des Subs, mais là on parle déjà de triangle d'écoute de 6 à 7m et plus

Et plus plus gros encore comme Roland effectivement.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Indien a écrit : 22 nov. 2024, 20:04
minicos a écrit : Une question est sous-jacente :
Pour la section Sub alors !
Non, pas le sub. La question concerne bien les LCR.

Pour le sub : on descend le plus bas possible. On s’affranchit des problèmes en très basses fréquences grâce à un DBA.*

Si on ne peut pas faire de DBA. Alors oui on a problème. Il faut alors, en fonction des mesures dans la pièce, ne pas descendre trop bas et positionner judicieusement les sub.

La question est bien : en dehors du canal LFE, c’est à dire pour les LCR : à quelle fréquence doivent-elles descendre ?

Cela vient percuter une autre question posée plus haut : peut-on mélanger le BM des LCR avec le LFE, sur les mêmes HP d’infra-grave ?

* Édit : pas sûr que ça marche :oops:
Modifié en dernier par minicos le 04 déc. 2024, 17:59, modifié 2 fois.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Indien a écrit : 23 nov. 2024, 11:52 Oui, certains pensent que l'utilisation d'un HP médium genre 8", associé à une 1" est une top config, en dessous, in y a un 12" ou un 15", puis des Subs, ça fait bcp pour pas grand chose car au final, on perd en directivité

3 voies + Sub, c'est aussi la grosse config que je cite plus haut, 1,4 + 12 ou 15", puis 15 ou 18 doublés, puis des Subs, mais là on parle déjà de triangle d'écoute de 6 à 7m et plus

Et plus plus gros encore comme Roland effectivement.
Nous sommes d’accord. :up

Une bonne enceinte doit :
- atteindre les objectifs SPL au point d’écoute (à titre d’échelle : 85dB en pic pour une écoute douce, 95dB en pic pour écouter fort, 105dB en pic pour une écoute réaliste ce qui est visé en cinéma)
- avoir une distorsion minimale à l’objectif SPL (là je n’ai pas d’échelle à donner :oops: mais je dirais 1% de THD maximum au déla c’est audible)
- avoir une directivité contrôlée, constante et jusqu’au plus bas possible en fréquence
- avoir le rendement le plus élevé possible (c’est ce qui était notamment ressorti de l’écoute des pavillons géants chez … j’ai oublié :oops: )
Répondre

Retourner vers « Enceintes »